Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Krita ralentit de plus en plus, au fur et à mesure...


Xuan

Recommended Posts

Bonjour !

Je commence à utiliser Krita de plus en plus, au point que j'alterne pas mal avec Photoshop. Avant Krita me servait de logiciel de dépannage quand je rencontrais un soucis avec Photoshop, mais je crois que je suis en train de tomber amoureux de ce logiciel : quelques raccourcis qui me plaisent plus, des packs de brushs très sympas pour peindre, etc...

Seul soucis, et assez gros : le lag.
Rien qui ne rende le logiciel inutilisable, mais quand même : quand je compare avec d'autres logiciel, c'est le jour et la nuit. Aujourd'hui je suis même repassé sur photoshop car je n'en pouvais plus et je voulais pouvoir travailler durant quelques heures sans soucis.
Le truc de dingue c'est que Krita ne rame pas du tout au démarrage : je le lance, j'ouvre un gros document avec beaucoup de calques, je fais quelques coups de brushs et tout est nickel.
Pendant les premières minutes c'est aussi fluide que, heu, du beurre dans des épinards (oui, je fais ce que je veux avec les expressions ^^).
Puis au bout de 5 à 10 minutes, c'est comme si la machine commençait à manquer d'huile : on sent une certaine lenteur, quelque chose qui coince.
Et si je continue, au bout de 15 minutes de plus là ça rame pour de bon : le coup de brush apparaît avec quelques micro-secondes de décalage, ou bien le pointeur a l'air d'être bloqué avec que le coup de brush apparaisse.
Si j’envoie plusieurs coups de pinceaux à la va-vite, dans le pire des cas il faut attendre de longues secondes pour que le programme calcule le tout et les affiche très très très lentement.

Si je ferme Krita et le relance, tout rentre dans l'ordre durant quelques minutes.
Je me suis dis "c'est peut-être un problème de mémoire ?". J'ai augmenté la taille de la mémoire allouée dans les options, peine perdu.

J'ai Krita 4.2.0, j'ai testé toutes les autres astuces trouvées en ligne (du style désactiver l'OpenGL et passer à direct 3D, passer en filtre bilinéaire, etc) rien à faire.

Quelqu'un d'autre ici a rencontré des soucis similaires et a pu les résoudre ? 😕

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais aussi le soucis avec la 4.2 qui vient de sortir : au bout d'un moment le curseur du brush laguait sur les traits rapides... J'ai fait remonter le problème aux développeurs, plusieurs pistes mais au final je pense avoir "corrigé" le soucis dans settings/paramétrages > General > Cursor : en désactivant "use effective outline size" (partie "while painting"). Dis moi si ça fonctionne pour toi...

Sinon simplement en fermant le document et en le ré-ouvrant, le problème disparaissait chez moi (c'est moins chiant que de relancer le logiciel). Sinon en vrac j'ai aussi tester : désactiver l'autosave, changer le mode de opengl a direct 3d, et aussi dans les "tools options" par défaut smoothing est à "basic", le passer à "none".

Modifié par mco
  • J'aime 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mco Super, merci beaucoup Mco !

Alors, ré-ouvrir le document marche ! 
Désactiver la sauvegarde automatique n'a rien donné.
Concernant "use effective outline size", difficile à dire : je l'ai désactivé et tout d'abord ça n'a rien donné, donc j'ai finis par ré-ouvrir le document au bout d'un moment.

Ensuite dans les options d'affichage, j'ai également passé en filtre bilinéaire et désactivé "use texture buffer" en plus de décocher "use effective outline size", et automatiquement la fluidité est revenue : depuis un bon moment plus de problèmes !
Le soucis c'est que j'avais "canvas graphics acceleration" décoché au lancement de Krita, et pour décocher "use texture buffer" et sélectionner le filtre bilinéaire j'ai du repasser soit en OpenGL ou Direct3D...donc logiquement il faudrait redémarrer le programme pour que le changement soit effectif.
...Mais pour le moment ça semble marcher.

Il va falloir que je reste un peu plus pour savoir exactement qu'est ce qui a fait quoi 🙂, c'est peut-être une combinaison de plusieurs chose s : désactiver la sauvegarde automatique, plus décocher "use effective outline size", etc...

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok tant mieux. Par contre ça me l'a refait ce matin alors qu'hier aucun soucis toute la soirée. On dirait que le fait de changer un paramètre dans les options du curseur... réinitialise un truc et après, plus de soucis... du coup c'est compliqué de remonter un bug aux développeurs sans identifier exactement la cause.

Modifié par mco

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai changé le même que précédemment et c'est reparti, j'ai peint sans aucun soucis ensuite pendant plusieurs heures. c'est un bug pas trop gênant une fois qu'on sais comment l'arrêter. Étant moi-même développeur, ce qui est embêtant c'est de ne pas trouver l'origine du problème afin d'aider les devs a le corriger... mais bon c'est une grosse mise à jour qui améliore beaucoup de chose, je ne doute pas que ce soit corrigé rapidement 😉

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça m'arrivait sur l'ancienne version de Krita également, donc je n'étais pas certain si c'était un bug, si ça venait de ma machine, ou si le programme était naturellement lent.
A force de tester et d'avoir des retours les devs finiront par mettre le doigt dessus : on croise les doigts ! ^^

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, a priori le problème a été identifié et corrigé (ça venait de l'historique des undo qui était infini quand le logiciel se lançait malgré les paramétrages...), la prochaine version publique corrigera le problème mais si tu ne veux pas attendre tu peux télécharger la nightly d'aujourd'hui (qui peut par contre contenir d'autres problèmes) ou attendre la release de la prochaine version publique.

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, merci beaucoup Mco ! Je vais vérifier ça ! 🙂

EDIT : cependant, j'avais trouvé une parade : apparemment switcher les paramètres dans display (open GL à direct3D, voir les activer/réactiver "canvas acceleration"), tout en gardant le filtre en bilinéaire et "use texture buffer" décoché, enlevait les ralentissements de la brosse. Même pas besoin de relancer le programme !

Par contre je remarquais d'autres ralentissements, surtout avec la pipette ou le sélecteur de couleur. Je vais voir comment ça se passe avec cette nouvelle version !

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...