Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, 

Je viens d'acheter le programme indispensable et je souhaite partager quelques exos avec vous avant de poursuivre 🙂 

1- L'exercice intermédiaire je n'y ai pas passé énormément de temps mais je pense avoir réussi l'essentiel ?

2- Le hub je pense aussi avoir maîtrisé l'essentiel

3- Le crâne : les traits sont largement à revoir, la line n'est pas assez propre, je reviendrais dessus lors de la prochaine étape. 

4-5 Le masque et le nounours, je me suis plus appliqué sur la line

7- Les oisillons je pense être pas trop mal

6- Le tigre je sais pas ce que vous en pensez, j'ai du mal à faire les croquis pour les animaux à grosses fourrure. Je me perds vite dans les poils quand je passe à l'étape 3 du croquis. 

Après avoir fait l'exo des oisillons et même celui de l'écureuil, les poils sont censé être suggérés, mais là y a vraiment beaucoup ^^

Vous avis sont les bienvenus 🙂 

717640461_Exo2.5.jpg.a4adf29e08507911e71483645c61958c.jpgHub.jpg.4ccf63ee8b81c110ed8812fca5792b2b.jpgcroquis-crane.jpg.d8485e248f0ec34bd884a1652cda7ce2.jpgnounours.jpg.37142f3da7230a26348b613375bbb270.jpgmasque-au-choix.jpg.6d165fdd311aed54befafb4f7217b0d7.jpgTigre-au-choix.jpg.c0d3f7c02d387aa81d7ddb5caf9cf794.jpg

oisillons.thumb.jpg.d01eef0aae3dfafbc4ba63bd3c63d5a2.jpg

Hello et bienvenue sur ce 1er programme.

Alors avant toute chose, essaies de poster tes travaux au fur et à mesure et ce dans la partie dédiée. Si tu fais le chapitre 1 tu crées un sujet dans le chapitre, si tu fais le chapitre 2 tu crées un sujet dans le chapitre 2 et ainsi de suite. Par exemple actuellement Shoz a pris le relais sur le chapitre 2, Olivier est sur la chapitre 3 etc etc. Ca nous aide à nous répartir à nous répartir le travail principalement.

Exceptionnellement je vais te faire une review globale, cependant ce n'est pas une habitude à conserver.

Pourquoi poster ses travaux régulièrement ? Généralement les travaux de fin de chapitre s'appuient sur ce qui a été vu en début de chapitre. Donc si tu passes à côté de quelque chose tu vas te coltiner cette lacune comme un boulet tout au long du chapitre et tu seras passé à côté de pas mal de choses, et pire que tout, ça risque de te démoraliser, or, la motivation en painting c'est le nerf de la guerre.

exercice 2.5 :  c'est pas trop mal, tes bords manquent un peu netteté, pour les rambardes, histoire d'avoir un résultat plus clean tu peux procéder avec le lasso polygonal. Il te manque également des teintes un peu jaunâtre sur le bas de ces mêmes rambardes. Ensuite essaies de bien hiérarchiser tes calques, là sur le dessus de ta forêt tu as un trait net qui ne colle pas avec le flou.

Hubble : tes deux cylindres ne sont pas alignés en leur centre. Ensuite tes ellipses partent un peu dans tous les sens, et cela se ressent vraiment quand on regarde les espacements entre deux ellipses. Pour t'aider voici une méthode pour les construire

Untitled-73.jpg.a5515124d83c0a2193903089c8c04cec.jpg 

Pas besoin de pousser le tout aussi loin pour le moment, tout ça sera abordé au sein du programme 2. Cependant si tu comprends la logique inhérente à la construction d'une ellipse cela te permettra de te rapprocher d'un résultat crédible.

Concernant le crâne les proportions sont vraiment à revoir. Prends bien ton temps sur les premières étapes du croquis, elles sont fondamentales pour bien poser tes volumes primaires et ajuster tes proportions. Vers la fin tu peux même superposer la référence en baissant l'opacité pour juger si tu es loin ou pas de ce à quoi il est supposé avoir l'air.

De manière générale pour tes autres travaux à la line, pour le moment le soucis c'est que ton trait a la même épaisseur partout. Essaies bien de diagnostiquer quels sont les traits les plus importants de façon à lire ton image, une fois ces derniers définis tu peux venir les épaissir et réduire l'importance des autres. Tu peux également simuler la lumière à travers ta light en créant de léger déliés uns fois que ta line est hiérarchisée. je te joins deux exemples :

Untitled-180.jpg.6d75a726cc406d920d3ddf9cd9a0eff4.jpg

volontairement ici j'ai enlevé du détail qui empêche l'oeil de circuler pour que le tout soit plus lisible et aéré.

Untitled-290.jpg.7084665cd64e1127e70137ad37fcb647.jpg

et ici en définissant ta source de lumière tu peux voir comment tu peux jouer pour donner du volume à une line.

Pour tes oisillons au niveau des proportions, ce n'est pas tout à fait bon. Celui de droite est un peu trop fin et tombe du côté droit. Décales celui de gauche  et décales le haut du corps de celui de droite vers la gauche. Le dos de celui de gauche est aussi beaucoup trop vertical et devrait être plus oblique.

Keep it up en espérant que tout cela puisse t'aider :)

Bonjour, 

C'est noté pour la manière de poster les exercices ! Désolé pour le désagrément et merci d'avoir quand même pris la peine de me répondre.

Je vais reprendre les illustrations avec tes conseilles judicieux ! 

Merci pour ces critiques 🙂 

• J'aime 1