Aller au contenu

chapitre 2 exos croquis


zozo001

Recommended Posts

hello, bonjour a tous,

j'ai a peu pres terminé le chapitre 1, alors j'attaque le niveau 2 par les traits et les courbes, mais cela semble difficile, voir resultats:

226879822_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits001.png.97e95215ff3d9477265ea465acf39315.png1597830920_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises001.png.75ef7cf2b4bee65a9326f772157ebc22.png

2088590984_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples001.png.fab83e040b5acea8b6ab3e0f9a1093cf.png

536045718_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits001.png.565bf3b56098f76e700b135fde4f4cfe.png

voila, je rajoute l'exercice avec hubble:

111408547_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement001.png.c94d7daf668034a2141fd40d87c9b66e.png

Modifié par zozo001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

je continue sur ma lancée, puisque personne ne vient corriger ou critiquer mes exercices...

je travailles sur les lines, celles du petit dragon, voila:

 

DPS-Prog-1-2-exercice5 002.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zozo001
Hello,
En effet ce n'est pas évident, il faut vraiment détendre le poignet et utiliser le bras pour faire un mouvement dynamique. Mieux vaut éviter de trop s'attarder sur la ligne sinon le trait sera un peu tremblant et irrégulier. 
Faut pas hésiter à abuser du Ctrl+Z au départ lorsque la ligne n'est pas bien régulière. Avec l'entrainement ca va rentrer !
Alors sinon pour Hubble, les lines sont bien droites par contre les ellipses sont un peu de travers, légèrement trop penchées vers la gauche. A part ca ca marche plutôt bien.
Pour le Croquis du crâne on a quelques soucis de proportions, je te suggère de vérifier à l'étape 1 voir 2 à l'aide de repère si les dimensions sont bien respectées. C'est l'intérêt de faire les premières étapes, avant d'entrer dans les détails et de consommer du temps, on s'assure que les proportions sont correctes et les éléments aux bons endroit.
Ici par exemple, le menton n'est pas assez haut, le bas de la mandibule est un peu trop pointu etc...
Pour la peluche c'est pas mal, n'hésites pas à varier un peu l'épaisseur de ton trait, tous n'ont pas la même importance, par exemple les contours devraient etre un peu plus marqués que les traits de couture intérieur.

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

shozart, merci pour tes conseils...

j'ai repris la peluche en marquant les traits les plus importants:

865054898_DPS-Prog-1-2-exercice5003.thumb.png.f2ca1af0982c4921bf8fb4bac5247aba.png

 

voici le crane apres correction des proportions, plus lines importantes:

476880330_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis003.thumb.png.d4af2b6eeec45c78356602278baefe02.png

et voici le croquis pour les framboises:

758541691_raspberry-berry-fruit-red-40754002.thumb.png.630febf328ae7ec8fb950c2d342d6316.png

 

Modifié par zozo001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

je poste la peluche de lapin. je me suis rendu compte que j'avais un gros probleme avec les proportions, j'ai du recommencer mon croquis pour avoir des proportions correctes, et voila ce que ca donne:

445009014_plush-bunny-1412444001.thumb.png.254df5065510f7d07ed3e430c7a0aae5.png

je poste aussi la grenouille:

728902675_i-beg-your-pardon-excuse-me-frog-sweet001.png.9c86d3c11d8c24f8518caa64702cdf31.png

Modifié par zozo001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/1/2019 à 5:25 PM, zozo001 a dit :

j'ai repris la peluche en marquant les traits les plus importants:

Yes c'est ca, alors doucement quand même, il faut que la nuance reste légère.
Pour le crâne c'est pas mal parti, les proportions c'est pas tout à fait exacte, je pense qu'il serait bien de vérifier à chaque étape en t'aidant par exemple de repères si tout est à sa place.
le menton manque un peu de hauteur, et la face est un peu plus fine normalement.
Ensuite pour les framboises, je te conseil d'éviter de faire le contour de chaque "grain" (déjà parce que c'est fastidieux, et en plus ce n'est pas forcément le plus esthétique) Tu gagneras je pense à accentuer que certaines zones, et suggérer les grains en accentuant le côté ombre par exemple.

Enfin la peluche, c'est très bien, ca valait le coup de refaire, en fait c’est l'intérêt des premiers croquis, ces étapes servent à t'assurer que les proportions sont correctes avant d'aller d'avantage dans les détails.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour a tous,

merci shozart pour tout ces conseils...

voila pour le crane apres correction avec les reperes:

1815126858_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis004.thumb.png.c80fc18de4419d55fd83fbbac6595c42.png

Le 10/4/2019 à 6:56 PM, ShozArt a dit :

Ensuite pour les framboises, je te conseil d'éviter de faire le contour de chaque "grain" (déjà parce que c'est fastidieux, et en plus ce n'est pas forcément le plus esthétique) Tu gagneras je pense à accentuer que certaines zones, et suggérer les grains en accentuant le côté ombre par exemple.

alors la , je ne vois pas exactement ce que tu veux que je fasse a la place des grains... est ce que tu pourrais montrer ce que ca donne?

en tous cas tes commentaires me font progresser petit a petit, et c'est beaucoup. encore merci.

maintenant voici le croquis du minou, je pense etre bon au niveau proportions, apres pour le reste je m'en remet a vous...

pexels-photo-96425_001.png.2a7246872bb11177be1e7019e9bcc37c.png

Modifié par zozo001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/5/2019 à 5:27 PM, zozo001 a dit :

merci shozart pour tout ces conseils...

voila pour le crane apres correction avec les reperes:

C'est bien, niveau proportions c'est plus cohérent. Au niveau des lines la différence est un peu trop marquée entre les lines épaisses et plus légères, il manque certaines lignes en gras par exemple sur la gauche, pour séparer l'orbite du crâne il y'a comme un "pont" qui devrait être un peu plus marqué car il forme un creux assez énorme. Mais je penses que ca va venir avec le temps, la pratique et la compréhension des formes que tu dessines.
Le chat est très sympa. Je pense que tu gagnerais à faire une ligne continue plutôt que plein de petits traits quitte à ajouter quelques poils par ci par là de façon irrégulière. Aussi, tu peux marquer la bouche un peu plus.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

merci shozart pour tes recommandations.

quand tu dis

Le 10/7/2019 à 11:09 AM, ShozArt a dit :

Je pense que tu gagnerais à faire une ligne continue plutôt que plein de petits traits

en fait, j'ai suivi les conseils de spartan dans sa video sur le croquis de l'ecureuil, où quand il y avait des poils, il simulait l'effet poilu par pleins de petits traits plutot que de faire une ligne continue. dis moi si j'ai bien compris ou si je me trompe. en tout cas je te poste le croquis du chat avecles lignes continues comme tu me l'a demandé et dis moi ce qu'est le mieux:

1032600888_pexels-photo-96425002.png.6e5281fb559bf1b8383c16c6d4892750.png

et pour ce qui est du crane, voila les quelques modifications:

583587585_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis006.thumb.png.48e175237b454f0f5ef9d473be7b5e50.png

et enfin, je poste la femme accroupie:

1373383375_woman-female-lake-water002.png.dd68107c34e381f201aa1dc1cff37522.png

Modifié par zozo001
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2019 à 2:14 PM, zozo001 a dit :

en fait, j'ai suivi les conseils de spartan dans sa video sur le croquis de l'ecureuil, où quand il y avait des poils, il simulait l'effet poilu par pleins de petits traits plutot que de faire une ligne continue. dis moi si j'ai bien compris ou si je me trompe. en tout cas je te poste le croquis du chat avecles lignes continues comme tu me l'a demandé et dis moi ce qu'est le mieux:

Oui je comprend, en fait il faut un juste milieu, je ne parle pas d'une ligne continue totalement lisse mais d'y ajouter des poils et ruptures par endroits de facon irrégulière pour faire comprendre qu'il s'agit d'une matière poilue et non lisse, si tu fais que des poils et tous plus ou moins à la même distance cela va paraître très artificiel. En revanche, si tu varie tes lines, cela paraitra beaucoup plus naturel. J'ai fais un exemple de croquis rapidement pour te montrer ce que peu apporter la variation et alternance entre ligne continue et ajout de poils par endroits.
Alors ensuite pour le skull et la femme sur l'eau, les proportions sont bien (la tête de la femme manque un peu de profondeur à l'arrière.) Tu pourrais améliorer un peu tes lines,  d'une part en faisant attention aux transitions, lorsque tu fais une ligne épaisse essaye d'affiner ton trait sur la fin en règlant la taille et l'opacité du brush selon la pression du stylet. (si tu ne sais pas faire redemande moi) .
J'ai corrigé le skull pour justement affiner tes lines aux endroits de fin ou de connexion pour que tu aies des transitions plus harmonieuse. 
Keep it up !

variation line chat.jpg

zozo001.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'on voit vraiment une progression entre les premiers croquis et les derniers, c'est vraiment cool!

"keep it up" pour la suite, comme on dit ici^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu tiens le bon bout, y a du progrès. N'hésites pas à relâcher la pression sur le stylet pour effectuer des lignes rapides et fluides. Keep it up 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'est super de voir les progressions, faut s'accrocher même si c'est dur ! 😉

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

merci @Radius Dawn, @Flaxogue, @Why so Serious ?@Laura, @laura_ pour vos appreciations. ca me motive meme si c'est dur.

merci @ShozArtpour tes conseils, ca me fait avancer etape par etape...

sur ce, j'ai fait un nouveau croquis de fashion woman, et j'ai l'impression que c'est encore un niveau au dessus. voila ce que ca donne:

1876744377_fashion-woman-model-portrait002.png.42e88f14911a1f1018c1d3079bf0e39f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas-y à fond ZOZO001 ! Lache rien !

T'as super bien avancer dans les exercices 🙂 

Moi j'en suis toujours à Hubble et j'attaque la suite.

Je vois juste un petit détail qui pourrait changer beaucoup de chose dans ce dernier croquis. L'iris des yeux !

La partie blanche de l'œil en dessous de l'iris doit être plus grande et l'iris plus petit. Je pense que c'est vraiment la clef de l'expression de ton model.

Courage !

Junior Concept Artist | Environment, Props | Freelance

Habite à Osaka, au Japon. 

Fraîchement débarqué dans le domaine du concept art et de l'illustration, je scrute l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rien de plus dur que les persos humains, et surtout les viages.
Tu commences à bien intégrer les conseils de lilne de Shoz. Ca se voit notamment sur la fourrure, même si on a encore du mal à comprendre la longueur des poils chez toi à droite (les poils longs) > ici tu peux faire moins de ligne continue, et un peu plus de "line de mèche" qui vont dans le sens du poil vers l'extérieur.

Ensuite le visage a quelques différences de proportions : la tête es tun peu trop petite par rapport au reste, tes yeux trop grands dans le visage, les lèvres un poil trop petites et pas assez à droite. 

Et enfin la main mérite un petit retravail. Je te rassure, les visages et les mains ce sera revu dans la Partie 2 à la fin, c'est normal si c'est particulièrement dur. Courage !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zozo001moi je trouve que tu as une superbe progression au niveau de tes lines. Après comme dit Spartan les portrait c'est super compliqué et il faut connaître à mon humble avis un petit peu l'anatomie et la façon dont tu vas pouvoir construire un visage et ses proportions. Continues c'est nickel 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

grand merci @Spartan de DPSchool et @Why so Serious ?pour vos conseils. je vais les suivre juste apres ceci. j'ai ezssayé de faire un exercice en entier, c'est a dire croquis , lines et dessin en valeurs de gris pour voir si ca menait quelques part... pour ma part, j'en suis assez content et je vois les progressions que j'ai fait pas a pas... j'espere avoir vos commentaires et vos eclaircicements sur ceci:

648935567_nouveauessaivisage003.png.6750a28d31a9f73f6cc7876ec65fd237.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/25/2019 à 7:15 PM, zozo001 a dit :

pour ma part, j'en suis assez content et je vois les progressions que j'ai fait pas a pas... j'espere avoir vos commentaires et vos eclaircicements sur ceci:

Je suis d'accord ca progresse par ici ^^ Pour les lines sur ce dernier c'est vraiment bien en particulier son foulard/voile ca fonctionne bien c'est plus vivant et naturel. 
Pour les valeurs c'est pas mal aussi, ca manque encore un peu de contraste  globalement et d'ombre au niveau des yeux mais ca va venir avec les chapitres sur les valeurs et la lumière chaque chose en sont temps. 
Sinon pour ce qui est des proportions comme dis Spartan les visages sont particulièrement difficiles car on en observe tous les jours donc si la symétries ou quoi que ce soit n'est pas correcte ca saute tout de suite aux yeux. Il est clair que ca fait parti des sujets les plus difficiles à aborder.
A noter ici, le menton est un peu trop long (trop bas) et la coiffe aussi prend un peu trop d'espace ce qui globalement lui allonge la tête.
Keep it up  c'est en bonne voie, tu as de quoi être content de ton travail.
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

merci @ShozArtpour m'avoir repondu, je vois a present ce que je dois modifier sur "la femme a la perle"...

je reviens donc a mon croquis de "fashion women model portrait" et aux conseils de @Spartan de DPSchool et @Why so Serious ?. j'ai fait des modifications de la main et du visage, mais j'ai du faire une superposition pour retrouver les proportions du visage... je sais c'est un peu tricher, mais c'est comme si mon cerveau deforme les proportions et je n'arrive pas a les dessiner correctement... j'imagine qu'a force, ca va rentrer, mais c'est vraiment frustrant.

enfin voila, je vous presente le resultat:

671767400_fashion-woman-model-portrait004.png.7c704bad30c6ff471931705fab06eae0.png

voici "la femme a la perle" modifiée. j'ai rapetissé sa coiffe, son menton, et enfin le contraste... j'espere que ca rend mieux:

1654830058_nouveauessaivisage004.png.663774336739e6c6371497dc30d4b56b.png

Modifié par zozo001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @zozo001,

Ça progresse c'est cool 🙂.  Ne sois pas aussi dur avec toi si tu as du mal à avoir les bonne proportions ce n'est pas triché de faire de la superposition c'est de l'apprentissage. Chacun avance avec ses facilitées et son rythme. 

 Pour ton croquis du haut "fashion woman" hésites pas à te servir de repères avec photoshop pour voir ou placer tout ça. Ensuite tu peux commencer par simplifier les formes que tu vois comme par exemple son visage peut être une sphère avec un triangle sur le bas pour pour sa mâchoire. Pour les mains tu peux faire un rectangle avec des tubes pour les doigts. Une fois simplifié et bien placé tu verras ça sera plus simple pour faire tes lines et la suite.

Pour la femme à la perle moi je trouve que tu l'as bien réussi, juste vérifies les proportions de ta bouche, de la largeur de ton nez et peut être tes yeux plus fins et plus en noisette.

 

Bonne journée à toi et continues 🙂  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zozo001 a dit :

je sais c'est un peu tricher, mais c'est comme si mon cerveau deforme les proportions et je n'arrive pas a les dessiner correctement... j'imagine qu'a force, ca va rentrer, mais c'est vraiment frustrant.

Exactement oui ca va rentrer à force de pratique c'est tout à fait normal. 
Les yeux ont encore l’air un peu trop rapprochés je penses que c'est dû au fait qu'ils sont un peu plus gros que sur l'original.
Ensuite pour la dame à la perle c'est bien mieux bien joué ^^

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hello a tous,

merci encore pour vos commentaires; @Why so Serious ? et @ShozArt. cela me conforte, j'avance petit a petit et ce n'est pas fini...

j'ai fait le croquis et le dp de morgan freeman. voila le resultat:

2106192964_zzportraitmfreeman001.png.3c165ece2bff7f84e90424334ef7b70e.png

et puis je suis partit d'un coloriage trouve sur internet que j'ai peint en changeant un peu la composition, et voila ce que ca donne:

663809029_pharecoloriage005.png.79b2432cacff302422ef5104c10cd975.png

en fait cet exercice de croquis est tres interessant car il est l'etape importante entre la page blanche et le dessin final. c'est pour ca que j'ai decidé d'en faire plus que 5, et de passer pour certains au dp pour voir ce que cela donne. vous me direz ce que vous en pensez...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...