Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Qasr


Qasr

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis plutôt satisfait de l'exercice 2, il m'a permis de comprendre comment nous devons procéder pour peindre. Mes coups de brush ne sont pas parfait mais c'est motivant.

En ce qui concerne la forme, il met arriver d'utiliser l'outil lasso pour faire des sélections (seulement les contours, pour ce qui est de l’intérieur c'est tout moi  ^^) . En effet j'ai eu du mal a avoir des formes parfaitement similaires avec la gomme, c'est une question de pratique j'imagine donc j'ai préférer me faciliter la vie et me concentrer sur les coups de brush. Comment faire des bords etc même si j'ai encore beaucoup de travail a fournir ^^

(j'ai supprimer l'exercice 2.5, je vais le refaire car au vu des autres élèves le mien est ridicule ^^)

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau fini.jpg

Modifié par Qasr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Pas parfait comme tu dis, mais y'a quand meme de quoi être fier je trouve ☺️


Les dégradés sont vraiment pas mal, n'hésites pas a prendre le temps d'observer et de tester differentes brushs (plus ou moins dures) pour trouver celle qui sera la plus adaptée en fonction de la situation. Et si tu galère avec les variations d'opacité via la pression du stylet, n'hésites pas a la faire varier directement (de 0% à 100%)


Les formes sont assez ressemblantes, malgrés l'utilisation du lasso qui rend certains de tes contours moins lisses. Donne toi du mal avec la gomme ! Ca n'te sera que bénéfique pour la suite (et c'est le but de l'exercice)

 

Dans l'ensemble c'est pas mal, bon courage pour la suite ! 😁

Modifié par Blaze
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Blaze !

En effet, j'ai pas pris le temps de tester d'autres brush.

En ce qui concerne l'opacité, je n'ai pas vraiment le choix que de le faire avec les réglages. j'ai une tablette bas de gamme a 70euros mais ma Kamvas pro 20 arrive ! (C'est long sa fait deja 7 jours que j'attend ^^)

Promis je vais try hard la gomme 😄

merci pour la motivation sa fait plaisir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement il faut du bon materiel pour faire du bon travail..

Le plaisir est pour moi 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Pas mal, surtout avec une tablette bas de gamme 😁
Je pense que, lorsque tu pourras faire varier l'opacité via la pression du stylet, cela t'aidera grandement ! Moi meme je n'sais pas si je ferais mieux sans..

Les effets d'ombres/lumières sont assez bien placés en revanche tes coups de brushs sont un peu trop visibles car soit trop opaques soit trop durs.
J'observe également quelques contours legerement foncés (bonnet, bras gauche et botte droite) sans ces contours, les effets de lumieres seraient meilleurs ce qui rendrait par conséquent le dessin plus réaliste je pense. (Prends bien le temps d'observer la photo originale par reperer ces petits détails)

La silhouette de c'qui semble être une foret au fond est pas mal du tout, seulement le dégradé au centre commence bien mais termine mal car la transition est trop visible mais bon, j'ai conscience qu'avec ta tablette tu dois bien galerer pour les dégradés 😅

De temps en temps n'hésite pas a utiliser la pipette pour comparer tes couleurs avec la photo. Par exemple l'effet lumineux de la botte droite n'est pas exactement la meme que sur la photo et si tu zoom sur la botte gauche de la photo tu verra qu'il y avait également un petit effet lumineux sur celle ci 😁

Voila j'espère avoir pu aider un peu, ce sont de petits détail mais qui ont leur importance ! Bon courage pour la suite 😉



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut !

Si je peut varier l'opacité avec la pression du stylet mais autant te dire que les possibilités ne sont pas infinis ^^

Oui c'est vrai tu as raison mes coups de brush paraissent agressif mais j'ai peur de trop utiliser le brush flou et d'avoir un rendu flou comme on peut voir sur certains débutant, je trouve sa horrible ^^

J'aimerais pouvoir passer d'une couleur a l'autre avec une transition propre en limitant l'utilisation de brush flou mais je ne sais pas comment procéder.

Après je me rassure comme je peu c'est normal pour un grand débutant, on verra sa dans le chapitre 3 spartan a dit ^^

En tout cas merci pour tout tes conseils, sache que je vais les prendre en compte pour les futurs exercices mais la il faut que passe a autre chose sinon je vais saturer 😄

Merci 😊

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Dans l'ensemble c'est pas mal.

 

Sur le premier exercice certains bords au niveau des formes sont un tout petit irréguliers, et tes deux formes en haut à droite manquent un peu de transitions dans les dégradés. Si tu vois qu'à la pression uniquement tu as du mal à gérer et ce même avec ta nouvelle future tablette n'hésites pas à réduire un peu l'opacité de ta brush pour peaufiner le tout.

 

Concernant le 2.5 je rejoins le point de vu de Blaze. 

 

Keep it up c'est du bon boulot et j'ai hate de voir ce que ça va donner avec ta nouvelle tablette.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de quoi.

 

Pour cet exercice essaies de bien enlever la ligne du croquis. Ca va te forcer à traiter les bords, que ce soit au niveau de la régularité ou pour délimiter tes formes (soft edges/ hard edges). Ne t'en fais pas c'est un peu déroutant au tout début de l'enlever car on a l'impression de perdre en qualité, mais très vite ça rendra mieux sans :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction

c'est vrai que sans le croquis, j'avais énormément de mal a dissocier la profondeur entre chaque pétales, j'ai repassé en alternant rond dur et soft comme tu ma conseiller et la différence s'est vite ressenti.

N'hésite pas a me dire ce qui ne va pas encore sa m'aide énormément merci

photo_exercice_lasso2 fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exercice 3 montagne

J'ai peint sur le calque croquis du coup je peut pas enlever les traits sinon je dois tout refaire ☹️^^

pas ouf je sais

photo_exercice_lasso1 fini.jpg

Modifié par Qasr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut QASR.

Pas mal ta rose retravaillé. Le poivron est pas mal aussi. Je suis loin d'être le meilleur mais je pense que pour la montagne tu pourrais aller plus dans les détails. Pour les chutes d'eau par exemple ou sur la montagne de gauche. Sinon c'est vraiment pas mal on sent que tu es motivé c'est cool ça 👍

Moi aussi j'attend ma kamvas mais c'est la 13 pro ça me changera de la gaomon m10k 2018 ^^

  • J'aime 1

On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Devi merci pour ton message

Oui je suis d'accord je pense même qu'il faudrait que je recommence tout ^^

ahah trop bien, bon courage pour la recevoir j'ai commandé la mienne y a 16 jours et je viens juste de la recevoir, après c'est normal sa vient de chine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai commandé sur amazon du coup je l'a reçois demain 😜

On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour la rose tu as très bien avancé et le résultat est bien bien meilleur.

 

Concernant la rose essaies d'affiner un peu tes bords, ensuite pour ma part je suis pas un partisan du détail, je pense que pour optimiser la progression l'idéal est de se focaliser sur le volume, les variations de teintes et de luminosité. Ca va te permettre d'optimiser ta méthodologie et d'avoir un rendu simple mais très efficace. Donc affines ton tracé, regardes bien la nature des bords entre tes formes, est ce que c'est net ou arrondi, et en fonction de ce que tu détermines, tu viens travailler le tout avec la lasso, brush nette ou brush flou.

 

Pour la montagne, effectivement ça manque un tout petit peu de travail. C'est dommage que l'on voit le croquis dessous. Essaies d'avoir toujours ton croquis ou ta base sur un calque séparé de façon à éviter le problème que tu as rencontré à l'avenir. Ensuite pour ton brouillard sur ta gauche il est un peu trop sombre, en fait ça fonctionne un peu comme la perspective atmosphérique. En effet il s'agit d'une concentration d'humidité qui agit comme un filtre et donc ce filtre a pour couleur celle du ciel et la plupart du temps pour schématiser celle du ciel située vers la ligne d'horizon, donc dans le cas échéant plutôt blanchâtre.

Ensuite tu peux venir ajouter un peu plus de découpes au lasso histoire de bien voir comment les éléments se superposent et se composent. Par exemple sur la montagne du fond ça sera plutôt des strates horizontales qui correspondent à l'érosion (comme pour le grand canyon où tu peux voir des strates). 

 

Concernant le poivron, tes bords manquent de régularité, ensuite essaies de bien gérer tes couleurs. Concernant la gestion des couleurs, tu peux aller dans fenetre>couleurs et tu actives le mode tsl dans les options. Ca va te permettre de gérer tes couleurs de façon plus intuitive. Le t correspond à la teinte (la nature de la couleur), le s à la saturation (donc plus la saturation est élevée et plus la couleur est vive), le l pour la luminosité (ça correspond au volume). Hésites pas à comparer tes couleurs avec celle de la référence en faisant un coup de pipette. C'est vraiment primordial pour progresser.

En procédant de la sorte ça va te permettre d'améliorer ton volume. Ensuite et en dernier lieux tu peux rajouter un peu d'accroche visuelle (un peu de détail) sur le haut du poivron et la base de la tige. Plus tu t'éloigneras de cette zone détaillée et contrastée et plus tu auras du flou. C'est ce que l'on appelle un flou de focale. Tu peux venir l'ajouter tout à la fin grace à un filtre et venir le gommer pour bien diriger ta focale.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut grimdor

Tout d'abord merci beaucoup pour tous ces conseils

Alors voila la 2ème correction de la rose, j'ai retravaillé les bords, lumières/ombres. j'ai fait du mieux que j'ai pu sachant que je n'ai pas le savoir, j'y suis allé a l'intuition. Je pense avoir du mal à éliminer le flou du brush soft, enfaite j'ai "peur" que l'on voit trop mes coups de brush

Hâte de voir dans le chapitre 3 comment je suis censé m'y prendre 😁

La suite arrive encore merci 😄

photo_exercice_lasso2 fini a.jpg

Modifié par Qasr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

correction poivron

Effectivement le mode tsl est vraiment utile, j'ai pu remarquer que mes ombres n'avait pas les mêmes caractéristiques que la photo. trop saturé a certains endroit, pas la même teinte a d'autres.

Le changement n'est pas flagrant en tout cas pour un oeil non expérimenté comme le mien

Exercice4-etude-photo1 fini a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exercice 4 tasse

Exercice4-etude-photo2 fini.jpg

Modifié par Qasr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la rose et le poivron c'est beaucoup mieux au niveau des bords et des variations de teinte.

 

En fait le mode tsl semble subtil au départ. Le but de ceci c'est de te permettre de décomposer ta couleur en 3 propriétés distinctes ce qui te permet de t'outiller et d'affiner ton regard. C'est un peu comme un oignon en fait l'apprentissage, au départ tu penses que la couleur bah c'est que de la couleur, puis en enlevant la première pellicule tu vois qu'il y en a d'autres dessous dont tu n'avais pas conscience. Et sans prise de conscience tu ne peux pas progresser. Et que ce soit niveau teinte/saturation/luminosité il y a aussi des sous catégories à creuser qui sont assez avancées et ainsi de suite. Et plus tu te donnes des outils pour comprendre le réel et plus tu pourras affiner sa représentation.

 

Pour la tasse c'est pas mal, tu as encore des bords un peu trop irréguliers, et la zone d'ombre forte entre la coupelle et la table n'est pas assez épaisse du coup on ne ressent pas trop la coupelle reposer sur la table. Cette ombre noire s'appelle ambiant occlusion, c'est un endroit où la lumière ambiante ne peut pénétrer d'où son intensité.

 

Concernant les oisillons, ton fond est pas mal par contre la branche va falloir la retravailler un peu. Déjà essaies d'avoir une forme un peu plus régulière, ensuite pour le moment la texture avec les petits traits ne fonctionne pas des masses. Normalement avec une charcoal brush tu devrais pouvoir t'en sortir pour la texture. Ensuite au niveau de l'éclairage, ton orangé tire trop vers les marrons, et ta zone est un peu trop épaisse et homogène. Pour terminer sur tout le tronçon central en longueur tu peux venir légèrement assombrir histoire de mieux marquer le volume cylindrique.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois où tu veux en venir même si ces notion reste encore très obscure pour moi. Il y a de réelles connaissances à acquérir qui j'imagine viennent avec des années de pratiques et de questionnement.
Merci encore une fois
Je m'en vais améliorer ce que ne va pas ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

correction tasse

j'ai rajouté de l'ombre entre la coupelle et la table et j'ai retravaillé les bords

 au niveau de la coupelle je pense que la transition est maintenant meilleur au niveau du haut mais il est clair que pour les bords je rencontre des difficultés

Exercice4-etude-photo2 fini b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...