Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

EXO - CHAPITRE 1 HELP


Captain'Fox

Recommended Posts

Hello ! 

 

je vais met mettre mes exercices du chapitre 1 ici. Pour l'instant j'ai réussi a finir que l'exercice n2 et j'avoue que c'était déjà très dure pour moi.

Apprendre des nouvelles choses sur Photoshop + maîtriser une tablette graphique en étant novice est très compliqué. Je suis sur l'exercice n 2.5 avec
la fille dans la neige, pour moi c'est mission impossible, j'ai du déjà passé 5h dessus juste pour faire des aplats de couleur.

Ma motivation est vraiment en baisse ces temps ci, j'avoue qu'en passant au digital, je ne pensais pas que ça saurait aussi dure.
Je suis allé consulter le forum qui parle de Motivation que Spartan conseil de lire.
Je dois dire que je suis assez d'accord avec tout ce qui a était dit. J'ai du mal a concevoir comment je peut réussir a faire des dessin en photo réaliste des le premier chapitre alors qu'en tradi je ne faisait aucune coloration, que des croquis. Et j'avoue que dans le tradi, la coloration ne m'as jamais vraiment intéresser donc commencer par ça, j'ai beaucoup de mal et ça joue sur ma motivation..

Je suis preneur de tout conseil de tout le monde ! 

Merci d'avoir pris le temps de me lire 🙂  

DPS-1-1-exercice2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi débutant et régulièrement soumis au découragement. Je crois que ça fait partit du processus d'être systématiquement déçu quand on juge son travail à l'instant T car on le compare avec ceux qui font mieux et plus vite.

 

Moi mon truc c'est d'arrêter de me prendre la tête avec le présent, je fais ce que je peux ; j'essaie de passer un max de temps sans aller jusqu'à recommencer quand je merde trop. Et je sais que ça aura du sens de comparer mon paint de dans six mois avec celui que je fais aujourd'hui, et non pas mon paint d'aujourd'hui avec celui d'il y a une semaine/ un mois (où on peut même avoir moins bien fait). Fais tes heures en essayant d'apprécier le geste autant que possible, sans trop te préoccuper de merder. Et poste le résultat, pour t'habituer à faire des gros fucks à ton ego, et de tolérer de montrer que oui, pour l'instant ton niveau c'est ça et qu'on verra bien dans six mois. Au pire, on pourra toujours se mettre au tricot mais je pense qu'on aura tendanciellement assez progressé pour attendre avec impatience de se comparer avec son niveau d'encore six mois après.

 

En espérant que ça te motive un peu ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Captain,

ne te décourage pas. Perso j'avais pas touché un crayon pour dessiner depuis le collège (et j'ai 36 ans donc c'étais pas hier 😆), j'ai touché ma première tablette graphique il y a deux semaines et je m'en sors plutôt pas mal avec les exercices. 

Rien ne sert de te comparer aux autres. Chacun part dans se programme avec un niveau différent. Avance a ton rythme selon ta motivation et tes objectifs. Comme l'a dit Abacore avant moi. Poste tes résultats c'est vraiment important d'avoir des retours sur son boulot même si parfois l'égo en prend un coup ça fais avancer.

Bon courage à toi et dis toi que tous les artistes sont passé par la. Que se soit en dessin ou dans d'autres domaines.

Modifié par Devi

On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Captain'Fox,

 

Je débute également, surtout sur la colorisation. J'avais une intuos depuis quelques années, mais utilisé que pour du dessin traditionnel, sans colorisation et  de manière ponctuelle. Ma première colorisation, je l'ai réalisé pour le DP de référence.

Pour  finir ma présentation je dirai que je suis surement pas une des plus jeune du forum, que j'ai une vie de famille, un boulot qui n'a rien à voir avec le dessin... pour moi ces cours sont avant tout un loisir et une source de plaisir ( ben sinon, je ne serai pas restée)... et surtout je suis motivée à prendre du temps pour moi pour cela.

 

Je pense que tu dois bien définir ta motivation, qu'est-ce qui ta fait débuter ce cours... je suis sure que ce sont de très bonnes raisons...

Ensuite, quel temps tu es prêt à lui consacrer (moi c'est le samedi matin, j'ai la maison à moi toute seule, et puis un peu en soirée, dans ces moments là, j'ai averti mon entourage, je suis aux abonnés absents) .

Qu'est-ce que tu en attends... en lien avec le reste... il faut être réaliste... je débute, je ne vais pas être graphiste au top niveau dès demain ! (après demain peut-être ? non même pas). 

Je répète ce qui a été déjà dit sur les différentes vidéo, je n'invente rien. Mais peut-être que cela fait du bien de le lire à nouveau.

Puis, je reprendrai tout ce qui as été expliqué par Spartan et juste au-dessus : pas de pression, pas de comparaison...

 

Pour venir maintenant au cours à proprement dit : oui ce n'est pas facile...

Quand j'ai vu ce qui nous été demandé dès le début... waouuu... "pas possible ! non mais ! ils sont fou ! encore un truc pour les déjà pro !"

Et bien, je me suis lancée... apprendre les raccourcis, en plus je suis sous Painter même si à 60 % se sont les mêmes et bien par moment je m'arrache les cheveux à trouver les mêmes fonctionnalité (d’ailleurs je suis toujours en galère avec l’écrêtage). De toute façon, obligé d'en passer par là. Pas de secret, il faut connaitre son outil.

Concernant la colorisation... du plus grand au plus petit... penser en masse de couleur et aller vers le détail... "exercer son oeil", même quand tu ne dessine pas (je regarde un arbre, oui et alors... sa couleur la plus présente, les nuances... moi cela m'a aidé).

J'ai eut le déclic avec la rose, je me suis éclatée à la réaliser, petit bout par petit bout... 4 semaines dessus... mais j'avais envie de lui consacrer ce temps là.

 

Enfin, regarde les progrès parcouru, même les plus petit... "aujourd'hui j'ai appris un nouveau raccourci... waou le pied, demain je vais gagner du temps"

 

J'ai mis quasiment 3 mois sur le chapitre 1 !!! Mais quelle satisfaction il y a quelques jours quand j'ai enfin posté mon premier message sur le chapitre 2 ( ok j'ai pas fini le dessin sur la montagne blanche... (chut ne pas le dire trop fort)... ben on verra plus-tard)...

 

Voila, un petit partage qui t'aidera je l'espère dans ta période de démotivation... avant tout amuses-toi.

A bientôt j'espère sur le forum.

  • J'aime 1

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Ne te décourages pas directement. Certes la pratique du digital painting, comme toute pratique artistique, est semée d'embûches et parsemée de doutes. Pour ma part j'ai tout quitté pour m'auto former à l'âge de 31ans par là et j'en ai chié et j'en chie encore. Par contre c'est un cheminement des plus plaisants. En fait c'est un peu comme un jeu d'enquête dont tu es le héro principal. Si tu parviens à comprendre la nature de ce qui t'environne, tu vas changer ta théorie pour le représenter, et tu empiles ce que tu penses comme étant acquis. Si tu es curieux d'ans l'âme tu vas te régaler.

 

Concernant ton premier exercice, tu t'en es pas trop mal sorti. Certains bords manquent légèrement de régularité et certains dégradés manquent un poil de nuances dans les transitions. N'hésites pas à baisser un peu l'opacité de ta brush quand tu vois que juste la pression ne suffit pas.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Abacore a dit :

Je suis aussi débutant et régulièrement soumis au découragement. Je crois que ça fait partit du processus d'être systématiquement déçu quand on juge son travail à l'instant T car on le compare avec ceux qui font mieux et plus vite.

 

Moi mon truc c'est d'arrêter de me prendre la tête avec le présent, je fais ce que je peux ; j'essaie de passer un max de temps sans aller jusqu'à recommencer quand je merde trop. Et je sais que ça aura du sens de comparer mon paint de dans six mois avec celui que je fais aujourd'hui, et non pas mon paint d'aujourd'hui avec celui d'il y a une semaine/ un mois (où on peut même avoir moins bien fait).

Salut @Abacore,
Oui tu as entièrement raison, je pense qu'on est beaucoup a faire cette erreur. Je suis allé voir directement les exercices des autres en me comparer et ça m'a baissé ma motivation de tout de suite. Je fais essayer d'écouter ton conseil, merci !

Il y a 20 heures, Devi a dit :

Salut Captain,

ne te décourage pas. Perso j'avais pas touché un crayon pour dessiner depuis le collège (et j'ai 36 ans donc c'étais pas hier 😆), j'ai touché ma première tablette graphique il y a deux semaines et je m'en sors plutôt pas mal avec les exercices. 

Rien ne sert de te comparer aux autres. Chacun part dans se programme avec un niveau différent. Avance a ton rythme selon ta motivation et tes objectifs. Comme l'a dit Abacore avant moi. Poste tes résultats c'est vraiment important d'avoir des retours sur son boulot même si parfois l'égo en prend un coup ça fais avancer.

Bon courage à toi et dis toi que tous les artistes sont passé par la. Que se soit en dessin ou dans d'autres domaines.

Salut @Devi
j'avoue que ça me réconforte de voir que je suis pas tout seul à être autant débutant. J'ai un peu le même profil que toi même si je suis un peu moins âgé (j'ai 29 ans). Première tablette graphique et je dessine pu sérieusement depuis 10 ans. Dure de s'y remettre plus qu'une fois tout les deux mois mdr
Merci pour la motivation ! 

Il y a 13 heures, ValKalahan a dit :

Bonjour @Captain'Fox,

 

Je débute également, surtout sur la colorisation. J'avais une intuos depuis quelques années, mais utilisé que pour du dessin traditionnel, sans colorisation et  de manière ponctuelle. Ma première colorisation, je l'ai réalisé pour le DP de référence.

Pour  finir ma présentation je dirai que je suis surement pas une des plus jeune du forum, que j'ai une vie de famille, un boulot qui n'a rien à voir avec le dessin... pour moi ces cours sont avant tout un loisir et une source de plaisir ( ben sinon, je ne serai pas restée)... et surtout je suis motivée à prendre du temps pour moi pour cela.

 

Je pense que tu dois bien définir ta motivation, qu'est-ce qui ta fait débuter ce cours... je suis sure que ce sont de très bonnes raisons...

Ensuite, quel temps tu es prêt à lui consacrer (moi c'est le samedi matin, j'ai la maison à moi toute seule, et puis un peu en soirée, dans ces moments là, j'ai averti mon entourage, je suis aux abonnés absents) .

Qu'est-ce que tu en attends... en lien avec le reste... il faut être réaliste... je débute, je ne vais pas être graphiste au top niveau dès demain ! (après demain peut-être ? non même pas). 

Je répète ce qui a été déjà dit sur les différentes vidéo, je n'invente rien. Mais peut-être que cela fait du bien de le lire à nouveau.

 

Voila, un petit partage qui t'aidera je l'espère dans ta période de démotivation... avant tout amuses-toi.

A bientôt j'espère sur le forum.

Bonjour @ValKalahan
j'avoue qu'il faut trouver le temps avec le boulot même si pour ma part j'ai plus le temps vu que je n'ai pas encore de vie de famille.
J'ai commencé car le dessin me manquer et que j'adore le digital, j'avais toujours eu envide d'essayer.
J'admire les gens comme toi qui ont autant de motivation, tu arrive a te prendre du temps avec une vie plein remplie !
En tous cas, merci pour ce message, c'est un regain de motivation !

Il y a 10 heures, Grimdor a dit :

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Ne te décourages pas directement. Certes la pratique du digital painting, comme toute pratique artistique, est semée d'embûches et parsemée de doutes. Pour ma part j'ai tout quitté pour m'auto former à l'âge de 31ans par là et j'en ai chié et j'en chie encore. Par contre c'est un cheminement des plus plaisants. En fait c'est un peu comme un jeu d'enquête dont tu es le héro principal. Si tu parviens à comprendre la nature de ce qui t'environne, tu vas changer ta théorie pour le représenter, et tu empiles ce que tu penses comme étant acquis. Si tu es curieux d'ans l'âme tu vas te régaler.

 

Concernant ton premier exercice, tu t'en es pas trop mal sorti. Certains bords manquent légèrement de régularité et certains dégradés manquent un poil de nuances dans les transitions. N'hésites pas à baisser un peu l'opacité de ta brush quand tu vois que juste la pression ne suffit pas.

 

Keep it up c'est du bon boulot 🙂

Hello @Grimdor 
Tu as eu du courage de tout quitté pour t'auto former, respect !
Merci pour les conseils techniques. Je vais les mettre en pratique ! 



Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir pris le temps de m'écrire.
J'ai lu tout vos messages avec beaucoup attention et je vais faire en sorte d’appliquer vos conseils  🙂
Je mettrais le prochain exercice dès que je l'aurai fini peu importe le temps que ça me prendra !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 

Voilà mon exercice 2,5 

Je dois avouer que j'ai passé vraiment beaucoup trop de temps sur cette exercice pour un résultat pas ouf.
j'ai essayer pas mal de chose, les calques, différents brushs.

Je retourner pas sur ce dessin, envie de passer à un nouveau ^^ mais j'attends vos retour avec impatience pour que je m'améliore pour mes futurs dessins ! 

ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est vraiment pas mal du tout tes formes sont bien découpées et dans l'ensemble c'est assez propre.

 

Hésites pas à pousser un peu tes lumières et à bien voir où c'est net et où c'est dégradé (surtout sur les vêtements).

 

En tout cas c'est du très bon boulot, continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendu est sympa 🙃

 

Si je devais t'aider  en tant que débutant moi même en t'indiquant quelques trucs que tu dois déjà savoir mais qu'il est est bon de s'entendre répéter :

Tout ce qui est construction humaine est très géométrique comme l estrade ou tu peux faire des traits bien droits avec les outil logiciels sans que ça ne choque.

Profite du flou atmosphérique pour estomper franchement le haut de ta foret (en superposant sur un nouveau calque un jaune dé-saturé vers un gris presque blanc et en gérant l’opacité de ce calque à ta guise) afin d'éviter d'avoir un bord net avec le ciel.

Conseils à prendre avec des pincettes bien sur.

Moi j'avais pas eu le courage de faire la neige et je trouve ton rendu cool 👍

 

Je te souhaite beaucoup beaucoup de courage pour la montagne (La montagne c'est tabou, on galère tous a en venir a bout). Survis à cet affreux chapitre on nous expliquera tout plein de truc sur les bords lumière croquis etc dans les suivants, pour bien mieux réussir ces études sans faire des crises de nerfs car on comprendra bien mieux ce que l'on fait 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils @Abacore

Ça m'aide vachement pour le flou. J'avoue que j'ai mis un peu un flou au hasard, j'étais un peu perdu, je retiens ta technique ! 

 

Pour la neige, c'est pas grand chose, j'ai pris un brush qui rendu bien et je l'ai juste dupliqué à plusieurs endroits en différentes tailles.

 

Je suis en ce moment sur la montagne, j'avoue qu'elle n'est pas facile à gravir 😭😂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Captain'Fox,

Pas mal du tout, tu es trop dur avec toi même. Joli résultat.

Je passe moi aussi beaucoup de temps dans l'apprentissage de l'outil : brushs, raccourcis... mais je commence à avoir des réflexes et je pense que progressivement on gagne du temps... je suis sure que c'est déja un peu ton cas.

Courage pour l'escalade 😉

 

Je vais suivre également ton parcours... alors...

A bientôt

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut , 

pas mal du tout ton exercice 2.5 👍

On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ValKalahan

Merci, je dois le reconnaître que je suis dure avec moi même. J'ai ce mauvais trait de caractère dans ce que j'entreprends.

J'avoue que c'est plaisant quand on commence à être à l'aise avec l'outil.

Merci, j'ai fait 1/3 du dessin, j'ai pas eu trop le temps de l'avancé ces dernier temps mais je compte bien le finir 🙂

Hey @Devi 

Merci 😉
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut @captain'fox

Je suis en train de faire l'exo2.5. et j'ai un problème avec la barrière. Je voulais faire les montant de la barrière en contraignant mon brush avec la touche shift, mais ça me fait des trait diagonaux entre chaque montants verticaux. Comment as-tu réalisé cette barrière?

Merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh, je crois que je viens de trouver! j'employais pas la bonne méthode. rectangle de sélection, on le rempli et on le copie, c'est ça non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...