Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1


Patrice

Recommended Posts

Les montagnes à ma façon... Un problème  de placement  des formes  au lassos  pour une bonne harmonie .

montagnes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice! 

Alors, je ne suis pas professionnelle, loin de là, mais pour un premier chapitre c'est pas mal du tout =)

Le premier exercice est bien compris , mais si je puis me permettre de faire quelques conseils c'est de rendre tes brush plus "fluide", je connait pas le terme exact^^ je m'explique: pour ta dernière forme de la premier colonne, et la première forme de la deuxième colonne, on voit peut-être un peut trop les coup de pinceaux. Essaye si possible d'appuyer plus doucement avec ton stylet, et donne de toute petit coup, comme si tu voulais caresser ta tablette (bon c'est bizarre dis comme ça XD). tu verras que petit à petit la couleur deviendra plus apparente et ça te permet de gérer l'opacité =) tu peux d'ailleurs aussi régler cette dernière, je te laisse voir la vidéo qui y correspond ;) Et tu as bien réussis le diamant!! Mon dieu moi je galère X'D

L'immeuble je le trouve très bien réalisé! Tu as parfaitement compris l’exercice! Mais si je veux chipoter ce serait de rendre plus clair (ou pale) le ciel au dessus de ta ligne d'horizon. Et plus tu monte vers le haut, plus le ciel devient s'assombrit. J'ai pas encore les mots pour expliquer ce phénomène mais je crois avoir compris que ça marche comme ça^^

Enfin pour les montagnes, tu à là aussi réussis l'exercice pour gérer le lasso ;P Tu as aussi compris que plus au s'éloigne du premier plan, plus les plans devienne "pâle", ou proche de la couleur du ciel au dessus de la ligne d'horizon. 

Je laisse des dessinateurs plus confirmés poursuivre les explications,

En tout cas continue comme ça tu tiens le bon bout ;P 

Lyn.

For more contents, check out my Instagram profil : https://instagram.com/lyndoriel?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Globalement je rejoins ce qui a été dit ci dessus. Pour le premier exercice ça se tient pas trop mal au niveau de tes formes, de leurs bords (hormis pour la dernière sur la colonne de gauche où tu as débordé), sinon tes dégradés manquent un peu de transition, mais nul doute qu'avec de la pratique ça va très vite rentrer.

 

Sur le building ta ligne d'horizon est trop basse et devrait être positionnée au niveau du 5eme étage à peu près. Je te joins un petit bonus si tu veux pousser le tout un peu plus loin que l'exercice :

Untitled-229.jpg.1b5d65cd3ac76dd385e129c9ad14fc25.jpg

 

Concernant le ciel, en fait ça dépend du positionnement du soleil mais ça on verra ça par la suite 😉

 

En fait sur le paysage, il y a plusieurs soucis, non seulement la composition comme tu le mentionnes, mais également les couleurs et la gestion du détail en fonction de la profondeur. Dans un premier temps je te conseillerai de t'aider d'avantage du guide en te focalisant sur la façon dont les formes que tu traces au lasso viennent guider l'oeil, et aussi en te focalisant sur la perspective atmosphérique. En fait plus un élément est éloigné et plus il subit l'effet de l'humidité dans l'air comme si il s'agissait d'un filtre. La couleur de ce filtre est généralement celui du ciel légèrement au dessus de la ligne d'horizon pour vulgariser. Ensuite tu peux augmenter le niveau de détail à l'endroit où tu as choisi de guider le regard.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyndoriel

Merci pour tes conseils !

Exercice 1 :

En effet, je manque de fluidité dans mes coups de brush c'est par ce que j'ai des difficulté dans le dosage par manque de pratique ou de connaissance sur les paramètres du brush. Seul la pratique pourra m'aider dans ce sens.

 

Exercice Immeuble :

Le plus pale pour la ligne d'horizon ok je note...

 

@Grimdor

Merci aussi pour tes conseils !

Il y a 5 heures, Grimdor a dit :

En fait sur le paysage, il y a plusieurs soucis, non seulement la composition comme tu le mentionnes, mais également les couleurs et la gestion du détail en fonction de la profondeur. Dans un premier temps je te conseillerai de t'aider d'avantage du guide en te focalisant sur la façon dont les formes que tu traces au lasso viennent guider l'oeil, et aussi en te focalisant sur la perspective atmosphérique. En fait plus un élément est éloigné et plus il subit l'effet de l'humidité dans l'air comme si il s'agissait d'un filtre. La couleur de ce filtre est généralement celui du ciel légèrement au dessus de la ligne d'horizon pour vulgariser. Ensuite tu peux augmenter le niveau de détail à l'endroit où tu as choisi de guider le regard.

Les conseils concerne l’exercice des montagnes je suppose ?

Je n'ai jamais utiliser le guide (je suppose que c'est un brush de guide) et en l’état je n'est pas encore les connaissances pour l'utiliser correctement. j’image que je vais en avoir la possibilité plus tard dans les cours. Il me manque encore beaucoup de notions en dessin pour applique tes conseils, néanmoins je prend note et essayerai de le faire pour une prochaine fois.

Encore merci à tous les 2 😉

Modifié par Patrice
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2.5

Réalisé avec l'aide du croquis. Je ne me sentais pas à reproduire ce dessin, j'ai de mon point de vue pas encore un niveau suffisant pour avoir un résultat viable. J'ai utilisé un dégradé radial pour l’atmosphère plus blanc au centre.

 

2054783842_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.jpg2.jpg.0c9daf9adf375a4f353df00b9eb85ae2.jpg

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de rien 😃

Oui je pense qu'avec de la pratique on va y arriver à dresser nos stylets!

Pour le dessin dans la neige je n'y suis toujours pas, mais je trouve ça vraiment pas mal! Je crois que c'est un exercice difficile de ce que j'ai pu comprendre dans les autres discussions, et sachant cela je le trouve très bien 😃 Peut-être encore un léger soucis au niveau des coups de brush dans la neige à droite mais sinon je n'ai rien d'autre à dire 😜

Continue sur cette voie jeune Padawan!

Lyn.

For more contents, check out my Instagram profil : https://instagram.com/lyndoriel?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ne t'en fais pas, la perspective atmosphérique tu auras de l'appliquer sur le painting de la montagne avec le brouillard sur le côté gauche. 

 

En théorie, avec tous les guides et les vidéos de Spartan tu es amplement apte à faire ces exercices. Alors bon des fois ça se fait un peu dans la douleur, mais une fois que la méthodologie et la rigueur est acquise, ça va tout seul.

 

Donc là sur cet exercice 2.5 tu t'en es à peu près bien sortie. Essaies de bien superposer tes formes au lasso, là par exemple tu as un léger liseré entre le bonnet le manteau. Ensuite concernant les bords, essaies aussi de les soigner un peu plus, notamment au niveau de la botte qui est un peu trop irrégulière. En dernier lieu tes couleurs ne sont pas tout à fait exactes du coup je vais te filer une astuce qui devrait beaucoup t'aider.

 

Concernant les couleurs tu peux t'aider en utilisant le mode tsl .Pour se faire vas dans fenetre couleur et dans les options de ta fenetre actives le mode tsl. Avec ça tu pourras définir de manière intuitive n'importe quelle couleur. En effet la teinte c'est pour la nature de la couleur, la saturation la quantité de pigment et la luminosité : sombre ou clair. Essaies dans un premier temps de deviner, puis tu compares avec l'original en faisant un coup de color pick et tu essaies de comprendre pour affiner ta perception des couleurs. Normalement cette approche est très efficace et devrait te faire progresser très rapidement.

 

Continues, tu commences à intégrer la bonne méthodologie, je me doute que pour le moment c'est un peu laborieux, mais en insistant quelques heures de plus tu devrais y arriver les doigts dans le nez 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyndoriel

Merci pour tes conseils

En effet j'ai un souci de gestion des brush (manque d’expérience) je tâtonne les tailles, je ne gère pas la pression comme je le voudrai ou je n'utilise pas la bonne brush pour la bonne situation. Le nombre important de brush que l'on a au début fait que je suis un peu perdu. Il faut juste du temps et de la pratique pour les intégrés je présume.

@Grimdor

Merci aussi pour tes conseils !

Il y a 8 heures, Grimdor a dit :

Concernant les couleurs tu peux t'aider en utilisant le mode tsl .Pour se faire vas dans fenetre couleur et dans les options de ta fenetre actives le mode tsl. Avec ça tu pourras définir de manière intuitive n'importe quelle couleur. En effet la teinte c'est pour la nature de la couleur, la saturation la quantité de pigment et la luminosité : sombre ou clair. Essaies dans un premier temps de deviner, puis tu compares avec l'original en faisant un coup de color pick et tu essaies de comprendre pour affiner ta perception des couleurs. Normalement cette approche est très efficace et devrait te faire progresser très rapidement.

Pour info, j'utilise le plugin Coolorus mais, je le sous exploite complétement pour l'instant ;O

Je ne connaissais pas le mode TSL pour les couleurs, OK j'ai ajouté ! Est-ce que dans les cours de spartan il y a un tuto pour apprendre à bien l'utiliser ?

Le liseré sur le bonnet se trouve entre le bonnet et le manteau ? Je ne comprends pas le coup de la superposition du lasso.

J'ai utilisé une sélection faite avec l’outil plume pour évite de mordre sur le manteau et globalement, je n'ai utilisé que 4 calques pour les couleurs.

- Le fond

- La barrière

- Le halo (dégradé radial)

- La femme

En général je fais plus de calques avec des masques d’écrêtage mais là, je me suis imposer a limité le nombre de calque pour faire gaffe à ne pas dépasser les zones de couleurs pour le coloriage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal au début, d'ailleurs moi aussi je galère pas mal à savoir quand utiliser certains brush et même certaines couleurs! Je recommence justement l'exercice sur les formes et le mélange des couleurs et je n’arrive à rien avec le diamant! Je ne comprend pas comment le réaliser juste à l'aide des brushs, si quelqu'un à une astuce XD

Je n'ai pas trop compris le mode TSL de Grimdor, car quand j'ouvre la fenêtre couleur je vois bien qu'on peut cocher au choix un T, un S, et un L mais rien pour les activer en même temps. Il faut juste jouer entre les 3 ?

Sinon je ne sais pas si il y à des cours sur l'utilisation des couleurs mais je suppose que oui, sans doute plus tard dans les cours.

Sinon Grimdor voulait dire que tu as une légère ligne blanche (liseré) entre le bas du bonnet et le haut du manteau. C'est un endroit où tu as pu oublier de mettre de la couleur. Pour éviter ça il te suffit de superposer tes formes au lasso / tes couleurs. Par exemple tu commence à sélectionner le contour du bonnet, tu le peint, tu désélectionne, et quand tu sélectionne le contour du manteau tu peux repasser un peu sur le bas du bonnet pour éviter les "blancs" 😃 

Pour l'outil plume j'ai essayé de l'utiliser pour faire des traits bien droit mais c'est un échec critique! J'ai pas compris comment m'en servir^^'

Modifié par Lyndoriel

Lyn.

For more contents, check out my Instagram profil : https://instagram.com/lyndoriel?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyndoriel

OK je comprend mieux pour le lasso 😉

Je pense qu'il faut savoir alterner les outils de sélection lasso et lasso polygonal pour les lignes droite par exemple.

Personnellement je suis plutôt fans de l'outil plume car avec cet outil je passe facilement des courbes en ligne droite.

Outil plume

Pour le TSL si cela peu t'aider :

3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'avais été claire dans mes explications hasardeuse mais il semblerait que oui! Ouf 😅

Oui sans doute mais il y à tellement de chose à voir qu'on en oublie certaines ^^'

Merci pour le lien de la vidéo, je l'ai mise dans ma liste "digital painting", ça m'en fait des choses à regarder XD

Merci aussi pour les couleurs TSL =D Donc une fois coché on laisse comme ça? La fenêtre ouverte aussi? Car en général pour choisir mes couleurs j'utilise le raccourcit clavier (²) que nous à montré Spartan 😃

 

Lyn.

For more contents, check out my Instagram profil : https://instagram.com/lyndoriel?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patrice

Coucou! au fait j'ai une question! Je vais commencer le dessin de la femme avec le manteau rouge. Et je me demandais si pour le faire on utilise uniquement les brushs ou si on s'aide du lasso? Il n'à pas spécifié et logiquement je pense qu'on utilise que les brushs mais... Je me posais quand même la question^^

Lyn.

For more contents, check out my Instagram profil : https://instagram.com/lyndoriel?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyndoriel, je me permet de t'aiguiller.

Le principe entier du chapitre c'est lasso ET brush, afin de dissocier les étapes. Masses grossières au lasso, on affine au lasso puis au brush, et enfin si on veut pousser on détaille au brush. Exactement comme fait Spartan dans les vidéos.

Après bien sûr on peut poser des masses avec un gros brush, mais le but est bien de travailler les deux outils, pour les maîtriser par la suite. Allez hop au boulot 😉

@Patrice, bon conseil pour le TSL. Pour la plume ou le lasso ça peut être une préférence, au final on sélectionne. Mais pour peindre le lasso est quand même plus rapide, ça sélectionne de suite. Avec la plume, il faut transformer le tracé en sélection, alterner entre plume et plume de courbure est un peu fouilli. Mais pour masquer de manière très précise, là je dis pas. Quand on vient de la photo ou du vectoriel on a souvent plus l'habitude de cet outil, je ne sais si c'est ton cas.

Petit conseil au passage, ne trouves tu pas la roue chromatique ou le cube de teintes plus pratique que le spectre RVB pour sélectionner tes teintes dans diverses saturations? Je dis pas que c'est mieux, chacun ses préférences, mais je me demande 😉

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity

Il y a 3 heures, Mao Mornity a dit :

Quand on vient de la photo ou du vectoriel on a souvent plus l'habitude de cet outil, je ne sais si c'est ton cas.

Je viens de la photo et du vectoriel. 😉

Plus je serais précis et rapide avec le lasso et moins j'aurai besoin de l'outil plume sauf cas particulier.

 

Pour la roue chromatique le cube etc... J’ai l'impression que c'est une question de goûts, dans tous les cas percevoir les bonnes couleurs demande de l'entraînement.

Comme dit plus haut j'utilise habituellement Coolorus peu être que je changerais plus tard ou pas.

Globalement, je suis dans la philosophie de : "beaucoup de choses ne saquera que par le temps et la pratique". J'ai donc accepté le temps long dans mon évolution. De plus j'ai, un planning qui me donne entre 0 et  2 heures par soir et un peu plus le week-end. Pendant ce temps, j’essaie juste de faire de mon mieux et d'écouter les conseils. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben tout s’explique @Patrice😉

coolorus est très bien. Tout à fait d’accord que l’ergonomie c’est personnel. Juste que le spectre rgb me rend épileptique. 

Tres bonne suite des cours à toi. 👍

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voilà, l'exercice de la montagne...

Bon à ce stade je n'arrive pas à faire mieux, car (analyse perso) :

  • Pas assez bon pour maîtriser les brushs (trouver la bonne, gérer le paramètre).

  • Un œil pas assez entraîné pour que les formes ressemblent beaucoup à l'original.

  • Des problèmes liés purement à mon manque de technique en dessin.
  • Allez dans le détaille pour faire réalise, je ne sais pas faire pour l'instant.

 

Est-ce qu’il faut que je recommence l’exercice, car ce n’est pas assez bien ? Ou est-ce suffisant pour le besoin de l’exercice et j’apprendrai plus tard les techniques qui me font défaut ?

S’il faut que je recommence ? pourquoi pas, mais je suis dubitatif, car je ne vois pas comment faire mieux (des techniques manque), j’ai beaucoup cherché et effacer pas mal de calques pour les retravailler... sans succès.

J'ai vu des résultats d'exercices vraiment meilleurs des autres élèves, mais peut-être que ces personnes avaient déjà de l'expérience en dessin et au digital painting.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : J'ai regarder la vidéo de Spartan détaillant l'exercice.

 

 

 

photo_exercice_lassopat.jpg.c67abf7cf3b7e83542adc7ad7be1e41b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en fait le tsl tu peux l'afficher directement sur coolorus. Tu vas dans le color sliders et tu actives le hsv (hue saturation value). Ainsi tu gagneras de la place. Il me semble en avoir parlé avec Spartan et il l'aborde à un moment. En fait dis toi que v = volume h= la nature du pigment et s= grisatre ou éclatant. Ca permet de bien séparer les problématiques et d'avoir une approche plus efficace.

 

Concernant ce dernier boulot, au niveau méthodologie c'est du tout bon, par contre niveau couleur c'est pas encore tout à fait ça. Hésites pas à comparer la couleur que tu choisis pour peindre un élément en faisant un coup de pipette. Avec X tu changes la couleur premier plan/second plan et tu compares les valeurs avec la ref. Cette méthodologie est hyper efficace, à titre personnel je n'ai pas trouvé mieux pour progresser et améliorer ma perception chromatique.

 

Dernier point, je te conseillerai de ne pas trop mettre de brush texturée non plus, hormis éventuellement sur les endroits où tu veux attirer le regard. Tu verras tu vas gagner du temps et ton approche sera plus synthétique et efficace.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

Merci !

Oui, j'ai vraiment un problème avec les couleurs... J’avoue j’étais déborder avec la difficulté de l'exercice, a un moment, j'ai cherché cas amélioré les formes et j'ai moins fait gaffe aux couleurs. Peut-être qu'il faut que je fasse un exercice juste d'entraînement de couleurs, car la rose a l'air vraiment hard.

 

 

ici, pour l'exercice de la rose, je comprend pas comment il passe de l’étape 2 a 3.

 

Super !

 

1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose, je sais que beaucoup de personnes utilisent le triangle, cependant pour gérer sa saturation sur les sombres, je te conseille plutôt le carré dans lequel tu n'as aucune perte d'information.

 

Ensuite entre la 2 et la 3 il a ajouté un flou sur la tige et renforcé le détail sur le haut pour bien conduire le regard vers le bulbe. Pour le détail, les verts ont l'air d'être fait à la brush, pour les rainures je pense qu'il y a un masque fx avec de l'ombre porté assez finement réglé, du coup quand il fait son trait clair l'ombre se met directement à côté :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Grimdor a dit :

pour les rainures je pense qu'il y a un masque fx avec de l'ombre porté assez finement réglé, du coup quand il fait son trait clair l'ombre se met directement à côté 🙂

@Grimdor

C'est noté.

J'aurai penser qu'il aurai fait les rainures à la brush vu que les ombres n'ont pas toutes le même sens. Il y a aussi un haut niveau de détaille dans son travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, la rose...

Sur cet exercice j'ai passé beaucoup plus de temps pour la rendre la plus réaliste possible. Pour la feuille, je n’ai pas eu un résultat proche du modèle original, du coup j'ai refait à ma façon. Les rainures compliquées aussi. Il y a tout simplement des techniques que je ne connais pas pour rendre la phase 3 la plus réalise possible (j'ai pas mal cherché pourtant).

Les couleurs, j'ai fait à l’œil pour m'entraîner à détecter les bonnes.

Pour le besoin de l'exercice, je pense néanmoins que cela suffira 😉

modèle2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Patrice =) 

Je m'attaque justement à cette fameuse rose. Tu l'as très bien faite je trouve! Surtout les petites veines je trouve ça génial! ;p

Après rassure toi ce n'est que le premier chapitre! On ne peut pas faire quelque chose de parfait ou hyper réaliste. Certains y arrivent c'est un peu frustrant ^^ Mais chacun à son niveau et pour un premier chapitre je trouve ça vraiment bien! 

Continue comme ça c'est du super boulot! 

  • Merci ! 1

Lyn.

For more contents, check out my Instagram profil : https://instagram.com/lyndoriel?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...