Aller au contenu

Recommended Posts

Bien le bonjour !

Voici les premiers exercices :

hubble.jpg.46d0a4e8b9afeab7b898ab6c696dbac4.jpg

758010908_Crne.jpg.88da3257b515f65663e64d66ad0ae59e.jpg

2137927037_croquisdragon.jpg.fb593833c51a8d3da66f0000a4ec2212.jpg

Hello, dans l'ensemble tout est très propre, le hubble rien à dire, la peluche vraiment chouette également. Pour le crâne le traité est bon mais les proportions un peu moins, en fait tu lui as élargi l'arrière du crâne, remonté la machoire et arrondi le menton. Je te mets un po très rapide car c'est beaucoup plus explicite qu'un commentaire :

Untitled-240.jpg.ecb55de00562860089e2490b6624b95f.jpg

Keep it up et pour ton tracé en l'état c'est très bon :)

Merci pour le retour et la correction ! Je vais modifier ça dans mon coin. J'ai beaucoup de mal avec les proportions, j'ai beau prendre pas mal de temps à chaque étape du croquis pour essayer de voir si les proportions sont bonnes, une fois mon croquis superposé je constate des erreurs assez grossières que je n'arrive pas à voir sans cette méthode. Et je dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à "coller" un peu mieux au modèle après mes corrections. J'imagine qu'avec le temps et la pratique ça ira mieux, enfin j'espère :P

J'en profite pour poster quelques croquis en plus.

1318184019_croquislapin.jpg.74ab61682e6f0e1120b291a764908a2e.jpg

621540566_croquismontagnes.jpg.71a1029458dbd8bf76e456f06d51a8a1.jpg

Pour le croquis du monsieur, je l'ai commencé avec beaucoup d'appréhension et à juste titre... J'ai galéré avec la tête pour un résultat qui ne me convient pas (mais ça je m'y attendais) et je me suis un peu perdu dans les plis de la chemise et de la manche gauche. Bref, très compliqué celui-ci ^^

970978130_croquismonsieur.jpg.dbc1be5a6311884a6d49bd01c4ad6119.jpg

Et un petit dernier pour la route.

Masque.jpg.0ada94ca1b8b3e228aaaaab73c81c24a.jpg

Concernant le tracé, j'ai l'impression qu'il est un peu trop "rigide", qu'il manque de vivant, je ne sais pas trop quels termes utiliser... Je cherche à chaque fois à avoir un tracé d'une traite, quitte à en faire beaucoup avant d'être satisfait mais je sais pas si c'est une bonne méthode pour un croquis ou de manière générale. Et j'ai vu sur un autre sujet que tu conseillais d'utiliser un brush ovale incliné. Utilisant le brush rond de base, peut être que mon ressenti vient de là également.

Hello, alors ouais pour la brush effectivement un petit truc ovale c'est toujours préférable. Je t'ai mis les trois brushs que j'utilise quand je bosse sur ce type de truc encrage Brushes.abr

Concernant les proportions, oui le fait de s'exercer aide énormément, et ensuite en complément quand tu remplis ta forme, le fait de voir ton travail en masse aide à prendre conscience quand quelque chose déconne et qu'on ne l'avait pas vu lors du tracé.

Alors là tu as un trait qui est cool, c'est très propre, on va commencer à attaquer un peu le rythme et l'ombre. Donc mettons sur le lapin, le dessous de la gueule crée une ombre, tu épaissis la line, sur la connexion gauche de la tête avec le corps c'est hyper exposé à la lumière tu atténues l'épaisseur quitte à ne plus avoir de trait par endroit. Ensuite et en dernier lieu, là c'est très avancé comme exercice, essaies de t'approprier ce que tu représentes en ayant des courbes puis en cassant cette courbe par un angle, une arrête et ainsi de suite. Ca va venir donner du peps et du rythme. 

Keep it up, t'envoies bien, t'es sur une bonne dynamique là :)

Modifié par Grimdor

Hello ! 

Merci beaucoup pour le retour et les encouragements (même si j'ai dû lâcher la tablette quelques jours...). Par contre je ne sais pas si le soucis vient de moi mais je n'arrive pas à télécharger les brushes.

J'ai essayé d'utiliser une forme ovale pour ce croquis mais je ne sais pas vraiment si je vais dans la bonne direction. En tout cas j'ai l'impression que quelque chose cloche à l'intérieur du coquillage sans comprendre pourquoi... 

Coquillage.jpg.6af8dc83d9e649a4b9c20e8002f1824d.jpg

Non je ne parviens pas non plus à les télécharger. Ca ne doit pas être super adapté c'est dommage que ça ne prenne pas en compte les fichiers en dehors des images.

Bon je t'ai mis ça là avec une brush bonus : https://we.tl/t-5OAxnnthcA

La brush bonus est de taille 77, je m'en sers 80% du temps quand je fais du painting elle est vraiment chouette.

Comme sur tes derniers tu as une bonne hiérarchisation de l'information, cependant ta ligne manque encore un peu de déliés ce qui la rend encore un peu monotone. Avec la brush taille 10 et je crois que c'est 70 l'autre ça devrait mieux rendre et tu comprendras en pratiquant :)

Keep it up c'est du bon boulot et sois bien conscient que l'on pousse au delà de ce qui est demandé dans ce chapitre :)

• 2 months later...

Hello! Merci beaucoup @Grimdor pour les brush ! Je vais continuer à pratiquer quotidiennement les croquis alors, je manque en effet énormément d'expérience.

Bref de retour de trèèès longues vacances, je reprends les exos avec le croquis des oisillons :

1598151339_croquisoiseaux.thumb.jpg.30be761deb1cbed1655ae049557666f6.jpg

J'en profite pour poster aussi le premier jet de mon croquis perso.

477158304_croquisperso.jpg.df6605f0d5e132a1e7b10656b5bdaa4d.jpg

@Maou
Salut,

Je remplace Grimdor pour l'instant. 
Pour les oisillons c'est pas mal parti niveau proportions etc, je trouve néanmoins que les traits sont un peu grossiers, il faudrait un peu plus de finesse dans les traits sur les plumes très fines qui font le contour.

Pour le croquis perso c'est très bien, hâte de voir l'ours au propre ^^ Je te conseil de lui faire des traits un peu plus fins que le samouraï du premier plan, histoire de bien distinguer les 2 et éviter que les traits ne se mélangent.

Keep it up !

Hello @ShozArt ! Merci pour ton retour.

J'ai repris le croquis des oisillons en espérant avoir compris ce qui n'allait pas...

379908476_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.thumb.jpg.cf330641c0c0c6af2942d9ef4f3314b6.jpg

Et voici l'update du croquis perso

1151933254_croquisperso.jpg.572f1f4e0753fd9b0c9ebcd8bc31e2ce.jpg

Bonne journée! 😄

Modifié par Maou