wwardwarf 1,540 Posté(e) 22 août 2016 je doit avouer que je suis vraiment surpris qu'il n'a pas encor était cité <h2><span id="Biographie.5B1.5D" class="mw-headline">Biographie<sup id="cite_ref-1" class="reference">1</sup></span></h2> Âgé de 12 ans à la sortie du film de Stanley Kubrick, <i>2001, l'Odyssée de l'espace</i>, et de 13 ans lors des premiers pas de Neil Armstrong sur la lune, il souhaite tout d’abord devenir astronaute. Côté dessin, Manchu noircit dès son plus jeune âge ses cahiers de dessin de cow-boys, d’indiens, de machines diverses et, déjà, de voitures américaines. L’activité de ses parents l’a certainement inspiré, comme le remarque l’auteur : « <i>J’ai peut-être été orienté inconsciemment par mon père qui était tapissier-décorateur et qui dessinait, aux crayons de couleurs, fauteuils et canapés d’un trait assez enlevé</i>.»<sup id="cite_ref-2" class="reference">2</sup>. Revenu à des ambitions plus mesurées au cours des années suivantes, il se lance dans le dessin d’animation après un CAP en dessin publicitaire consécutif à sa formation pendant trois ans à l'École Brassart. Il participe à la réalisation des dessins animés <i>Il était une fois... l'Espace</i> et <i>Ulysse 31</i>. Il vient à l’illustration de science-fiction en 1984, lors de sa rencontre avec Gérard Klein, qui lui propose d’illustrer les volumes de la collection <i>La Grande Anthologie de la science-fiction</i> pour Le Livre de poche, dont il fera la moitié des illustrations de couverture. Cette collaboration durera une quinzaine d’années, durant lesquelles il illustrera plus de deux cents ouvrages. Il a travaillé pour de nombreux éditeurs : Livre de Poche, Denoël/ Lunes d'Encre, Delcourt, Folio SF, Mnemos, L'Atalante, Laffont, Belial, Bragelonne, ActuSF, Gallimard, Mango, Pocket/ Fleuve Noir, pour des magazines scientifiques : Ciel et Espace, Sciences et Avenir, Sciences et Vie Junior, pour des entreprises, comme le CNES, l'ESA (Agence Spatiale Européenne), Thompson… et l'association Planète MARS. Ses influences sont variées : Robert McCall, Chris Foss ou Chesley Bonestell. source wiki il est l'auteur des très nombreuse couverture de la collections "livre de poche" SF un grand dessinateur qui mérite toute votre attention moi il ma toujours influencer et je devine souvent son influence sur les nouvelle génération d'illustrateur ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saajis 3,152 Posté(e) 23 août 2016 Ses illustrations sont belles, mais j'avoue que le mécha, je ne suis pas spécialement fan. Je trouve les rendus "froids". Ce n'est pas une critique constructive, mais je ne saurais dire ce qui me dérange... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts