Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Ahoy !


Recommended Posts

Bien le bonjour !

 

Moi, c’est Octavia, jeune passionnée de dessin et d’animation de bientôt 32 ans.

Je ne sais pas si on peut encore parler de passion quand la vie nous pousse à abandonner ce que l’on aime, mais toujours est-il que le besoin de gribouiller a récemment retoqué à ma porte, et j’imagine que c’est là le plus important !

Je suis capable de copier des trucs pas trop complexes en rendant la copie intelligible, mais il y a des lustres que j’ai l’impression que l’imagination m’a lâchée. Cela dit, il paraît que c’est comme tout, ça s’entraîne. Du coup, je profite de me remettre doucement à la lecture et aux films/séries après des années de dépression (ça tue tout, cette saleté !) pour nourrir de nouveau mon imaginaire. :)

 

Il faut concéder que j’ai longtemps regardé un peu de travers le DP et la 3D, mais je me rends compte que ça venait essentiellement du tournant qu’a pris l’animation au début des années 2000 (notamment du côté de Disney). Cette espèce de volonté des studios de délaisser l’outil traditionnel non pas toujours par souci d’expérimentation artistique, mais assez souvent par souci d’économie et au titre du « progrès », je crois que c’est ce qui m’a fâchée avec l’art numérique. J’ai depuis revu ma copie, car c’est comme partout : il y a des choses à prendre et des choses à laisser.

C’est donc en me documentant sur le DP il y a une dizaine de jours que je suis tombée par hasard sur une vidéo de Spartan. J’en ai regardé quelques-unes, les ai trouvées intéressantes, et j’ai donc cherché à en savoir un peu plus. C’est comme ça que j’ai découvert DPS. :) Le fait qu’il y ait un forum a fini de me convaincre de venir traîner de temps en temps dans le coin. Les forums ont une fonction qui leur est propre et qui s’avère bien pratique, mais les gens ont eu tendance à les délaisser avec l’avènement des réseaux sociaux. Là encore au titre du soi-disant progrès, on essaie de transformer des systèmes moins performants en forums alors que des outils dédiés et conçus uniquement pour ça sont mis au placard… Bref, je m’égare, mais ce fut donc un bon point pour DPS, à mes yeux.

 

À l’origine, je suis issue d’une formation artistique. Pour des raisons évidentes de débouchés, je me suis résignée il y a trois ans à me reconvertir dans l’informatique, mais des pépins personnels m’ont fait bloquer à un an des examens, et je ne sais pas si j’ai l’intention de boucler la boucle sur le plan académique, car je suis fatiguée d’étudier (scolairement parlant, j’entends ; le reste du temps, j’ai toujours un bouquin ou un article sous les yeux, car j’aime apprendre !). J’envisage donc de peut-être me trouver un petit boulot alimentaire pour bosser ce que je veux en parallèle et faire autre chose plus tard, je n’en sais trop rien.

En attendant, j’ai décidé de me mettre sérieusement au dessin, et accessoirement au DP. C’est ce qu’il me manque pour me sentir artiste à peu près complète (quoiqu’il me manquera un peu de pratique en développement informatique).

Pour l’anecdote, petite, je rêvais de travailler dans l’animation, et si j’ai une sorte de fascination pour les roughs d’animation de personnages, ce qui m’intéressait particulièrement, c’était le layout/background. Autant dire que je suis très loin d’avoir réalisé mon rêve, ah ah !

Comme beaucoup, je suis en extase devant les œuvres de certains artistes, et l’un de mes rêves serait bien évidemment d’être capable d’approcher leur niveau un jour et d’être considérée comme une pro. Pour ça, rejoindre une communauté de passionnés me semble être une idée intéressante. :) J’ai parfois quelques problèmes de motivation. Quand on ne partage son travail avec personne, il arrive un moment où l’on se demande à quoi cela peut bien servir de continuer, et c’est souvent là qu’on lâche. L’idée pour moi est de ne plus lâcher, de faire de mon mieux pour progresser sans cesse et atteindre mon objectif.

 

Je ne suis pas en mesure de m’offrir les cours pour le moment, mais j’espère que ce sera envisageable d’ici quelques mois. En attendant, rien ne m’empêche de profiter des quelques vidéos gracieusement mises à disposition par Spartan, et rien ne m’empêche surtout de me remettre doucement, mais sûrement, à gribouiller et expérimenter. :) Mes premiers pas en DP sont fastidieux, mais qu’à cela ne tienne, j’y arriverai !

 

La communauté me semble bien sympathique, alors j’espère m’y plaire… même si je me sens bien petite au milieu de vous tous, certains ayant déjà un niveau « pfiou ! ».

 

Au plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ! J'espère que tu te plairas ici, et que le forum te permettras d'évoluer dans le dp et de réaliser tes rêves ! :) Hâte de voir tes créations ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ! T'inquiète, avec les cours gratuit tu as déjà de quoi faire un bon bout de progression, et comme tu le dis, le partage aide énormément, alors, n'hésite pas à venir, demander des conseils, ou même en donner !

 

j'ai hate de voir tes oeuvres (on ne dit pas gribouillis, c'est pas assez positif vu ce par quoi tu es passée ;) )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil. :)

@Mave, en effet, je pense demander conseil dans les prochains jours, car je cale déjà sur le premier truc demandé par Spartan : le DP de référence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

Après des débuts loupés pour tout un tas de raisons, et donc une disparition aussi rapide que mon apparition, cette fois-ci, retour sur cet excellent site pour enfin apprendre le digital painting. Comme je m’étais inscrite il y a plus de trois ans et que je n’ai pas été spécialement active (c’est le moins que l’on puisse dire), je me suis dit qu’un petit message ici, avant d’être active ailleurs, ne serait pas une mauvaise idée. 🙂

Au plaisir de m’y mettre vraiment, cette fois, et de progresser tranquillement, à mon rythme, tout en découvrant d’autres artistes en herbe (ou pas !) qui cheminent vers le même but que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...