Aller au contenu
La fin du challenge #19 approche ! La fin du challenge #19 approche !

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je travaille actuellement sur mon DP perso et je me retrouve bloquée quand à l'échelle des personnages dans la distance. Je pense avoir compris le principe général qui veut que l'on tire des lignes de fuites lorsqu'il s'agit d'une ligne rectiligne. Or dans le cas présent mon problème vient du fait qu'il y a différents plans allant dans différentes direction, que l'on est en contre-plongée pour le personnage du 1er plan, et en légère plongée pour les personnages du 2nd plan... Et je m'arrache les cheveux, car en fonction de la position de mes points de fuites sur la ligne d'horizon, j'ai des proportions totalement différentes pour un même personnage. Un coup il est trop petit, un coup il est trop grand...

Je vous me ci-joint mon raisonnement, peut-être pourrez-vous trouver ce qui coince pour m'aider à résoudre mon problème. Mais clairement il me semble y avoir un problème au niveau de l'échelle des différents personnages en fonction de la place qu'ils occupent dans la scène.

(veuillez m'excuser par ailleurs de la mauvaise qualité, c'est très brouillon).

J 'ai tiré les lignes de fuite du garçon (en rouge) jusqu'au portail. En bleu j'ai placé à côté du garçon un adulte de manière ultra-schématique (pour avoir un repère au niveau de la taille). Pour le jogger (vert) j'ai reporté la hauteur. Enfin, en jaune, une passante (adulte). Pour ça j'ai projeté la taille du jogger (lui aussi adulte) sur le plan où était la promeneuse.

Je me demandais également si cette notion d'échelle serait abordée de manière plus approfondit dans la seconde partie du programme ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée 🙂

DP1_V01-7-v04-6.jpg

DP1_V01-7-v04-6-echelle.jpg

Salut, @Anim@. Je ne vois pas bien où se trouve le problème. Tu sembles avoir bien compris la perspective. Pour les autres personnages, il suffit de faire comme pour le perso jaune.

Merci @Soutch d'avoir pris le temps de me répondre. En fait, ici mes points de fuite sont situé plus ou moins au niveau du portail. Mais si je les place à un autre endroit sur ma ligne d'horizon la taille des personnages n'est plus la même. Or je pensais que peut importait où les points de fuite sur la ligne d'horizon, la taille serait la même...

Par exemple si je trace les points de fuite en violet et que je reporte ensuite sa hauteur comme je l'ai fait avec ceux en bleu, ont peut voir que la taille n'est pas identique. Celle est violet est nettement plus grande.

De plus je trouve que les personnages au 2nd plan paraissent relativement petit par rapport au 1er plan, alors qu'ils ne semblent pas si distant... mais peut-être me trompe-je ?

Enfin, si dans mon painting il n'y avait pas de personnages au 2nd plan, comment pourrais-je trouver l'échelle du personnage au 3ème plan (cf post précédent) ?

Merci encore pour ton aide 🙂

00.jpg

Modifié par Anim@

Les lignes de fuite en violet ne fonctionnent pas parce qu'ils ne sont pas sur le même plan que le personnage.

Je ne sais pas si cela a déjà été abordé dans les cours mais il y a une histoire de quadrillage pour la perspective. Mais ce n'est peut-être pas nécessaire pour ce dessin. La méthode utilisée pour le perso jaune peut suffire. Rien ne t'interdit d'agrandir les personnages en deuxième plan.

Bonjour @Soutch,

et merci pour ton aide. Toutefois je ne comprends pas très bien quand tu dis "que les lignes de fuites ne sont pas sur le même plan que le personnage et ne peuvent pas fonctionner". Je pense que mon problème vient justement du fait que je n'arrive pas à distinguer ces différents plans.

(bien qu'à l'oeil nu il me paraissent petit et que je les agrandirais bien) si j'agrandis la taille des personnages en 2ème plan, l'échelle ne sera plus bonne par rapport à la taille du personnage au 1er plan, non ? Sinon, à quoi cela sert de tirer les lignes de fuites (bleue) ?

Merci beaucoup pour ton aide.

Bonne journée :)

@Anim@ L'enfant en avant-plan est surélevé par rapport au reste. On pourrait modifier sa taille (ou celle des autres) sans que cela soit vraiment gênant. Cela poserait problème si ils étaient tous sur un même sol plat.

J'ai refais ton exemple avec les bonhommes vert et jaune. Et fait, c'est plus simple comme cela pour trouver la taille des autres personnages. Cela aurait été moins compliqué en déplaçant le bonhomme bleu sous la ligne d'horizon. 😉

perspective_test.png.adf02094b99721c32bb9386d3963322b.png

• J'aime 1