Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Sián

Recommended Posts

Hop, je me lance sur les petits exos pour travailler le tracé ! Après réflexion, je me dis que j'aurais pu utiliser un brush plus fin sur les deux derniers, j'espère que ça n'altère en rien l'exercice ^^'

 

Exercice 1A.png

Exercice 1B.png

Exercice 2A.png

Exercice 2B.png

Modifié par Sián

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

pas de soucis pour la taille de la brush, on voit que l'exercice est compris et ça reste très propre, hormis pour ton ellipse sur l'exercice 2 tracé parfait. A part ça c'est du tout bon et c'est prometteur pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Grimdor !

J'ai fait Hubble aujourd'hui ^^ Je me suis bien cassée la tête au début, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de la perspective. Je m'étais dit que c'était l'occasion idéale de tester SketchUp, juste pour les disques, et ça a porté ses fruits ! Ça m'a permis de comprendre que les ronds changent pas seulement de taille mais aussi de diamètre en fonction de la distance, du coup l'outil "déformation" m'a été bien utile ^^ J'avoue qu'après ça, je n'ai pas été très inspirée pour le mettre en couleur, mais comme c'était pas le but de l'exercice je ne me suis pas forcée 🙂

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.png

 

Exercice 3.png

Modifié par Sián

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Sián, ce début de chapitre commence super bien ! Hâte de voir la suite 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est vraiment du bon boulot. Essaies aussi de bien visualiser ton ellipse comme si elle était dans un carré. Du coup en tracant les diagonales tu peux regarder comment se comportent les diagonales en fonction de la profondeur. Plus tes diagonales sont de longueur proches plus elle est ouverte et plus la différence de longueur est importante et plus elle est fermée. Le truc pas évident à comprendre c'est définir dans quel sens elle s'ouvre ou elle se ferme en fonction de la perspective. La 3d aide à bien comprendre ce principe.

 

Keep it up c'est du bon boulot et pour la couleur ce n'est pas bien grave :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements @Lotte ! 🙂

Merci @Grimdor, en effet j'ai mieux compris comment la perspective marchait en voyant l'image que tu as postée sur le topic d'autres élèves, elle est très claire !

Je me suis lancée dans le croquis du crâne, j'ai finalement dû faire une étape en plus à la fin parce que je n'étais toujours pas satisfaite du rendu final. Lazy Nezumi est super pratique, c'est pas du tout la même chose quand c'est activé ! 😄

 

Exercice 4.png

Modifié par Sián

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, oui Lazy Nezumi c'est cool, cependant attention à garder une certaine rythmique au niveau de ta line car très vite tu tous tes traits manquent d'arrêtes ou de hard edges et t'as un rendu très mou.

 

Alors là en fait sur tes proportions, tu as remonté tous tes éléments. Hésites pas à placer tes axes de façon à avoir des guides pour t'aider à structurer ton modèle. Je t'ai mis un petit paint over pour que tu puisses bien te repérer :

 

Untitled-206.jpg.3fae5ed7322d72053b8af530bde2b125.jpg

 

J'espère que tout ça va t'aider. Ensuite deuxième point, ta line a à peu près la même épaisseur partout, essaies de la faire varier un peu et de mettre en avant les éléments les plus importants.

 

J'espère que tout ça va t'aider, keep it up je suis sûr que ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour tes conseils @Grimdor ! J'ai repris l'exercice depuis le début, je pense que c'est mieux côté proportions, prendre du recul aide à voir les défauts ^^ Niveau détails, j'ai l'impression d'en avoir trop mis x) Est-ce que la line est mieux gérée ici ?

Exercice 4.png

Modifié par Sián

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, je me lance sur les croquis d'objets ! J'ai craqué sur cette petite figurine et j'ai voulu en faire un croquis (voire un digital painting plus tard, d'où le fait que j'ai modifié un peu les bras et les yeux pour que ce soit encore plus mignon ^^).

Exercice 5AK.png

Modifié par Sián

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello alors pour le crane c'est pas mal. Par contre attention à ne pas utiliser trop lazy nezumi. Là tu perds des angles et du rythme au niveau de ta forme. En effet, à l'intersection entre la machoire et la boite cranienne par exemple tu perds un angle assez droit, et c'est quelque chose d'assez récurrent sur tes formes sur ce crane. Ensuite ta line a un peu tout le temps la même épaisseur, essaies de faire varier cette taille en fonction de la lumière. Si le relief que tu représentes provoque une ombre tu épaissies et si c'est plongé dans la lumière tu affines. Tu vas voir tu vas gagner en peps très rapidement.

 

Pour le drake ça a l'air d'être du tout bon et tu as de bon edges avec de beaux angles. Ta line manque cependant également un peu de rythme, c'est le prochain gros point à travailler, et c'est plutôt bon signe car une fois que tu auras acquis cela tu en auras fini avec ce chapitre :)

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Grimdor ! Si je comprends bien, ce que tu désignes par "rythme", c'est les angles, qu'ils soient plus marqués ? Je sais que j'ai tendance à préférer les courbes, mais du coup je sais pas si c'est une question de technique ou de style.

J'ai fait trois autres croquis hier, ils risquent d'avoir les mêmes soucis du coup, de plus que je trouve ceux des animaux beaucoup moins bien que le drake ^^' Pour les proportions, j'ai vérifié en superposant de temps en temps pour ne pas partir dans le mauvais sens. Concernant la line, je ne sais pas si je suis censée faire des lignes droites pour les zones de changement de valeur/couleur sur les animaux, ou s'il faut imiter le mouvement du poil. Le trait de contour m'a l'air trop épais, et le museau du renard trop large, mais je les reprendrais un peu plus tard, j'ai déjà passé la journée sur ces trois croquis aha, et ma main appelle au repos :')

Pour la maison, j'ai dû faire le premier gros tracé directement sur l'image pour ne pas me tromper dans les proportions vu le niveau de détail. Après j'ai quasiment tout fait avec Lazy Nezumi, je voulais tester la perspective avec (la croix rouge) et les lignes droites, c'était intéressant ! J'ai un peu triché sur les lignes horizontales, je les ai fait complètement droites alors qu'il me semble que l'image a un deuxième point de fuite plus discret, mais je vais attendre la partie 2 du programme pour étudier tout ça 🙂

 

Exercice 5BA.png

Exercice 5CA.png

Exercice 5FA.png

Modifié par Sián

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, comme tu le dis il y a les mêmes soucis au niveau de la line qui est trop homogène. Par contre au niveau des proportions c'est vraiment chouette.

 

Alors le rythme c'est carrément une question de technique et pas de style. Je vais volontairement te montrer un style très très rond https://www.artstation.com/nbekkaliev et pour autant tu as une rythmique. En fait si tu n'as pas d'alternance angle marqué et courbe, tu n'as pas de contrastes et du coup tu as un truc mou. C'est ce que l'on appelle le langage des formes et des fois ça peut être présenté de façon assez abstraite. Le contraste permet toujours d'amplifier. Mettons les courbes c'est du sucre et les angles marqués du vinaigre, si tu mets un gros bol de sucre et un petit peu de vinaigre à côté du coup par comparaison ton sucre va avoir une sensation de plus sucré. Le design, l'équilibre des formes la couleur etc, tout suit ce principe des fois de manière plus ou moins complexe.

 

J'espère que ça t'aide et si tu as des questions n'hésites surtout pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci pour ton aide Grimdor. Après un petit blocage, j'ai pris du recul, je pense avoir un peu mieux compris l'exercice maintenant, et j'ai découvert le nouveau brush de Spartan dans le début de la partie 2, ça m'a pas mal aidée. J'ai mieux réussi le deuxième, j'ai pas réussi a jouer sur les ombres sur le premier. C'est encore loin d'être parfait, mais je préfère ne pas être trop perfectionniste sur cet exo, sinon je n'avancerais pas ^^'

Exercice 5GA.png

Exercice 5HA.png

Modifié par Sián

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sián,

J'apprécie ton attirance pour les trucs mimis. 😉

Voici mes suggestions pour tes croquis :

- revoir ta hiérarchie sur l'épaisseur des lines, et globalement ce que tu veux mettre en avant dans ton dessin (une line bien plus fine pour le détails du chemisier, et peut être pour les doigts car les détails attirent le regard, or l'attraction c'est le visage de la petite fille).

- lisser les courbes du visage de la petite fille

- une line discrète pour la lèvre inférieure, encore plus pour la supérieure, juste la ligne du sourire en noir

- pas de lines pour marquer le début d'une ombre, par exemple sur le cou de la femme, le spectateur sans l'image de référence peut penser qu'elle porte un vêtement avec un col, alors que c'est pas du tout le cas. Idem pour la zone entre la tête de la petite fille et le bras du père.

- pas de petites rides sur le visage, ça vieillit énormément le personnage (là aussi ce sont des traits d'ombres, et simuler une ombre avec un seul trait fausse la compréhension du dessin).

- mieux mettre en avant les groupes de mèches, les simplifier quitte à t'éloigner un peu de la photo

- la ligne qui délimite le front des cheveux n'est pas obligatoire car on peut la deviner avec les mèches

 

Pour idée un croquis de portrait de femme que j'ai réalisé il y a peu:

https://digitalpainting.school/members/kyamsa/gallery/creation/58029

En espérant t'avoir éclairé. 🙂

Modifié par Kyam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils @Kyam 🙂 Après je pense pas reprendre ces exos pour l'instant, je suis déjà pas mal découragée par ce chapitre, j'aime pas du tout travailler la line x)

Aujourd'hui j'ai fait les oisillons, je commence à voir le bout du tunnel. J'ai intentionnellement fait le plus petit un peu plus gros que celui de Spartan, parce que la différence de taille me perturbait ^^

Exercice 6 PetitB.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

ha découragée 😞 C'est pas bon ça. J'aimais pas la line avant aussi jusqu'au jour où je suis tombé amoureux des lignes de tension (mais alors cleaner c'est pas ma tasse de thé). Il y a forcément une partie de la line que tu vas aimer.

 

Je rejoins ce qui a été dit, ta line est trop homogène pour le moment. Essaies de donner de l'importance à certaines lines qui sont nécessaires à la lisibilité de ta forme et de réduire en épaisseur ce qui est moins important. Je te joins des exemples :

 

Untitled-180.jpg.6d75a726cc406d920d3ddf9cd9a0eff4.jpg

 

Donc là par exemple ce qui est importe c'est la lecture de la forme du coquillage et ensuite la ligne qui marque un creux au milieu. Ensuite le reste c'est du détail et donc de moindre importance. Pour un personnage c'est la même chose, tu mets en avant le passage d'un matériau à un autre. En écriture ça reviendrait à mettre en gras certains mots et à réduire en petite police les éléments de moindre importance. Ce qui fait que si tu lis que ce qui est en gras ta phrase reste compréhensible et juste. 

 

Concernant tes oisillons au niveau des proportions c'est pas mal, normalement ça devrait faire l'affaire pour la suite.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci pour tes explications Grimdor, c'est beaucoup plus clair !

J'ai dû prendre une longue pause pour résoudre mes soucis d'orientation professionnelle, mais la motivation pour le programme est revenue ! Je n'aime toujours pas l'étape du croquis, mais j'ai trouvé une idée de painting qui me botte bien, et j'ai aussi beaucoup repris le dessin à la main, ça m'a permis de comprendre que je préfère dessiner sur papier puis scanner pour la mise au propre, ça m'évite de bloquer sur le croquis à la tablette ^^ Je pense avoir mieux gérer la line, après je n'ai pas trop joué sur le rythme et les zones d'ombres, je préfère passer à l'étape suivante plutôt que de rester bloquer sur un truc qui me décourage.

74158942_985134895173970_5279909459974422528_o.jpg

Exercice 7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/23/2019 à 11:55 PM, Sián a dit :

ça m'a permis de comprendre que je préfère dessiner sur papier puis scanner pour la mise au propre, ça m'évite de bloquer sur le croquis à la tablette ^^

Le passage du papier à la tablette n'est jamais facile, surtout lorsqu'on dessine déjà bien sur papier 😉 
Après chacun sa méthode, si dans un premier temps ca permet de te débloquer c'est parfait... Sur tablette il ne faut pas hésiter à faire un calque ou 2 préliminaires pour établir les proportions etc, même si c'est tout à fait brouillon, ensuite tu gère l'opacité et tu repasses dessus au propre. 
Bref quoi qu'il en soit je trouves que tes lines sont plutôt fluides, j'ai l'impression toutefois que tu n'utilises pas la pression du stylet pour gérer tes lines, elles m'ont simplement l'air de 2 tailles différentes. 
Je penses que ton blocage peu venir de là, lorsque la pression est activée le tracé est beaucoup + naturel et proche du crayon classique.
Voici les réglages à faire au cas ou :
 

opacite et taille.jpg

Bon sinon pour l'illustration c'est vraiment top, un très bon départ pour le chapitre 2, j'ai hâte de voir la suite !

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @ShozArt pour ton retour ! En effet je n'ai pas utilisé la pression du stylet, je ne sais pas si c'est ma tablette ou juste moi qui ai du mal avec ça, j'ai vérifié et mes brushs sont déjà bien paramétrées sur Photoshop, peut-être qu'en voulant être précise j'appuie trop fort... J'essaierais d'appliquer tes conseils la prochain fois que je ferais un croquis 🙂 

J'ai vite-fait repris celui que j'ai fait pour diminuer la taille des ruines, je me suis rendue compte qu'elles étaient trop grandes par rapport aux orques, qui sont censées être des monstres à côté d'un humain, de plus que je veux que les orques soient proches du premier plan ^^ Maintenant je passe au blending !

Croquis.png

Modifié par Sián

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, étrange pour les réglages, ca vient peu être de ta tablette, tu as regardé tes paramètres de pression ? Normalement tu dois pouvoir régler la sensibilité du stylet.
En tout cas moi je ne vois pas la variation d'opacité ici.


Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...