Aller au contenu

Ch1Exercices Abacore


Abacore

Recommended Posts

Bonjour,

J y ai passe 5 heures ... Mais j allais plus vite a la fin et je m impose le dessin a la main gauche ( pour pouvoir changer de main facilement si je dessine beaucoup et que je commence a souffrir du poignet ).

 

Des bisous

Ch1Exo 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien malgré les quelques coquilles. Je suppose que les tremblements des derniers sont dus à la main gauche. Et plus la tablette est précise, plus les tremblements sont difficiles à éviter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre. 

Avant toute chose passer de la main gauche à la main droite ne me semble pas être une idée super judicieuse. Je m'explique c'est très bien au début pour faire prendre conscience à ses étudiants que ce n'est pas la main qui dessine mais que c'est avant tout le cerveau et l'observation, la main n'est juste qu'un outil. Une fois que cette notion est intégrée, alterner main gauche et droite, j'en vois pas vraiment l'utilité. Avec une bonne ergonomie au niveau de ta pratique quand tu travailles, tu n'auras pas mal au poignet. De plus tu vas pouvoir gagner en rapidité et "capitaliser" ta pratique pour les raccourcis et une gestuelle plus maîtrisée rapidement.

 

Sur ce premier exercice, c'est pas mal du tout, le seul mini détail ce sont tes bords qui manquent de régularité. A part ça c'est du tout bon. Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos 2 réponses. Alors pour l'histoire de la main gauche je n'alterne pas, je n'utilise que la main gauche qui n'est pas ma dominante. Je me dis qu'avec le temps je m'habituerai et que si un jour je me pète un bras, ou si je me fais une tendinite etc... J'aurais toujours l'autre dispo pour le dessin. 

Ci dessous l'exo 2,5. Comme c'est ma première réelle copie d'une image entière j'ai fait pas mal de boulettes. Par contre je suis content et étonné de certaine partie comme ma botte droite dont je suis pas peu fier. Après je me suis bien rate sur certaines proportion et position dans l'image [c'est pas comme si c'etait le but de l'exercice :p] et j'ai pas eu le courage de faire la neige.

 

*edit: Je viens de passer sur un autre ordi avec un autre écran le rendu est pas du tout le même. Ici c'est plus sombre et on voit que je n'ai pas effacer plein de saletés... Je suis deg.

 

 

exo 2 et demi.jpg

Modifié par Abacore
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ne soit pas si deg c'est dans l'ensemble très bon. Eventuellement hésites pas à mettre ta référence directement sur le même écran en les juxtaposant dans ton espace de travail. Ca peut aider à avoir un résultat plus fidèle au niveau des couleurs. Là effectivement t'es un poil sombre et ta lumière est un peu trop légère, mais bon pour un premier exercice tu n'as pas à rougir, c'est appliqué et ça se tient très bien. Continues sur cette lancée c'est top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci encore pour les encouragements et les conseils😉. Voici ma montagne. J'ai tenté des trucs différents, du coup c'est vraiment pas homogène. Je suis aussi un peu partit en impro par rapport à l'original des fois, quand j'en avais un peu marre ou que je m’étais paumé visuellement. Du coup, j'ai capté a quel point c était important de bien partir sur de bonnes zones primaires avant d attaquer les secondaires. J’espère que j arriverai a mettre en pratique pour les prochains exos 🙃.

 

exo montagne SMALL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si tu ne pars pas sur des bonnes basses, il devient difficile voir très pénible de se rattraper par la suite.

Ce qui m'interpelle, c'est cette démarcation entre la partie gauche et droite de la montagne. Tu as tenté plusieurs techniques différentes pour rendre la neige c'est ça ? 

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mhm disons que je me suis pas mal perdu dans ma procédure. J'ai essayé de faire comme demandé : les masse primaires d'abord (mais j'avais oublié qu'il fallait utiliser le lasso). Sachant que je ne pars pas du croquis. Et du coup j'avais fait mes grosses masses, mais après j'ai fait l'erreur de m'attaquer direct aux détails tout en corrigent mes masses principales au fur et à mesure de la procédure. Du coup J'ai travaillé l'image d'abord par sa droite mais par tranche. J'ai mis une blinde de temps, et c'est vrai qu'en plus j'ai pas arrêter de tester des trucs, changement de brush et d'opacité du pinceau pour des éléments qui sont censés avoir les même ; puis à un moment je me suis imposé d'essayer d'avoir les bonnes couleurs directs sans changer l'opacité en restant sur du 100% opacité et flux (Bon vraiment je début donc mes couleurs sont pas top fidèle mais je trouve ça pas si dégueu). Et j'ai fini par me rapeller un peu par hasard en l'utilisant qu'on devait utiliser le lasso (et ça m'a permis d'avancer 2000 fois plus vite). Du coup la partie gauche de mon painting c'est la fin (bon c'est vrai j'ai un peu torché certains endroits mais je encore une fois je suis un newbie :)). Disons qu'en faisant de traviole l'exercice j'ai compris l'intérêt des consignes que je n'ai pas appliqué.

Edit : Ah puis je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'augmenter la luminosité à gauche damned. 😛

Modifié par Abacore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

en fait le process ou la méthodologie sont la résultante de la façon dont tu vas intellectualiser ce que tu veux retranscrire. Donc pour le moment essaies d'aller vraiment des grosses masses et en tout dernier lieu au détail. C'est vraiment très importants et c'est majoritairement à ça que sert ce premier chapitre. En plus de ça en procédant de façon non homogène, tu vas te fatiguer et te lasser plus rapidement car tout de suite ça devient laborieux.

 

Concernant la gestion des couleurs, tu peux aller dans fenetre>couleurs et tu actives le mode tsl dans les options. Ca va te permettre de gérer tes couleurs de façon plus intuitive. Le t correspond à la teinte (la nature de la couleur), le s à la saturation (donc plus la saturation est élevée et plus la couleur est vive), le l pour la luminosité (ça correspond au volume). Hésites pas à comparer tes couleurs avec celle de la référence en faisant un coup de pipette. C'est vraiment primordial pour progresser.

 

On sent que tu y a passé et que tu as une approche très attentionnée, avec la bonne méthodologie je suis persuadé que ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements. Je suis déjà en palette TSL, mais je maîtrise pas encore 😋. Oui pour la procédure des grosses masses vers les détails, j arrive peu a peu  à m'y mettre, mais ayant commencé la fleur, autant j ai pas de soucis avec l’étape 1 autant j ai tendance  à sauter aux détails sans passer par les masses secondaires ( mais bon je sens que je me soignerai de cette sale façon de faire 😵).

En attendant j'ai fait mon building 🙃

 

 

Building SMALL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci c'est agréable ces encouragements.

 

Je me demande si l'une de ces dames sait que des débutant tente de leur tirer le portrait de temps en temps.

Au cas ou, je suis vraiment désolé pour celle de droite qui a pris cher 😜

Mais j'ai passé assez d'heure pour vouloir passer a autre chose 😅

 

portraits femmes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu as poussé le tout bien au delà de ce qui était demandé et tu t'en es pas trop mal sorti.

 

C'est du très bon boulot, soit vigilent au niveau de tes bords de sorte à gagner en netteté, ça va vraiment t'aider sur les prochains exercices. Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 🙃,

Si je m’arrête ici pour la fleur, je serais allé au bout de l'objectif de l exercice non ? Parce qu'encore une fois je pourrais sans doute faire un peu mieux ( genre les veines des pétales) mais j'en ai vraiment marre ;)).

 

 

Fleur.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour ce qui est feuillage c'est cool, par contre sur la rose en elle même il te manque pas mal de variations de couleurs. Là tu tires beaucoup trop vers les jaunes verts. Normalement en appliquant la méthodologie tsl dont je t'ai parlé auparavant tu devrais être en mesure de rectifier tout ça. Hésites pas à faire du color pick sur la ref pour comparer avec les couleurs que tu as employé et comprendre si ce sont les valeurs/ teintes ou saturations qui posent problèmes.

 

Ensuite niveau proportions c'est pas tout à fait ça non plus sur toute la partie rose pétales. Hésites pas à utiliser le guide de Spartan dans un premier temps pour te simplifier la vie et dissocier les problématiques.

 

Concernant les détails type nervures and co c'est tout à fait optionnel. Par exemple la rose de Bastien42 n'est pas détaillée mais répond parfaitement à ce qui est attendu.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Han mais en proportion et en choix des couleur tu me sous-estime ! Je peux faire bien pire, regarde 😉 : (et encore, j'ai du repositionner mes fleurs en grugeant totalement en mettant temporairement l'image originale derrière). 

Bon je passe à la suite avant de devenir fou 🙃

fleur eau optio.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vu que je n'arrive pas a synthétiser comme le demande le chapitre, donc pour mieux comprendre, j'ai appliqué pas à pas la vidéo de spartan pour m’imprégner de la méthodologie. J’essaierai de mettre en application sur les prochains exos (là j'ai recopie le plus fidèlement possible les étapes sans faire le travail de chercher les couleurs les forme etc...)1389242475_Plainessmall.jpg.0b97a73563eaeb0ba5f761019d54a9d1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé d'adapter la technique au lasso pour commencer ma tige de poivron (Pour le reste j'ai fait comme d'hab sauf que je me suis servi du croquis et des couleurs donnés). Du coup avant de finaliser, j'aimerai savoir si c'est normal à un moment du processus de se retrouver avec le rendu ci-dessous pour la tige ?  Normal d'atteindre cette étape puis corriger après en blendant ? Ou comme je le pense, je suis complètement à l'ouest ?

 

WIP poivron small.jpgEt encore une fois, en passant sur l'autre écran les noirs sont vachement plus intense que sur mon écran de taf...

Modifié par Abacore
Piece jointe oubliée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

haaa effectivement niveau couleur ça déconne un peu. Normalement si tu cherches à comprendre ta couleur en tsl, à vérifier en faisant un color pick sur la ref, en comparant etc tu devrais parvenir à un meilleur résultat. Si ça vient de ton écran essaies de mieux le configurer. Sur le dernier ça tire trop sur les jaunes, et sur les nénuphars plus vers les bleus. En gros ton écran semble refroidir la couleur. Essaies de le régler en utilisant un téléphone portable en guise de référence si tu n'as pas de sonde (généralement les téléphones portables ont un bon rendu couleur).

 

En tout cas tes découpes sont bonnes, ça manque un peu de propreté au niveau des bords, notamment sur le poivron, et tu as tendance à être trop brutal avec ta brush, on ressent trop les coups. Le poivron est celui qui a le moins bon rendu. Tu peux y aller avec une grosse brush floue pour poser tes volumes.

 

En fait y a deux méthodologies, partir du flou vers le net ou du net vers le flou. Si tu fais un cube par exemple autant partir en lasso et à plat net, puis dégradé sur chaque face, par contre si tu fais des formes arrondies c'est à plat flou direct blending, et dur à la fin pour mettre du détail. A chaque fois c'est base lasso remplissage. Ca ça ne change jamais. Venir tout blender à la fin tu perds en controle et en temps. Donc je te conseille vraiment de bien choisir ta brush en fonction de la nature de la surface que tu veux représenter.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba il y a les deux en fait un soucis d’écran et puis je suis franchement pas doué ;). J'ai tente de régler l’écran mais j'arrive pas à avoir la même chose que sur mon ipad. C'est vachement moins sombre sur cet écran. mais après je suis surtout mauvais aussi pour le moment ;). J'ai pas le reflex de color pick comme tu me l'as dit 100 fois (je suis un peu lent 🙃), faut que je m'y mette. Bon là aussi pour le poivron je suis pas bon pour les couleurs (La tige est peut être mieux). Je passe à la tasse ;).

 

Poivron small.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello effectivement niveau couleur c'est pas encore tout à fait ça mais il y a un peu de mieux. Sur la tranche médiane du poivron tu es un peu trop claire, et sur le côté gauche ton bleu est un peu trop désaturé ce qui ternit tes couleurs et idem pour le vert de la tige. Hésites pas aussi à venir ajouter un peu de détail et de contraste à la base de la tige et sur le poivron sous la tige.

 

Keep it up et si tu ne penses pas à color pick pour le moment c'est que ce paramètre ne fait pas encore parti de tes priorités, ce n'est pas une question de lenteur, juste de hiérarchie de ce qui te semble essentiel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal a distinguer les formes quand les bords sont vraiment pas nets. C'est un truc qui vient avec la pratique ou j'ai un soucis ?

 

tasse SMALL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ne t'en fais pas la distinction des bords flous n'est pas tout le temps aisée. Pour te faciliter la tache tu peux plisser un peu les yeux et ça va t'aider à mieux distinguer les masses.

 

Concernant ta tasse tes plans sont assez bien découpés et globalement c'est assez propre, par contre tu manques de variations de teintes et de luminosité. Par exemple le dessous de ta coupelle n'est pas assez sombre, l'ombre porté de la tasse sur la table est trop claire également. Bref essaies d'être plus vigilent quant à l'usage de ta couleur. Tu peux aussi t'aider du mode tsl. Il te suffit d'aller dans fenetre>couleur et dans la fenetre couleur dans les options tu appliques le mode tsl. Ca te permettra d'intellectualiser ta couleur à l'aide de trois paramètres : la teinte/saturation et luminosité. Grâce à ça tu peux les comparer avec ta référence quand ça tu perçois trop de différence et ainsi comprendre d'où vient le soucis.

 

Pour le stylo c'est pas trop mal par contre tes ellipses ne sont pas bonnes du tout. A part ça ça se tient plutôt bien. Pour le tracé des ellipses tu pourras voir ça lors du chapitre suivant sur l'exercice du hubble.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...