Aller au contenu

Exercices - olive2troy


olive2troyes

Recommended Posts

Bonjour,

 

Designer industriel depuis de nombreuses années maintenant (www.lo-design.com), je débute le digital painting avec ce programme et voici mes premiers pas dans cette nouvelle discipline.

 

N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas, je bosse seul chez moi en indépendant et vos conseils seront précieux.

 

Etude-2_5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

comme je débute dans le painting comme bcp ici, je ne pourrais pas trop te conseiller mais ton painting semble vraiment pas mal. Le but par contre était de juste dégrossir les formes mais tu ne semble pas être un débutant toi par contre et ton but était peut-être plus de faire le modèle de tête ?

 

As-tu fais les autres exo ?

 

Bien en tout cas j'ai rien à dire sur ton painting bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tefdesign

 

Merci Tef c'est sympa,

 

oui tu as raison, j'ai un peu perdu de vue le but de l'exercice et je suis allé trop loin... Mais j'ai qd même procédé comme expliqué dans la vidéo avec les 3 filles.

 

Je ne suis pas débutant sur photoshop (presque 25 ans de pratique) mais je débute en painting, j'ai reçu ma tablette la semaine dernière.

 

J'ai fait aussi le poivron et la tasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Propre ! On ressent la petite pâte derrière le premier exercice notamment. Les montagnes t'ont découragé ? Haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@emma-bornier

 

Haha oui les montagnes ca parait un truc de dingue je trouve.... je suis dessus là et je galère pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super taf ! Oui les montagnes c'est pas facile mais au final ça le fait bien :) C'est pas parfait mais je suis satisfait :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olive2troyes Je te soutiens, c'est la même pour moi je le dessine en ce moment même. Passe pas trop de temps dessus, en vrai c'est assez simple si tu t'attardes pas sur les détails énormément (j'ai passé trop de temps sur le 2.5 perso, je ferais pas la même connerie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin, ton traitement des lumière est très réussi! Courage pour les montagnes (j'y suis aussi Y-Y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue.

 

Hé bien je vois un ancien confrère designer industriel. Le point positif c'est qu'en aillant ce background professionnel cela va grandement t'aider sur la perspective, la compréhension du volume et également l'intellectualisation des lights. J'ai rapidement regardé ton folio aussi, c'est vraiment cool d'avoir également un peu d'identité visuelle car en fait c'est très complémentaire avec les codes que l'on peut utiliser pour hiérarchiser l'information dans une image et aussi jouer sur les pleins et les vides, certains types de contrastes au niveau du traité pour avoir quelque chose créant de l'appeal.

 

 

 

Dans l'ensemble tes exercices sont très bon. Le seul petit bémol se situe sur ta tasse au niveau de l'ombre et de la bounce light de ta coupelle sur la table. Je m'expliquetu as fait venir l'ombre grisée dans l'ombre propre de la coupelle, or la réflexion de la table fait bien rebondir la lumière et l'ombre tend ainsi vers les orangés assez saturés. De plus en aillant cet orangé saturé tu crées une résonance avec la couleur de la touillette qui a pour but de faire vibrer un peu plus l'image.

 

 

 

Sinon c'est du super boulot, continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Salut et merci pour tes remarques et recommandations. Ça fait plaisir de retrouver un designer ici, tu as arrêté cette activité ou bien c'est en parallèle avec le digital painting?

 

En ce qui concerne la tasse, effectivement il y a un truc qui cloche dans les ombres et la réflexion. J'ai retravaillé la zone de la table, j'espère avoir compris ce que tu m'as expliqué. Voici ce que ça donne. (pour une raison que je ne comprend pas je galère avec les bandes d'ombres)

 

etude-tasse-essai1-modif.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que dans l'ensemble ça fonctionne bien, on sent que c'est rigoureux et que tu as une bonne méthodologie. Le reste va venir avec la pratique ne t'en fais pas.

 

En tout cas bonne très bonne retake pour la tasse et concernant la montagne c'est très très bon, la substance de l'exercice est parfaitement comprise.

 

 

 

Pour le design industriel en fait j'en ai fait 3-4 ans en sortant d'études (avant 2010 en fait) mais en freelance et c'était galère, j'étais obligé de faire du complément en identité visuelle et ça me gonflait. Par contre aujourd'hui cette rigueur au niveau de la perspective et la bonne compréhension des codes visuels au travers de la sémiologie m'apporte énormément, notamment si je dois faire des concepts de mobilier urbain de véhicules etc. C'est un énorme plus. Au début j'avais l'impression que c'était une perte de temps, je faisais du nurbs et du coup la 3d me servait à rien, enfin c'était vraiment galère, et puis au final tu travailles tellement ta vision en volume que c'est pas grave, tu peux tout faire de tête. Je pense me recoller à la 3d en poly prochainement pour gagner du temps avec des rendus en occlusion et avoir une base sur des perspectives un peu complexes, mais ça ne va pas plus loin. En plus au travers du design indus tu as vraiment une rigueur et un cheminement qui t'amène assez loin au niveau du rendu de part ton seuil d'exigence. Preuve en est d'ailleurs beaucoup d'illustrateur sont d'ancien designer industriels.

 

 

 

En tout cas continues sur cette lancée, c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Merci pour le retour et les encouragements.

 

En ce qui concerne le design industriel oui c'est compliqué de trouver de bons contrats, bien souvent on fait de l'alimentaire. Pour ma part je fait beaucoup de produits dérivés papeterie sous licence pour un client récurent. Du coup le digital painting est un full time job pour toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui c'est devenu un temps plein il y a peu, ça a pris du temps pour m'auto former et avoir un réseau, cela dit une fois que c'est lancé c'est pas trop compliqué. Après j'ai un tempérament assez spécial, quand j'arrive à mes fins ça me coupe un peu l'envie de persévérer du coup en ce moment niveau boulot c'est hyper compliqué de m'y mettre et de trouver la motivation de bosser pour les autres, si je pouvais trouver un tip pour me bouger ça serait ultime ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...