Aller au contenu

Chapitre 1 ( HESCHAL )


Heschal

Recommended Posts

Premier " Exo " Terminé!
 

 

Modifié par Heschal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 Maîtriser ses coups de pinceau.
DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg.b292de2077c959f965022664a4495f41.jpg

Modifié par Heschal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour le moment tu t'en sors très très bien. Il semblerait juste que tu aies un petit soucis de profil couleur.

 

Pour le rectifier tu fais un ctrl+shift+k et tu mets le rvb en srgb :

Untitled-64.jpg.b8a57b427a1500d9cf0cee7c4d391d9a.jpg

 

et si tu en as envie tu peux faire de même pour tes moniteurs en passant par le panneau de configuration :

 

image.png.eddc2acb8802885487b9a01f2fbdee4d.png

 

et tu le mets bien par défaut.

 

En dehors de ce petit soucis de réglage c'est très bon, donc continues sur ta lancée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Grimdor   heu ok c'est curieux tu me dise parce que è la limite j'ai un écran Oled avec du P3 et je l'ai ajusté avec mon Spyder4 Pro
Donc ce que tu me dis, je dois revenir sur du RGB . Ah ok sa explique pas mal de chose j'imagine que vous ne voyez pas assez loin les verts et etc. Ok c'est bon ma regardé ça 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en fait quand tu enregistres une image en jpg ça change la couleur de ton jpg initial ce qui veut dire que le profil couleur n'est pas bon. Le srgb est un profil standard qui passe avec tout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor Je peux peut être le mettre en SRGB dans Photoshop mais mettre mon écran en SRGB personnellement je ne vois pas l'intérêt.  90% des écrans vendu sur le marché tous affiche un RGB totalement différent dépend des dalles utilisé sur l'écran et calibration fait en usine. J'imagine que c'est logique de mettre SRGB dans photoshop sa limiteras mon champ de couleur par contre l'écran qui vire bleuté non calibré hmm...

Je ne sais pas trop s'il faudrait... Je dois testé parce que j'ai quand même un écran Calibré en P3 je vois la même tranche RGB mais plus large dans le vert et les rouges mais mon point blanc est 6500k et en 140 cmd certifier mes 2 écrans. Je vais vérifier avec mon 2èmes écran qui est sous Dalles MVA donc limité au SRGB de base ( lui aussi calibré ) .

Merci du conseil, je ne l'aurais pas remarqué trop orienté vers les solutions apple avec mon travail parce que je développe des apps et jeux sous IOS donc, mon écran était ajusté pour ça fité avec les écran iphone ipad et etc.

Modifié par heschal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais cela dit en fait quand tu ouvres une image avec la visionneuse windows tu devrais noter une différence avec la même image dans photoshop, cela est dû au profil moniteur pris en compte par windows :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grimdor a dit :

Ouais cela dit en fait quand tu ouvres une image avec la visionneuse windows tu devrais noter une différence avec la même image dans photoshop, cela est dû au profil moniteur pris en compte par windows 🙂

J'ai pas de visionneuse windows avec mon mac mais oui j'ai remarqué une différence avec l'image affiché dans photoshop et dans Gallery sérieux j'dois me tapé du bleuté laid -_- ..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je ne suis pas hyper calé sur mac donc je ne sais pas comment ça fonctionne au niveau de l'os. Normalement si tu as un bon écran tu dois être à 120% du rgb et aux alentours de 98% en srgb. Donc si tu le calibres bien en srgb ça devrait être tout bon partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire c'est que le srgb est celui qui est est souvent le plus compatible et qui ne dénature pas ton image en sortie, c'est pour ça que je le conseille les 3/4 du temps. Après si ça t'embête vraiment sur photoshop tu as qu'à mettre en profil couleur, ne pas attribuer de profil couleur, normalement ça résout aussi le soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais alors en fait il t'expliquent les différents potentiels de gammut mais ils n'expliquent la dénaturation des couleurs. Là par exemple tu as pris le psd dans photoshop, et quand tu l'as exporté le profil a changé les couleurs si on compare à celui de Spartan (c'est comme ça que j'ai repéré la différence de ton profil couleur car de tête je me suis dit que tu avais gagné en saturation). C'est à dire qu'en plus des soucis évoqués tu as une alteration de la couleur qui s'effectue en export en fonction du profil couleur. Du coup forcément l'idéal c'est de partir sur les standards donc le srgb fait parfaitement le job. Après la non attribution de profil fonctionne à peu près aussi, et d'ailleurs sur certains moteurs 2d avec un codage spécifique le srgb ne passe pas sur ton jpg ou ton png (c'est très rare, on est dans un cas de moteur fait main où le srgb génère des erreurs dans la console car non pris en charge).

 

Voilà voilà. Une fois que tout ça est réglé ne t'en fais pas après on y touche plus sauf si on veut faire le comparatif en impression avec ctrl+y sur certaines imprimantes en particulier (ctrl+y permet de passer d'un profil à un autre et de base il est sur le cmyk). Ce que l'on peut modifier ici d'ailleurs :

image.png.df48d73493f779072a048f16035b430b.png

Tu fais un coup de custom ce qui te permet de passer d'un profil à un autre. C'est utile avant impression ou sinon pour passer en niveau de gris à l'aide d'un raccourci histoire de voir si tes valeurs sont bonnes. Là on passe vraiment dans du réglage avancé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-ce Mieux?
La fonction conversion sRGB marche t'elle?

test-couleur.jpg?

Modifié par Heschal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vu de nez au niveau des couleurs ça a l'air bon et bien mieux qu'avant :)

 

J'ai pas trop compris la question, si c'est la conversion srgb change quelque chose ?  Bah vu que tout le monde est en srgb quasiment tu as le même standard donc même gestion des couleurs. Donc par rapport à avant tes couleurs sont moins saturées, mais identiques à la référence :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercices au Lasso, Exo 2.5
l'image 4.

exo3-1small.jpg.6574caabc781eccf75fa33245a5e5318.jpg

 

Modifié par Heschal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les vidéos de ton travail ! Et pour tes paintings aussi bien sûr. ^^

Te manque plus qu'un petit Léonardus. 😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂@Kyam , je pense le faire oui mais dans mon style cartoon avec mes vikings squelettiques 

 

Modifié par heschal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Heschal, pour le 2.5 joins nous ton image avec et si tu peux contracter le temps vidéo à 3-4min ça serait vraiment top, car je t'avouerai que je ne peux pas me permettre de regarder l'intégralité mais juste survoler. En tout cas ça a l'air très propre et très attentionné comme travail.

 

Concernant les deux exercices précédents, ça se tient bien, la substance des exo a l'air parfaitement assimilée c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo pour le boulot. 😀👍

J'ai regardé vite fait la vidéo, on sent que tu as de bonnes bases sur Photoshop. 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci kyam ! Je connais beaucoup photoshop mais pas la partie digital painting 😉

Modifié par Heschal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Grimdor a dit :

Hello, tu t'en es vraiment super bien sorti, tu as un excellent résultat. Top top continues comme ça 🙂

@Grimdor Merci, cette fois, je vais prendre les lignes de l'exo... À moins que tu me conseil de continuer dans la même ligné de tout repartir de zéro😑?
La dame du lac n'a pas été si difficile a reproduire cependant cette exo a juste été très très long a tout ajusté les proportions etc... Après 26 heures de taff a rendre le tout le plus fidèlement possible 😒  j'ai eu tout la misère du monde a crée l'exo hebdomadaire... 
je me suis dit que ça va bien allé mais au lieux de ça.... j'ai carrément ignoré ce que j'ai appris de mes exo j'ai fait n'importe quoi... Non pour être honnête, j'ai appliqué au mieux certaine base comme les coups brush mais on voit clairement que je ne maîtrise rien du tout.

Modifié par Heschal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...