Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai essayé de corriger l'un de mes plus gros défauts en dessin et en digital painting : les traits tremblants. 

Après 6-7 heures d'entrainement pour faire ce premier exercice, j'ai l'impression d'avoir toujours du mal comme vous pouvez le constater. ☹️ Je me suis repris à 20 fois minimum pour un seul trait ! D'ailleurs c'est à peu près toujours le cas lorsque je tente n'importe quel tracé, ce qui est un peu frustrant. 😕

Est-ce que certains sont dans la même situation que moi ? Est-ce juste un manque de pratique ? ou bien est-ce un défaut au niveau du positionnement de poignet, de la vitesse de mes tracés ? (pourtant j'essaie d'aller le plus vite possible en traçant mes traits pour que ça ne fasse pas "tremblant").

Si vous avez des conseils, des remarques, n'hésitez-pas à m'en faire part !

Merci par avance pour vos réponses 👍

arnor-DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

arnor-DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

Hello, 

ton commentaire m'a fait pas mal sourire car même après des années d'expérience ça m'arrive encore de devoir refaire le même trait des 20aines de fois avant de trouver la bonne courbe. Une des technique qui aide bien consiste à bloquer le poignet et le coude de façon à faire partir la gestuelle de l'épaule. Tu controles ta respiration et tu expires doucement pendant que tu traces ton trait, inutile de le tracer trop vite, mais pas trop lent non plus pour ne pas que ça tremblote.

Keep it up ça va le faire et ça tient déjà bien la route.

Hello ! Haha bon ça va alors je suis rassuré ! Je trouve que la technique pour contrôler sa respiration et le fait de bloquer son poignet et son coude sont bénéfiques pour faire les tracés ! Petit à petit j'ai l'impression d'être de moins en moins tremblant et plus "confiant" dans mon tracé ☺️ 

Merci pour les encouragements Grimdor, je suis allé faire un tour sur ton portfolio, c'est super chouette ce que tu fais ! J'adore !

arnor-DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

Hey je te remercie :) Le tracé parfois c'est l'angoisse, cette nuit j'ai bossé jusqu'à pas d'heure et impossible d'avoir quelque chose de cool, même en faisant et refaisant en boucle. Croisons les doigts pour cet aprem. En tout cas refaire un trait 20 fois quand tu recherches une courbes, alors c'est énervant mais il n'y a rien de plus normal ne t'en fais pas. 

Sur cette deuxième phase, ça tient très bien la route, attention cependant sur la section au milieu de ta feuille qui est un peu épaisse. En fait quand un trait est épais et rythmé il a tendance à attirer le regard, donc à l'avenir essaies de t'en servir pour hiérarchiser ton information et plus tard on s'en servira aussi pour aborder l'ombre et la lumière par la ligne.

Keep it up ça s'annonce bien :)

Et oui c'est sûr c'est compliqué de reproduire exactement le tracé qu'on a en tête, je me sens moins seul pour le coup, ça me rassure 😛 

Merci encore pour ton appréciation, oui j'aurai dû serrer un peu plus le bout des deux courbes de la feuille pour que ça fasse un trait moins épais vers la fin. Je prends note de ce que tu me dis; et tu as tout à fait raison, quand on regarde la feuille on se focalise sur ce gros trait noir, la prochaine fois je ferai un peu plus attention  👍

Voilà le reste de l'exercice 2, je me lance sur le croquis d'hubble !

arnor-DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

Voilà pour l'exercice 4. J'ai appliqué la technique du croquis en 3 étapes même si le rendu n'est pas top 😕

Étant débutant, j'ai quand même préféré partir à zéro pour apprendre à faire moi-même la base des formes, j'ai beaucoup de lacunes sur le côté "proportions" et "emplacement" des yeux, bouche, nez, etc... J'espère pouvoir m'améliorer plus tard au fil des chapitres et des exercices.

Je pensais vraiment pas pouvoir réaliser la première étape lorsque je voyais la démo de Spartan, je me disais "Non... c'est pas possible, c'est pas pour moi, j'y arriverai pas !" .😂

La 3ème étape a été faite un peu rapidement, j'aurai peut être pu y consacrer plus de temps pour faire des lines plus propres et plus précises, je me rattraperai sur les prochains exos. 

arnor-DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

Modifié par Arnør

Hello, alors pour l'exercice 2 du tracé parfait, tu as fait du super travail, de même pour Hubble.

Concernant le crâne, je vais t'enquiquiner un peu car les proportions ne sont pas bonnes et vu que tu devras le traiter en niveau de gris au prochain chapitre il sera nécessaire  de le recommencer. Le fait que tu aies rushé la dernière phase n'est pas problématique du tout. Par contre essaies d'être plus exigeant sur les premières phases car c'est à ce moment là que tu fixes tes proportions. En fait pour t'aider tu peux même mettre tes axes de construction horizontaux au niveau des yeux, et le vertical qui passe entre les deux yeux. Là tu as décalé les orbites oculaires sur la gauche et la cloison nasale sur la gauche, l'emplacement pour les yeux est trop petit particulièrement pour celui de gauche, ton menton ne descend pas suffisamment bas et la partie gauche de la dentition doit remonter or tu l'as aplati en mettant tout sur une ligne horizontale.

Hésites pas à être plus brouillon sur tes premières phases de façon a vraiment bien placer tes éléments et dès que ça te semble bon tu affines et ainsi de suite.

Keep it up, quand on sera bon sur les proportions on attaquera la line, le rythme, les ombres et la hiérarchie de l'information :)