Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercices Partie 1 - Sweet Human

Sweet Human

Recommended Posts

Bonsoir,

voici le second exercice.

Mes difficultés ont été notamment :

- les formes dans un premier temps (le zoom m'a ensuite aidé)

- les coups de brush plus nets

Je ne suis pas satisfait de tous, en particulier le "diamant" ou je ne suis pas certain d'avoir utilisé la bonne technique.

A bientôt !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Hello ! 

Je trouve que c'est bien personnellement. 🙂

Pour le diamant, j'avais peint la forme globale en premier puis j'avais joué sur la taille du brush avec la pression du stylet en appuyant mon trait en allant vers le haut.

J'ai hâte de voir tes prochains exercices 🙂

• Merci ! 1

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

C'est très bon tout ça je rejoins Dreac. Tu as un ou deux dégradés qui manquent un peu de nuances dans les transitions, mais nul doute qu'en te familiarisant avec la pression dans les prochains exercices tu vas très bien t'en sortir. Pour le diamant je te rassure, par la suite tu vas découvrir des méthodologies qui te permettront de surmonter ce soucis et te faciliteront la vie (je pense notamment au lasso polygonal combiné au block in par le biais de masque d'écrêtage ou par verrouillage de pixels).

Keep it up c'est du bon boulot :)

• Merci ! 1

Merci beaucoup pour vos retours,

Effectivement, j'avais pensé au lasso polygonal que j'ai déjà utilisé (à la souris avant le DP), mais je ne voulais pas "tricher"...

Je pense que j'ai trop fait de petits coups de brushs sur certains dessins ce qui a parfois entraîné un rendu moins doux (3ème dessin de la dernière colonne notamment).

La prochaine fois, j'essaierai d'être plus efficace 🙂

En parlant d'astuce, pourquoi utilise t'on le brush sans CTRL + CLIC au préalable sur le calque à chaque modification, nous obligeant à repasser la gomme en complément ? Est-ce pour nous entraîner à utiliser la gomme ou parce que ce n'est pas propre de le faire de cette façon ? -> Je ne suis pas sûr d'être parfaitement clair ?! 😵

A + pour les autres exercices !

Modifié par Sweet Human

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Oui c'est pour utiliser la gomme et t’entraîner à avoir un geste plus fluide et plus précis. De plus ctrl+clic avec la tablette ça te fait toujours un patté au début de ta line (sauf en désactivant la pression mais dans ce cas là autant utiliser l'outil trait) donc tu repasses à la gomme également. Sur cet exercice le but c'est vraiment de s'approprier la tablette, de bien maîtriser ses coups de pinceau et de se familiariser et de régler le mieux possible la pression. Tu verras sur tout ce premier chapitre c'est que de la prise de conscience des outils et montrer leur potentiel par la pratique et leur appropriation. En fait ça revient à découvrir les outils dans une boîte et apprendre à quoi ils servent et comment s'en servir :)

• J'aime 1

OK merci @Grimdor pour le complément !

A avoir une petite expérience Photoshop en autodidacte, j'ai sans doute pris pas mal de mauvaises habitudes. Merci de veiller au grain 😉

Voici le personnage dans la neige.

Je ne me suis pas attardé sur la neige. Je ne suis pas parvenu à trouver un brush qui me faisait gagner du temps...

J'ai travaillé sans le tracé. J'ai dû effectuer ensuite des corrections de placement (horizon, barrière, personnage) à partir de la photo.

J'ai eu des difficultés pour rendre le bonnet réaliste : un brush particulier à utiliser ?

Merci par avance pour vos retours !

Exercice-2.5.jpg

• J'aime 1

Bravo de l'avoir réalisé sans le croquis!! le rendu est super propre!

Sinon pour le réalisme du bonnet, je le trouve déjà bien pour l'objectif de cet exercice! (bonne façon de dire que je n'ai pas de conseils😅)

• J'aime 1

Merci pour ton retour @laura_ !

Hello, c'est vraiment très très bon, particulièrement si en plus tu l'as fait sans utiliser les guides c'est vraiment chouette.

Pour tout ce qui est brush en fait soit tu télécharges un pack, ou sinon tu peux les régler toi même. Là par exemple avec une charcoal brush tu vas dans le menu f5 tu augmentes le pas tu fais changer un peu la rotation pour créer une part de variable et ça va te créer une texture. Hésites pas à bidouiller :)

Ici tu peux trouver des packs assez sexy https://digitalbrushes.tumblr.com/

Keep it up :)

Merci @Grimdor

J'ai téléchargé le pack de Spartan, mais j'avoue que c'est tellement complet que j'ai du mal à choisir le brush puis les réglages...

Concernant les guides, effectivement j'ai fait sans, mais j'ai utilisé la photo dans un second temps pour corriger à la marge mes positions (horizon, barrière).

@+ !

Modifié par Sweet Human

Voici l'exercice du bâtiment.

Je ne suis pas certain de mes perspectives... mais on ne doit pas être trop loin 😄

batiment.jpg

Modifié par Sweet Human

C'est du lourd , très carré!

(c'était une vanne ratée)

Merci !

Hello, sur la méthodologie et tout rien à dire, c'est du bon boulot. Par contre niveau perspective je sais qu'on ne l'a pas encore abordé mais t'es un peu à côté. Essaies de faire en sorte que tes lignes de fuites se croisent au niveau de la ligne d'horizon. Vu que les bâtiments sont alignés ils partagent les mêmes points de fuite.

Je te mets un croquis, la perspective est réellement abordée au programme 2, cela dit ça te fera un petit préambule :)

Untitled-218.jpg.bb64eac045cf7ed199a12d67ecfacce2.jpg

Bon le point de fuite à gauche est un peu trop proche de tes buildings mais tu vois le principe. Keep it up :)

Bonjour Grimdor,

merci pour ce retour et pour le croquis 🙂

Je ne savais pas qu'un point de fuite devait nécessairement être sur la ligne d'horizon.

Si j'applique le point de fuite que tu as dessiné (j'ai noté qu'il était probablement trop proche des bâtiments), cela veut dire que je dois amputer le premier bâtiment d'une bonne partie de sa masse ? Cela implique également que je doive revoir la perspective de chaque bâtiment indépendamment. Est-ce normal ? Je pensais qu'à bâtiment identique, perspective identique...

Je me suis également poser la question sur la longueur des ombres.

Je vais retravailler ça. Merci

@+ !

Modifié par Sweet Human

Non non tu ne revois pas la perspective de chaque batiment indépendamment, en fait si tu voulais tu pourras les mettre dans un seul et même gros cube donc ils partagent exactement les mêmes points de fuite.

pour la méthodologie c'est très simple, il te suffit d'agrandir ton image pour placer tes points de fuite. Hop je t'ai mis un exemple :

Untitled-229.jpg.76b6465edaa37f9b6479143cc0381022.jpg

Concernant la lumière et les ombres, c'est un peu plus avancé et pour bien la comprendre cela demande d'être déjà bien acoquiné avec la perspective, donc on verra ça plus tard :)

J'espère en tout cas que ce croquis t'as bien aidé et si tu as d'autre question n'hésites pas.

• Merci ! 1

Salut @Grimdor

Voici la correction.

Merci pour le cours particulier (en avance)... 😉

J'ai laissé les traits pour faciliter ta correction ! J'ai essayé en parallèle d'ajouter un reflet de chaque bâtiment dans les vitres du suivant.

J'espère que c'est plus correct !

@+ !

batiments_correction.jpg

Modifié par Sweet Human
  • J'aime 1

C’est cool @Sweet Human  

Tu verras à l’usage, surtout en enviro que tes points de fuites sont souvent en dehors de ton image. Sinon ça donne des effets bizarres. Qui peuvent quand même être voulus parfois. 😉

• J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Merci pour le conseil @Mao Mornity !

Modifié par Sweet Human

Bah je t'en prie, c'est beaucoup mieux. Cela dit les faces gauches de tes deux bâtiments de droite ne sont pas encore dans la bonne perspective :p

Effectivement la plupart du temps tes fuyantes seront à l'extérieur du format sauf quand tu feras du fisheye... mais même pour le fisheye si tu rapproches tes points de fuite dans ce cas là tu passes en perspective curviligne et là c'est beaucoup plus compliqué à gérer, et mieux vaut passer par certains logiciels spécifiques.

il y a 12 minutes, Grimdor a dit :

Bah je t'en prie, c'est beaucoup mieux. Cela dit les faces gauches de tes deux bâtiments de droite ne sont pas encore dans la bonne perspective 😛

Mais oui carrément ! Quel boulet ! Je le vois maintenant; et pourtant j'avais les traits... (mince j'ai besoin de sommeil). ça veut dire par contre que mes bâtiments ne seront pas identiques entre le 1 et les 2/3...

Je modifie.

Pour le reste, j'ai décroché à "Perspective curviligne"... 😵 Désolé !

Modifié par Sweet Human

En fait curviligne... comment dire. Si tu veux ta perspective est régie par la distance entre ta pupille et le fond de ton oeil, soit environ 50mm. C'est ce que l'on appelle la focale en photographie. Quand on déforme la perspective on change ce rapport et donc la focale. Donc plus tu réduis la distance et plus tu vas avoir un grand angle (puisque mécaniquement tu vas capter les faisceaux lumineux plus sur les côtés) et plus tu allonges ta focale et plus tu resserres ton champs de vision. Par conséquent pour pouvoir faire des zooms de malade tu as besoin d'une focale plus longue. Mais mais mais, à cela vient s'ajouter la déformation de ta lentille. Du coup tes lignes fuyantes au lieu d'être droites deviennent des courbes. C'est ce que l'on appelle perspective curviligne. Ca crée beaucoup de dynamisme, mais c'est compliqué à mettre en oeuvre car non seulement tu passes à 4points de fuite, mais en plus de ça tes droites sont incurvées. 

Voilà j'ai essayé de faire au plus clair mais ce n'est pas évident, je suis aussi en manque de sommeil :p

• Merci ! 1

C'est clair, merci. J'ai bien compris.

(J'ai quelques bases en photo et en vidéo mais comme j'ai beaucoup appris par moi-même, il me manque la théorie).

Je connais par contre le principe de l'ouverture, de quantité de lumière et de l'effet de bokeh. Je maîtrise aussi le lien entre focale et largeur du champ de vision.

Pour la perspective curviligne, je n'ai pas appréhendé ce concept. Je vais avancer là-dessus en parallèle pour être prêt à comprendre ce qui se passe dans l'image lorsque j'y serai confronté.

Merci pour tout @Grimdor !

• J'aime 1