Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices Eli

eli

Recommended Posts

Bon bah c'est parti !

J'ai pas mal joué avec l'opacité mais y'a un truc qui coince je trouve... ^^

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau FAIT.png

Modifié par eli

Hey ! Bienvenue :3

Je trouve que le résultat est pas mal !

Quelques conseils:
- tremblement au niveau des bords,
- Colonne 1, le 2ème : lumière peut être un peu trop claire et se fond un peu moins,
- Colonne 1, le 3ème : lumière peut être un peut trop grande, la lumière autour du centre est un peu moins forte,
- Colonne 2, le 1er : le bleu devrait etre un peu plus moins "direct" (je veux aider mais je sais même pas m'exprimer :') ) et devrait être un peu plus en fondu,
- Colonne 2, le 2ème, le bas devrait être un peu plus orangé.

J'ai pas mal chipoté, je me mets vraiment en entrainement sur les critiques constructives car j'ai vraiment envie d'aider ainsi que de progresser.

Ton exercice en reste tout de même très bien ! Je trouve les formes et les couleurs assez respectée, une bonne entrée en la matière, en t'encourageant à continuer comme ça 🙂

• Merci ! 1

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Je vais essayer de corriger ça entre deux exercices, merci en tout cas ! En plus je viens de recevoir ma nouvelle tablette donc ça devrait être beaucoup mieux niveau prévision (je passe d'une bamboo S à une huion inspiroy, je revis x))

Et voilà l'exercice 2.5 !

exo 2.5 FAIT.png

• J'aime 1

Bon courage, hésite pas à partager tes corrections :3

J'ai aussi une Huion, j'en suis amoureuse donc je te comprends tout à fait, effectivement c'est un pur plaisir de dessiner avec 😍

Pour l'exo 2.5, c'est aussi du très bon boulot !

Si tu veux le perfectionner : Peut être juste le jaune en dessous du pont qui ne va pas trop, n'hésite pas à pipeter les couleurs de la photo afin de les comparer aux tiennes je dis ça surtout pour ce jaune. Peut être un peu plus de contraste au niveau du pont afin que soit plus lisible à ce niveau là, je trouve aussi qu'il y a trop de brume, ça rend un peu moins fluide que la photo. 

Sinon l'exercice est bien réalisé et à l'air d'avoir été correctement compris 🙂

J'ai un niveau assez débutant donc mes critiques constructives sont à filtrer x) en tout cas l'intention de t'aider est tout à fait là :3

• Merci ! 1

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Concernant ton premier exercice c'est ok, cela dit je rejoins le point de vu de Drawmemory, et je rajouterai à cela que ça manque un peu de propreté au niveau du fond où l'on peut voir encore des résidus de peintures. Concernant tes dégradés, pour gagner en nuances dans les transitions n'hésites pas aussi à jouer avec l'opacité de ta brush si la pressin de suffit pas.

Pour l'exo 2.5 c'est plutôt pas mal. Niveau couleurs effectivement c'est un peu léger et je rejoins le commentaire ci dessus, hésites pas à faire un coup de pipette pour comparer ta couleur et être à même de te corriger. Tes rambardes sont aussi un peu trop irrégulières au niveau du traité, tu peux les réaliser en utilisant le lasso polygonal ça va t'aider à gagner en propreté.

Keep it up c'est du bon boulot :)

Merci pour vos remarques, j'ai tenté de corriger le 2.5 

Pour le travail en lui même je sais pas mais c'est beaucoup plus agréable avec une tablette de qualité et pas un timbre poste ^^;

exo 2.5 FAIT corrections.png

• J'aime 1

Hello, c'est effectivement mieux au niveau de la couleur :)

Keep it up c'est du bon boulot et hésites pas à poster la montagne étape par étape si tu doutes ou que tu as besoin de te sentir rassuré ou que tu as besoin de retours tout simplement :)

• Merci ! 1

• 5 weeks later...

Me revoilà après quelques semaines à faire des "projets perso" (traduction : procrastiner pour la montagne :D)

Voilà où j'en suis, là je sais plus trop comment avancer, bon de toute façon il est temps d'une pause parce que j'y vois plus rien là dedans ^^

rendulassomontagne.png

Hello,

alors ton image est globalement très bien découpée. Si tu veux la pousser un peu plus tu peux venir appliquer une texture pour l'eau et peaufiner un peu tes cascades, venir apporter un peu de relief sur l'herbe et de la texture pour la roche. En tout cas au niveau de la méthodologie ça tient très bien la route. Si je devais chipoter ça serait un peu sur ta montagne tout au fond où ta découpe semble un peu chaotique et on ne sent pas vraiment les strates horizontales.

Keep it up c'est du bon boulot :)

• J'aime 1

• 1 month later...

Et voici ma rose pour la suite, après avoir encore disparu... j'ai tendance à fuir quand un exo me fait peur et revenir plus tard et soudain c'est beaucoup plus simple, mais mes pauses sont trop longues :')

rendu_exercice_lasso2.png

Salut ! Tu t'en sors bien jusque la, bravo 🙂 

Ta rose est bien réussie je trouve, peut être qu'il manque un peu de orangé au centre mais c'est à peu près tout. Ce qui me perturbe un peu par contre c'est que les bords semblent pixialisés par endroit 🤔 Surtout en bas. Tu as pris le psd de Spartan ? Sinon il faut faire bien attention a prendre une taille de fichier suffisante pour travailler en toute aisance.

Courage pour la suite ! 

• Merci ! 1

Hello,

je rejoins tout à fait ce qui a été dit pour l'aspect pixelisé. Je pense que ça vient de tes sélections que tu as du réalisé car tu n'as pas du tout ce rendu en haut à gauche de tes pétales. Donc essaies de venir retravailler un peu tout ça à coup de brush et de gomme. Sinon ton volume pour la fleur est assez bon, la tige et la feuille sont encore un peu trop brouillons pour le moment. A part ces quelques éléments c'est du très très bon boulot, continues comme ça :)

• Merci ! 1

Salut, effectivement mes sélections au lasso font souvent ça, c'est normal ? ça m'avait embêté pour les montagnes aussi. Est ce que je zoome pas assez peut être ? (mais je vois plus l'image de référence sinon T_T)

J'étais motivé donc j'ai essayé de corriger ça !

photo_exercice_lasso2 v2.png

Alors pour le lasso non ce n'est pas normal. Vérifies que tu as bien l'anti alias de coché :

image.png.1198d5caa00ef3a466e8e7140a030e2c.png

Normalement ça devrait régler ton problème.

Ensuite au niveau de ton contour, c'est mieux en effet et beaucoup plus propre.

Autre élément si tu veux pousser un peu plus loin ton approche de la couleur tu peux aller dans fenetre  couleur, et dans les options tu actives le mode tsl. Ce dernier va te permettre de décomposer la couleur en trois sous problématiques : t = teinte (nature du pigment) s = saturation (quantité de pigment donc plus c'est élevé plus c'est vif) et l = luminosité (clair ou sombre, ton volume en somme). Là par exemple sur ta rose tu as de légères variations de teintes que tu n'as pas su réinterpréter. Hésites pas aussi à faire un coup de color pick sur ta référence pour voir les valeurs en saturation et luminosité. Ca va t'aider non seulement à te corriger, mais aussi à gagner en acuité.

Keep it up :) 

• 2 months later...

Je manque toujours de régularité (je fais toujours du digi entre temps, juste autre chose :')) mais voici le fameux poivron.. pour le moment

J'ai changé de PC entre temps aussi, je tournais sur une bécane de 2012... c'est beaucoup plus agréable de peindre sans lag T_T

poivrondesesmorts.png

Modifié par eli

Salut @eli,

Effectivement, le poivron manque un peu de régularité, tu peux utiliser l'outil lasso pour venir redéfinir la forme de celui-ci et affiner la silhouette, n'oublie pas que tu as peux aussi utiliser les masques pour ne pas dépasser. (je t'invite à revoir la vidéo sur l'utilisation des masques dans le chapitre 1, la vidéo avec l’épée.)

Tu peux rajouter un peu plus de flou sur le bas du poivron, je pense que tu peux également affiner un peu le mélange des couleurs sur la tige du poivron, on ressent un les coups de brush par endroit, utilise un brush soft pour avec un blending plus doux