Aller au contenu

Challenge - 80 Illus / 1 moi


Recommended Posts

Salut à tous,

Bon à peine je reçois ma tablette qu'un ancien projet refait surface. Lorsque j'étais un Dharamshala en Inde, je suis rentré en contact avec La Librairie des Archives Tibétaines, et plus particulièrement avec un dénommé Dr. Chok. Après plusieurs échanges, j'ai décidé d'accepté de participer à son grand projet : Proposer une collection de livres illustrés afin de promouvoir l'apprentissage de la lecture du tibétain au plus petit, car malheureusement, cette pratique se perd de plus en plus et la langue risque de s'éteindre à petit feu.

 

Les premiers temps j'ai réalisé quelques aquarelles qui d'ailleurs était la technique prévue pour la collection. Mais après 4 illustrations, la vie, les voyages ont fait que le projet s'est tassé. Jusqu'au moi de Juillet, où le directeur de la Librairie m'a contacté pour me dire qu'ils ont réussi à débloquer de modeste fond pour réaliser ce projet. Entre temps je m'étais décidé à commander une tablette graphique car le dessin sur papier et surtout l'aquarelle était trop galère à numériser, apportant son lot de déception à chaque scan; couleurs qui disparaissent, traits qui s'estompent, blanc qui ne sont pas blanc, bref des galères.

Voilà donc le contrat : Illustrer 80 petites histoires et conte tibétain à rendre le 31 Octobre 2019.

Bon, je m'y prend un peu tard, mais vous savez, en Inde le temps est différent, et puis ... il fallait que je commande et reçoive ma tablette et aussi que je discute de l'aspect financier et tout ça. Qui est d'ailleurs payé une misère, 500€ le tout, mais bon, c'est pour la bonne cause et c'est déjà cher pour l'Inde ^^'

Donc voilà, après quelques recherches et essaies, je pense avoir trouvé le style, un style rapide et efficace, tout en étant enfantin. Et je vous propose de suivre mes aventures créatrices, car étant novice à la tablette, je pense que la progression va se voir petit à petit et j'aurais surement besoin de votre aide afin de m'améliorer et aussi de faire plaisir aux tibétains 😉

 Et puis, je trouve le challenge assez sympa.

 

Donc voilà je vais commencer avec les aquarelles que j'avais proposé dans un premier temps que je vais devoir adapté digitalement, ça va être marrant :

PS ( je n'en retrouve qu'une xD

 

1_-_Donkey_Son_Father_-_Illustration.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les deux premiers dessins voici en première place : Le Vendeur de Tapis qui nous enseigne que dire la vérité ne peut qu'apporter du bon :960048435_6.NightWatchman..jpg.f21c07b788a56d7b447e7ba341d17771.jpg

Et la Petite Fille à la Botte Cassée, qui nous apprend à travers son aventure que la générosité des uns apporte le bonheur aux autres.1995081808_7Cobber.thumb.jpg.70c4f0b54ff5f10efe21111c0efcc834.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel beau projet! Avec des illu très poétique... hélàs je ne peux personnellement pas beaucoup critiquer ton taff de manière constructive (pas le niveau pour)

éventuellemnt la toute premiere illu (celle avec l'âne) je pense qu'il faudrait trouver un moyen de mieux détacher le gros museau de l'âne. vu que c'est la même valeur et couleur que le fond ça gène la lecture. pendant quelque secondes je ne l'ai pas remarqué et je me suis posé la question: pourquoi cet âne n'a pas de museau?

Mais les illu sont très poétiques, très belles, et clairement si je voyais un livre illustré comme ça dans une librairie j'aurai envie de le lire

(celle avec l'âne et ma préférée... )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message, c'est très encourageant. 🙏

Ahah pour le museau de l'âne, c'est vrai qu'avec du recul je le vois aussi maintenant, c'est la prochaine que je vais remastériser, je prend en compte la remarque 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas devoir réaliser 80 illustrations avant le 31 / 10 ? C'est très ambitieux... 💪

J'aime beaucoup les traits de ton aquarelle. Elle est aussi beaucoup plus aboutie de mon point de vue que tes DPs suivants.

Cela étant le côté naïf de tes DPs est intéressant. Peut-être pourrais-tu toutefois gagner un peu en finesse ?

C'est un beau projet, pas cher payé, mais beau... S'ils éditent des millions d'exemplaires par la suite, tu vas t'en mordre les doigts ! 😉

Impatient de voir tes prochains DP. Je suis !

@+

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je suis d'accord pour la finesse, chaque dessin ajuste mon trait et mon assurance ! Je vois ce projet comme une opportunité de m'améliorer rapidement. Puis j'ai toujours eu un pendant pour les enfants 🙄 😅. Je veux dire, le domaine de l'enfance ahah, j'ai fait plusieurs illustrations pour des projets éducatifs et tout, et comme tu le précises, c'est vrai que je devrais pousser ce côté naif

Voici le tout dernier, l'histoire de l'Homme, son fils et leur âne :

 

Un beau jour, un homme quitta la ville avec son fils pour aller au marché. Il avait aussi pris son âne, sur le dos duquel les 2 hommes s’installèrent. A leur passage, des gens qui étaient assis à bavarder, se mirent à dire ; « Quelle cruauté ! Charger ainsi ce pauvre animal ! Ils vont le faire crever ! »

Le père se dit qu’ils avaient sans doute raison et fit descendre son fils, qui dut marcher à côté. Mais les spectateurs n’étaient toujours pas satisfaits ; ils se mirent encore à dire : « Regardez cet homme, il n’a aucune pitié ! Il se repose sur son âne et il laisse son pauvre fils marcher à pied. « 

Entendant ceci, le père descendit de l’âne et y fit asseoir son garçon, tandis que lui allait à pied.

Alors, les gens oisifs qui les voyaient passer, se mirent à critiquer ; «  c’est du beau, disaient-ils, quelle époque ! Le respect se perd ! Cet enfant mal élevé se prélasse sur l’âne et laisse son vieux père marcher ! »

Le père fit alors descendre son fils de l’âne et ils continuèrent leur trajet à pied, en tirant l’âne derrière eux. Mais les passants y trouvèrent encore à redire ; ils se mirent à se moquer de l’homme en disant ; “Regardez ces 2 idiots ; ils ont un âne et ils n’en profitent même pas. Ils marchent alors qu’ils pourraient monter l’âne.”

L’homme comprit alors que quoi que l’on fasse, les gens trouveraient toujours à critiquer. Il décida qu’il ne faut pas s’en soucier – mais juste faire à son idée et continuer son chemin

0-The-Donkey,-the-Dad-and-the-Kid.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le deuxième pour aujourd'hui. Il manque un peu de contraste selon moi, mais ça donne un côté très poétique et léger qui le fait aussi ^^

Je vous présente l'histoire du Lion des Neiges et de la Souris

Un jour, le roi de la forêt, le puissant lion dormait dans sa tanière, sa tête reposant sur ses pattes massives. Une petite souris jouait à proximité. La grotte était immense et sombre, et on ne pouvait entendre le lion ronfler.

En voyant le lion endormi, la souris se demandait à quoi l’antre du roi ressemblait. Alors, il a rampé tranquillement dans la grotte alors que le lion dormait. Mais tout à coup la souris a trébuché dans le nez du lion, le réveiller de son sommeil. En voyant la souris, le roi de la jungle est devenu très en colère et épinglé la souris vers le bas avec ses pattes.

Il rugit: « Vous petite souris, comment osez-vous me réveiller de mon sommeil? Je vais te tuer aujourd’hui! »

La souris, peur, supplia devant le lion, « S’il vous plaît ne me tuez pas, Seigneur. Si tu me laisses aller, un jour, je te le rendrai pour votre gentillesse. Je ferai de mon mieux pour vous aider! »

Le lion était amusé à l’idée d’une petite souris aider le roi des bêtes. Il a dit: « Une petite souris comme vous pourriez aider un lion? Je suppose que vous savez que je suis le roi de la jungle! Comment pouvez vous m’aider? Hahaha!”

La souris a plaidé, « S’il vous plaît mon Seigneur, sauve ma vie. Je suis sûr que la vie va trouver un moyen de sortir quand je peux être un peu d’aide pour vous! »

Le lion et la souris eut pitié de lui laisser aller.

Un beau jour, le lion est sorti pour une promenade dans la jungle. Il a continué à se promener dans la recherche d’un animal à chasser.

Mais tout à coup, il se retrouvait enfermé dans le filet d’un chasseur, et ne pouvait pas échapper. Le lion rugit et rugit toute la journée, demander de l’aide.

“Aidez moi! Quelqu’un m’a aider », dit le roi de la jungle! Mais il n’y avait personne autour de le sauver. Enfin, il est devenu impuissant et triste de penser qu’il était sur le point de mourir.

Tout à coup, la souris, dont la vie avait une fois sauvé, le trouva dans cet état pitoyable.

« Mon Seigneur, ne vous inquiétez pas plus, je vous sauver de ce nid. Vous avez une fois sauvé ma vie, aujourd’hui, je vais sauver la vôtre », dit la souris, et a commencé à ronger le filet avec ses dents pointues. Ainsi, la petite souris a libéré le lion du filet du chasseur.

Depuis lors, le lion et la souris sont devenus les meilleurs amis.

Snow-Lion-and-Mouse.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la dernière, dont je suis assez fier.

Objectif : RETRAVAILLER LES CONTRASTES -  ASSUMEZ LE STYLE - DONNEZ UNE VRAI IDENTITÉ A CHAQUE PERSONNAGE

Cependant je prend sacrément du retard sur l'objectif final...

"Un renard affamé avait aperçu des morceaux de viande que des bergers avaient laissé dans le creux d'un chêne. Il y pénétra et les mangea. Mais comme son ventre enflé ne lui permettait plus de sortir, il se mit à gémir et à se lamenter. Un autre renard, passant par-là, entendit ses plaintes et s'approcha de lui pour en demander la cause. Lorsqu'il apprit sa mésaventure : " Reste donc là-dedans, lui conseilla-t-il,  jusqu'à ce que tu redeviennes tel que tu étais en entrant. Ainsi, tu sortiras sans peine ! "

 

 

2.-The-Greedy-Fox.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage pour toutes les illu qu'il te reste à faire ! Très poétique tout ça..

Qu'arrive t'il au renard coincé dans la souche d'arbre?

En passant il y a pas mal d'erreurs de grammaire et autre dans l'histoire du lion et de la souris

Allez, plus que 72, courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince pour les erreurs, merci de le signaler, j'ai pourtant fais des copier coller des histoires sur le net.. 

Mais à terme les histoires seront écrites en tibétain, du coup, c'est pas trop grave quoi que pour les lecteurs, c'est mieux pour les yeux.

Et pour le renard, il a découvert la cachette des bûcherons qui cachaient leur nourriture ici avant d'aller travailler. Les premiers jours les bûcherons ne comprenaient pas où passer leur repas. Mais trop gourmand, à fur et à mesure que le renard que voler la nourriture des bûcherons il prit beaucoup de poids. Un jour, il ne passa plus le trou du tronc d'arbre et il se fit attraper par les bûcherons . Voilà la petite histoire 🙂

 

Sinon, je vous propose la prochaine histoire du coq : Malheureusement je ne trouve pas l'histoire en français, mais en tout cas il vole les bottes et l'arc du violon de ses maîtres en apprenant que ces derniers voulaient le manger !

8. Cock-a-Doodle Doo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut les artistes !

ça fait longtemps que j'ai pas mis à jour ce post, mais je viens avec quelques dessins en plus 🙂

Sinon, je commence à tâter un peu les contrastes et jeux de lumière 🙂  Les clairs obscurs comme diraient les grands impressionnistes.

En espérant vous faire retomber un peu en enfance 😉

 

9. A Wise Counting.jpg

10. The Old Wise Owl.jpg

12. Bell The Cat.jpg

13. Bye Baby Bunting.jpg

14. Cheeky Tenzin.jpg

15. The Grey Goose and Gander.jpg

Modifié par chillycharly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

C'est tout cute, j'aime particulierement la derniere! Elle a une sacrée ambiance qui perso me touche vraiment~ 

Par contre j'ai un petit probleme de visibilité au niveau de ses jambes/suport sur lequel elle est assise, je n'ai pas compris tout de suite ? Je pense que c'est le bloc plus noir en dessous du bebe qui a perturbé mon oeil !

Sinon il y a un petit probleme de perspective ^^ si on suit les lignes de la tite table, on dirait que la ligne d'horizon est tres haute, tandis que la fenetre montre qu'elle est tres basse ! 

A part ça, t'as une patte toute mimi et c'est agreable à voir ^w^ bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton style affirmé! 

Fais attention aux noeuds graphiques. Par exemple sur l'avant dernière avec les pieds de la fillette et la montagne. Peut être que les 3 autres à gauche suffisent ou alors une mini montagne un peu décalée? 

J'aime aussi les bouilles des persos! 

J'espère que tu atteindras tes objectifs! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/30/2019 à 1:15 AM, octiloon a dit :

Hello!

C'est tout cute, j'aime particulierement la derniere! Elle a une sacrée ambiance qui perso me touche vraiment~ 

Par contre j'ai un petit probleme de visibilité au niveau de ses jambes/suport sur lequel elle est assise, je n'ai pas compris tout de suite ? Je pense que c'est le bloc plus noir en dessous du bebe qui a perturbé mon oeil !

Sinon il y a un petit probleme de perspective ^^ si on suit les lignes de la tite table, on dirait que la ligne d'horizon est tres haute, tandis que la fenetre montre qu'elle est tres basse ! 

A part ça, t'as une patte toute mimi et c'est agreable à voir ^w^ bon courage !

Yes merci beaucoup 🙂 C'est vrai qu'il est pas très droit ce dessin, faut les imaginer au Tibet dans des petites habitations un peu tordues hihi Mais sinon, elle est assise sur un petit tabouret qui est caché par sa robe, je crois voir ce que tu veux dire en effet. Du coup, j'imagine quand tu dis jambe / support, il s'agit des jambes sous la robe ^^. Merci d'avoir pris le temps de regarder en tout cas 🙂 

 

Le 9/30/2019 à 12:59 PM, Uniquemarine a dit :

J'aime beaucoup ton style affirmé! 

Fais attention aux noeuds graphiques. Par exemple sur l'avant dernière avec les pieds de la fillette et la montagne. Peut être que les 3 autres à gauche suffisent ou alors une mini montagne un peu décalée? 

J'aime aussi les bouilles des persos! 

J'espère que tu atteindras tes objectifs! 

Super, nœud graphique ? Je ne connaissais pas le terme, mais ça sonne logique à mon oreille en effet, ça dit bien ce que ça veut dire, il y a un nœud entre son pied et la montagne héhé En tout cas, je garderai ce terme en tête merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les deux petits derniers,

Le voleur malin qui utilise des fourmis rouges pour voler les pyjamas des rois 

Le petit garçon qui joue beaucoup trop, il dort du coup très profondément. 

17.jpg

18.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut les amis créatifs, 

Je reviens après un peu temps sur mon projets des 80 illustrations en 1 mois, ce n'était forcément pas possible d'un côté comme de l'autre xD Du coup, on a étendu la dead line jusqu'à Juin 2020 ce qui me laisse un max temps.

 

J'aimerai toute fois vous partager mes dessins afin de comparer les anciens et les nouveaux dessins :) 

37_The-Little-Elve’s-Letter.jpg

38_Monkey_And_The_Cap_Seller.jpg

39-The_Disobedient_Son_INSTA.png

40-TheWiseJudge.jpg

41_TheKingCobraAndAnts.jpg

42_TheDogandtheCows.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...