Aller au contenu

Chapitre 1 - Bastien42


bastien42

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Voilà mon premier exercice, ça semblait beaucoup plus facile à faire en regardant les vidéos 🤣  J'ai dû reprendre chaque forme à de multiples reprises pour arriver à ce résultat, qui est encore loin d'être parfait...

 

Bonne journée

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et le bienvenue sur ce premier chapitre,

 

tu t'en es très bien sorti, tes bords sont nets et tes formes sont propres. Si je devais pinailler il y a juste le dégradé de ta forme en haut à droite qui manque un peu de nuances dans sa transition.

 

Keep it up c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Voilà mon travail pour l'exercice 2,5 ! Encore une fois ça m'a pris beaucoup de temps (surtout ces foutues bottes ! ^^). Je trouve que ça manque un peu de contraste, en particulier au niveau de la neige où j'ai beaucoup galéré. C'est difficile de faire ressortir le chemin central comme sur la photo, alors que les couleurs sont très proches je trouve.

Bonne soirée

DPS-Prog-1-1-ex2,5.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, le temps passé en valait grandement le coup tu as un super résultat, de bonnes alternances soft edges hard edges, les découpes sont bonnes, bref c'est un sans faute.

Si tu as ton chemin de neige sur un calque séparé tu peux effectuer un ctrl+L et régler un peu tes contrastes si tu en as envie. 

 

Continues sur cette lancée c'est du très bon boulot et ça s'annonce très très bien pour la suite :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour les conseils ! Finalement j'ai juste fait les contours du chemin avec une brush un peu plus "dure", c'est pas encore tout à fait ça mais je trouve que ça ressort un peu mieux. Je pense que j'en resterai là pour cet exercice. J'ai commencé à faire les exercices au lasso en parallèle (quand les montagnes commencent à trop me prendre la tête je passe à la rose, et inversement 😅 ), et par pure curiosité j'ai regardé les exercices "réussis", et j'ai un peu pris peur par rapport au résultat attendu ^^

En fait le résultat de la vidéo "démo au lasso" me semble atteignable, et correspond bien à l'utilisation du lasso je trouve, on voit encore bien les différentes formes qui ont des contours assez nets. Par contre dans les exercices réussis on est carrément dans le photoréalisme, du coup j'ai deux questions :

 - est-ce que je dois chercher à atteindre ce résultat, quitte à y passer un paquet de temps ?

 - est-ce que je dois me forcer à utiliser le lasso pour faire presque tout, ou est-ce que je fais seulement les premières formes avec, et j'utilise le brush pour les finitions ? Parce que le résultat photoréaliste rien qu'avec le lasso ça me semble proche de l'impossible 😱

Merci pour vos réponses !

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top top le 2.5 c'est nickel félicitations.

 

Alors pour le lasso en fait ça sert vraiment à dégrossir ou à gagner du temps quand tu as des formes bien tranchées. Par exemple lasso + brush floue ça te permet de créer des bords nets sans avoir à changer de brush, c'est assez pratique (mais mal maitrisé c'est assez crado). Donc ouais le lasso sert à poser majoritairement tes masses. Ce qui se fait généralement c'est la phase croquis, puis masses au lasso en fonction des plans (tu sépares sur différents calques et plus ton plan et proche et plus ton calque sera en haut de ta pile) et ensuite tu peux bosser par masque d'écrêtage. Donc toujours du plus gros vers le plus petit.

 

Keep it up c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Voilà une première version pour l'exercice de la rose (il reste beaucoup de détails à ajouter, mais je trouve que ça commence à ressembler à quelque chose). J'ai dû tout reprendre à zéro parce qu'au début j'essayais de tout faire sur 2 ou 3 calques et c'était très vite le bordel dans mon dessin. Du coup j'ai suivi ton conseil @Grimdor (merci !!) et j'ai vraiment fait un calque par pétale, avec un masque à chaque fois pour que mes coups de brush restent sur le pétale. Et en effet c'est beaucoup plus simple pour bosser, je vais beaucoup plus vite pour un meilleur résultat ! 😃

Je trouve que l'exercice de la montagne est beaucoup plus dur que celui de la rose par contre, rien que la neige sur les montagnes ça me prend des heures à faire, et j'ai du mal à trouver des brushes qui conviennent à ce que je veux faire. Il y a vraiment beaucoup de brushes dans le pack de Spartan et c'est difficile de trouver la brush appropriée pour chaque partie du décor. Mais bon je garde la motivation, un jour j'arriverai au bout de ce premier chapitre !! 😤

 

Bonne journée !

 

 

photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Elle est vraiment bien ta rose . 👍 Ton blending est très propre, bonne identification des zones couleurs, bonnes proportions...

Je trouve que la grande feuille manque un peu de détails, juste dessiner la nervure verte centrale et les principales qui sont en épis pour apporter un peu de volume.

Pour tes remarques sur les détails et la montagne je te conseille de suivre les conseils de Spartan, c'est à dire de bien identifier les formes principales. Essai d'abord de faire joli en restant simple, de synthétiser, ça te servira pour le prochain chapitre sur les croquis notamment.

Ensuite les détails c'est bonus si tu as l'envie. Moi je suis parti dans les détails car j'avais envie de me montrer que j'étais capable avec les techniques de base (et beaucoup de patience) d'obtenir un rendu réaliste.

Bonne continuation, tu es bien lancé ! 🚀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci beaucoup pour tes commentaires ! Pour les détails je sais, c'est juste ma première version "montrable", j'ai prévu d'ajouter quelques détails. D'ailleurs j'ai vu ta rose dans ta galerie, c'est impressionnant ! Comment tu t'y es pris pour faire toutes les petites "veines" sur les pétales ? Le rendu est vraiment bien en tout cas 🙂

Et merci pour les conseils, je pense que je vais surtout avoir besoin de beaucoup de patience pour cette montagne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu as vraiment un rendu très très propre c'est du bon boulot en l'état, synthétique et efficace.

 

Attention à certains de tes bords ou délimitations entre les pétales qui sont encore un tout petit peu irréguliers, sinon pour le reste c'est du tout bon. Maintenant si tu en as envie tu peux ajouter un peu de détail, mais c'est vraiment de l'optionnel. Dans un premier temps avoir une approche synthétique te permet de te focaliser sur l'essentiel et donc d'avoir une courbe de progression plus conséquente.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/9/2019 à 9:28 AM, bastien42 a dit :

Comment tu t'y es pris pour faire toutes les petites "veines" sur les pétales ? Le rendu est vraiment bien en tout cas 🙂

Salut,

Alors pour les détails c'est tout bête mais je zoome. Je commence par les formes qui ressortent le plus, ça me permet d'avoir une bonne base pour les proportions, et ensuite j'attaque les formes secondaires etc. Le tout au brush soft. Lasso et Ctrl T pour redimensionner, déplacer une partie de mon dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey c'est très chouette tout ça ! tes exercices rendent très bien pour l'instant ! J'ai aussi été un peu découragé en voyant les résultats attendus pour les différents exercices, mais en s'y mettant sérieusement (mais confortablement, sans se mettre la pression !), les détails viennent tout seuls, sans avoir besoin d'y penser 😉

Le chapitre 1 me fait galérer aussi, mais tu t'en sors très bien, courage pour la suite ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci @Grimdor, @Kyam et @DraphT pour vos retours et encouragements 🙂

J'ai ajouté quelques détails sur la grande feuille, et corrigé deux ou trois choses sur le reste, je pense que je vais en rester là pour cet exo.

A plus !

photo_exercice_lasso2'.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton rendu est vraiment cool, c'est nickel et très propre.

 

Continues sur cette lancée, à mes yeux c'est excellent comme approche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut !

Bon, après 1 an et demi de "pause", j'essaye de reprendre ce cours un peu sérieusement ! Voilà donc mon travail pour l'image des montagnes, qui m'a pris beaucoup de temps... Je ne me suis pas attardé sur les détails (c'est ce qui m'avait découragé il y a un an et demi), mais j'ai essayé de faire au moins les formes "générales".

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/24/2021 à 6:54 PM, bastien42 a dit :

Bon, après 1 an et demi de "pause", j'essaye de reprendre ce cours un peu sérieusement ! Voilà donc mon travail pour l'image des montagnes, qui m'a pris beaucoup de temps... Je ne me suis pas attardé sur les détails (c'est ce qui m'avait découragé il y a un an et demi), mais j'ai essayé de faire au moins les formes "générales".

J'ai bien cru un moment que tu y avais passé un an ^^
Alors effectivement les détails ne sont pas indispensable, ce qui importe c'est d'avoir surtout l'image dans sa globalité. Pour moi ca marche on est plutôt proche de l'original autant dans les couleurs que sur les proportions. Alors par endroits on sent que ca manque un peu de finition mais c'est déjà sufisant, beau travail.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ShozArt a dit :

J'ai bien cru un moment que tu y avais passé un an ^^
Alors effectivement les détails ne sont pas indispensable, ce qui importe c'est d'avoir surtout l'image dans sa globalité. Pour moi ca marche on est plutôt proche de l'original autant dans les couleurs que sur les proportions. Alors par endroits on sent que ca manque un peu de finition mais c'est déjà sufisant, beau travail.

Haha non quand même 😅

Merci pour ton commentaire, c'est vrai qu'il y a certaines zones que j'ai un peu "délaissées", je reviendrai peut-être dessus plus tard. En attendant j'enchaîne sur les autres exercices !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3,5 : une limace radioactive... Ça manque peut-être un peu de contraste, je sais pas trop.

exo-3,5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/30/2021 à 11:54 AM, bastien42 a dit :

Exercice 3,5 : une limace radioactive... Ça manque peut-être un peu de contraste, je sais pas trop.

Hello !

Elle est vraiment cool cette petite bestiole 😉 

Alors peu être lui ajouter un peu d'ombre sous le menton et puis sinon au niveau du choix de la rim light je pense que tu aurais du choisir plutôt du violet vu que c'est déjà ton ambiance, sinon on se pose la question d'où vient ce vert fluo dans un milieu qui semble éclairé par du violet.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ShozArt a dit :

Hello !

Elle est vraiment cool cette petite bestiole 😉 

Alors peu être lui ajouter un peu d'ombre sous le menton et puis sinon au niveau du choix de la rim light je pense que tu aurais du choisir plutôt du violet vu que c'est déjà ton ambiance, sinon on se pose la question d'où vient ce vert fluo dans un milieu qui semble éclairé par du violet.

Salut !

Merci pour ton retour, effectivement maintenant que tu le dis la rim light sort un peu de nulle part 😅 Du coup j'ai corrigé un peu mon travail !

J'ai enchaîné aussi avec le poivron, je suis plutôt satisfait du résultat, après le paysage de montagnes ça m'a semblé incroyablement simple à faire 😄

exo-3,5.jpg

Exercice4-etude-photo1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
J'aime beaucoup ta limace, si tu veux lui rajouter un dernier petit détail, tu peux lui mettre un petit reflet de lumiere dans les yeux, ca lui donnera un peu plus de vie 🙂

Ton poivron est très réussi, on voit que t'as bien compris comment se reflettait la lumière et comment ca impacte la couleur de l'objet.
Si je peux te donner quelques conseils pour finaliser l'exercice, la valeur du fond n'est pas exactement la meme (elle est un petit peu plus clair)
Tu peux venir floutter d'avantage la base du poivron, (la ou il touche la table) et désaturer un peu la partie haute du poivron, la ou tape la lumiere.
Sinon a part ca c'est un bon travail ! Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lionel Art a dit :

Hello !
J'aime beaucoup ta limace, si tu veux lui rajouter un dernier petit détail, tu peux lui mettre un petit reflet de lumiere dans les yeux, ca lui donnera un peu plus de vie 🙂

Ton poivron est très réussi, on voit que t'as bien compris comment se reflettait la lumière et comment ca impacte la couleur de l'objet.
Si je peux te donner quelques conseils pour finaliser l'exercice, la valeur du fond n'est pas exactement la meme (elle est un petit peu plus clair)
Tu peux venir floutter d'avantage la base du poivron, (la ou il touche la table) et désaturer un peu la partie haute du poivron, la ou tape la lumiere.
Sinon a part ca c'est un bon travail ! Keep it up

Salut, merci pour tes retours !

Effectivement c'est tout de suite plus vivant avec le reflet ! J'ai ajouté aussi une petite trace de bave ^^1403250657_exo-35v2.jpg.79d3c495bc8638a6e9667a4e8d9b923c.jpg

Pareil pour le poivron, j'ai essayé d'appliquer tes conseils : Exercice4-etude-photo1v2.jpg.dcecf35f3afcacb0bbbafb533725b359.jpg

Merci, et bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Beau boulot par ici 😉 

Alors juste une détail pour la limace, quand tu utilise une "rim light" qui vient par l'arrière je te conseil d'éviter la brush douce et plutôt utiliser des bords un peu plus durs pour marquer le volume de l'arrière du corps de la limace.
 

bastien42.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 2/6/2021 à 4:15 PM, ShozArt a dit :

Hello ! 

Beau boulot par ici 😉 

Alors juste une détail pour la limace, quand tu utilise une "rim light" qui vient par l'arrière je te conseil d'éviter la brush douce et plutôt utiliser des bords un peu plus durs pour marquer le volume de l'arrière du corps de la limace.

Salut !

Merci pour ton retour 🙂

Voilà mon travail pour l'exercice suivant :Exercice4-etude-photo2.jpg.ab33cc02d2357be2080e669aac7d1e93.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...