Aller au contenu

Chapitre - 1 Gog0o


Gog0o

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

ça y est début de la pratique =D

 

Je sais pas pourquoi mais le cône bleu me fait galérer ^^

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Modifié par Gog0o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors c'est pas trop mal cela dit attention à tes formes en général qui sont un peu trop éloignées des références et ont tendances à avoir des bords quelques peu irréguliers. Ensuite au niveau de tes dégradés ils manquent encore de douceur au niveau de tes transitions. Pour te faciliter la vie tu peux utiliser la rotation de la zone de travail (raccourci R) et également abaisser l'opacité pour travailler ton dégradé avec plus de finesse. Pour affiner la gestion de la pression n'hésites pas à bien la configurer dans les paramètres de ta tablette et dans photoshop via le menu f5 dynamique de forme tu peux venir régler un peu la pression.

 

Concernant le diamant, t'es pas trop loin du but et en faisant tourner ton plan de travail je suis sur que tu vas y parvenir. Sinon pour les couleurs et la propreté c'est du tout bon.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sur l'exercice 2.5, beaucoup de difficulté sur le travail de la lumière, j'ai réalisé l'exercice sans les aides de couleur et de croquis, je compte le recommencer encore quelque fois !!! Je rencontre un gros problème au niveau des teintes, l'écran de ma tablette graphique et celui de mon moniteur son totalement différent et cela me perturbe beaucoup...comment calibrer ça ? Des idées ?

Merci 😃

120724869_Exercice2.5.5--DPS.jpg.00c51fa8651ce5188d1d5e3abae11a6c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations, effectivement tes couleurs sont vraiment à côté.

 

Alors pour la calibrer tu as plusieurs solutions, tout d'abord la sonde, un peu onéreuse et en plus certain écrans ne sont pas calibrables en fonction de leur dalle et de leur gamut. Je te conseilles de vérifier le valeur du gamut et s'il s'approche des 100 du spectre rvb c'est du tout bon.

 

Ensuite la solution B consiste à télécharger un logiciel du type adobe gamma loader qui va te permettre de le faire au feeling.

 

Dernier point vérifies que ton profil couleur rvb est bien en srgb. Tu accèdes au panneau en faisant ctrl+maj+k et tu vérifies, ça doit donner ça :

 

Untitled-64.jpg.149f388f681e64d6bbbe8c1060fd12b8.jpg

 

Pour la couleur n’hésites pas à activer la fenetre couleur et à la passer en mode tsl. Avec ça tu pourras définir de manière intuitive n'importe quelle couleur. En effet la teinte c'est pour la nature de la couleur, la saturation la quantité de pigment et la luminosité : sombre ou clair. Essaies dans un premier temps de deviner, puis tu compares avec l'original en faisant un coup de color pick et tu essaies de comprendre pour affiner ta perception des couleurs.

 

Aussi si la différence est trop imporante entre un écran et un autre tu peux ouvrir ta référence sur photoshop et tu dans affichage espace de travail tu peux les juxtaposer. Comme ça tu auras ta référence avec le meme reglage et ça pourra t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor Salut et merci beaucoup pour ta réponse, j'ai juste eu le temps de régler les réglages sur photoshop concernant le srgb, je vais me renseigner pour trouver un programme et voir ce que ça donne.

J'ai refais l'exercice une 3ème fois, je me sens de plus en plus à l'aise avec les outils et la façon de travailler, je décroche plus de ma tablette ^^

1691420427_Exercice2.5.5.5-DPS.jpg.73e6aa1df5e1c9593f39db536cc3aa9d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des couleurs c'est déjà beaucoup mieux. Il te manque des petites teintes jaunatres près de la rambarde et tes proportions sont un peu à côté, hésites pas à utiliser les guides fournis par spartan, on bossera les proportions plus sur le chapitre 2 :)

 

En tout cas ça fait plaisir à voir tu t'accroches et ça se se ressent très bien au niveau de progression. Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 😃

Je suis passé à l'exercice 3, et je me reprend un mur face à la rose...!!! Je ne comprend pas la méthodologie pour peindre correctement, j'utilise pourtant la même technique qu'a l'exercice 1 avec les formes, j'utilise seulement les brushes rond dur et soft en essayant tant bien que mal d'avoir un rendu en perspective mais cela ne fonctionne pas du tout, je repeins de couche en couche jusqu'a avoir un "heureux accident" 😕

Voilà ou j'en suis pour l'instant,

 

Merci pour vos conseils 😃

 

photo_exercice_lasso2 - Gog0o.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je trouve que ça commence plutôt bien, ton volume émerge petit à petit et la méthodologie semble très bonne, tes bords sont propres, par contre essayes de bien superposer tes plans les uns par dessus les autres pour éviter d'avoir des liserés blancs comme entre la pétale de droite et les pétales adjacentes. Ensuite, quand tu représentes quelque chose essaies peut etre de l'intellectualiser d'avantage. Pour reprendre l'endroit avec la pétale de droite, en fait ton ombre vient se loger de façon plus intense dans le creux séparant les deux pétales. En tout cas je trouve ça très prometteur pour l'instant et assez propre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il fallait un peu persévérer, j'en ai mis du temps sur cette rose, ça commence à venir, je suis pas allé jusqu'au bout des détails cependant, j'aimerais passer à la suite ^^

En tous cas merci encore une fois pour tes retours @Grimdor 😃

 

 

kk.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal du tout.

 

Alors attention à certains de tes bords qui manquent un peu de netteté et de régularité. Ensuite tu as des teintes un peu trop monochromatique, regardes bien ça tire un peu vers les rosés/orangés par endroits. Sinon ton volume marche plutôt bien. Dans l'ensemble tu t'en es assez bien sorti :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/15/2019 à 3:53 AM, Grimdor a dit :

Hello, c'est pas mal du tout.

 

Alors attention à certains de tes bords qui manquent un peu de netteté et de régularité. Ensuite tu as des teintes un peu trop monochromatique, regardes bien ça tire un peu vers les rosés/orangés par endroits. Sinon ton volume marche plutôt bien. Dans l'ensemble tu t'en es assez bien sorti 🙂

Oui effectivement, les teintes sont un peu à côté...!! Je suis repassé sur une tablette sans écran, du coup j'espère que mes couleurs seront plus fidèle car avant j'avais une sacré différence entre l'écran de la tablette et celui de l'ordi. Je me suis dis qu'il fallait que je fasse attention d'ailleurs au filtre lumière jaune de windows qui s'active chez moi vers 21h.
Enfin bref sinon malgré mon absence j'ai pu avancer un peu sur l'exercice 3, bon sang si chaque exercice est aussi pointu va falloir s'accrocher !! =D

 

 

Montagne_Gog0o.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, la montagne c'est vraiment le gros du gros. Ta découpe au niveau de tes masses est plutôt bonne, niveau couleur c'est mieux aussi. Plutôt que de te priver de ta tablette écran, tu peux effectuer juste tes corrections couleurs à la fin sur ton écran mieux calibré. Bon pour en revenir à la montagne, il te manque un peu de détail horizontal sur le fond, le rivage un peu plus marqué sur le côté, si tu te le sens tu peux venir apporter plus de détails au niveau de la cascade et accroître un chouilla les reflets sur l'eau.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté merci pour ton retour, effectivement c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé concernant les corrections de couleurs. J'ai commencé l'exercice du poivron, mais je vais refaire un petit tour pour fignoler cette montagne d'après tes conseils 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pu résister à me lancer sur l'exercice du poivron, j'ai pas mal galérer mais je sens que la technique commence à venir, je n'ai pas tenté les techniques d’écrêtage du coup j'ai des contours et une ombre vraiment médiocre...195486834_Exercice4-etude-photo1-Gog0o.jpg.a6cd8329cff7641eaefd6bc4cf862472.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors au niveau des proportions c'est pas tout à fait ça. Essaies dans un premier temps de bien te concentrer sur les masses puis sur le volume et la couleur. Tu manques aussi un peu de bleu sur le côté droit majoritairement et un peu sur le côté gauche. Pour accentuer ton flou de focale tu peux ajouter un peu de détail à la base de la tige et en haut du poivron.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci @Grimdor, j'ai recommencé l'exercice de zéro et je suis beaucoup plus satisfait du résultat d'autant plus qu'il ma fallu 3 fois moins de temps pour le faire, par contre j'ai utiliser un autre brush plus classique et mon poivron est trop flou, je n'ose pas le retravailler...^^

2132502236_Exercice4-etude-photo1-Gog0o_2.jpg.c58fd3f234134ea8a0b72011846c4141.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors les proportions sont un peu mieux, fais attention cela dit au commencement de ta tige qui est très épaisse. Par contre au niveau du traité, ça va pas te faire plaisir, mais ta première version se tient mieux car ta luminosité, ta saturation et ta couleur fonctionnent mieux. De plus comme tu le mentionnais c'est un peu trop flou. Là maintenant il va falloir trouver le bon équilibre en faisant étape par étape.

 

Etape 1 : tu poses bien tes proportions, et tant que ce n'est pas carré tu ne vas pas plus loin.

Etape 2 : tu remplis tes formes et tu appliques un masque de façon à avoir un bord bien net avec des bords soignés et réguliers.

Etape 3 : avec une brush floues tu viens appliquer ton volume et tes teintes le plus fidèlement possible. Eventuellement tu peux utiliser le lasso et la brush floue combinée pour marquer certains angles ou le début de la tige.

Etape 4 : avec une brush dure tu viens marquer les éléments nets comme le détail sur le haut du poivron et sur la base de ta tige.

Etape 5 : tu te mets en haut de ta pile de calque, tu fais un ctrl+a, ctrl+shift+c,ctrl+shift+v, tu vas dans filtre et tu appliques un flou gaussien. Sur ce calque tu crées un masque et avec une brush floue tu viens gommer les parties que tu veux garder nettes (base de la tige et haut du poivron).

 

Normalement en procédant de la sorte ça devrait gazer tout seul. Keep it up c'est bien tu t'accroches, c'est sûr que tu vas y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon voilà mon last try pour ce poivron qui commence à me sortir par les narines ^^

De manière général je pense être mieux au niveau des proportions par rapport à mon premier essais, les textures ce sont amélioré aussi même si je pourrais encore peaufiner.

J'attends ton retour @Grimdor ^^ 1203130694_Exercice4-etude-photo1-Gog0olasttry.jpg.b2a6593aa5fe2ce5e51fd904c8f03fbe.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'on appelle la motivation (peindre 3 fois le poivron , waouh😅)

En tous cas je ne sais pas ce qu'en pensera grimdor, mais j'ai l'impression que ta dernière version est beaucoup mieux!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/2/2019 à 9:00 AM, Grimdor a dit :

 tu te mets en haut de ta pile de calque, tu fais un ctrl+a, ctrl+shift+c,ctrl+shift+v, tu vas dans filtre et tu appliques un flou gaussien. Sur ce calque tu crées un masque et avec une brush floue tu viens gommer les parties que tu veux garder nettes (base de la tige et haut du poivron).

Coucou @Gog0o, si je comprends bien le tip de Grimdor, qui voulait te faire créer un nouveau calque avec le contenu de tout ceux créés, il y a un raccourci plus simple. Ctrl+shift+alt+e

Ca crée en un coup un calque avec le contenu de tout tes calques affichés. En gros ce que tu vois a l’ecran, après la méthodologie est la même. C’est un raccourci qui sers pas mal parfois. 

Bon boulot en tous cas sur ce chapitre jusque là, plus tu vas prendre l’habitude de l’outil plus ce sera facile. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laura_ Haha oui enfin j'avais plutôt peur de me lancer sur l'exercice de la tasse sans avoir correctement fini le poivron car apparemment elle est bien difficile ^^ 

@Mao Mornity Merci pour ton raccourci je vais tester ça c'est vrai qu'il doit être bien utile, en tous cas merci pour tes encouragements 😃

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est de loin la meilleure version des trois. Bon bien évidemment c'est encore perfectible, cela dit la progression entre le 1er et maintenant c'est déjà le jour et la nuit. Quand tu attaqueras la tasse tu devras être encore plus rigoureux au niveau des proportions que tu l'as été sur le poivron sinon tu vas devoir recommencer plein de fois et au final ça va te faire perdre du temps.

 

Là maintenant on va faire les dernières retouches sur le poivron, viens rajouter un tout petit peu de netteté et de détail sur le bas de la tige et sur la partie haute du poivron. Ensuite rajoutes un peu de bleuté sur la gauche et la droite t'es encore un peu trop léger. Et pour terminer tu nous rajoutes le flou de focale. En effet c'est plus rapide pour fusionner les calques visibles de faire le ctrl+shift+alt+e comme le mentionne Mao plutôt que la succession des trois raccourcis, ensuite ton flou et le masque et c'est plié.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @Grimdor

J'ai fais quelques retouche sur le poivron en suivant tes instructions :

J'ai aussi terminé entre temps l'exercice de la tasse, je suis en vacance maintenant je vais avoir plus de temps :)

Pour la tasse je suis plutôt satisfait je pensais vraiment m'écraser sur cet exercice. Les parties qui mon paru le plus compliqué sont les motifs sur la tasse mais aussi les reflets sur le côté droit du mug juste avant la poignée. D'ailleurs ça ce voit je n'ai pas réussi à le faire ce reflet...je te mets la zone précise sur la photo de base, je ne sais pas trop comment procéder proprement ^^

 

Merci pour tes encouragements et tes reprises :)

Exercice4-etude-photo1- Gog0o last try + retouche.jpg

Exercice4-etude-photo3.jpg

lll.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau travail pour la tasse! Le fond est peut être un peu net par endroit, et je pense que tu vas avoir le droit à la même remarque que j'avais eu comme quoi les couleurs ne sont pas assez saturées par endroit

Enfin je ne m'avance pas, hâte de voir la suite

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...