Jerem' 0 Posté(e) 4 mai 2019 Bonjour/ / Bonsoir tout le monde ! J'aurais besoin de vos avis et de vos conseils pour un dessin que je suis en train de faire. J'essaie de dessiner un personnage de jeu vidéo (un de mes personnages de Final Fantasy XIV), et je me suis mis au défi de ne pas me reposer sur un lineart ou sur des contours à l'encre noire. J'avoue avoir plutôt du mal à améliorer le personnage. Sans vraiment savoir ce qui ne va pas, j'ai l'impression que le dessin est très plat, qu'il manque de détails, mais je suis incapable d'aller plus loin. Est-ce que c'est les couleurs, l'anatomie, le cadrage qui posent problème ? Si vous avez des critiques à me faire, ou des conseils à me donner, surtout n'hésitez pas :) Vous trouverez ci-dessous mon WIP, et l'illustration de l'artiste dont le me suis inspiré : ChubyMI. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tisan 2,860 Posté(e) 5 mai 2019 hello, d’abord bon travail, je trouve que ta ceinture flotte un peu, s'il y a un poids qui est attaché, le ceinture sera droit, nv l'anatomy je sais pas comment jugé parce que la tete fait un peu manga avec les grand yeux, mais je trouve que le visage est un peu plat, apres nv qualité, essaye de donner des coups de brush propre(je suis entrain de tryhard ça) c'est dur au début, pour chaque coup de brush que tu donnes, essaye de te demander pourquoi tu fais ce coup du brush etc, voilà les critique en générale pour ma part, bon courage! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aishina 2,244 Posté(e) 5 mai 2019 Bonjour! C'est vraiment pas mal du tout! J'ai ce problème aussi avec mes propres dessins, je pense que pour régler un peu le problème tu peux augmenter les contrastes ombre/lumière on aura l'impression que les zones dans l'ombres sont plus loin et les éclairées plus proches, d'où moins plat ^^ (ça c'est la théorie, la pratique c'est autre chose XD) Pour l'exemple, la lumière jaune qui vient éclairer la gauche pourrait être encore bien plus jaune (si tu es sous photoshop par exemple, Image > teinte/saturation et t'augmente beaucoup la saturation/luminosité de ton calque pour voir ce que ça donne), idem avec les ombres que tu peux encore assombrir beaucoup, si la lumière et l'ombre sont sur deux calques différents c'est facile à faire ^^ Sinon tu peux tester de jouer sur la vibrance, dans l'onglet Image toujours! Tu peux peut-être aussi essayer de mettre une lumière colorée sur la partie droite du personnage, pour ajouter un peu de couleur à la peau qui parait éclairée par une lueur blanche très froide alors que la gauche semble au soleil (un orangé léger comme si elle était à la lumière réfléchie du jour?) J'espère t'avoir aidé, bon courage :) Citer La cervelle c'est niquel, les rotules c'est pas nul! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 39,848 Posté(e) 5 mai 2019 Salut @jerem-wojznierqrk, Beau travail déjà, ton personnage est très cool. Là où il peut être amélioré je pense, c'est au niveau du traitement de la lumière et des couleurs, il faudrait plus marquer tes sources lumineuses et apporter un peu plus de variations de teintes. J'ai fait un Paintover très rapide pour illustrer ce que je veux dire, j'espère que ça ne te dérange pas ;) Je me suis basé sur ta photo de référence pour les proportions et pour le scénario de lumière, c'est à dire overcast (sujet illuminé par le ciel bleu de la scène donc par en haut) avec une forte lumière du soleil qui agit comme une grosse rim light sur le côté. Pour te rapprocher de ta ref aussi, il faudrait travailler un peu plus les cheveux et leur apporter plus de mouvement et de dynamisme dans les mèches (en faire des plus grosses, des plus petites, + de petits cheveux individuels, certaines parties floutées pour faire comprendre le mouvement, etc...). Pour les matières, s'aider de ref et bien penser à ta lumière directe, la lumière réflechie, etc... Mais en tous cas, c'est en bonne voie, continues comme ça ! ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem' 0 Posté(e) 6 mai 2019 Merci à tous pour vos réponses ! j'y vois un peu plus clair, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de travail pour m'améliorer. Je ne baisse pas les bras ! :D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts