Brushinobi 5,156 Posté(e) 15 août 2016 Salut à tous ! J'aimerais beaucoup partager avec vous mon expérience personnelle concernant les sujets du perfectionnisme et du découragement qui en découle par moment : Lorsque je travaille sur une "œuvre" (bon à mon niveau c'est probablement un bien grand mot :-p ) je ne suis jamais satisfait du résultat, car j'ai toujours le sentiment d'être passé à côté de quelque chose. Même en ayant une image précise en tête (ou à côté de moi lorsque je réalise une étude ou un croquis à partir d'un modèle) je ne parviens pas à obtenir le rendu souhaité même en m'y reprenant des dizaines de fois, principalement par manque de technique au niveau des brushs. J'ai beaucoup travaillé mes connaissances théoriques pour m'améliorer et améliorer mon regard critique, et maintenant j'arrive à identifier beaucoup plus facilement les principaux problèmes dans mes paintings et ceux des autres. Par exemple quand je regarde les critiques de digital paintings de @Spartan sur youtube, je mets la vidéo en pause pendant quelques minutes au début, et je fais ma propre critique de la création dans ma tête avant de relancer la vidéo et comparer, et j'ai toujours au moins 80% ou 90% de ses remarques. Malgré cela, je n'arrive pas à corriger mes créations pour autant, et j'ai même l'impression de bien souvent aggraver les choses au lieu de les arranger, ce qui vous vous en doutez me frustre énormément. J'ai pour objectif de réaliser des digital paintings réalistes mais à l'heure actuelle j'en suis incapable et me rend compte que de nombreux artistes obtiennent des résultats bien meilleurs en beaucoup moins de temps. Je fais la part des choses et ai bien conscience que Rome ne s'est pas faite en 1 jour et que je dois travailler jour après jour pour progresser, mais ça me fait toujours un petit pincement au cœur, non pas car ils sont plus rapides et efficaces, car après tout avec l'habitude tout le monde peut gagner en vitesse et en efficacité, mais principalement car à l'heure actuelle je pourrais passer des dizaines d'heures dessus je n'arriverais pas à égaler leur résultat. Je suis à un point où je stagne, comme s'il me fallait un déclic pour tout débloquer, et c'est d'autant plus frustrant car comme dit plus haut je vois ce qui ne va pas et doit être corrigé, mais c'est vraiment la technique qui me pose problème. Du coup j'aurais quelques questions pour vous : Tout d'abord, certains d'entre vous sont-ils dans le même cas que moi ou sont déjà passé par là ? (Pas simplement le fait de stagner, mais vraiment avoir pleinement conscience des problèmes sans pour autant parvenir à les corriger) et si oui auriez-vous des conseils pour "provoquer le déclic" ? Ensuite, pour les digital painters "de haut niveau", vous arrive-t-il encore à l'heure actuelle de coincer sur des questions purement techniques ? Je suis super motivé pour progresser et je compte bien m'investir autant que possible pour créer des digital paintings dont je pourrai être fier ! ;-) Je hâte de lire vos différent retours par rapport à tout ça, et dans tous les cas je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui auront pris le temps de tout lire, car ça fait quand même un sacré pavé :-p (d'ailleurs désolé si je me répète ou si c'est un peu long pour certains) Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,182 Posté(e) 15 août 2016 Je te réponds en vitesse : sache que beaucoup de monde je pense comprend ce sentiment et je l'ai vécu moi-même. Moi aussi je me comparais sans cesse à d'autres, aux pros déjà en place ou ceux qui semblaient apprendre à la vitesse de l'éclair mais l'erreur était là : comparer, envier, jalouser. Ici tu fais naître des sentiments négatifs alors que justement te comparer à meilleur devrait te pousser positivement à te surpasser. C'est une erreur de comparer sa vitesse de progression à d'autre car chacun a son rythme naturel, cela dépend aussi de la façon dont tu t'entraînes et apprend : mauvaise méthode, mauvais cours, etc... Si tu suis le Programme, je pense que tu risques de pratiquer tellement grâce aux exercices que tu devrais - avec les connaissances fournies - comprendre tout seul où tu bloques actuellement : problème de brush, de composition, etc. Et enfin, une fois le problème détecté, pour le résoudre il faut pratiquer, régulièrement et consciemment. Pour ta dernière question, oui pour ma part, il y a encore des points sur lesquels je "coince" mais plutôt que de me décourager je sais qu'un jour, je vais prendre le taureau par les cornes et bosser cet aspect précis jusqu'à le dépasser, même si c'est long. Dernière chose : Patience. Patience ;) la progression n'est jamais continue, elle fait des paliers où on stagne, puis on progresse, et cela recommence. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 15 août 2016 Merci beaucoup pour ta réponse rapide @spartan ! Moi non plus je ne me décourage pas, ça prendra le temps que ça prendra mais j'y arriverai, petit à petit ;-) Quand je compare mon travail à celui des autres c'est plus par curiosité que par jalousie, je regarde ce qui est fait et je suis content pour eux quand il s'en sortent bien et je compatis quand ils galèrent eux aussi. Quand je vois un beau digital painting ça me fait rêver, ça me transporte, et ça me fait chaud au cœur :-) c'est ça que j'ai envie de faire : créer des paintings qui émerveillent les autres. J'ai des tas d'idées et je pense que je suis surtout un petit peu en colère contre moi-même en ce moment de pas réussir à les concrétiser :-/ Ces derniers jours je me suis entraîné sur les différents exercices de brushs du Programme vu que c'est ce qui me pose le plus de problèmes, et j'ai aussi jeté un coup d’œil au cours sur le croquis vu que l'exercice de cette semaine portait dessus ^^ C'est vraiment bien expliqué et ça fait plaisir d'avoir des cours plus structurés et amenés progressivement que ceux qu'on trouve habituellement, qui ressemblent davantage à des speedpaintings Pour compléter ces exercices, je pense faire régulièrement des études pour évaluer mes progrès et me forcer à peindre différents types de décors, matériaux et postures, histoire d'avoir plus d'une corde à mon arc. Est-ce que tu me conseillerais plutôt de partir exclusivement de photos (en tout cas au début) ou bien d'essayer aussi de copier des paintings qui me plaisent ? Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,182 Posté(e) 15 août 2016 Est-ce que tu me conseillerais plutôt de partir exclusivement de photos (en tout cas au début) ou bien d’essayer aussi de copier des paintings qui me plaisent ? Tu auras ta réponse dans la suite du Programme :p C'est prévu dedans. En tout cas tu sembles avoir le bon état d'esprit et sache que tu auras toujours des moments où tu stagneras, où tu douteras et c'est là que le soutien des autres est important, et bien sûr, croire en soi, voir la progression qu'on a déjà effectuée. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 15 août 2016 @spartan Haha j'aime la manière avec laquelle tu vends (plus ou moins subtilement) le programme en ne répondant pas directement aux questions :-p A titre indicatif la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas encore acheté est à cause de ma situation financière difficile (pour diverses raisons que je préfère ne pas évoquer via forum) As-tu pensé à faire gagner des parties du programme via le concours mensuel ? Car pour le coup ça m'intéresserait à fond vu que je peux pas me le permettre pour le moment :-p Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,182 Posté(e) 15 août 2016 Ah mince pardon, c'était pas du tout le but ! En lisant ton sujet, j'avais cru comprendre que tu l'avais acheté. C'est pour ça :p Du coup je te réponds ici : en fait selon ce que tu vas copier tu vas étudier des choses différentes. Si tu copies une peinture de maître ou une illus qui te plaît tu vas comprendre les choix de l'artiste et ce qui fait son style unique. Cela tu ne l'as pas avec des photos. Mais avec les photos tu travailles un peu plus ton réalisme (valeurs, couleurs, lumière, etc). Pas de soucis, je comprends pour ce qui est de l'aspect financier, j'espère qu'un jour prochain tu pourras te le permettre ! :) Il y en aura en effet à gagner avec le premier concours qu'on prépare. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 15 août 2016 Pas de souci @spartan , je comprends qu'il y ait pu y avoir un qui-pro-quo ;-) et merci pour ta réponse du coup, je me doutais que ce serait l’intérêt de copier un painting plutôt qu'une photo mais c'est toujours bien d'avoir confirmation Oui malheureusement la sortie du site est vraiment mal tombée pour moi et j'ai besoin de stabiliser ma situation en priorité ^^' Je suis gonflé à bloc ! Avec tous les artistes talentueux sur la plateforme je doute de faire forte impression au premier concours mais je compte bien participer et faire de mon mieux, car dans tous les cas ça restera formateur et profitable :-D Merci beaucoup d'être aussi présent et réactif ça fait chaud au cœur, et encore une fois ce site est vraiment génial et tu fais du super boulot :-D Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,182 Posté(e) 15 août 2016 De rien ! :) C'est bien d'alterner, de temps en temps une photo, de temps en temps une peinture. Tout dépend ce que tu veux bosser. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 15 août 2016 @spartan oui je vais alterner un peu les deux, je me dis que ça peut être d'autant plus intéressant de voir la manière dont différents artistes illustrent le même genre de décors ou de personnages, car face à une photo malheureusement il n'y a pas le même parti-pris artistique, même si le photographe aura soigné son cadrage etc... Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toma San 0 Posté(e) 16 août 2016 Bonjour Steven, Je suis tout comme toi insatisfait de ce que je fais mes conscient que je peux level up si je m'investis réellement. Ainsi je pense qu'il n'y a pas de secrets si tu veux un jour être satisfait de ce que tu fais emporte toujours un crayon avec toi réincarne toi en soldat créatif tu n'as pas de crayon ou d'outil créatif sur toi ni de support tu es mort ou plutôt tu court le risque de tuer (oublier) une idée qui aurait eu un potentiel si elle avait été développée. Je pense que si tu pratique plus et que tu t'immerge totalement (sans pour autant devenir un "no life" du dessin) tu va voir des résultats et devenir plus rapide sur certaines choses très rapidement. Je voulais aussi savoir de quel concours vous étiez en train de parler et à propos des concours l'important n'est pas selon mon point de vue personnel de gagner ou de participer mais surtout de pratiquer dans d'autres conditions et d'autres enjeux, délais que ceux que tu pourrais te donner toi même ;) Bon courage. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 16 août 2016 Bonjour @tomasan C'est certain effectivement que le meilleur moyen pour progresser est le travail ;-) Pour le moment je coince surtout dans certains aspect techniques, par exemple j'ai vraiment du mal avec le rendu des ombrages, je passe d'ombres trop dures à des ombres trop douces sans arriver à trouver un juste milieu. Je travaille beaucoup sur le point là mais j'ai encore du mal avec mes brushs pour le moment ^^' Concernant le concours, nous parlons de celui organisé tous les mois sur la plateforme (https://digitalpainting.school/forums/forum/challenge-du-mois/) Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'état d'esprit à avoir, tout l'intérêt est justement de sortir de sa zone de confort, c'est ce qui rend l'expérience d'autant plus intéressante et formatrice ^^ Bon courage à toi aussi, à bientôt ;-) Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 19 août 2016 Ouaip, on est tous passé par cet état... plusieurs fois. Il semble y avoir des sortes de palliers dans la vie d'artiste, différents pour chacun. Tu te donne à fond, tu récolte les lauriers, tu te remet à douter en te disant que tu ne pourra pas aller plus haut, tu te dit que ton niveau est déjà bon et tu te te dit que tu ne pourra jamais bosser plus ou mieux, par orgeuil tu te dit que finalement si quelqu'un y arrive tu peux y arriver aussi, tu te donne à fond, tu récolte les lauriers, etc... En fait, ce cycle durera toute notre vie. C'est pour ça que l'art est si stimulant et dépressif à la fois. Tout le monde coince. Si tu ne coince pas, c'est que tu ne doute pas. Qui ne doute pas n'a pas de regard critique et stagne. Les plus grands douterons toute leur vie. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 20 août 2016 Salut @m.abdi ! Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse :-) A mon humble niveau je ne me dis pas que je ne pourrai pas progresser ou que je suis déjà bon, je pense même en être bien loin et avoir encore beaucoup trop à apprendre pour pouvoir penser ça. :-p Dans mon post j'essayais surtout de savoir si c'était courant d'être confronté à un véritable gouffre entre son regard critique et ses compétences techniques. Je suis du genre très perfectionniste et en général je remarque assez vite les défauts, par contre quand il s'agit de les corriger c'est là que je coince et que ça vire au cauchemar : je perds un temps monstre, bien souvent j'aggrave les choses, et il n'est pas rare qu'en corrigeant un élément je créé une erreur ailleurs, et ainsi de suite... ^^' D'ailleurs aurais-tu des conseils à me donner par rapport à la logique de correction? Instinctivement je serais tenté d'aller comme pour un painting du plus gros au plus petit : Proportions et formes Couleurs / teintes Jeux d'ombres et de lumière Textures Détails Concernant le digital painting de manière plus générale, j'ai remarqué que suivant les artistes la méthodologie de travail peut être très différente : Certains commencent par un croquis et d'autres préfèrent placer des grands à-plats de couleur rapidement pour se faire une idée de la composition et l'ambiance de la scène certains utilisent peu de calques ou au contraire un très grand nombre pour représenter un même élément le choix des brushs et la technique utilisée peuvent changer du tout au tout etc... Je me demande si une partie de mon problème n'est pas due au fait que je n'arrive pas à trouver la méthodologie qui me correspond. Du coup je garde l'esprit ouvert et essaye différentes techniques et approches pour voir avec quoi je suis le plus à l'aise :-p En plus dans tous les cas ça reste intéressant et enrichissant ;-) Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 20 août 2016 Franchement, il n'existe pas un workflow. Il en existe des millions. Ça dépendra du sujet de l'oeuvre et de l'artiste. Faut bien penser que le digital painting, SURTOUT sur toshop, permet de travailler comme on veux. Bien entendu, on ira toujours du général au particulier. Mais rien ne t'empêche de balancer des textures aléatoires à la Feng Zhu afin de dégager une ambiance colorée, des formes qui t'inspirent et des détails, alors que tu n'a pas encore décidé de ta compo ou de ton ambiance de lumières. Un conseil tout de même: NE PAS ZOOMER! Travaille ta peinture de loin en allant le plus loin possible dans ce que tu veux. Quand tu est satisfait, rapproche toit et clean. Etc jusqu'a aller dans le détail. C'est un peu comme la sculpture numérique. Avant de multiplier ton nombre de polygones tu utilise au mieux ta géométrie actuelle (mais je m'égare...). L'important, c'est de monter le niveau de détail global en même temps, graduellement. Si tu te concentre sur un élément en particulier avant de te reconcentrer sur un autre élément, ça ne fonctionnera pas. Il faut faire monter le niveau général en switchant tout le temps d'une partie de ta peinture à l'autre. Une fois que tu a un truc global correct, tu peux te concentrer sur des points d'intérèt. Pour un perso, le visage (yeux, nez, bouche, ...) et les mains... Pour un environnement, ce que tu essaie de vendre (un batiment, une action, des persos, un meuble, ...). C'est pour ça que le speed paint est important. Ils te permettent de penser en qualité générale, car pas le temps piur les détails. Je te conseil d'en faire au moins 1 tout les jours. Il y a un groupe FB célèbre qui s'appel "Daily speed paint". Il y a 4 sujet par jour et tu peux voir les oeuvres des autres, poster les tiennes, ... Très inspirant et motivant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 20 août 2016 Merci pour ta réponse et tes conseils @m-abdi ! Effectivement j'ai souvent tendance à zoomer ou ajouter des détails trop tôt ^^' Jusqu'à présent je n'ai jamais vraiment osé le speed painting car je me disais que c'était un exercice difficile surtout réservé aux digital painters de haut niveau, ceux qui maîtrisent déjà la composition, les proportion et les brushs et n'ont plus besoin de passer par des croquis... Mais du coup je me rend compte maintenant que c'est d'autant plus formateur justement parce que c'est un exercice difficile qui force à aller à l'essentiel rapidement et efficacement, donc j'ai bien envie d'essayer ^^ Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 20 août 2016 @steven Bah, disont que le speed demande un haut niveau pour être correctement executé. Perso, je ne suis pas encore au point. Sous contrainte de temps inferieur à 1h, je sort aléatoirement quelque chose d'exploitable. Ça ne m'empèche pas d'en faire et ça ne devrait pas t'empecher non plus. L'important est de s'amuser et de progresser en même temps. Il ne faut pas faire QUE du speed pour progresser, mais il faut en faire aussi ;) Comme tu le dit, c'est un des exos les plus durs. J'ai une conception de l'apprentissage comme dans un Shonen alors je pense que c'est formateur. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 20 août 2016 @m-abdi haha oui c'est en sortant de sa zone de confort qu'on a le plus à apprendre donc ça paraît logique qu'on progresse plus sur des exercices difficiles, même si on peut se sentir paumés au début ^^ c'est aussi pour ça que je tâtonne pas mal en ce moment et essaye d'autres approches de travail Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
millepat 0 Posté(e) 20 août 2016 Steven, le réalisme est certainement pour 95% des gens le style le plus difficile à maitriser parce qu'il ne souffre aucune critique. C'est ressemblant ou c'est loupé. donc tu pars avec des grosses exigences. Question, Sur une semaine, combien de temps tu as passé à dessiner/peindre quel que soit le médium? Combien de temps tu as perdu à regarder des conneries sur intagrame, facebook, tweeter, utube, bfm télé ...qui ne te feront jamais avancer artistiquement....? Avant d'etre perfectionniste tu devrais être ouvert, motivé, enragé, humble et t'inspirer des meilleurs artistes du passé Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 20 août 2016 Bonjour @millepat Comme le dit si bien Oscar Wilde "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles". À l'heure actuelle le réalisme est plus un objectif pour moi qu'une "exigence", ça serait prétentieux de croire que je peux atteindre un tel niveau sans le travail qui va derrière. Pour ce qui est du temps passé à dessiner / peindre, je dirais que ça se compte en dizaine(s) d'heure suivant les semaines et mon temps libre en dehors du travail. (infographiste, donc c'est pas vraiment pareil mais ça reste dans le domaine de la création) Pour les conneries, vu que je ne passe pas trop de temps sur les réseaux sociaux, ça doit être quelques heures dans la semaine, principalement quand je mange et ne suis pas en position de dessiner :-p Pour ce qui est du perfectionnisme c'est un trait de caractère, c'est pas juste pour le painting, je tâche de faire de mon mieux dans tout ce que je fais ^^' Après comme je le disais dans le sujet je m'essaye à différentes techniques, méthodologies, et exercices de painting, et je me renseigne sur les travaux de différents artistes, donc j'apprends des choses petit à petit ^^ Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sarotti 275 Posté(e) 21 août 2016 Ira Glass a dit "Ce que personne ne dit aux débutants est que chacun d'entre nous qui faisons un travail créatif, nous commençons parce que nous avons bon goût. Mais il y a un fossé. Les premières années, vos créations ne sont pas bonnes. Vous essayez d'être bon, ça à l'ambition d'être bon, mais ça ne l'est pas tout à fait. Mais votre goût, la chose qui vous a fait entrer dans l'arène est encore au top! Et votre goût est assez bon pour que vous vous disiez que ce que vous créez est décevant. Beaucoup de gens n'arrivent jamais à dépasser cette phase. Beaucoup de gens abandonnent à ce stade. Tous ceux qui font un travail intéressant et créatif sont passés par cette phase. (...) Tout le monde passe par là. C'est tout à fait normal. Et la chose la plus importante à faire est de beaucoup travailler. Énormément. C'est seulement en travaillant que vous allez combler ce fossé. Et votre travail sera alors aussi bon que vos ambitions. Cela vous prendra un certain temps. C'est normal. Vous devez juste vous battre pour vous frayer un chemin." Ce que je te dirais moi, Steven, c'est de te dire que oui, bien sûr que l'on connait tous ça. Comme tu le vois, c'est normal. Mais je crois que tu as déjà fait une grosse, gigantesque part du travail : tu as un esprit critique développé. Si tu arrives à déterminer 90% de tes erreurs et de celles des autres alors c'est génial car tu as l'avantage, quand tu as fini un dessin, de savoir où sont tes problèmes, de les identifier et de pouvoir ensuite centrer ta rechercher/tes exercices sur ces problèmes là! Alors que ceux qui n'arrivent pas vraiment à déterminer leurs problèmes doivent passer plus de temps à les cerner et à les bosser. Tu pars déjà avec un avantage énorme! Fonce! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 21 août 2016 Salut @sarotti ! Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements ! Effectivement en théorie un bon esprit critique devrait être un avantage par la suite, mais il est vrai qu'à cause de ça j'ai plus conscience de mes lacunes techniques et ça peut parfois être décourageant. Pour pallier à ça je travaille beaucoup et je sens que petit à petit je m'améliore un peu, même si c'est pas forcément grand chose à chaque fois. Comme c'est pas mal de tests il y beaucoup de ratés mais dans le lot je me découvre aussi des brushs avec lesquels je suis plus à l'aise ou des façons de faire auxquelles j'aurais pas forcément pensé ou n'aurais pas osé tester avant ^^ . En tout cas la communauté DPSchool m'aide beaucoup à prendre confiance en moi et progresser, car c'est beaucoup plus sympa et enrichissant que d'apprendre tout seul dans son coin ^^ merci à tous pour ça :-D Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ameya 4,371 Posté(e) 21 août 2016 Coucou ! Merci à toi, car ton interrogation correspond on ne peut mieux à mes propres problématiques, et les réponses qui y ont été apportées m'aaident moi aussi à mieux cerner mes soucis et à ne pas me décourager. Je suis dans une phase où j'apprends encore énormément sur un plan technique, mais je connais déjà parfaitement la frustration du fossé entre l'idée et le rendu. Cela m'arrive même sur papier... Pas de mystère, pas de miracle : du travail et de la persévérance, et une certaine "foi" en notre propre capacité à dépasser nos limites actuelles, un jour... Voilà ce que j'en retiens, et la communauté aide énormément pour tout cela. Bonne continuation à toi :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 21 août 2016 Coucou @ameya ! Content de voir que ce topic t'es utile aussi :-D Quand je travaille sur papier je ne suis pas non plus satisfait du rendu, de temps en temps certains dessins sont pas trop mal dans leur style (d'ailleurs à l'occasion je devrais les scanner et essayer de les retravailler par ordinateur) mais la plupart ne sont pas vraiment exploitables tel quels, à la limite ça peut me donner quelques pistes pour plus tard mais c'est pas terrible :-p Oui, c'est vraiment sympa cette entraide qu'il y a ici : on est tous là pour apprendre (même les meilleurs) et on peut facilement avoir des critiques constructives et des conseils utiles quand on coince ^^ Bon courage et bonne continuation à toi aussi ;-) D'ailleurs @m-abdi pour le speed painting tu me conseillerais plutôt quoi ? Essayer de copier des trucs existants en dessous d'un certain temps ou plutôt faire des créations rapides? (J'ai tenté ça dans le week-end mais je coince encore pas mal sur la composition et surtout les décors :-/ ) Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 21 août 2016 @steven Les études. Fait un mix de photos (réelles ou film) et de peintures abouties (traditionelles et digitales). Pas de speed en référence. Évite les custom brush faciles (arbres, rochers, etc...) car ici le but est d'apprendre. Tu peux prendre des brush texturés par contre (craie, aquarelle, ...). Tu peux alterner entre des études en niveau de gris (d'apres ref couleurs) et études couleurs (d'après ref couleurs, toujours). Pour Loliser tu peux te mettre des défis. Genre pipette interdite, 1 seul brush, pas le droit aux séléctions ou interdit de toucher à l'opacité. C'est hardcore mais formateur et fun. Le but est surtout d'aquérir une mémoire musculaire. Essaie aussi de varier tes sujets. Des décors, des persos, du feu, de la glace, de l'eau, de jour, de nuit, de la mécanique, de la nature, des créatures, ... varier à mort pour sortir de sa zone de conford et prendre au max les sujets que tu maitrise le moins, puis tu refait un cycle. Bruce Lee disait: "Je n'ai pas peur de celui qui a donné 1000 coups de poings. J'ai peur de celui qui a donné 1000 fois le même coups de poing". Tu verra que tes premiers speed seront très très mauvais. C'est comme rentrer dans une salle de sport pour la première fois. Puis à force de retomber sur des montagnes, des forets, de l'eau, des batiments, ... tu t'améliorera peu à peu et ce sera presque automatique. Quand tu fait une étude, tu l'analyse d'abord et tu anticipe ce que tu va faire avant de poser ton premier coups de brush. Prend le temps qui faut pour préparer ta scéance de speed intélligemment. Quand tu te sentira en confiance, tu tentera tes propres trucs. Là encore, les premiers ne seront pas top mais tu t'améliorera avec le temps. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 21 août 2016 Merci beaucoup @m-abdi pour ces nouveaux conseils. Comme toujours ils sont détaillés et faciles à comprendre :-D (avec en bonus une citation qui déchire) Je ne suis pas familier avec cet exercice et me sentais un peu perdu, donc ça m'est vraiment d'une grande aide. Je ne crois pas avoir de brush d'arbres, rochers etc... donc comme ça je ne risque pas d'être tenté :-p et grâce aux exercices hebdomadaires de @spartan j'ai déjà pris l'habitude de ne pas utiliser la pipette, quitte à éventuellement ajuster les couleurs avec les courbes si besoin ^^ Dernière petite question : Combien de temps devraient durer mes séances de speedpainting ? À mon niveau je pense que je n'arriverais vraiment à rien sur des périodes très courtes, mais sur 2-3h ça me paraît encore jouable. Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts