Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 - Ulysse78


Ulysse78

Recommended Posts

Salut à tous  et heureux de me retrouver au chapitre 2,

je viens de terminer le croquis de Hubble, n'hésitez pas à le commenter c'est toujours super interessant de lire les retours,

merci Grimdor, effectivement je crois que je  me suis un peu enflammé 👍

502007363_DPShubble-commencement.jpg.a773e02cc5846857c29b8198668e3414.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il n'y a pas de quoi. Pour en revenir à tes ellipses tu peux t'aider en te disant qu'une ellipse c'est ni plus ni moins qu'un cercle qui rentre dans un carré, donc là si on trace le carré autour de ton ellipse, il a plus une tête de rectangle.

 

Je te mets un croquis que j'avais fait pour une autre personne, inutile de pousser le tout jusque là, la perspective est abordée au second programme, cependant si ça peut t'aider à intellectualiser le tout et à te faire gagner en crédibilité sur tes croquis perso ce n'est pas perdu :

 

Untitled-73.jpg.c4fa94ac3f0c74139fb999f0abb84d35.jpg

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes pour le hubble au niveau des ellipses ça fonctionne beaucoup mieux :)

 

Concernant ton crâne tes éléments ne sont pas encore très bien proportionnés :

image.png.7e7abd53b8794464db061ea2ad6f5dcd.png

 

De façon à régler ce soucis passes un peu de temps sur tes premières phases de construction de façon à bien sentir le volume. Second point pour le moment tu mets des lignes comme sur le frond ou les sourcils qui n'ont pas lieu d'être. Gardes bien en tête que chaque trait c'est une information donc ça doit avoir son utilité et sa signification propre à chaque fois. 

 

Keep it up ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grimdor et merci pour ton retour,

Concernant le Hubble la réalisation n'est pas encore parfaite cependant j'ai bien saisi l'idée des différentes déformations des ellipse dans la perspective;  Je dupliquais la même ellipse à chaque fois sans tenir compte de la perspective, ton schéma m'a bien aidé (comme quoi un dessin vaut mieux que de long discours).

Pour le crâne , ben je vais m'y remettre en suivant tes conseils. Est-ce une bonne idée de faire des line d'épaisseur différentes ou pour cet exercice ce n'est pas encore nécessaire ?

Encore merci pour tes conseils 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que comme tu dois le savoir je tends à privilégier le fait de travailler problématique par problématique, car si tes proportions ne sont pas bonnes, si tu passes plus de temps sur ta line c'est moins de temps sur les proportions et si tu passes plus de temps sur le boulot aussi tu risques de te lasser plus vite. Donc l'idée c'est d'avoir de bonnes proportions. Tu peux te corriger en passant par dessus ton croquis la photo et en baissant son opacité. Une fois que ce paramètre est réglé, tu peux alors te charger de la line et hiérarchiser l'information, line fine voire inexistante = détail et les éléments importants une line plus épaisse.

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grimdor et merci 🙏,

Avant de travailler en baissant l’opacité , je pense que je vais préférer exercer mon œil aux volumes; c’est ce qui ressort de ta correction et j’utiliserai l’opacité pour m’auto corriger , ce sera sûrement plus long mais j’espère plus formateur😉

Et dans un deuxième temps je mettrais en pratique tes conseils sur les line en faisant vraiment gaffe au choix des infos à transmettre 👍🏼

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grimdor,

J'ai fais de mon mieux pour travailler la perception des volumes et les proportions ainsi que le travail des lines. j'ai mis un point d'honneur à ne pas travailler en baissant l'opacité.

wait and see...1561560492_cranecorrec2.jpg.ea005bed5afa7640829043b18688b1a4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est beaucoup mieux. Niveau proportions et qualité de la line c'est cool. 

 

Par contre je vais être un peu relou, tu as mis du détail en les traitant de façon assez graphique, cependant si ça ne te dérange pas de laisser ce traité de côté pour le moment ça serait pas mal, car la prochaine étape consiste à pouvoir hiérarchiser tes éléments en fonction de l'épaisseur de ta line. Du coup par exemple, l'orbite oculaire le pourtour de la cloison nasale ou encore la machoire sont des éléments que tu vas vouloir mettre en avant de façon à avoir une lisibilité plus rapide et efficace. Donc là l'idée c'est de se focaliser sur l'efficacité et donc de laisser le détail de côté de façon à ce qu'il soit secondaire (ligne plus fine quitte à en gommer un peu). Normalement ça devrait être plus rapide durant la phase d'encrage. 

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes il y a aucun soucis, bien au contraire ; je me rendais bien compte qu'il y avais un truc qui clochait mais je voyais pas trop où.

J'ai essayé de diminuer le niveaux de détails et modifier l'épaisseur de la line, j'éspère avoir compris la direction vers laquelle je devais me diriger , si c'est pas le cas (pas de pitié) n'hésites surtout pas à me le dire.2095323033_cranecorrec5.jpg.c755f817a049bf87504ad2a704437a28.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es sur la bonne voie mais c'est encore trop léger. 

 

En fait c'est simple quand tu as un doute tu dezoom à bloc et tu vois si ce que tu as réalisé est bien lisible ou non.

 

Je t'ai mis un exemple vraiment tout con :

image.png.69877d28cc8f7c67642f6c5a2ee065ea.png

 

J'ai juste grossi les éléments importants et gommer le secondaire. Pour faire une comparaison c'est comme si tu m'avais fait une phrase de centaines de mots sans ponctuation. C'est éprouvant à lire, et le dessin c'est la même chose, chaque trait est un mot et a un sens, et tu viens structurer ton intention pour qu'elle devienne intelligible le plus efficacement possible.

 

En ce sens sur ta peluche c'est mieux pensé. En dernier élément tu peux donner l'information de la lumière dans ta ligne également.

 

Untitled-290.jpg.c6b3e7c47696c06b2f170833c6905feb.jpg

 

si tu combines les deux tu auras un résultat qui dépote normalement :)

 

edit : j'ai oublié les oisillons niveau proportions c'est bien, par contre la couleur de remplissage est vraiment trop froide par rapport à l'original.

Modifié par Grimdor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir saisi , mais j'y retourne quand même histoire d'être sûr...

et voila un peu de couleur pour les piou piou

1968376940_oisillons2-3.thumb.jpg.574c80401280750fdf8858c7c397a6fd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha nickel pour les oisillons.

 

Le fait de saisir est une chose, après il n'y a que la pratique qui permet d'encrer un savoir. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'une fois que tu vas chopper le truc normalement tu devrais bien t'éclater :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, bon ben j'ai un peu la pression maintenant...

je tente quand même et je croise les doigts ; est-ce que mon petit cerveau à imprimé ?1280359595_cranecorrec6.jpg.f7f3ce03aed02322407ff004eadf623b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes dans l'idée c'est beaucoup mieux comme ça :)

 

Bah pas de pression à avoir c'est juste toi avec toi même. En tout cas de mon côté je ne pouvais pas blairer la line jusqu'à ce que je comprenne le facteur ombre lumière, depuis je m'éclate et j'en fais tous les jours pour le plaisir :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Grimdor pour ton soutien et tous tes excellents conseils et je suis pas le seul à le dire.

Pour le crâne, je sais pas pourquoi, mais j'ai pas l'impression d'y être, je le mets de coté pour l'instant et dans un ou deux jours j'espère avoir un regard neuf dessus.

en attendant il y a plein d'autres exo à faire et c'est ça qui est bien...

have fun

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors au niveau de la line c'est le même problème qu'avant c'est trop homogène. Essaies de bien séparer tes divers éléments en grossissant ta line par exemple sur le contour de la main, de la veste, du bonnet, enfin bref tu vois la logique.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grimdor,

j'espère bien mettre en application tes conseils et bien être dans l'esprit de l'exercice , j'ai utilisé un mix de deux  brushs , le sketcher et le hard round pour essayer de faire des plats et déliés.

Have fun

1305360791_FM1.thumb.jpg.9db5e3259365bb8fbf7c7dd2f36a1937.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour la hiérarchie de ton information on est pas encore bon.

 

Pour t'aider on va procéder avec une analogie en décrivant une partie de ton personnage. Une femme tient sa veste avec sa main dont 4 doigts sont visibles, cela crée une tension qui génère 6 plis. On voit un genre de chemisette qui comporte 5plis etc etc. Si on simplifie cette phrase ça donne une femme tient sa veste. On voit une chemisette.

 

Du coup pour comprendre l'essence de cette phrase on s'en fout de savoir combien il y a de plis etc. C'est pareil sur ton dessin, le fait que tu aies mis à gauche les plis plus gros ça n'a pas de sens, tu mets en avant une information secondaire. L'important ça va être de délimiter tes divers éléments pour leur donner de la visibilité. Le contour de la main, de la veste, l'épaule, la chemisette, la fourrure, les cheveux, le bonnet, les yeux. 

 

Si tu parviens à définir de façon claire quels sont les éléments importants tu sauras hiérarchiser ton information :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...