Aller au contenu

Exo P1


Pitbuldozer7

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà mon premier chef d'oeuvre... euh franchement si vous n'êtes pas satisfait de vos croquis venez chez moi vous remonter le morale... Je qualifierai ça de comment dirais je... avec un phrase culte de Thierry Lermite dans "Le père Noël est une ordure" en parlant de gâteau turc! "Mais... Mais c'est de la M..."

Alors j'aurai aimé dire que je l'ai fait en 5 min mais ce n'est pas le cas et vu le temps que j'ai mis pour faire ça je préfère ne pas le dire... Enfin il est 2 h du mat je dois être fatigué et je n'ai même pas terminé... Peut-être que je devrais faire un peu d'aquarelle avant en tous les cas le point positif c'est que les raccourci clavier c'est presque automatique... 😉

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_rhahhh!.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exo refait en 3 ou 4 fois moins de temps sur un autre logiciel  de dessin que je connais un peu mieux... avec des outils brush et aérographe le résultat est plus ressemblant... Après dans mon métier faire et refaire c'est travailler, et c'est en forgeant que l'on devient forgeron... par contre le diamant bleu j'ai pas trouver le bon outil les arêtes du modèle d'origine sont trop marqué et rectiligne sur Photoshop j'en ai fait 1 second plutôt bon mais en trichant...reproduction2.jpg.673e27d1d9623d2ad18de8ac3efdcb09.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Exo 2,5... Je ne l'ai pas fait en 5 min c'est sûr (plutôt 8h environ) mais je me suis fait plaisir a le faire de zéro sans les guides (avec juste la photo sur mon téléphone). La couleur des bottes n'est pas idéale, la barrière à l'arrière est un peu en mode zig zag pas évidant d'avoir une ligne horizontale(j'aurai pu la faire de la même manière utilisé pour l'exo du bulding) , un petit défaut au niveau du bonnet aussi mais bon faut zoomer pour les voir. Dans l'ensemble je le trouve bien pour mon vrai premier Digital painting.

1185626452_DPS-Prog-1-1-ex25_finalise.jpg.42f43050e52b89463f82b08012ae9091.jpg 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Et bien tu n'as pas de quoi avoir honte, c'est plutôt pas mal. :). L'ensemble est cohérent même si quelques éléments font moins naturels comme les détails de la neige ou les bottes. J'aime assez la texture du manteau et le travail des ombres qui donnent un effet assez réaliste. Je ne peux te conseiller, je ne suis pas à un meilleur niveau mais continues sur cette voie. 🙂

Bonne journée à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors tu t'en sors pas trop mal. Essaies de bien tout faire étape par étape en te servant des guides de Spartan et ça va le faire. Au début c'est normal que ce soit un peu laborieux, cela dit en faisant preuve de rigueur ça devrait être tout bon.

 

Sur le premier exercice essaies d'être plus fidèle aux formes de base et pour tes dégradés histoire de les affiner tu peux également abaisser l'opacité de ta brush si la gestion à la pression ne suffit pas.

 

Sur le 2.5 attention à tes couleurs. Concernant la gestion des couleurs, tu peux aller dans fenetre>couleurs et tu actives le mode tsl dans les options. Ca va te permettre de gérer tes couleurs de façon plus intuitive. Le t correspond à la teinte (la nature de la couleur), le s à la saturation (donc plus la saturation est élevée et plus la couleur est vive), le l pour la luminosité (ça correspond au volume). Hésites pas à comparer tes couleurs avec celle de la référence en faisant un coup de pipette. C'est vraiment primordial pour progresser.

 

Pour le moment le gros soucis ce sont les couleurs que tu emploies, si tu corriges ça déjà ça ira beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 3,

que dire c'est de la M... j'avais envie de le faire vite parce que c'est vraiment pas ce qui m'attire, l'exo de la démo avec les montagne le soleil ça m'attirait mais celui là... Bof où alors c'est que je n'ai pas encore assez de pratique, ça doit être ça... couleur trop clair à mon goût... Bref ça ressemble mais c'est loin d'être réaliste... mais j'ai jouer un peu avec les brush de montagne très sympa comme celle des reflet de l'eau... Par contre faire des zones au lasso et essayer de les remplir avec des textures de pierre c'est rageant parce qu'on voit bien ou on veut en voir et la brush refuse de remplir et par contre elle en met 3 tonnes à coté et impossible de retirer ça... Allez c'est le jeu voici mon chef d'oeuvre! (ce coup ci partie de zéro j'ai juste pompé un peu les couleurs)

exo_lasso_1_test1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Grimdor,

J'ai bien compris que mon soucie principal c'est la couleur et ça ne date pas d'hier, ni même du digital... Le truc c'est que genre le dessin du dessus j'avais dans la fenêtre de couleur une couleur qui me plaisait bien mais sur la barre du S ou du L... Je me disais c'est cette couleur que je veux... Je pense que ça va finir par venir avec la pratique... Et comme on dit "Rome ne c'est pas faite en 1 jour" 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je vais devoir refaire ou reprendre certains exercices parce que c'est vraiment moche plat sans vie immonde, ou juste pas fini. Jusqu'à présent j'ai fait essentiellement me concentrer sur un seul dessin à la fois et souvent non stop à finir parfois tard avec un petit raz la casquette et l'envie de finir pour faire autre chose au lieu de dire "bon là tu as bien bosser mais si tu continu tu vas gâcher le travail déjà accompli parce que ça te saoule...Passe à autre chose et reviens plus tard pour finir proprement..."

Mais j'aime bien ma rose 😉 quand même 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en fait au niveau de la question si telle ou telle chose te plait, essaies plutôt de réorienter cette question différemment. Si par exemple tu vois des montagnes, demandes toi si ça t'intéresserait de savoir en faire sur tes boulots perso et si tel est le cas visualises plutôt la study comme une enquête. Idem pour un plan quand c'est enneigé etc.

 

Car le véritablement intérêt de la study, en dehors du fait d'acquérir une méthodologie au début, c'est d'enquêter sur le réel pour mieux le comprendre. Par exemple pour le plan d'eau, il ne peut pas être aussi bleu car l'eau reflète le ciel, donc ça va tirer vers des réflexions grisatres. Si tu intellectualises le réel tu vas gagner en acuité et tu reproduiras de moins en moins ce que tu penses de ce qui est, mais ce que tu comprends de ce qui est. Et ça vaut pour le volume comme pour la couleur et le reste. Et après tu verras qu'en creusant chaque sujet il y a différents degrés de conscience. La couleur c'est de la teinte, de la saturation et de la luminosité, et chaque sous famille a aussi ses spécificités et sous familles et ainsi de suite.

 

Là pour le moment niveau couleur c'est encore trop juste. Essaies de mettre en place une méthodologie qui peut etre t'est propre pour la pousser. Pour ma part je faisais ça sous forme de jeu, je prenais une image sur internet que j'aimais bien au pif et pendant 10 min j'essayais de deviner les valeurs tsl d'un point précis sur l'image puis je checkais avec la pipette et ainsi de suite tous les jours. Ce petit auto quizz m'a fait vraiment progresser.

 

Au niveau de la découpe des formes ça commencer à être bien propre avec un petit bémol sur la tige de la rose. 

 

Keep it up et si tu trouves ton filon ça va te débloquer et puis au final tu vas commencer à apprécier des trucs qui te laissaient un peu indifférent comme la couleur 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce pour la couleur, je vais essayer de faire de même pour apprendre ou en apprendre plus...  J'ai beaucoup de choses à apprendre (le savoir est déjà un pas en avant), comprendre et assimiler (autant sur la technique, que sur moi, mon morale, mes objectifs à court et long terme, l'interaction entre tous ces paramètres, le travail vs le talent, mon ressenti et ma sensibilité...)

Si tu as d'autres astuces je suis preneur...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poivron... l'ombre est bof bof... j'ai refais le sujet deux fois la première ressemblait à un poivron mais pas forcément à celui de l'image... un peu comme Alain Deloin 😉...

Exercice4-etude-v2_fin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Pour t'aider sur ce type d'exercice tu peux mettre le référence de Spartan sur le même écran que sur celui sur lequel tu bosses. C'est assez simple, tu ouvres un nouveau fichier dans photoshop, tu vas dans espace de travail juxtaposé et tu arranges un peu le tout à ta sauce. Le fait d'avoir les couleurs pas très loin, ça va te permettre de voir plus facilement si tu es proche ou pas du résultat escompté.

 

Là pour le moment il s'agit de choper la méthodologie et les outils qui te permettent de te sentir à l'aise et de step up. Pour la couleur et le volume, à mon sens il n'y a rien de mieux que le tsl dans un premier temps (ce que je t'ai décrit au départ). Ces valeurs peuvent te permettre de comprendre le volume, la nature de la couleur et sa quantité en pigment. C'est assez puissant comme approche. Dans un second temps l'approche en rvb pourra prendre le relais vers la fin du programme.

 

Donc là sur ce dernier, il te manque un peu de volume sur la tige, ta light à gauche et à droite ne tire pas assez sur les bleus, et en dernier lieu tu pourras venir rajouter du détail sur la base de la tige et le haut du poivron afin d'attirer le regard sur ces zones précises. Plus tu t'éloigneras de cette zone et plus tu pourras flouter, c'est un flou de focale qui sert à diriger le regard. 

 

Keep it up t'es pas loin du but :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le commentaire, j'utilise déjà la juxtaposition c'est très pratique, je regarde aussi beaucoup de vidéo de SPARTAN sur sa chaîne pour voir d'autres astuces et il y en a... Après j'utilise encore beaucoup trop le pick de couleur avec la pipette sur le dessin et ne suis pas toujours satisfait des couleurs prisent parce qu'elle ne correspondent pas forcément à celle que j'aurais choisie. 

Après il y a un état d'esprit à acquérir, et il faut apprendre à se comprendre ainsi que la réalité de ces objectifs et savoir prendre son temps. Quand j'ai débuté j'avais la niaque et le désire d'apprendre vite de foncer... La première semaine je n'ai quasiment faire que ça, avec beaucoup de déception (un peu comme quand j'avais fait mon premier essai en 2013 en solo et autodidacte après j'avais beaucoup moins de temps et un travail très prenant). Mais dans toute activité il est normal de ne pas être bon au début, tous le monde à commencé un jour, il y en a sans doute qui seront de meilleurs débutant s'ils ont déjà fait de la peinture gouache, acrylique, aquarelle ou autres...  Et du coup iront plus vite. Comme d'autres ayant déjà fait d'autre dessin, ils ont de l'expérience déjà acquise qu'ils transposent au digital painting.

Comme dans tout objectif ou toutes expériences de vie, la destination a son importance parce que sans destination nous pourrions tourner en rond (c'est ce que beaucoup font). Mais quand la destination est définie la route est plus ou moins tracée et il faut profité du voyage. Savoir prendre son temps, est primordiale (sans en perdre plus que de raison), il y a d'autre voyage à réaliser mais être concentré dans l'instant présent et vivre ces instants.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tasse ce fut hard mode... C'est loin d'être parfait, mais bon au moins 5 jours dessus et 5 tentatives dont des plantages à la longue ça gonfle... Les oups j'ai peint dans le mauvais calque, j'ai fusionné les calques et sauvegardé en rouvrant le lendemain bonjour les dégâts... Bref, un manque d'attention peut-être... Sans compter qu’après avoir fusionné on se dit parfois "hum c'st trop clair pouf un nouveau calque, un coup de lasso à l'arrache, un brush soft noir opacité faible et transparence  yes..." on fusionne et on s’apprête à poster et oups on voit les zones du Lasso à l'arrache... Grrr!!! 

Il faut que je pense à garder un groupe dédié à la construction en mode intouchable. tasse_finalisee.jpg.2cc5b0316972f094ec083eb11859431a.jpg 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cimetière au bord du marais revisité ;)... J'aurai bien rajouté des torches mais pas évident à faire à la fin à mon avis... Enfin c'était marrant de faire un exo sans collé à 100% à l'image d'origine

cimtiere_couleur2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la branche fait vite ressemblant ou approchant à modifier au fur et à mesure sans doute... tant qu'on conserve l'historique...branche.thumb.jpg.cbe4512b920a7abd004f7bbcd1750bfc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

tes couleurs ne correspondent pas du tout à tes références, aussi bien sur la tasse que sur la branche. C'est vraiment un problème pour la suite. Je ne comprends pas car sur ton premier exercice les couleurs correspondaient.

 

Par acquis de conscience, regardes ton profil couleur. Tu fais un ctrl+shift+k.

 

Tu regardes bien ton profil rgb de sorte qu'il soit en srgb

 

image.png.aed57b2b85dbc4fd71c9fee485a99e14.png

 

Quand tu travailles vérifies bien que ton épreuve soit bien en rvb et non en cmjn.

 

Pour revenir plus en détail.

 

Ta tasse : Tes bords manquent un peu de netteté et de régularité.

Ensuite niveau couleur bah forcément ça parle tout seul :

image.png.b3d7f3a2b99a1f3b5c79ed6b8b0eca36.pngimage.png.e8ef23b203695361940b942676bf4587.png

Tes couleurs sont beaucoup trop froides, tes ombres sont traitées de la même manière alors qu'elles non pas les mêmes causes. Sur le fond aussi ça ne correspond, et pour le flou tu peux venir t'aider des filtres, notamment le flou gaussien. 

 

Je sais que j'insiste et que je suis vraiment relou sur les couleurs, mais je t'ai donné tout ce que je pouvais au fil de ce chapitre, je ne peux pas faire plus.

 

Concernant le landscape c'est pas mal. Tu peux venir insister un peu plus sur le contre jour, si ta lumière se situe derrière tes éléments du coup ils seront assez sombres.

image.png.2ae6df6af831cecec80b851bc25e7dc6.png

 

Tu peux venir aussi booster la saturation pour attirer le regard, combiné au contraste c'est un outil très puissant pour diriger le regard.

 

Pour les oisillons, tes couleurs sont trop froides. Essaies d'avoir un peu plus de orangés sur le haut et sur le bas un vert gris un peu plus désaturé.

Concernant ta branche, là où tu as l'impact de la lumière essaies d'avoir un jaune quasi blanc puis en transition un orangé assez saturé avant d'arriver au coeur de la branche. Ensuite la partie sombre de ta branche devrait se rapprocher d'un brun désaturé et sous la branche tu as la lumière qui rebondit sur le sol qui correspond à un gris un peu plus clair.

 

Keep it up et j'espère que le tout va t'aider.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grimor,

Avec le Ctrl Shift K j'ai les mêmes paramètres et à l'ouverture de mes documents je suis bien en RGB...

Je sais pourquoi ça fait ça, tu vas rire et Spartan avait prévenu dans une de ces vidéo que quand on faisait cette technique on pouvait faire de la daube 😛

Pour la tasse et pour le landscape j'ai travaillé en niveau de gris et j'ai fait la couleur après avec un calque en incrustation de mémoire (la tasse j'ai du le faire 5 à 10 fois et en niveau de gris c'est la ou je trouvais ça le mieux et des que je passait en couleur j'avais de la daube à certain endroit comme sur la table alors je retouchait mes gris et j'ai du à un moment m’emmêler les brush ( 😉 ) et j'ai fait plusieurs fois de la daube et j'ai fini par lâcher l'affaire... Pareil avec le fond derrière la tasse, j'y ai facile passé une semaine et à un moment faut passer à autre chose sinon on se dégoutte et se lasse...

 

Le hic c'est que quand je bosse en niveau de gris je fais plein de calque pour les différents plans ensuite j'ai tendance à compacter les calque trop tôt sans doute et faire la couleur ensuite... Est-ce que si on met dans un dossier tous les calque ça fait l'équivalent d'un calque unique ou l'incrustation se pose sur tous les calque? 

Le hic c'est quand on fait en niveau de gris, qu'on fait la couleur et qu'à la fin on se dit "oh je rajouterai bien un truc ici et la ça se pose souvent devant des objet alors qu'on voudrait les avoir derrière... Mais c'est bien de faire des erreurs on apprend plus de ces erreurs que de ces réussites... Et en général on ne fait qu'une fois une erreur sinon on est stupide ou on apprend moins vite... Le tout après c'est de voir ces erreurs et d'apprendre de ces dernières...

 

Ensuite il n'y a pas de secret dans mon métier la "CAO" on apprend pas un logiciel ou des techniques de production du jour au lendemain, il faut pratiquer... et quand tu en fait 8h par jour pendant des mois à la fin tu finis par apprendre des automatismes, des raccourcis, des techniques, et tu fais des erreurs et fini par les analyser et t'organiser pour ne plus les refaire... (et fais moi confiance j'en ai fait plein des erreurs sur cet exo et je compte bien quand j'aurai un peu de temps les refaire de A à Z) --- Ayant appri à me resservir de l'outils plume ça pourrait bien m'aider...

 

Dans le dessin en niveau de gris il y a aussi des erreurs, j'ai appris qu'il ne faut pas fait de blanc pure ni de noir pure dans le zone ou de la couleur doit apparaître...

 

tasse_en_gris_a_colorer.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le landscape je l'ai fait sans modèle juste avec l'idée en tête, des arbres, morts, des herbes ça et la des tombes, et la tour (mon objectif était de jouer avec les brush. 

Ce digital est truffé d'erreur :

1) les halo de lumière sont pas crédible on dirait des spot de concert de rock il n'y a pas les bonne trajectoire

2) les nuages j'ai posé une première base ensuite j'en ai rajouté mais pas avec la bonne couleur et ça se voyait trop

3)les reflets dans l'eau aurait pu être mieux fait

4)Clairement ta couleur met bien le dessin en valeur et concentre le regarde vers le centre de l'action contrairement au mien qui est gris et terne (il me manque l'astuce de retoucher les couleurs avec les courbes j'ai vu spartan le faire 1 fois dans une vidéo mais je ne sais pas le refaire je me suis dit que j'apprendrais ça plus tard...)

5) on voit aussi ici avec le modèle en niveau de gris que j'ai rajouter la smoke après la couleur... Il faut encore que j'apprenne aussi à jouer avec l'opacité des calque et leur transparence...

6)Et je crois que de mémoire je n'ai pas fait les plans dans l'ordre au lieu de commencer par le fond j'ai commencé par le devant avec le lac et j'ai fait le colline ensuite puis les nuages (ça c'est une erreur aussi), on voit aussi que certain arbre sont trop identique j'ai eu beau faire des déformations c'est visible (en niveau de gris) avec ta couleur ça disparaît parce que l’œil se focalise au centre

7) il aurait fallu encore quelques heure de travail pour un résultat optimal c'est ça l'erreur principale...

cimtiere_repro_2.jpg.21ef82f3eb36078182ca97dcbffba45f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bah voilà tout s'explique, c'est normal que tu sois terne si tu pars à partir du niveau de gris. En fait, faire du niveau de gris et appliquer la couleur par dessus, tu auras toujours un aspect artificiel par dessus. Ca nécessitera toujours une phase de repaint pour avoir de belles harmonies. Pour le moment je te conseille de partir en couleur avec des à plats de couleur clé. Par exemple sur la tasse, tu cherches la teinte médiane majoritaire et ensuite tu ajoutes ton ombre et ta lumière.

 

Pourquoi est ce que je te déconseille le niveau de gris poussé avant la couleur et ne plus rien toucher

 

Untitled-9.jpg.6a8ac4f9f39072a7490cb11042f10462.jpg

 

en partie pour ça. A saturation et luminosité égale tes couleurs ont des valeurs propres. Ca déjà c'est très compliqué à gérer. Ensuite quand tu regardes comment se comporte la couleur, quand tu as un dégradé entre du orangé et du bleu, tu auras mécaniquement un violacé un peu désaturé et ça tu ne peux pas l'obtenir sans travailler la couleur directement. Ca se ressent bien sur l'image du poivron par exemple, sur le côté gauche tu as du bleu et sur la transition avec le rouge tu as un violacé. En fait ça suit le cercle chromatique et ça provient de la synthèse additive.

 

Dès le chap 7-8 tu viendras potasser la mise en couleur à partir du niveau de gris. 

 

Ensuite tu viens parler de courbes de niveaux, ce type de réglage est un outil et permet de récupérer des soucis mineurs mais en aucun cas un problème plus profond. Donc on peut s'en servir en early process quand on cherche un mood ou en postprocess quand tu cherches à amplifier quelque chose.

 

En dernier lieu chaque mode de fusion a un comportement qui lui est propre, par exemple l'incrust à 50% de luminosité ça applique juste la couleur sans changer la valeur de gris. Enfin bref ce sont là des réglages avancés dont on se fout en fait pour le moment. 

 

Je réitère, essaies de bosser en couleur direct pour le moment, tu vas gagner du temps et affiner ton regard. Là tu te concentres trop sur la technique et pas sur le fond. La technique qui n'est autre qu'un simple outil viendra en son temps au fil des chapitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications qui apportent beaucoup de compréhension... J'essayerai de retravailler les différents sujets en colorisation directe...

J'avais toute fois une question générale que je rencontre en colorisation directe, au niveau de la transparence qui à tendance à me gêner (en rapport avec l'opacité). Déjà, selon l'opacité de la couleur que l'on utilise il arrive (selon la taille du brush) en passant sur une zone que l'on puisse perçoir les zones de recouvrement (ce qui est en soit franchement moche (en utilisant le brush à bord tamisé on peu s'en arranger... Mais pour la tasse par exemple, 'ai eu tendance à peindre le fond puis la table et la tasse en masquant les différents calques et en isolant le fond sauf que quand je rends visible l'ensemble j'ai des zone de superposition qui rend les sujet vraiment moche... Est-ce qu'il est déconseillé de cacher les fonds pour ne pas être confronté à ce problème? 

Je me dis que je pourrais aussi faire des sélections via Ctrl +clic sur le calque puis gommer les zones sur les calques pour masquer les superposition mais cela m'interdit ensuite les modification de forme ou de position (donc à faire à la toute fin seulement).

 

Idem si je crée un personnage sur un fond transparent ou blanc suite à une étude de personnage et ou un paysage sur un autre modèle et qu'ensuite je désire les intégrer l'un à l'autre la superposition risque de créer des choses bof bof non? (technique précédente ou autres technique?) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en fait il y a diverses technique pour éviter de "déborder". 

 

Mettons tu fais ton fond sur le calque du bas, ensuite au dessus tu fais la table et en dernier la tasse puis la coupelle. Tes calques sont bien séparés et en à plat pour le moment tout va bien. Méthode un si tu veux travailler ta tasse, tu fais alt+clic sur un nouveau calque et tu le mets en écrêtage. Du coup tu ne pourras pas déborder et tu peux enchainer les masques d'écrêtage tranquilou. Méthode 2 tu fais tout sur un même calque et tu verrouilles les pixels avec le petit cadenas. Méthode 3 tu fais un dossier par plan et tu mets un masque sur le dossier.

 

L'intégration de deux éléments différents provenant de deux sources différentes c'est toujours un peu compliqué car souvent les lumières ne sont pas les mêmes d'un point de vu directionnel ou colorimétrique, la perspective n'est pas la même etc. Donc là effectivement ça demande pas mal de techniques de gruge pour faire en sorte que le résultat soit uni et crédible. Le tout est traité au programme 3 car pour être à même de s'y frotter les fondamentaux requis sont importants... et même avec des basounettes décentes ça reste compliqué les 3/4 du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...