Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà les résultats des premiers exercices, je débute à peine, j'ai encore beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup.... à apprendre !

J'espère progresser au fil des chapitres 😁 

En tout cas merci pour ces cours de super qualité !

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

photo_exercice_lasso1.jpg

photo_exercice_lasso2 copie.jpg

Exercice4-etude-photo1.jpg

Exercice4-etude-photo2.jpg

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

Modifié par Arnør

Helloet la bienvenue sur ce premier chapitre.

Alors dans l'ensemble c'est pas mal du tout. En faisant la synthèse de tes boulots, je me rends compte que tu es généralement plus clair et moins contrasté que sur les références, donc essaies de checker la calibration de ton écran et de bien vérifier que ton profil couleur par défaut sur photoshop est en srgb. Ensuite si ça ne vient pas de là tentes la calibration via sonde si tu as et que la dalle permet d'avoir un gamut de 100%, sinon tu as toujours les logiciels type adobe gamma loader faute de mieux.

Pour en venir sur les exercices :

- ex 1 : tu as le trait un peu tremblotant mais je suppose que désormais avec la pratique ça doit aller beaucoup mieux et le chapitre 2 viendra compléter le tout.

- ex 2 : pas mal du tout, tes dégradés sont subtils, tes formes sont propres, les bords à peu près ok, c'est du bon boulot.

- la montagne : c'est pas mal, la découpe des plans au lasso est bien réalisée, cependant ça manque un peu de finesse sur les strates d'érosion horizontales pour le fond, de texture un peu sur l'eau, et ton brouillard/perspective atmosphérique est un peu trop foncé. Alors en fait la perspective atmosphérique c'est un phénomène qui survient avec l'humidité de l'air. L'humidité de l'air agit comme un filtre et par conséquent plus un élément est éloigné et plus ce filtre s'intensifie. Généralement il revêt la couleur du ciel légèrement au dessus de la ligne d'horizon, donc dans le cas échéant c'est presque un blanc.

- la rose : c'est très propre, tu as un bon volume, cela dit ça manque un peu de contraste, particulièrement vers les sombres. C'est particulièrement visible sur la feuille de droite qui se situe plus dans l'ombre. En tout cas tu as un bon travail de textures et tu as bien fait varier tes teintes c'est excellent.

- le poivron : là encore tu manques beaucoup de sombre sur la tranche médiane et inférieur du poivron. On ne ressent pas non plus suffisamment la lumière bleue sur le côté gauche et droit. Tu as très bien géré ton blur, tu peux venir ajouter un peu de détail ou de coup de brush un peu visible sur le haut du poivron, ça va augmenter ton effet de flou de focale (point net et plus on s'en éloigne et plus ça devient flou).

- la tasse : c'est pas mal aussi, mais là par contre tu manques clairement de volume et de sombre. Ca se ressent particulièrement sous la coupelle côté droit au niveau de ton ombre également qui manque aussi un peu de saturation sur ton orangé. Tu as aussi certains bords qui présentent de l'irrégularité, sur le côté droit de la tasse il te manque un peu de volume et aussi une variation de teinte. C'est dommage car t'as fait le plus gros du boulot et il ne manque pas grand chose pour que ce soit très bon.

- les oisillons : pour le fond c'est pas mal du tout, pour la branche tu peux augmenter un peu la saturation là où vient impacter la lumière jaune orangée. Avec une brush un peu sombre et floutée, avec un gris très clair en mode produit tu peux venir assombrir aussi le centre de ta branche sur la longueur de façon à amplifier ton volume.

Keep it up c'est du super boulot, et n'hésites pas à poster tes travaux plus régulièrement de sorte que tu puisses bénéficier d'un suivi en continu :)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse et de m'avoir fait part de tes remarques, qui, je trouve, sont constructives !

Au niveau de la calibration, je peux certifier que je suis bien calibré avec sonde autant sur la tablette que sur l'écran, c'est bizarre ☹️, j'ai veillé aussi à utiliser les mêmes couleurs que Spartan.

- Pour l'Exercice 1, j'avoue que j'ai un trait très tremblant et même que c'est toujours le cas actuellement à la fin de chapitre 1. Je ne sais pas comment le corriger, peut-être que le chapitre 2 ôtera ce défaut. C'est un de mes plus gros points faibles en dessin et en painting, lorsque je prenais des cours en dessin (il y'a 6 ans), on m'avait fait cette remarque mais depuis il n'y a pas eu d'améliorations (sûrement dû au manque de temps, de pratique et à une très longue pause)....

- Pour la rose, j'ai beaucoup galéré, ce n'est pas trop le résultat que je m'étais fixé au début, j'ai eu beaucoup de mal avec la grosse feuille, je ne savais pas vraiment comment la peindre

- Pour le poivron et comme tous les autres exercices, effectivement ,j'ai aussi un autre gros défaut c'est le volume. J'ose pas insister sur les ombres de peur que ça soit trop dur et pas assez "dégradé" ou "doux". J'espère que ça ira mieux avec les autres chapitres. 

Le chemin est long, c'est pas évident de se former à côté du boulot et de la vie de famille, je n'hésiterai pas à poster des travaux lorsque j'aurai le temps. Encore merci à toi !

Si ton écran est bien calibré cela veut dire que ça vient peut être de ton profil chromatique. D'ailleurs tu peux le vérifier très simplement, si ton jpg est légèrement différent de ton fichier ouvert sur photoshop c'est que tu dois le vérifier (ctrl+shift+k le racourci pour accéder au setting sur toshop et vérifies bien de l'avoir en srgb). Pour le trait ne t'en fais pas on le travaillera au chapitre 2. 

Ne t'en fais pas pour la pratique, si un jour tu le ressens comme constituant une priorité dans ce cas là tu trouveras nécessairement le temps. En tout cas je comprends tout à fait je suis passé par là à plusieurs reprises jusqu'à ce que ça me démange trop le stylet :)

En tout cas ne t'en fais pas sur les prochains chapitres tu pourras palier à ton problème de tracé et de valeurs au niveau du volume.