Aller au contenu

CHAPITRE 1 LE BRUSH Exo 2,5


Invité PimPome

Recommended Posts

Invité PimPome

Bonjour à tous !

Voilà mon rendu de l'exercice... comme vous pouvez constater je ne suis pas du tout forte en décor 😮 c'est la CATA !... je suis plutôt personnage, et cet exercice me fait vraiment du bien car lorsque je dessine je fonce directe sur le dessin et je je prends pas la peine de décomposer les couches. 

J'ai décidé de faire avec les couleurs données dans le fichier, car je veux apprendre depuis les bases.

J'ai du mal avec les décors donc je floute toujours ou unifie pour faire ressortir le personnage. (je triche quoi 😞 ) Et avec ces exos c'est un vrai challenge justement car j'aimerais apprendre à mieux dessiner...ou dessiner tout court... les décors, fonds etc..

Si vous avez des avis, critiques et conseils sur mon travail, je suis preneuse ! 😉 

546242288_DPS-Prog-1-1-ex25_debut02.jpg.c6d3407154157a91ee07fe2443f0de7e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut ! 😀


Tout d'abord n'hésite pas a faire l'ex 2 si ce n'est deja fait, c'est un bon exercice pour prendre en main les brushs et la gomme !


J'ai l'impression que :

  • Tu n'as utilisé qu'un seul type de brush tout le long du dessin j'me trompe ?
  • Tu as commencé ton dessin en traçant un contours de toute la silhouette (d'une couleur foncée). Contrairement aux dessins manga, par exemple, dans le digital painting on ne fais pas tellement de contours, mais plutot des gros tâts de couleurs (les aplats il me semble) que l'on peut affiner avec la gomme.


Tu dis que tu es du genre à foncer, je dirais que c'est un bon état d'esprit lorsque l'on fais des croquis par exemple. Or, le but de ces exercices est d'apprendre et souvent il faut prendre son temps pour cela ! Je me demande combien de temps ce dessin t'as pris 😮

 

Je débute également mais je peut tout de même te conseiller de :

  • Prendre le temps d'observer chaque détail du dessin que tu compte reproduire.
  • N'hésite pas à zoomer et à diminuer la taille de tes brushs pour plus de précision (pour les effets de lumieres/ombres sur ton dessin par exemple)
  • Utilise les brush les plus adaptés a la situation (tu peux regarder la video de Spartan sur l'ex 2 qui t'aidera a comprendre pourquoi).


Malgrés le fait qu'il te manque certaines bases, le resultat n'est pas si mauvais 😉
Savoir choisir le meilleur brush en fonction de la situation (Dur/doux) et choisir la meilleure opacité rendra tes dessins encore plus realistes !

Bon courage pour la suite, depasses tes limites ! 😁
 

Modifié par Blaze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Justmy_Art ! C'est un bon début, les formes sont bien là et m'ont l'air plutôt bien placées 🙂 En revanche, tu pourrais sûrement t'attarder un peu plus sur les détails, ça exerce bien l'oeil et la main, je t'encourage à essayer histoire d'enrichir un peu plus ton dessin ! Je débute également, et j'ose enfin me tromper et faire des choses dont je ne suis pas sûr : sortir de sa zone de confort, il n'y a que ça de vrai ^^

Garde le cap et courage pour la suite, j'ai hâte de voir ce que ça va donner ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PimPome
Il y a 16 heures, Blaze a dit :

Salut salut ! 😀


Tout d'abord n'hésite pas a faire l'ex 2 si ce n'est deja fait, c'est un bon exercice pour prendre en main les brushs et la gomme !


J'ai l'impression que :

  • Tu n'as utilisé qu'un seul type de brush tout le long du dessin j'me trompe ?
  • Tu as commencé ton dessin en traçant un contours de toute la silhouette (d'une couleur foncée). Contrairement aux dessins manga, par exemple, dans le digital painting on ne fais pas tellement de contours, mais plutot des gros tâts de couleurs (les aplats il me semble) que l'on peut affiner avec la gomme.


Tu dis que tu es du genre à foncer, je dirais que c'est un bon état d'esprit lorsque l'on fais des croquis par exemple. Or, le but de ces exercices est d'apprendre et souvent il faut prendre son temps pour cela ! Je me demande combien de temps ce dessin t'as pris 😮

 

Je débute également mais je peut tout de même te conseiller de :

  • Prendre le temps d'observer chaque détail du dessin que tu compte reproduire.
  • N'hésite pas à zoomer et à diminuer la taille de tes brushs pour plus de précision (pour les effets de lumieres/ombres sur ton dessin par exemple)
  • Utilise les brush les plus adaptés a la situation (tu peux regarder la video de Spartan sur l'ex 2 qui t'aidera a comprendre pourquoi).


Malgrés le fait qu'il te manque certaines bases, le resultat n'est pas si mauvais 😉
Savoir choisir le meilleur brush en fonction de la situation (Dur/doux) et choisir la meilleure opacité rendra tes dessins encore plus realistes !

Bon courage pour la suite, depasses tes limites ! 😁
 

Bonsoir Blaze ! 😉

Merci de ton retour, je tiens compte de tout ce que tu dis. En effet je n'utilise qu'un seul brush j'ai vraiment du mal avec çà, je vais reprendre l'exo 2 comme tu dis,  je ne l'ai pas fait studieusement j'avoue 😞 car je ne prends pas suffisamment de temps, et oui le digital painting est bien différent des dessins et croquis que je fais habituellement. 

J'ai tout à apprendre, ça me ravi ! Bonne continuation à toi également et à dans un autre post ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PimPome
Il y a 7 heures, DraphT a dit :

Salut @Justmy_Art ! C'est un bon début, les formes sont bien là et m'ont l'air plutôt bien placées 🙂 En revanche, tu pourrais sûrement t'attarder un peu plus sur les détails, ça exerce bien l'oeil et la main, je t'encourage à essayer histoire d'enrichir un peu plus ton dessin ! Je débute également, et j'ose enfin me tromper et faire des choses dont je ne suis pas sûr : sortir de sa zone de confort, il n'y a que ça de vrai ^^

Garde le cap et courage pour la suite, j'ai hâte de voir ce que ça va donner ! 🙂

Hello DraphT ! 🙂

Merci du conseil ! 😉 Je te rejoins sur le fait d'oser se tromper et sortir de sa zone de confort. On apprend toujours et chaque jour de notre vie et si on est motivé à se surpasser on ne peut être que fièr à l'arrivée ! (ça faisait un peu leçon de coaching en rime haha 😛 ) 

Thanks, bonne continuation à toi également ! A tout bientôt ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Globalement je rejoins tout ce qui a été dit. Essaies d'avoir au moins deux brush, une à bord diffus et une à bord net. Celle à bord diffus va t'aider à donner du volume sur des objets courbes et celle à bord cet permet de structurer tes plans et à découper tes éléments de façon générale. Pour le moment ça manque un tout petit peu de variation, ça va venir avec la pratique.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PimPome
Il y a 2 heures, Grimdor a dit :

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Globalement je rejoins tout ce qui a été dit. Essaies d'avoir au moins deux brush, une à bord diffus et une à bord net. Celle à bord diffus va t'aider à donner du volume sur des objets courbes et celle à bord cet permet de structurer tes plans et à découper tes éléments de façon générale. Pour le moment ça manque un tout petit peu de variation, ça va venir avec la pratique.

 

Keep it up 🙂

Salut Grimdor !

Merci pour ces conseils ! Je suis en train de revoir la démo sur les brushes et refaire l'exo 1 😄 Oui oui, j'ai hâte de voir l'évolution en suivant les cours ! 🙂

A bientôt sur les forums ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...