Aller au contenu

Recommended Posts

bonjour, cette galerie concerne tous mes projets en création, ils ne sont pas terminés ou presque (NOT FINISH) (je me lasse vite et j'ai souvent envie de passer à autre chose).

Cela fait que depuis quelques mois que je suis dans le digital painting (donc quelques heures). J'étais plutôt dans le manga. Ma méthode est en cours de développement, mais je préfère travailler par zone plutôt que par des formes brumeuses, je garde ainsi le contrôle et j'évite que les textures de brush ne bavent partout. C'est également beaucoup plus facile de créer des zones de transition violente (sombre/clair). Je travaille en gris, à mis parcours (de la zone du moins), je place des couleurs. Je peux vérifier ainsi si le dessin tient encore la route ou s'il existe des particules colorées (elles sont donc faites dans la couleur requise sur un calque séparé). A la fin du dessin j'uniformise et j’adoucis les lignes avec l'outil mélangeur. Je peux enfin placer les détails (mèches de cheveux, poils dépassant des zones). J'utilise clip studio paint. Je n'utilise pas de "photobashing", c'est du painting avec quelques brush. Concernant les cheveux toujours, dessiner la masse compacte en priorité, vous devez décomposer la masse capillaire simplement, vous repasserez, à la fin, avec un brush fin, sur la peau pour les méches.

Ce n'est pas tout à fait terminé (date butoir le 2 octobre) c'est pour un concours de clip studio sur les mythes et légendes dites-moi déjà ce que vous feriez... il faut que je fasse peut-être du sang sur la barbe, mais bon... C'est pour du tout public, alors... mettre des éclats sur la lame... nettoyer... rendre les vaisseaux sanguins plus apparents... sinon, les couleurs en général ? J'ai plutôt l'habitude du noir/blanc... En revanche l'illustration originale fait plus de 30 Mo, là 5 Mo.

Illustrationvampire9.jpg

Modifié par Holenbart

Bon travail l'artiste, on sent que tu y as passé beaucoup de temps. Et sa tronche est assez flippante !

Il y a des choses qui peuvent être améliorées :

- déjà ta fumée blanche est plus gênante qu'autre chose, je trouve qu'on a du mal à lire l'image et à tout comprendre (et évite le blanc pur pour la fumée dans ce cas)

- les highlights sont très blanches sur le visage et du coup j'ai un peu de mal à comprendre d'où elle vient

Ensuite sa silhouette ou ses cheveux se détachent mal du fond, on tombe vite dans du noir pur, chose à éviter

Je ne comprends pas toute la partie de la bouche, la texture est très étrange et manque d'ombre d'occlusion, par exemple sous la lèvre supérieure, entre les dents, etc. C'est sa langue sous les dents ? ON a du mal à l'identifier tant la texture est inhabituelle. Même si je trouve le concept cool.

Sa barbe ne devrait pas être éclairée à droite mais dans l'ombre logiquement

Sa main me semble très petite.
J'espère que ça t'aidera !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

ok, j'ai enlevé tous les effets, pour la proportion de la main j'ai utilisé un mannequin 3d clip studio, la proportion de son index par rapport à la tête m'a l'air bonne (menton/nez), la main est en partie caché. Ce qui pourrait donner cette impression c'est peut-être la taille de sa boîte crânienne très développé. Pour les sources lumineuses il y en a deux principales : l'environnement (on est vers l'entrée d'une caverne, lumière bleuté extérieure) et ses yeux (qui luisent). Les effets de la bouche consistent en une bave filante et gélatineuse, le vampire perce cette bave pour tremper son doigt dans un filet de sang, du sang est également en mouvement (éjection et particules autour de sa bouche). Voilà le contexte (oui, en effet, c'est important pour juger au mieux). Merci

Illustrationvampirev4.jpg

Modifié par Holenbart

Wow, c'est carement mieux!! 

Il est troooop flippant! 

Reste à ajouter un fond et à travailler les contours. Par ex la joue semble très découpée, les bords sont très durs. 

En tout cas ça promet! 

J'ai retravaillé, changer, un peu l'effet de la bouche bave sang, un peu diminué l'ombrage comme recommandé. Je vais voir ce que je peux faire. Il faut que je fasse les vêtements de la partie gauche. Des conseils pour les effets et reflets lumineux?IllustrationvampireV5.jpg

Modifié par Holenbart

Salut @Holenbart

On est presque plus sur du composite que sur du digital painting, même si tu repeints beaucoup par dessus, et du coup y a un côté un peu weird dans tes portraits. Après c'est peut être voulu, mais ça fait très uncany come on dit.

Je pense que si tu veux améliorer tes rendus il va falloir faire un choix pour que tu puisse avancer la partie qui te convient le mieux. Les bases valeur/couleur/lumière sont les même. Faut bosser sa TSL à fond.

Déjà bosser tes outils de sélection dans photoshop, toutes tes incrustations sont faites en écrêtage sur une shape bloquée au lasso. Alors qu'il aurait mieux fallut avoir une belle sélection de l'objet à manipuler, pour pouvoir le transformer et le retravailler de manière smooth après.
En composite il faut savoir que seul le rendu de la pièce compte. Si tu incruste des cheveux, s'il sont plus foncés et pas de la bonne couleur, ça se change, par contre si c'est pas la bonne forme ou texture là...

Un bon composite tu peux croire à de la peinture sans problème, ou faire ce que tu veux, avec le brush finalement on fait soit du fine tuning, soit on applique les effets et masques. Masques, fusion TSL et dodge/burn sont la base indiscutable.

Après si tu veux plutôt bosser le paint, passe toi de la photo dans un premier temps, ça ne fera que te ralentir, bosse les bases peintures, et revient à l'incrustation par le photobashing plus tard si tu en as envie. Ce sont deux choses différentes.

En ce qui concerne le compositing, je ne peux que recommander la chaîne de Jesus Ramirez qui est juste le dieux de Toshop. Voici un exemple de ce qu'il fait en gros gros composite. Zero paint là dessus:

https://www.behance.net/gallery/49760389/Adobe-Stock-Lost-Masterpiece-Just-Judges

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Petites astuces pour les cheveux :

-avoir de bons brushs, les configurer selon la situation (soi-disant plus de possibilités avec clip studio...)

-Partir sur du noir pur, peu importe la couleur des cheveux, donc une masse compacte noire, ne pas partir sur des tons moyens

-Faire les mèches les plus foncées sur toute votre masse noire, donner un sens/une direction aux cheveux

-Continuer sur des mèches plus claires sur un calque séparé (particulièrement si vous observez une transition nette colorée)(dans ce cas brun foncé/gris à marron clair voire roux)

-Ne pas hésiter à jouer sur les calques de combinaison : dupliquer, déplacer, choisir un autre mode de combinaison de calque (foncé/clair). C'est rapide et efficace.

-Ne surtout pas faire tous les cheveux à la fois, les détails c'est mieux à la fin.

-Ne pas hésiter à utiliser des textures (brush) de poils d'animaux, ils sont plus désorganisés et fin que les cheveux humains... Cela peut être une solution pour créer des cheveux moins lisses et moins parfait.

-Le plus important : à vous de tester. Les situations sont nombreuses, l'observation est un atout, le plus chiant... trouver les bons brush/mode de combinaison/effets transparence. J'apprends également...

Illustrationmegan3.jpg

Modifié par Holenbart

Il faut que tu pense à bosser avec les masques @Holenbart, tu as des vides de sélection partout, des espaces blancs entre toutes tes zones, les cheveux s'arrêtent net. Ca ferait uper ton rendu considérablement. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine