Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Chapitre 1 – Exercices – Drimlick

Recommended Posts

Hello!

Voici mes exercices pour ce premier chapitre^^ (Désolé d'avance pour le pavé la prochaine fois j'essaierai de poster plus régulièrement :p )

Exercice 1 - Observation :

Pour cet exercice j'ai vraiment eu du mal à gérer l'épaisseur des traits, ça se voit vraiment sur le croquis de la cascade où j'ai fait un peu n'importe quoi^^

Traditionnel :

shapes5_ref.jpgcroquis5-4.jpg

shapes4_ref-1.jpgcroquis8.jpg

shapes2_ref.jpgcroquis7.jpg

shapes3_ref.jpgcroquis6-1.jpg

Tablette graphique :

(Celle-ci fait un peu flipper xD) :

shapes1_ref.jpgcroquis1-10.jpg

croquis2-14.jpg

croquis3-5.jpg

croquis3_final.jpg

croquis4-3.jpg

croquis4_final.jpg

Exercice 5 – Fil de fer :

C'est là que je me suis rendu compte que le fil de fer c'était bien plus galère que ce que je pensais :p

fildefer2.jpg

fildefer1.jpg

fildefer3.jpg

@drimlick

Salut! Héhé en effet ça en fait du pavé ;-)

Exo 1 :

La meilleure façon que j'ai trouvé pour gérer l'épaisseur des traits c'est de varier avec la distance, ce qui est proche = traits plus épais.

Ainsi tu arrives plus facilement à distinguer les éléments et à te projeter dans ton décor comme s'il était en 3D. Si tous les traits se ressemble ça ressort un peu plat. Si les traits sont plus ou moins épais de façon aléatoire, là on y comprend plus rien ^^

Après lorsqu'il s'agit de personnage en particulier, concentre toi sur les formes majeurs, importantes, surtout en terme de valeurs, les cheveux forment un bloc, le tee-shirt un autre etc... Si tu entoure bien chaque forme, on distinguera plus facilement qu'est ce qui est quoi.

Exo 2 : Pour les cube c'est globalement ca mais ca manque un peu de précision, pour les cônes essaie de bien aligner l'axe de ton ellipse avec l'axe central de ton cône, même chose avec les cylindre, je te conseil de t’entraîner (lors de tes échauffement par exemple) à faire beaucoup d'ellipses (et pas seulement des cercles), c'est une forme très importante et qu'il est bon de maîtriser.

Exo 3 : c'est ok

Exo 5 : Là encore ca manque de précision et régularité mais ça à l'air a peu près compris.

Exo 6 : perfect

Robot : c'est bon pour le moment

Illustration perso, je vois que tu es parti sur un style "encré" ce n'est pas forcément évident pour toutes les notions de volume et de shading vu que la lumière et l'ombre sont représentés par une seul valeur.

Salut ShozArt, merci pour ton retour!

En effet tu as raison pour le style encré je n'y avais pas pensé, je vais essayer d'en refaire un avec un style non encré histoire de pouvoir m'entraîner sur le shading et les volumes par la suite^^

• 2 weeks later...

J'ai refait un croquis plus classique, avec une première étape de colorisation rapide. Bon j'ai de grosses lacunes en anatomie comme ça peut se voir mais j'espère m'entraîner un peu sur ce point là avec ce DP ^^:

croquis1-13.jpg   croquis2-16.jpg

croquis_final.jpg

@drimlick C'est pas mal sur les traits là le dernier sort bien c'est propre. Alors selon moi, plus que l'anatomie, y'a un souci de perspective, disons que tu as choisi une pose assez ambitieuse ! Pour faire vite, le pont est vu du dessous, j'imagine qu'on est le type dans le trou ^^ Du coup on devrait voir le perso principal par dessous, ce qui signifie que toutes tes ellipses vont être courbée vers le haut. par exemple la ceinture, elle est courbée  vers le bas ce qui est un des points d'incohérence les plus flagrants, déjà rien que de l'inverser tu vas gagner en cohérence.

Bon après si tu es perdu ne t'en fais pas, tous ces points que j'ai cité sont développés dans la partie 2, chaque choses en son temps.

Keep it up !

Ah oui effectivement je n'avais pas fait attention à ça. Je n'ai pas encore pris l'habitude de m'imaginer des cylindres et des ellipses quand je dessine les personnages ^^ Merci pour ta remarque je vais essayer de corriger ça pour le chapitre 2 !

• J'aime 1