Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices


Chaze Drugnir

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous, 

Voici 2 exercices réalisés par mes soins. 

Le premier est l'immeuble que j'ai fait avec le tuto. J'en suis plutôt contente, je pense qu'avec le temps je maîtriserai mieux les reflets, l'ombre et la lumière. 

Le second est la planche de formes à reproduire .... Je ne sais pas pour vous mais elle a commencé à hanter mon sommeil après la forme diamant. Bref, après beaucoup de jurons, de soupirs, et de sueurs c'est quand même la canicule, voici ma version. J'en suis pas ultra satisfaite car je n'arrive absolument pas à reproduire les formes, j'ai beau essayé à chaque fois mes traits tombent à côté :classic_angry: Pour les couleurs, petit à petit je commence à trouver mon "coup de pinceaux" et comment bien jouer entre les différentes pression, opacités, taille et brush. Je suis cependant assez satisfaite des coups de gomme, car j'ai pas l'impression que ça soit trop "tailler à la serpette"

J'attend vos retours avec impatience, et go m'entraîner sur le prochain exo, car j'estime ne pas avoir encore assez mal à la main :classic_biggrin:

un magnifique immeuble.jpg

DPS-1-1-ex2-Maitrise du pinceau VFG.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue parmi nous sur ce premier chapitre.

 

Alors tu t'en es pas mal sorti cependant je pense que tu as un problème de profil couleur sur photoshop. Tu fais ctrl+shift+ et tu vérifies bien que le rgb est en srgb (ou au pire qu'aucun n'est attribué) :

 

Untitled-64.jpg.4bc03d0e2465388513de6c04517d6354.jpg

 

Pour le building la méthodologie semble bien comprise, cela dit pour la ligne d'horizon remontes la un peu et tu peux la rendre nette aussi. Elle doit se situer à l'endroit où les fenetres du côté gauche et du côté droit sont alignées horizontalement (cela signifie que les points de fuites sont alignés sur la ligne d'horizon).

 

Concernant le dernier exercice, c'est très propre donc félicitations, c'est prometteur pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Grimdor

un grand merci pour ton retour plus qu'encourageant. Je prends bonne note de ton retour sur l'immeuble, en effet la ligne d'horizon est plus que nébuleuse en plus d'être mal placée ^^ 

J'ai fait les modifications que tu m'as conseillé de faire dans mon Ps, en effet tu avais parfaitement raison, Ps m'avait mis le réglage Lenovo etc. par défaut. Petite question : a quoi as-tu décelé un problème ? Et en quoi cela pouvait m'affecter ? (j'ai bien comprendre :classic_biggrin: et surtout ... euuuuuh il y avait un problème XD) 

En tant que stalker professionnel, J'ai été fouiner dans ton DeviantArt : très très beau taf. J'aime beaucoup les esquisses et tests car on voit bien comment est décomposée la création d'un perso, son mouvement etc. Sinon il y a une de tes œuvres qui m'a interpellé : Get ready to rumble, ton perso au 1er plan il ressemble vachement à Danny Trejo quand même, ou j'hallucine ^^ Les scènes de space opéra aussi me semble démentes. C'est hallucinant comme le rendu ressemble à de la peinture texturée, l'espace en fond est tellement dense avec un effet d'éloignement, et en plus le mouvement de chute dans l'espace rend le vaisseau vraiment oppressant. 

Merci encore pour ton retour, ça me redonne courage car j'étais un peu dépitée avec les exos qui m'ont donné un peu de fil à retordre. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha sur le diamant le process à deviner était assez drôle je trouve ^^ 

les tiennes sont assez bien réalisées je trouve ! tu t'en es bien sorti ^^

et ton immeuble aussi est cool ! l'ombre est bien faite comme elle va du plus foncé à la base de l'immeuble au plus clair ça rend bien l'impression de profondeur.

bien joué !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que Grimdor est passé par là, je me disais bien que quelque chose clochait avec la perspective de ton immeuble (autrement très convaincant) mais j'étais incapable de dire de quoi il s'agissait ^^

Pour les formes à reproduire, tu t'en es très bien sortie, c'est plus que réussi à mon avis 🙂

Courage pour la suite, si tu veux avoir mal à la main, il y a de quoi te satisfaire dans les exos qui arrivent ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AmePalacroixoui merci :) mais dans l'ensemble toutes les formes qui ont suivi étaient bien retord ^^ Merci pour le retour, je referai l'immeuble corrigé afin d'avoir la version ratée et celle corrigée ça me permettra de mieux comprendre l'erreur qui me saute aux yeux maintenant qu'on me l'a dit

@DraphTCool merci, ça me rassure car quand je vois les coups de pinceaux précis montré par Spartan qui te fait ça OKLM en 5 à 10 min, j'avais vraiment l'impression d'être à la masse avec mes reproductions un peu foireuses. (je sais je sais l'entraînement ^^)

Oui je pense que les prochains exos, le niveau de difficulté et de facto les jurons vont augmenter XD

Merci pour vos retours, j'espère bientôt avoir l’œil assez entraîné 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha @chazedrugnir, oui Spartan a le coup de main. 😂 T’en fais pas pour la vitesse, ça viendra au fur et à mesure, te focalise vraiment pas là dessus c’est le moins important au final. Sauf quand ça devient ton boulot. Si tu fais tout le programme tu verras que ton temps d’execution va se réduire. De facilement 2 ou 3 fois déjà. Et de plus en plus apres même si forcément au bout d’un moment, gratter des minutes devient plus dur que des heures. Mais ça sera dans longtemps ça. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao MornityJe suis parfaitement d'accord, quand j'ai commencé à créer des sites web, je m’étais vraiment beaucoup de temps, et maintenant c'est easy peasy ^^ J'ai été juste un peu désappointée je dirai de voir que nope c'est pas innée les coups de brush précis. Mais bon, je reste super positive quant à ma progression, j'ai juste à regarder ce que j'ai fait quand j'ai acheté la tablette, et ce que je fais aujourd'hui ... 1 mois de temps, et hop ça ressemble à un ersatz de quelque chose. Donc il n'y a pas de raison que je me débrouille bien :classic_biggrin:

Merci pour le soutien la commu ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici le 1er jet que j'ai réalisé sur lequel je n'ai bossé que 30 min, d'où le côté 1er jet. La passerelle c'est un peu n'importe quoi, j'y suis allé un peu fort :classic_blush:

J'ai choisi de commencer tout en brush soft afin d'avoir l'effet flou du fond. Je pense faire les détails après en brush dur comme ça je pourrai avoir l'effet de profondeur. 

Je posterai dès que fini ce petit exo qui fait du bien à peindre avec la chaleur actuelle ^^ 

exo 2-5 1er jet.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je te remercie :) Oui tout à fait c'est carrément Trejo 😄 C'est du vieux boulot et de mémoire j'avais une incrustation retravaillée pour gagner en qualité et en temps.

 

Alors pour le réglage de l'écran, je l'ai deviné en voyant les couleurs de la référence que tu as posté qui était différente de l'original, ce qui veut dire qu'entre ton import et ton export il y a eu une détérioration des couleurs et à vu de nez ça correspondait à un soucis de profil couleur.

 

Sur cet exercice 2.5 je te déconseille vraiment de partir sur du flou. En fait généralement c'est l'inverse on définit les formes en net et on ajoute le flou tout à la fin. Par contre ça n'empêche pas de bosser avec des brushs floues dans des formes nettes en verrouillant les pixels ou en utilisant un masque. Donc poses tes masses à la brush nette ce qui va te permettre de positionner tes plans sur des calques séparés et avoir ainsi un processus efficace. Là tu vas t'arracher les cheveux si tu continues sur cette base.

 

En tout cas niveau couleurs ça a l'air déjà de beaucoup mieux fonctionner, ça fait plaisir :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha on dirait que c'ets une vue de myope sans lunettes xD

j'aurais été curieuse de voir comment tu t'en serais sorti du flou au net mais vu la remarque de Grimdor c'ets peut être pas une bonne idée en effet ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...