Aller au contenu

P1C02 abacore


Abacore

Recommended Posts

Bon pour les exos de tracés à la main, vu que je m'entraine de la gauche je ferai les exo régulièrement pendant quelques mois mais je ne les poste pas du coup 😉 (déjà qu'avec la main droite c'est pas top top 🤪).

Voilà pour la mise en pratique des cours sur les outils totoshop.

 

2b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas s'il faut laisser ou non le transfert du brush comme pour le premier que j'ai fait. J'ai du mal a faire un tracé net avec le transfert activé alors que j'ai ma tablette réglée sur la sensibilité max.

 

 

main levee eponge.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/27/2019 à 3:47 PM, Abacore a dit :

Je sais pas s'il faut laisser ou non le transfert du brush comme pour le premier que j'ai fait. J'ai du mal a faire un tracé net avec le transfert activé alors que j'ai ma tablette réglée sur la sensibilité max.

J'imagine que tu parles de l'opacité ici, on va dire que c'est un peu plus "naturel" mais si tu veux un tracé plus net et uniforme, tu n'est pas obligé de l'activer.

Pour ce qui est de Hubble et les premiers exos c'est très bien, rien à redire.
Le crâne est plutôt réussit et a peu près fidèle aux proportions, attention juste à l'écart entre les dents de gauche, c'est un peu déformé, elles sont placées trop hautes.

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bon du coup me revoilà sur le chapitre sur lequel j'ai laché l'affaire il y a 2 ans. Je galère toujours autant mais bon cette fois je m'en fout j'avance en faisant de mon mieux sans me désespérer du mauvais résultat (comparé à mes attentes ou au niveau de ce que peuvent faire d'autres plus avancés dans leur niveau de dessin) pis voilà 🙂 .

Vlà déjà 4 croquis sur 6 :

croquis_chat_1_small.jpg.8c85b34b0fde8139da85d954832cd952.jpg

croquis_scaphandre_1_small.jpg.78e3408e451a10659c8e6dc143eec4c8.jpg

 

croquis_montagne_1_small.jpg.f2573a2eeaceb21f02c0c0a750a27442.jpg

 

croquis_peluche_1.jpg

Modifié par Abacore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve que tes croquis sont sympa, mais je pense que tu gagnerai en précision si tu prenais un brush plus fin, et tu sera peut-être plus à l'aise. Personnellement je travail souvent avec des pointes entre 1 et 4 px pour les contours et les hachures (avec le brush one edge, parce que c'est vrai que ça dépend en fonction des brush, mais c'est pour te donner une idée). Et je pense que tu devrais aussi garder un fond plus clair comme pour ton scaphandre pour que tes traits ressortent mieux. N'hésite pas non plus à reprendre de temps en temps les outils traits et ellipses ou autres outils de sélection pour t'aider. Voilà, j’espère que mes conseils pourront t'aider pour tes futurs croquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 coucou,

merci pour tes conseils, j'essaierai mais pour le moment croqueter est assez galère pour moi :). Pour le fond j'ai pris un gris foncé parce que les fond trop blanc me pètent les yeux 🙂 Mais oui je devrais plus tendre vers un gris plus clair comme avec le fond du scaphandre. Et les outils, j'ai totalement zappé de les utiliser faudra que je le fasse la prochaine fois.

Et voici donc le dernier exercice du second chapitre. A moi le troisième !  🙂 D'ailleurs j'ai paumé mon fond avec la branche d'il y a deux ans je vais galérer par les retouches 🙂

test.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Abacore 👋 Bonne année à toi et bon retour parmi nous sur le programme ! 😉 

Tes croquis sont pas mal mais je rejoins tout d'abord le retour qui t'a été fait par rapport à l'épaisseur de tes outils qui peut être te font perdre en confort de dessin et en subtilité.  
Je pense également que tu es passé peut-être un trop vite sur les étapes intermédiaires de tes croquis comme expliqué dans la méthodologie de croquis en plusieurs étapes des cours. C'est ce qui te permet de t'assurer notamment d'avoir de bonne bases en termes de formes générales, de proportions, de placement, etc... avant d'affiner plus ton dessin. N'hésites pas à prendre plus ton temps là dessus et à t'aider si besoin des outils de règles de photoshop ou à de temps en temps, superposer ton dessin à la reference pour t'aider à identifier les écarts que tu as en vue de les corriger ensuite sans aide extérieure 👍

Attention également à la tendance que j'ai l'impression que tu as à considérer trop tes croquis en termes de silhouette ce qui t'amène à appuyer celle ci en priorité dans tes dessins. Ici par exemple

chrome_71p5xWG9RD.png.cc8a68e7a188f8332a1640f1b47feb36.png

Je t'invite à considérer plutôt chaque chose que tu dessine comme un objet en volume composé de plusieurs "plans" plus ou moins proches du spectateur. Et en fonction de la proximité de ces éléments, tu pourras indiquer cela efficacement à l'aide de ton épaisseur de lignes choisies

Je t'ai fait un rapide schéma pour au moins essayer de te montrer plus concrétement la logique : 

Photoshop_HOgqsMsZin.thumb.png.9219923507252422588102dad2c810dd.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu moins pire ?

croquis_peluche_1_small_retry.jpg

 

Je suis censé gérer ces problématiques en laissant activé la dimension du curseur en fonction de la pression ? Va me falloir de l'entrainement... ^_^

Modifié par Abacore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la logique de hierarchie d'épaisseur de lignes c'est effectivement mieux oui ! 👍

Par contre, en gommant ta line ou en repassant par dessus (selon ce que tu as fait), tu as perdu un petit peu certaines formes qui marchaient bien dans ton croquis de base comme les pattes ou les oreilles qui ici sont plus arrondies, n'exprimant pas la forme et le volume de ces éléments comme dans la ref (mais que tu avais bien retranscris dans la 1ère version). 

 

Le 1/3/2022 à 7:02 PM, Abacore a dit :

e suis censé gérer ces problématiques en laissant activé la dimension du curseur en fonction de la pression ? Va me falloir de l'entrainement... ^_^

Tu veux dire laisser la pression activée ? En soi c'est une question de préférence mais pour aller plus dans la subtilité de tes traits, oui ça peut être plus pratique et efficace 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis repartit sur la ma dernière version en essayant d’appliquer ton conseil. Mais j'en ai oublié les proportions d’autant que je n'ai pas bossé avec le modèle à côté cette fois-ci :s. Je retenterai de zéro encore un coup plus tard. Merci pour ta réponse 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...