Aller au contenu

Chapitre I - Mordorok


Mordorok

Recommended Posts

Bonjour, j'ai enfin pu commencer les exos ! En fait j'avais une tablette graphique intuos très petite et vieille que javais eu pour 40€ à l'époque, et je galérais sur le 1er exo de Spartan ! De plus beaucoups de mal de poignée et d'inconfort, j'ai donc commander une tablette pro LARGE comme il était recommandé en priant pour que la difficulté ne vienne pas que de moi hahaha.
Finalement on ne m'avait pas mentit, ça change tout ! et ça fait des trou dans le porte monnaie héhé. Bref lorsque vous verrez un pattern au milieu c'était ma tentative sur vieille tablette, et celle tout à droite c'est ma tentative avec la nouvelle, ya pas photo !
Ouvert à toute critique ! Pour l'autocritique je pense que le dégradé va bien en général mais que je mis suis trop concentré et que les formes ne sont pas ouf... Je recommencerai surement cet exo plus tard !

Bonne soirée !

U0rPH00.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @Mordorok ! =)

Alors pour ma part je suis novice et toujours sur le chapitre 1^^ Mais effectivement de ce que je peux voir tu as fait de net progrès avec ta nouvelle tablette! Je ne sais pas si tout ce joue avec le matériel mais ce dont je suis sûre c'est qu'avec du temps et de l'application on arrive à des résultats bluffants. Et aussi un peu de connaissances ;P

Les dégradés sont vraiment pas mal, tu as compris le truc! Si je devais chipoter se serait pour dire qu'il faut néanmoins faire un peu attention aux formes et aux proportions =) 

Continue comme ça, tu es sur la bonne voie ;)

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la re bienvenue sur ce premier chapitre.

 

C'est pas mal, essaies d'être un peu plus rigoureux pour avoir des bords nets et réguliers, certains de tes dégradés manquent encore un tout petit peu de nuances dans leurs transitions. Keep it up, avec de la pratique sans nul doute ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyndorielet @Grimdor merci pour vos conseils et désolé pour le temps de réponse !  Je voulais absolument que la prochaine réponse soit un nouvel exo...

Bon j'ai craqué sur la fille dans la neige, j'ai passé environs 10h dessus et il y a toujours beaucoup à faire, je ne veux pas me dégouter donc j'arrête ici, je pense qu'il y a beaucoup à dire déjà. C'est la toute première fois que je fais du digital painting, et comme Spartan nous dit ça n'a rien à voir avec du dessin papier, quand j'ai commencé cet exo je dessinais très mal, donc entre le début de l'exo et la fin je vois déjà ma progression à force de gommer et recommencer XD.

Je ne suis pas du tout satisfait pour les arbres et la neige que je n'arrive pas à faire, le personnage me semble à peu près correct, mais je vous laisse me dire ce que vous en pensez, moi je n'arrive plus à regarder cette image après y avoir passer tant de temps (et pourtant je n'ai pas autant soigner l'image comme je l'aurai voulu !).

Ps : j'ai encore du mal à integré tout les outils que l'on a appris pendant ce chapitre, je parle notamment du lasso que j'ai très peu utiliser et je n'ai utiliser que deux calques, un pour le fond et un pour le personnage.

Bonne journée !

jm9iEZV.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @Mordorok!

Déjà je trouve que pour un premier digital painting il est très bien fait! Et tu as raison de ne pas trop forcer sur les détails, ce n'est que le début et on à encore beaucoup de chose à voir. Le principal est que tu es compris l'exercice. Pour cet exercice je n'ai pas utilisé beaucoup de fois le lasso non plus, enfin je n'ai pas l'impression^^' Et pour les calques j'en ai fait beaucoup mais je ne pense pas que c'était la meilleure manière d'y arriver. Je n'ai pas encore acquis certains automatisme ou une façon de m'organiser qui soit efficace. 

Quoiqu'il en soit ce dessin est très bien et ne te force pas à essayer de le finir alors que tu commence juste le dessin. Ca ne t'aiderait pas, et le reste des cours servira à travailler ce qu'il te manque =) 

Si on devait chipoter ce serait les pieds qui sont un peu disproportionné par rapport à la fille. Et les couleurs sur les arbres faire des dégradés plus doux, on voit les coups de brushs =) 

Continue comme ça en tout cas ;) 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Mordorok, c’est pas mal du tout cet exo. 

Pour le lasso, ça va venir, il est pratique pour poser ses grosses masses. Et ici avec le polygonal pour faire les barieres et toutes les droites. 

Pour les calques chacun fait comme il veut. Une bonne moyenne pour pas trop galerer c’est d’en faire un par plan. Ici, ciel, forêt, sol et personnage. 

Non peut faire les barrières à part aussi si on pense avoir besoin de les éditer. 

Ca va surtout servir plus tard avec les calques de réglage. Si tu veux changer la saturation juste du personnage, ce sera plus facile qu’il soit à part. Un écrétage et pouf. Sinon faudrait masquer tout ça. C’est plus long. 

Là faut que tu testes, tu trouveras ce qui te vas le mieux. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Ah ok j'avais pas pensé au polygonal, ça peut être pratique. J'ai compris pour les calques, effectivement ça a l'air pas mal, est-il possible de cacher un masque pendant que je dessine ? je m'explique : imaginons je suis sur le calque du sol, donc si je dessine sur le personnage cela ne va rien faire car il est une couche en dessous, très pratique, mais si je passe sur mon calque personnage alors, comme il est au-dessus du premier, cette fois-ci il va dessiner par dessus le sol si je dessine à côté...c'est possible d'empêcher ça en forçant le dessin sur le calque du dessus ?

Merci pour ton retour ! Ah et une dernière question, j'ai essayé le lasso pour le sol mais le problème c'est que ça donnais des gros paté unicolore sur un sol unicolore, comment je devrais diluer / dégrader les couleurs après utilisation du lasso ?

Gracias aussi Lyndoriel, j'avais pas remarquer que mes pieds étaient aussi disporportionné, en fait le fait de pouvoir zoomer me fait faire plein d'erreurs de proportion car sur une feuille de dessin....bha on peut pas zoomer, juste approcher sa tête mais on continue à voir l'ensemble quoi xD.

 

PS : je viens de trouver pour inverser le calque, ctrl+shift+I....en testant au hasard XD : lucky !

Modifié par Mordorok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans l’ordre de tes calques le premier est le plus proche et le dernier de la pile, sous les autres le plus loin. Donc ton calque personnage est forcément au dessus des autres. 

Pour détailler une fois tes sections remplies, ben au brush quoi. On peut faire des sélections plus petites au lasso ou peindre simplement, tu peux aussi remplir ta sélection avec un dégradé si nécessaire. 

De mémoire on voit Spartan faire dans les vidéos. Il fait ses masses au lasso, je crois qu’il continue un peu. Et passe au brush pour détailler. 

Pour ton histoire de cacher un masque j’ai pas compris. Si tu utilises un masque de fusion on peut effectivement le cacher en faisant shift+clic dessus. Et alt+clic pour le désactiver. Mais je suis pas certain que tu pensais à ça. 🤔

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah c'est pas mal du tout tout ça. En fait je crois pas que tu parles de masque mais de calque. Par exemple si tu en as ton calque sol en bas de pile, il te suffit d'en ajouter un entre ton personnage et le sol pour que tu puisses faire des essais sur la texture par exemple. D'où l'importance de bien hiérarchiser le tout. Si ensuite tu veux que ça ne dépasse pas de la zone que tu as peint précédemment il te suffit de faire alt+clic entre les deux calques et celui du dessus sera mis en écrêtage.

 

Sinon concernant ton painting tu t'en es très bien sorti. Je rejoins le commentaire sur les proportions au niveau des pieds. A part ça c'est du tout bon et tu as déjà un très bon résultat et en substance tout semble bien compris donc continues comme ça :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mordorok

Au lieu de faire des captures d’écran pour diffusé tes projets sur le forum tu peux faire : Fichier > Enregistrer-sous > JPEG

Comme cela tu garderas ta résolution original.

Sinon, au top le dessin de la dame dans la neige ! (niveau coloriage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je reprends les exos après une bonne année où j'avais trop de projet à finir pour m'occuper du dessin. Je suis bien motivé à avancé, alors sans perdre de temps voici le poivron ( j'ai préféré reprendre par un exo qui me donner envie plutôt que de me forcer à en faire un et me dégouté) .

Alors déjà je pense que les contours de mon poivron sont trop net, mais je m'en suis rendu compte qu'à la fin du paiting et je ne pense pas que ce soit possible de le refaire sans tout recommencer.

J'attend avec impatience vos retours super motivants et critique 😛

POIVRON FINAL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation

Alors déjà je pense que les contours de mon poivron sont trop net, mais je m'en suis rendu compte qu'à la fin du paiting et je ne pense pas que ce soit possible de le refaire sans tout recommencer.

Si bien sur il est tout à fait possible de revenir dessus, cela dépend par exemple si tu as travaillé sur plusieurs calque ou alors un seul? Si tu as travaillé sur plusieurs calques, tu peux reprendre celui de ton poivron et venir affiner un peu le bord après tu peux venir appliquer un filtre de flou aussi pour avoir un peu plus de flous sur le bord et le dessus du poivron, pour cela je te conseille de faire un CTLR + MAJ + ALT + E, ce qui va dupliquer tout tes claques et les aplatir ensemble, ensuite tu vas dans filtre> galerie de flou > iris blur

Je viendrai peaufiner également un peu le blending a l’intérieur de ton poivron avec un soft brush.

Continue comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...