Shiusagi 0 Posté(e) 15 août 2016 Ne sachant pas trop si je pouvais poster ça ici, je tente quand même :3 Salut ! J'aimerais vous partager ma situation et pouvoir recevoir quelques conseils ^o^ Déjà parlons de mon parcours. J'ai 16 ans, et me suis arrêté pendant mon année de 3ème au collège suite à une grave dépression nerveuse, je suis pour l'instant déscolarisé depuis 1 ans et pour passer mes journées, je joue principalement aux jeux vidéos, car vidé de tout rêves/passions. J'ai essayé de garder un but pour m'en sortir, j'ai fais en quelque sorte la girouette en voulant faire de la programmation puis devenir musicien puis "travailler dans les jeux vidéos", j'ai même pensé à devenir Cosplayer professionnel, c'est pour dire ! ^^ Plus ça allait plus je pensais à faire quelque chose d'artistique, de créatif, et d'en vivre à mon compte. J'ai découvert en même temps que le Cosplay, le digital painting grâce à un artiste et j'ai eu envie de m'y mettre et en quelques-sortes "d'exorciser" mes peurs et mes émotions en dessinant. Mais voilà tout les jours j'ai ce truc qui m'empêche d'avancer, voir même tout simplement de me lancer. Je suis complètement perdu et je n'ai plus aucun rythme de travail. Je suis très dur avec moi même et j'ai tendance à vouloir la perfection dès mes premiers traits. J'aimerais savoir comment structurer mes journées de cours en digital painting, combien d'heures par jour, ect... afin de retrouver confiance en moi en sachant ce que je fais. D'autres personnes on vécu ce genre d'épisode ? Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cet Homme Fou 0 Posté(e) 15 août 2016 Bonsoir à toi, Déjà sache que c'est globalement normal de se sentir paumé, je pense qu'on l'a quasiment tous été plus ou moins durant un moment entre 15 et 20ans et ne pas savoir où aller professionnellement, quel métier choisir, quelle école/milieu choisir..etc enfin je trouve que c'est beaucoup de responsabilités qu'on nous donne à assumer à ce jeune âge ! Le tout est de rester curieux, ouvert à toutes sortes de loisirs/passions et de trouver des choses qui t’intéressent vraiment, te renseigner vraiment sur les choses qui te passionnent (j'ai cru comprendre que tu aimais le cosplay, les jeux vidéos et plus récemment le digital painting; et bien renseigne toi sur tes cosplayeurs préférés, les techniques de cosplays, tes jeux vidéos préférés, leurs auteurs, ce qu'ils ont fait à coté..etc petit à petit tu vas découvrir d'autres choses qui te plairont en fouinant comme ça, et d'autres trucs en re-fouinant, et ainsi de suite ! c'est un cercle vertueux ) Ensuite comme le dit l'expression Rome ne s'est pas faite en un jour, et tout artiste renommé a commencé au même niveau que toi/que nous humbles débutants, personne (enfin.. je crois ah ah) n'a été touché par la grâce divine et capable de pondre des dessins/paintings excellents à sa première prise de crayon ! Si tu ne trouves pas comment te lancer, essaie toi aux premières leçons disponibles sur ce site, aux exercices proposés..etc et n'hésite pas à demander des retours dans les sections appropriées, on est ici pour s'entraider et j'oserais même dire qu'on est tous dans la même merde mouise, on est tous insatisfaits de nos productions et à la recherche de conseils ! :) Si tu as des appréhensions et que tu ne sais pas par où commencer, essaie de prendre du plaisir en mêlant tes autres loisirs au dessin (par ex: dessiner tes personnages de jeux vidéos préférés, tes cosplayeurs préférés en costume..etc) Il faut aussi savoir ce que tu attends du digital painting: par là j'entends ce que tu veux en faire, si tu vois ça comme un passe temps ou que tu vises long terme avec une professionnalisation dans ce milieu et que tu souhaites t'y mettre des objectifs (je t'invite à lire les "éditos" de @spartan dans l'onglet MAGAZINE à gauche, ça t'invitera à te questionner et ils sont assez motivants). Y a aussi ce post de @fabrice-ros sur le forum: https://digitalpainting.school/forums/topic/des-astuces-pour-se-remonter-le-moral/ , ça peut te donner des clefs pour te motiver, te donner confiance et te booster !! Et ne pas oublier que l'esprit sain et l'inspiration artistique résident la plupart du temps dans un corps sain, on oublie trop souvent qu'on est pas simplement un ''cerveau'', une ''machine à pensée'', mais aussi un corps : les deux sont liés. Il y a aussi ceci https://digitalpainting.school/forums/topic/organiser-sa-vieson-temps/ où est parlé de l'organisation du temps, ça peut t’intéresser. Encore une fois le temps que tu alloueras au digital painting dépend de ce que tu veux en faire, mais si pour le moment tu as du mal à t'y mettre je te conseille de peut-être tenir un post sur ce forum pour montrer ta progression, ainsi tu auras des retours, et puis tu auras la motivation pour poster des choses, et ne pas que ton post reste inactif trop longtemps. C'est un peu tous les conseils que je peux te donner, en tout cas l'important est je pense dans le plaisir que tu y prends, et n'oublie pas que une majeure du plaisir pris dans les métiers artistiques est d'observer sa propre progression, voir le chemin que l'on parcourt et se rendre compte de tout ce qu'il nous reste à parcourir et à découvrir: c'est comme jouer aux jeux vidéos, sur le long terme c'est absolument pas amusant de jouer avec des cheats ou des codes de triche qui nous amènent directement en fin de jeu et plus rien avoir à débloquer, le plaisir réside dans l'apprentissage et le sentiment que tu auras de progresser/de voir les horizons s'ouvrir ! De cette façon il ne faut pas rester bloquer en se disant ''je ne fais pas aussi bien que tel artiste qu j'admire'' ou ''je ne fais pas aussi bien que cette personne'', au contraire cela doit devenir une source de motivation en te disant ''il faut que j'arrive à ce niveau'', ''je veux être capable de pouvoir faire ça, et j'ai envie de travailler pour ce but'' ! Aussi essaie de ne pas t'enfermer dans le painting/dessin quand tu bloques, fais d'autres choses, change toi les idées puis reviens en pleine forme mentale, prêt à tout croquer (dans les deux sens du terme hihi). Et comme dit, ouvre toi, trouve toi d'autres artistes qui te plaisent, des univers qui te plaisent dans des films, dans des séries, dans d'autres formes d'arts..etc l'important est de rester curieux et avec Internet on a toutes les possibilités d'assouvir cette curiosité ! Désolé d'avoir été si long, mais courage à toi, tout le monde a quelque chose qui l'anime et tu finiras par trouver, après tout tu es jeune et la vie est encore longue ! (par là j'entends que si tu te mets au dessin avec motivation maintenant et en suivant les bonnes méthodes, à 20 ans tu auras déjà 4 ans de dessins et un bon bagage, pourtant tu seras toujours jeune à l'échelle d'une vie). A titre de comparaison je n'ai repris sérieusement le dessin, que très récemment - j'ai 20 ans - et je me dis que si je m'y étais mis plus tôt, il y a quelques années, mon niveau et le champ des possibles seraient tout autre quand je vois déjà les productions de certaines personnes de 17/18ans , mais c'est aussi ce qui me motive à dessiner sérieusement pour les années/dizaines d'années à venir ! En tout cas, bonne chance dans ta quête, et tout le monde peut arriver à faire ce qu'il veut du moment qu'il y met de la motivation, de la curiosité et du travail/du temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
angecroft 1 Posté(e) 16 août 2016 Bonjour @shiusagi j'ai moi même posté un message sur ce forum car je n'osais pas me lancer. Peur de l'échec, de faire quelque chose de mauvais etc. https://digitalpainting.school/forums/topic/quand-ton-esprit-te-bloque/ Pour ma part j'ai suivi l'un des dictions de @steeve Qui n’avance pas recul. Et je me suis lancée dans le programme. Et comme il y a pas mal de préparation et de vidéos de Spartan (celle sur les attentes notamment qu'on a de soi même cf. chapitre 0) avant de se lancer, cela m'a permis de moins appréhender. Profite de la communauté pour te motiver sur le forum ou en mp. Mais surtout si tu n'a pas confiance en toi, vas y par étape. Et c'est ce pourquoi ce programme me motive beaucoup c'est qu'on commence par des exercices simples (maitriser les coups de brush etc) N'hésite pas à me contacter par mp si tu veux discuter :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange.St.Michel 3,877 Posté(e) 16 août 2016 Merci @angecroft. :) Salut @Shiusagi !!! Pour bien structurer ta journée. le second pas et que tu dois définir ton rêve. Ton objectif. Ce qui te rend heureux à l'extrême. Quelques chose que tu adorerais faire, être ou avoir. Écrit le. Formé sur Digital painting.school Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts