Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

EXERCICES CHAPITRE 1 (KOKART)

Kokart

Recommended Posts

spacer.pngBonjour à tous,

Il faut bien se lancer. Je poste donc le résultat des exercices 1 à 4. Je ne me suis pas trop attarder dessus, sinon j'y serai encore à Noël.

30 min chacun pour les exercices 2, 2,5, 3-1, 3-2 et 4-1. 1h30 pour l'exercice 4-2. 15 min pour le 5.

J'ai très mal interprété l'exercice 3, j'ai commencé en remplissage pot de peinture mes formes au lasso. x) Ce qui a assez peu d'intérêt.

DPS-1-1-3-exercice_1.jpg

DPS-1-1-exercice2.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5.jpg

photo_exercice3_1.jpg

photo_exercice3_2.jpg

Exercice4_1.jpg

Exercice4_2.jpg

DPS Prog-1-1-Exercice5.jpg

En retard !

Salut, Kokart. Les zones supérieures des quatre dernières images sont plutôt réussis. J'aime bien le rendu de la tasse. 🙂

Si, le rendu est plus réaliste. 😉
Attention à la perspective: on dirait que la clé usb est légèrement courbe.

Hello @Kokart

Si tu fais les exercices du programme je ne peux que t'inviter à les poster dans la partie appropriée. Il faut se créer un post par chapitre qui comprendra les exercices concernés.
En effet, les formateurs ne passent que sur ces forums, et tu recevra plus de retours des autres élèves qu'ici dans les WIPs.

Cette partie du forum concerne plus tes travaux persos en cours ou tes études que le suivi du programme indispensable.

Si tu souhaites que je remette tes posts au bon endroit afin que tu puisses avoir un retour, n'hésite pas à me le signaler.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

@Kokart

Donc la partie des exercices du chapitre 1 est au bon endroit aussi, tu auras rapidement le retour d'un formateur. Je ne peux que conseiller de poster les exercices au fur et à mesure, afin d'avoir des retours entre chaque et de pouvoir corriger ce qui ne va pas. Les progrès seront encore plus importants 😉

Juste votre échange avec @Soutchqui est un peu étrange vu qu'un des messages est parti vers le chapitre 0 du coup ^^

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Hello et welcome sur ce premier chapitre :)

C'est pas mal, cependant il y a pas mal de petits soucis ça et là.

Les deux plus gros points à aborder ce sont tes couleurs et la propreté au niveau de la découpe de tes masses qui ne se superposent pas très bien. En effet sur la rose par exemple on voit trop la fond noir entre les pétales, la tasse n'est pas centrée sur ta coupelle etc etc.

Concernant la gestion des couleurs, tu peux aller dans fenetre>couleurs et tu actives le mode tsl dans les options. Ca va te permettre de gérer tes couleurs de façon plus intuitive. Le t correspond à la teinte (la nature de la couleur), le s à la saturation (donc plus la saturation est élevée et plus la couleur est vive), le l pour la luminosité (ça correspond au volume). Hésites pas à comparer tes couleurs avec celle de la référence en faisant un coup de pipette. C'est vraiment primordial pour progresser.

En tout cas je te conseille de bien utiliser les guides fournis par Spartan, ça va te permettre de mieux séparer tes problématiques et de traiter tes images élément par élément. C'est la meilleure façon d'optimiser l'usage du cerveau qui est assez pourri en multi tache.

ex 2.5 : couleurs ok par contre ça manque de propreté au niveau de tes masses.

montagne : tes découpes ne sont pas très propres et niveau couleur tu es à côté, particulièrement pour l'eau, le brouillard et la montagne. les montagnes se découpent aussi un peu plus sur les horizontales car ça suit l'érosion et donc des strates. Le brouillard c'est de l'humidité dans l'air donc ça ressemble beaucoup au phénomène de perspective atmosphérique. En fait l'humidité de l'air agit comme un filtre et plus un élément est éloigné et plus le filtre est intense. La couleur du filtre est généralement assez proche de la couleur du ciel légèrement au dessus de la ligne d'horizon, donc dans le cas échéant un léger blanc gris. L'eau reflète majoritairement le ciel et ne peut donc pas être autant bleutée.

rose : tes bords manquent de netteté, tes découpes ne se superposent pas bien. Il te manque un peu de variation de teintes également, à part ça tes dégradés sont plutôt bien gérés.

poivron : c'est un peu trop brouillon, tes lumières sont trop blanches sur les côtés et devraient tirer d'avantage sur les bleus, ton traité est un peu trop brouillon également et manque d'aspect plus lisse pour mieux marquer le volume par le biais de ta luminosité.

tasse : essaies de bien positionner tes masses, notamment pour la coupelle et la tasse. Tes bords manquent un poil de netteté par endroit et on voit un peu trop tes coups de brush notamment en bas à gauche. Essaies de bien voir les nuances qui te permettront d'avoir un volume plus marqué.

oisillons : ton fond est trop sombre et trop saturé sur tes couleurs foncées. Concernant la branche au niveau de la lumière tu manques de saturation, et sous la branche il te manque une lumière gris clair. En fait la lumière du soleil vient taper sur le sol et rebondit dessus pour atteindre le dessous de la branche. Le gris vient du fait qu'en mélangeant des couleurs proches des complémentaires tu obtiens tout simplement du gris par synthèse additive.

Voilà j'espère que tout ça pourra t'aider. Keep it up :)

• Merci ! 1

Bonjour @Grimdor, aïe, ça pique les corrections à faire 😆. J'avoue ne pas avoir pris le temps nécessaire pour faire ça bien. En plus, j'ai mal compris l'exercice sur la rose et le paysage, j'ai fait du remplissage des formes au lasso, je pensais que c'était une introduction rapide pour la suite. Si j'ai le temps, je les referai. En tout cas, je te remercie pour avoir pris le temps de répondre de façon si détaillée. Je tâcherai d'être attentif sur tous les points que tu as évoqués.

• J'aime 1

En retard !