Horlod 805 Posté(e) 9 juillet 2019 Voilà, je commence avec mes deux créations parmi les plus récentes. J'en suis assez content, mais je sens qu'il y a quand même des faiblesses sans parvenir à mettre le doigt dessus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mao Mornity 26,932 Posté(e) 9 juillet 2019 Punaise @Horlodquand je disais à très vite sur les forums, je pensais pas autant^^ Elles sont très cools ces deux illus, il y a déjà plein de points positifs. Mais effectivement aussi des choses que tu peux améliorer bien sûr. Sur la première le chara principal est plutôt cool, les couleurs sympa la pose aussi (je suis pas du tout chara pour ma part donc moins de bonnes critiques niveau anatomique), mais il y a quand même des petites erreurs, notamment sur la pose du bras droit. Après le plus gros souci, c'est la lumière, elle est un peu fausse pour le placement des ombres sur le perso, mais inexistante sur le poulay derrière, qui est dailleur tout terne car il n'a pas des valeurs raccord. Pareil pour les oiseaux, problème de valeur, de placement des lumières, du coup ils sont un peu off et semblent pas partie prenante de l'image. L'aigle sur la main n'est pas posé dessus par exemple, il flotte. Pour tes nuées d'oiseau, il y en a trop, du coup l'oeil se perd de l'une à l'autre alors que ton focus est le perso. Du pouvais carrément en mettre moins et même les flouter pour les suggérer plus que les montrer. Sur la deuxième illu tu as des belles matières, la pose est dynamique même si son cou fais dix mètres^^ Mais encore une fois c'est la lumière qui pèche.Sa jambe gauche est éclairée de face, celle de droite de côté et arrière, la cape du dessous, le bonnet côté et dessus. On dirait que tu as éclairé chaque partie pour mettre en évidence ce que tu voulais en oubliant d'où venait la lumière. Enfin tu as ombré avec du noir pur, et c'est mal^^ Du moins là ça terni vachement, et vu que ton fond est noir, ça écrase tout. Tu l'as fait sur ton premier painting avec le perso principal, mais une ombre ce n'est "jamais" noir. Voilà les différentes pistes d'amélioration que je remarque. En tous cas il y a déjà énormément de bonnes choses dans ces deux paints, donc j'attends de voir ce que tu nous proposeras pour la suite. Pour résumer en gros donc, surtout, fais gaffe à tes valeurs, tu peux utiliser le classique calque de réglage en noir et blanc au dessus de ta pile pour vérifier tes luminosités à tout moment. Et choisi ton éclairage, et respecte le. Ca va déjà faire une énorme différence, puisque le coup de crayon et les idées tu as l'air de les avoir 😉 Citer Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horlod 805 Posté(e) 10 juillet 2019 Merci beaucoup. Du coup, je comprend mieux pourquoi mes paints me donne une impression de manque de profondeur. Je vais essayer de bosser ça. Pour le noir complétement noir, ça doit être une habitude gardée des illus encrées. Je ferai plus attention à l'avenir. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mao Mornity 26,932 Posté(e) 10 juillet 2019 @HorlodJ'ai vu que tu avais commencé le programme, donc tout ça te sera expliqué en long large et travers dans les cours. Mais effectivement en digital on va vraiment éviter au maximum les blancs et noirs pur qui ternissent beaucoup et sont au final plutôt rares comme tels dans la nature. Après bien utilisés, si besoin, c'est pas interdit non plus. En dehors du rendu terne, il y a un autre problème en digital painting plus avancé quand on utilise les modes de fusion. Pour des effets ou de la coloration indirecte, c'est qu'une bonne moitié interagi ni avec le blanc pur, ou le noir, du coup ça donne des choses très bizarres. Et l'autre moitié utilisant le gris 50% comme référence de fusion (je fais court^^), plus on s'en éloigne, plus le rendu est chimique, dans les blancs ou noirs purs donc. En mode de fusion densité - par exemple, on pour simuler une lumière solaire très forte, on va plutôt prendre un jaune très lumineux et dé-saturé, proche du blanc donc, mais pas complètement,sinon ça fait pas naturel. Bref, c'était une petite digression pour illustrer, mais chaque chose en son temps, les premiers exos avec des modes de fusion sont au chapitre 3, et la colorisation indirecte à même tout un chapitre consacré, le n°7. Y a pas le feu au lac pour appréhender. Devrait y avoir des choses déjà bien importantes avant 😉 Si vraiment tu es curieux là dessus, tu peux jeter un oeil à ce petit tuto court qui fait un tour un peu détaillé des modes de fusions, pour appréhender un peu de quoi je parles. Mais te focus pas dessus trop tôt, ça peut te faire perdre plus de temps qu'autre chose d'y aller sans être bien dérouillé sur les valeurs et la couleur. Après ça empêche pas d'expérimenter hein. Mais c'est comme le photobash, on peut s'y coincer sans avoir de super résultats, alors qu'il aurait fallu bien bétonner ses bases.https://digitalpainting.school/forum/topic/11586-les-modes-de-fusion-des-calques-explications-un-peu-détaillées/ Citer Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horlod 805 Posté(e) 10 juillet 2019 (modifié) Disons qu'à force de ne rien comprendre, j'ai laissé tombé la colo indirecte et les modes de fusion. Je n'arrive jamais à un résultat cohérent lorsque je veux incruster mes couleurs et surtout, lorsqu'une image est en noir et blanc, je n'arrive pas à visualiser les couleurs qui manquent. Pour moi, si j'ai une image en niveau de gris, c'est qu'elle est faite pour le rester (dans mon ressenti personnel, du moins). Du coup, ça bloque pas mal. Mais j'imagine que sur un boulot où on veux pouvoir proposer plusieurs couleurs, plusieurs ambiances, la couleur indirecte est utile. Modifié 10 juillet 2019 par Horlod Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horlod 805 Posté(e) 13 juillet 2019 Alley, la dernière en date. On prépare un fanzine sur les dinosaures et je voulais une couverture qui claque et soit drôle en même temps : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts