Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour bonjour !

Je viens vous présenter mes premiers exercices de tout le chapitre 1, plus les problèmes que j'ai rencontré ! N'hésitez pas a me dire mes erreurs, et me donner des conseils :D !

Exercice 1 :

Je l'ai fais mais je trouvais pas spécialement utile de le partager ^^ Cependant c'est un bon entrainement !

Exercice 2 :

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-4.pn

Alors celui-ci je pensais que ça allez être simple en voyant la vidéo de Spartan, et en fait ça l’était plutôt pour les couleurs, mais pas du tout pour la forme ! J'ai eu beaucoup de soucis a reproduire les formes et même certaines n'ont pas encore la forme qu'elles devraient avoir :/ Je pense que je dois encore affûter le compas que je n'ai pas dans l'oeil :p..

Exercice 3 :

Pour l'exercice 3 je me suis efforcé de n'utiliser QUE le lasso, alors ça m'a permis de bien me rendre compte de quand il fallait l’utiliser ou non !

Par contre pour le coup, c’était très trustant de s'obliger a utiliser le lasso, même aux endroit ou je sentais qu'il ne fallait pas ahah ^^ Mais bon, c'est ça qui me permettra de pas faire l'erreur plus tard !

photo_exercice_lasso1-2mo.png

Ici je trouve que le lasso était une bonne idée pour la majorité du painting. Par contre j'ai eu du mal au niveau de la mini-cascade et surtout de la correspondance des formes entre elles.

photo_exercice_lasso1_fini-1.png

Ici aussi, le lasso était une bonne idée pour la majorité du painting, mais ici vient mon premier problème, les bordures :/...

En effet, avec le croquis c'est nickel parce que je repasse dessus avec le lasso, mais une fois enlevé aie aie aie... Ça fait des bordures toutes moches directement et j'ai pas du bien comprendre comment éviter se problème...

photo_exercice_lasso3-2mo-1.png

Ici, même combat, même problème que pour la rose :/... Par contre c'est le painting ou j'ai trouvé l'utilisation du lasso la plus frustrante, car j'ai eu l'impression que c’était très peu adapté, surtout pour l'eau ! (Vraiment c'est le moins bien réussi de tous et de loin...)

Exercice 4 :

Cet exercice m'a vraiment libéré de l'emprise du lasso, je me suis tout de suite sentit plus a l'aise !

Exercice4-etude-photo1-2mo.png

Pour celui la, même problème que précédemment avec les bordures, ça se voit notamment au niveau du contour bas du poivron, au dessus de l'ombre la plus prononcée.

Exercice4-etude-photo2-fini-2mo.png

Celui ci est selon moi, le mieux réussi de tous ! J'ai cependant eu beaucoup de mal avec l'ombre et les lumières sur la table a droite, j'ai beaucoup de mal a reproduire les formes nettes, puis floues et ainsi de suite de la photo initiale :/ Ah et il en va de même pour les reflets de lumière sur la tasse, il y en as très peu car je n'arrivais pas a avoir une résultat convainquant... Je n'arrive pas a les reproduire :x...

Exercice 5 :

Et enfin, le début du painting des oisillons !

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commenceme

Je n'ai pas eu trop de mal, mais j'ai l'impression que les petites aspérités noires ne sont pas convaincantes, et pas "normales" est-ce que je suis le seul a avoir cette impression ?

Enfin, j'ai eu un dernier soucis que j'aimerais vous partager :

Alors, a chaque fois que je sélectionne l'un de ces 6 brushs :

ss2016-08-27at02.20.43.png

Leur "Pas" s'active automatiquement a 25%. Y a t'il un moyens de changer ça définitivement ? Car je le remet a 0% a chaque fois que je les re sélectionne donc ça fait perdre du temps. J'ai l'impression que Spartan dans ses vidéo, le pas et tout le temps a 0%, et ça se comprend quand on voit ça :

ss2016-08-27at02.22.24.jpg

Parce que du coup c'est relativement embêtant de se retrouver a faire des traits pas du tout homogènes, et des bosses sur les contours :/

Voila, je crois que ce sont les principaux soucis que j'ai rencontré ! Si vous avez de l'aide a me fournir, je suis preneur ! :p

PS : Pour les images en meilleures résolution, je vous invite a vous rendre sur ma galerie !

Merci de m'avoir lu !

Tu es comme ma barre de mana, sans toi, je suis toujours en vie mais la vie perd toute sa magie. Va, vole au-delà du ciel, contemple l'éternel, surpassant toute compréhension. Allons recréer le monde ! --------------------------- Etudiant en 2eme année à l'Ecole Emile Cohl. Love & Brushes.

Toujours personne pour m'aider ? ^^ Surtout pour résoudre mes problèmes, ça m'arrangerais pour faire les prochains chapitres sans faire les mêmes erreurs :/

Tu es comme ma barre de mana, sans toi, je suis toujours en vie mais la vie perd toute sa magie. Va, vole au-delà du ciel, contemple l'éternel, surpassant toute compréhension. Allons recréer le monde ! --------------------------- Etudiant en 2eme année à l'Ecole Emile Cohl. Love & Brushes.

Salut Aomitsu! Tu as répondu à mon comm' sur la page FB de DPSchool, me voici pour commenter ton post (désolée, je suis pas très portée 'forums' donc je visite en fait jamais!)

Exercice 2: même si en effet les formes ne sont pas tout à fait ce qu'elles doivent être, je pense que tu a bien compris l'utilité de la gomme et de la manipulation du brush (tu travailles sous PS?). C'est un exercice beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît! Le plus important est: penses-tu avoir saisi la logique du blending et des couleurs dans l'exercice? Si oui, c'est un gros pas en avant :)

Exercices 3: déjà bravo à toi de t'être forcé à utiliser uniquement le lasso... Personnellement je suis plus sur le brush que le lasso maintenant sur cet exercice ^^;

les montagnes: j'aime beaucoup les détails de la neige et des montagnes dans l'arrière-plan. On comprend bien qu'on est dans un espace montagneux et enneigé. Le seul bémol je pense est que ça manque un peu d'ombrages pour donner un vrai sentiment de profondeur.

la rose: je ne suis pas sûre de comprendre de quelles bordures tu veux parler... Maintenant pour peaufiner, utiliser le lasso va sûrement te compliquer la tâche. Mais je trouve le résultat assez réussi, même si je suis pas vraiment fan des traits noirs sur les pétales de gauche. On comprend par contre que c'est une rose, donc en soi c'est réussi! :D

les nénuphars: pour être honnête je te rejoins, c'est en effet le moins réussi des trois. On a plutôt l'impression que tes nénuphars 'volent' au lieu de flotter, et on ne comprend pas que tout ce vert c'est de l'eau (logiquement, tu peux pas avoir un reflêt entièrement vert sur ton eau si ton fond est tout noir). Ceci dit, la photo d'origine n'est pas logique non plus dans son approche du reflêt, donc à la limite je te conseillerais d'uniquement te focaliser sur le nénuphars et de ne transposer que le reflête de leurs fleurs. Ca devrait créer un contraste plus prominent entre plante et eau je pense.

Exercices 4:

le poivron: perso je vois pas le problème de bordure o.o donc j'espère que quelqu'un d'autre te répondra là-dessus. Je le trouve très réussi, j'aime bien ce petit côté gouache qu'a le brush que tu as utilisé :)

la tasse: je pense qu'un brush un peu soft en opacité moyenne pourrait t'aider à les recréer... Je n'ai pas encore commencé cet exercice car encore coincée au lasso, mais ce serait la première idée qui me viendrait à l'esprit et que je testerais. En fait quand tu regardes les jeux d'ombres et de lumière, il faut essayer de t'imaginer d'où vient cette lumière, de ce qui la crée... et donc de colorier en conséquence (et je sais que c'est bien facile ce que je dis - soit dit que je suis pas encore capable de suivre mon propre conseil <<). L'avant de l'assiette manque d'un léger reflêt flouté qui la démarquera de la tasse. Sinon, c'est quand même bien réussi tu sais!

Exercice 5: pour un peu je pensais que c'était la version de Spartan que tu avais uploadé! ;D non vraiment, c'est très réussi! Par contre je sais pas si les traits du haut de la branche sont censés avoir un effet dents-de-scie? C'est la seule chose qui fait pas naturel... Mais qu'est-ce qu'elle est belle ta branche! :D

Je n'utilise pas PS mais Clip Studio Paint, qui donne un résultat pas toujours réussi car son système de pas ne me semble pas au point (donc, je peux comprendre ta frustration!). Alors j'ai trouvé une réponse (en anglais parce qu'on trouve beaucoup plus d'infos): http://www.conceptart.org/forums/showthread.php/124988-How-to-default-a-brush-space-setting-Photoshop

En fait ce qu'ils disent est de sauvegarder ton nouveau 'par défaut' (donc le pas à 0%) en tant que nouveau brush, pour qu'il soit toujours d'office à 0% quand tu le sélectionnes. Comme je n'ai pas PS je peux pas tester, mais j'espère en tout cas que ça pourra résoudre ton problème!

Voilà voilà! J'espère que mon commentaire t'a un peu aidé ^^ je te souhaite bonne continuation pour la suite :D

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Alors dans un premier temps, merci pour avoir pris le temps de répondre a mon message et a tous les exercices ! Je vais essayer de revenir sur tout ce que tu as dis petit a petit :p

Exercice 2 : Je pense en effet avoir bien compris l’utilité de la gomme et la manipulation du brush en effet, et oui je travaille sur photoshop ! :p

Exercices 3 : Montagne : Comme tu le dis ca manque d'ombrage, et c'est (je pense) justement parce que je me suis forcé a n'utiliser que le lasso, et que du coup pour les endroits ou il fallait si prendre autrement, bah j'arrivais pas a faire ce que je voulais :p... Du coup le resultat n'est pas top, mais au moins je suis sur d'avoir compris quand utiliser le lasso pour le coup ahah ^^.

La rose : Je parle de ce genre de bordures :/ : photo_exercice_lasso2-rond.png

Parce qu'en repassant sur le croquis initial de Spartan ça rend bien tant que j’enlève pas le croquis, mais forcement en enlevant le croquis ça me donne des bosses et/ou des "pics" je sais pas trop comment expliquer ça :/ Et les traits noirs je voulais essayer un custom brush pour faire les aspérités de la rose, mais c’était pas une bonne idée en effet ^^' Et comme j'ai fais tous les painting de l'exercice 3 sur le même calque a chaque fois... (Boulet)

Nénuphars : Effectivement le moins réussi des trois, et je pense sincèrement que quand j'aurais le temps je le referais mais en utilisant egalement le brush pour voir, ca devrait etre plus intéressant, et beaucoup plus réussi !

Exercice 4 : Poivron : Encore une fois, ce genre de bordure, qui donnent un effet trop "carré" peut être que je suis le seul que ça dérange en fait ^^' Exercice4-etude-photo1-rond.png

Merci pour le compliment ! J'ai utilisé les mêmes brushs que Spartan ^^

Tasse : C'est vrai que je touche jamais l’opacité ! Il faudrait que je me penche sur la question. Et effectivement j'ai eu du mal a prononcer la démarcation entre la tasse et l'assiette, le problème, c'est que si je floute plus le devant de l'assiette vu qu'elle est plus ou moins de la même couleur que la tasse, ça va encore plus se confondre non ? :o

Exercice 5 : Eh ben ! Ca pour un compliment je le prend très bien ! Effectivement j'avais même pas fait attention a l'effet dent-de-scie O_O ! Je pense que c'est en travaillant en opacité changeante selon la pression du stylet en faisant la branche, j'aurais du l'enlever ou appuyer a fond pour avoir une opacité a 100% tout le long.\

Ah cool je vais essayer de voir çà ! Mais j'aimerai ne pas faire de bêtises, alors j’espère que quelqu'un qui utilise Photoshop pourrait me dire si le pas a 25% est en fait plus intéressant que 0% ou non ^^

En tout cas, merci pour ta réponse ! :D (Je vais essayer de re-upload la branche sans l'effet dent-de-scie)

C'est avec plaisir ^^ le but est de s'entraider ;)

Pour les exercices 3, aussi admirable que ce soit d'avoir voulu tout faire au lasso, en même temps tu t'es fortement handicapé. Mais c'est vrai que ça en fait un bon exercice pour savoir quand (ne pas) utiliser le lasso XD. Ce serait intéressant de tenter de retravailler les détails au brush par contre, pour également utiliser les techniques de l'exercice des formes. Ca risque par contre d'être dur en partant d'un seul calque :S j'avais commencé ainsi aussi, et ça compliquait fortement les choses.

Pour la rose, oui, maintenant je vois ce que tu veux dire! Ma question va paraître bête mais: pourquoi as-tu utilisé le croquis pendant la phase coloriage? N'aurait-il pas été plus simple de baser ta forme lasso sur la photo elle-même, en utilisant shift/alt pour agrandir/rétrécir ta sélection? Je pense que ça devrait t'éviter ces fameux pics. Et si tu as déjà utilisé les outils sélection... alors je sais pas o.o par contre je pense l'idée bonne pour les aspérités; avec moins d'opacité/flux, le résultat aurait été bien meilleur je crois (car le résultat du milieu est très beau! Il se marie bien avec la pétale.)

Si tu ne m'avais pas montré où regarder sur ton poivron, je n'aurai jamais vu ces bordures. Sinon pour y remédier, je pense qu'un léger coup de gomme pourrait suffire.

Ah là là l'opacité et le flux, ils doivent devenir nos meilleurs amis XD alors quand tu me dis que tu n'utilises pas l'opacité, ça rend tes problèmes très logiques - et peut-être facile à résoudre! Si tu regardes bien la délimitation entre la tasse et l'assiette, tu verras qu'il y a un léger trait contrasté: à droite et au milieu il est lumineux, à gauche plutôt sombre. C'est très subtil mais ça fait toute la différence. Si tu pouvais transposer ce détail, cela ferait déjà une grosse différence de profondeur. Je pense aussi que le bas de l'assiette a besoin d'un peu plus d'ombres pour bien nous faire comprendre sa forme.

C'est un compliment mérité! Mais je suis curieuse de voir ce que Spartan pensera de ta branche ;) pour ce qui est des dents-de-scie, je me pose la question comment tu as obtenu cet effet lol. Je ne pense pas que l'opacité changeante peut influer ainsi sur le style du brush... peut-être que le pas n'était pas bien réglé? Ca, ça expliquerait le résultat à mon avis.

Je pense que quiconque utilise le pas, dans n'importe quel programme, te dira que cela dépend de toi et de ce que tu veux créer. Il fonctionne de la même façon dans CPS. Perso je le laisse toujours au minimum (qui est 0,1%). Donc moi aussi ça m'intéresserait d'avoir d'autres avis là-dessus XD

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Ben en fait c'est juste que j'ai utilisé le croquis pour retracer sa forme avec le lasso :x Et du coup en y insérant les couleurs, forcement ça garde les tracée tremblotants fais au lasso :/

Et justement la gomme pour remédier aux pics c'est sur que c'est cool, mais j'ai du mal a la configurer pour ça, je veux dire, je sais jamais si je dois mettre la gomme en nette, en floue, en opacité changeante ou en taille changeante X)...

Je vais voir ce que je peux faire pour la tasse :p

Je suis aussi curieux de voir ce que Spartan en pense :D !!!

Et pour la branche je pense que c'est parce que justement, j'ai tracé la forme de base de la branche avec un custom brush, du coup avec l’opacité changeante, si j'ai malencontreusement pas appuyé de la même façon tout le long de la branche, bah ça a donné ce résultat :/

Et d'ailleurs, voici la nouvelle version de la branche :D ! DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commenceme

Caroline je crois que tu t'es trompé de topic, c'est mon post sur mes exercices ici ^-^' Il faut que tu en fasses un pour tes exercices a toi pour que les gens puissent en parler avec toi :p

Je vois que tu as déjà reçu des critiques très détaillées donc je vais plus répondre à ta question sur les brushs : tu as le choix d’utiliser mon pack que je vous partage, comme ça pas de problème de pas à 25% et sinon tu peux en fait sélectionner les brushs, modifier le pas et ensuite les ré-enregistrer en cliquant sur l'icône en bas à droite "nouvelle forme prédéfinie" ou quelque chose comme ça dans le panneau des calques (F5) après avoir fait les réglages.

Sinon bien joué sur les exercices ! Attention aux couleurs du poivron, des fois pas assez rouges. Sur la tasse il manque un gros reflet à gauche, du coup elle fait assez plate. Ton choix de brush sur la rose donne un drôle d'effet, pas sur que ce soit la texture voulue ^^

Voilà j'espère que ça t'aidera :)

Bon boulot !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

@aomitsu Aahhh tu as dit quelque chose d'intéressant là. Pour bien utiliser le lasso, il est très utile de faire des mouvements souples et nets avec le stylet, donc pas de petits coups ou des à-coups. Avec les possibilités d'agrandir/diminuer la taille de la sélection, tu peux franchement y aller et oser les grands mouvements. C'est ainsi que j'ai procédé et je n'ai aucune bordure comme toi tu as. En fait dans l'exercice des formes c'est ce que Spartan nous as montré: hop, coup sec et net. Même chose pour le lasso. Je ne peux pas m'imaginer qu'en suivant cette façon de faire tu aies un résultat moins bien sur PS que moi sur CSP.

La taille et opacité de la gomme... c'est vraiment à toi de définir ce dont tu as besoin à un moment donné. Prenons donc le poivron: ses contours sont assez légèrement floutés, donc je réglerai la gomme en fonction avec une opacité forte - à la limite tu testes, si le résultat est mauvais tu ctrl-z, puis tu ré-essaies en changeant les paramètres quelques-peu. C'est le pouvoir du digital painting: faire une erreur n'est pas la fin du monde :D pratiquement tout est rattrappable (même quand comme moi tu te trompes de calque et colorise le calque original 'couleurs' dans les exercices au lasso << ahem).

Le mieux avec les custom brush est de les tester avant d'attaquer le dessin. Tu peux franchement y aller sur ton dessin pour voir le rendu puis faire un ctrl-z (je fais ça souvent). :) mais là ta branche est superbe. D'ailleurs @spartan, nous nous demandions ce que tu en pensais :D

Ce que je pensais de quoi @nocturnaliss ? (si c'est pour le test puis Ctrl+Z carrément, je le fais aussi beaucoup pour tester les brushs)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

@spartan Et bien de sa branche. ^^

Bah rien à dire, elle me semble très réussie :)