Aller au contenu

La musique et le bruit


Fouin

Recommended Posts

La musique est très importante quand je dessine. Elle me permet de garder une construction à ce que je fait, et me fait garder la tête dans le dessin. Personnellement, j'essaye toujours de prendre quelque chose qui est dans le thême de ce que je fait.

Science fiction, par exemple : 
 ou 

Pour du contemporain et les exercices généraux, j'opte généralement pour du rap ou du rock indé.
,
ou
.

Pour du médieval/fantasy : Même si j'en fais très peu, je sais que j'aime beaucoup la
, ou

Et vous, c'est quoi vos habitudes musicales? Vous êtes comme moi, vous êtes a thême, ou vous écoutez tout le temps la même musique? Ou est ce qu'au contraire vous êtes plutot silence absolu, ou même podcast audio? Je suis curieux.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Richard Williams a démarré à Disney, il a posé la même question à Milt Kahl, animateur en chef sur Le livre de la jungle.

 

WorkingWithMusic1.jpg

 

WorkingWithMusic2.jpg

 

Richard Williams: "Milt, il t'arrive d'écouter de la musique classique en travaillant?"

 

Milt Kahl: "Je ne suis pas assez intelligent pour penser à plus d'une chose en même temps!"

 

Richard Williams: "Je ne le ferait plus..."

 

Sans être aussi extrême que Milt Kahl, je doit avouer que j'aime avoir le silence lorsque je doit me concentrer. Il y a cependant des étapes où il est intéressant de se vider le cerveau avec un background sonore afin de produire de manière automatique. Si la musique est un outil formidable pour susciter la créativité et se libérer de nos pensées, je pense qu'elle peux aussi être suffisamment parasite pour empêcher de se concentrer. Dans tout cas, lorsque je commence quelque chose je le fait dans le silence. Suivant le besoin, je met ensuite les écouteurs et commence le gros du travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'allais citer la même source M.Abdi. Je suis justement en train de lire ce livre en ce moment.

 

Sinon pour répondre clairement, comme dit plus haut il arrive qu'on ait simplement besoin de silence pour se concentrer sur quelque chose, mais personnellement la musique m'aide aussi à m'ambiancer et parfois même va jusqu'à m'inspirer et même me motiver à dessiner. C'est quelque chose qui doit être modéré selon moi. ;)

 

Il y a même des études scientifiques qui ont prouvé que la musique dérange le cerveau pendant le travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que je considère ce que je fait comme du travail...

 

Je n'en suis pas encore là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans ce cas c'est une pensée néfaste, tu devrais pas penser comme ça... Même les travaux personnels doivent être considérés comme du travail, si tu veux prendre au sérieux ce que tu fais, quand tu dessines tu conditionnes ton cerveau à réfléchir sur ce que tu fais. C'est normal et même naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime avoir un fond audio quand je travail. La plupart du temps c'est de la musique, il m'arrive parfois d'écouter des podcast audio mais seulement quand je travail sur quelque chose de très "mécanique" (lorsque là tâche à effectuer ne demande pas spécialement de concentration)

 

Après en terme de styles de musique j'écoute de tout, mais pour travailler/créer c'est souvent des musiques instrumentals type orchestral (

,
,
, et autre bande original de film/séries/jeux vidéo) Ou bien alors souvent du Rock/Metal (oui, oui, j'arrive à travailler avec du Metal en fond sonore héhé ^^)

 

Ah et Fouin oui je confirme, la

et juste top pour bosser ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'utilisateur de photoshops, musicien et compositeur à l'image en devenir, ma petite pierre au débat.

 

Oui tout fond sonore mobilise une partie de notre cerveau ainsi notre attention n'est pas à 100 %. Néanmoins plusieurs nuances.

 

Conserver un taux d'attention de 100 % au delà d'une dizaine de minutes c'est excessivement rare et est-ce réellement nécessaire face à une tablette graphique ? l'on ne se trouve pas à six mètres de haut sur un trapèze non plus ^^

 

Après si l'on prend l'habitude d'écouter de la musique orchestrale cité par Nyzen dont certains montages sur youtube s'étalent sur une durée de quatre heures, inconsciemment notre cerveau va se sentir en "confiance" et en état de "bien être".

 

Je m'explique:

 

Toute cette musique est écrite sur des modes que nos oreilles connaissent par coeur, ainsi bien malgré nous à 90 % notre cerveau anticipera la prochaine note, le prochain accord de manière juste, il sera réconforté, se sentira bien et créera des "molécules de bien être" propices à l'application et la créativité. La musique symphonique est mathématique, ce ne sont que des cycles répétitif et des combinaisons qui dans nos sociétés n'ont pas évolués depuis Bach donc depuis plus de deux siècles.

 

Voili voilou et si certains peuvent bosser dans le confort sur des musiques plus typées type hardcore, dubstep, rap, jazz fusion contemporain, c'est que leurs oreilles ont "assimiler" les schémas types propres à ces styles

 

Voili voilou.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hans Zimmer, Audiomachine, Two Steps From Hell, Danny Elfman, etc.

 

Pareil, ces musiques là sont si inspirantes ! Elles te donnent l'impression d'être un héros ou un guerrier capable de tout XD Et puis c'est bien aussi pour créer des atmosphères ;)

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them." Walt Disney 

www.stellarinaldo.com

YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça dépend. On va dire que j'ai deux modes de fonctionnement : soit j'ai besoin d'être très concentrée et rapide, dans ce cas silence absolu. Soit j'y vais tranquillement et là... Je regarde un anime ou une série en même temps (écran splité) xD

Certains diront que je me disperse mais en fait, voir quelque chose d'animé en même temps stimule vachement ma cervelle. Ça me donne de nouvelles idées et je peux bosser comme ça pendant des heures et des heures :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RaisinDeLoup "Je regarde un anime ou une série en même temps (écran splité)"

 

Sa pour le coup c'est pas possible pour moi, écouter de la musique OK pas de problème. Mais avoir à côté de moi quand je travail, un épisode d'une série, d'un anime ou bien même un film là pour le coup ça me déconcentre complètement. Parce que je presserai mon temps à faire des aller-retour entre mon taff et l'épisode/film en question et du coup, impossible de me concentrer que ce soit sur l'un ou sur l'autre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me dit souvent ça xD

Mais je ne sais pas trop. C'est un peu comme tenir une conversation et manger en même temps dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai commencé Photoshop par du photomontage et j'ai toujours eu de la musique dans les oreilles (pas trop fort sinon c'est contre-productif, mais juste assez pour se mettre pépère!) et avec le temps force est de constaté que je travaille bien plus vite avec de la musique. Les idées viennent beaucoup plus vite. Des fois sans musique ça m'arrive de divaguer, penser à autre chose, etc... mais mettre de la musique (celle dont j'ai envie à l'instant) me motive à travailler et me garde dans ma bulle. Les quelques digital painting dans lesquels je me suis lancés ont répondu à la même méthodologie et ça a très bien fonctionner.

Pour le choix de la musique, c'est en fonction de mes envies mais j'ai parfois tendance à revenir sur les mêmes artistes: Howard Shore, Hans Zimmer, RHCP, Amon Amarth, Elvis, Rainbow, Limp Bizkit, Scorpions, Dagoba, ... et même les Royal Scots Dragoon Guards.

C'est simple, quand j'allume PS, j'allume Spotify, et si je lance pas la playlist d'un artiste en particulier c'est la radio qui lui est liée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: Par contre je dois dire que le bruit m'em***de profondément quand je travaille, ce qui explique que j'ai un gros casque audio qui isole bien du bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la musique est un petit "coup de pouce motivation".

 

Si je passe du temps sur un dessin, j'apprécie beaucoup un fond musical pour me booster. En revanche je ne peux pas dire que j'adapte constamment le style de musique en fonction de ce que je veux dessiner (même si j'essaie d'adapter un minimum).

 

Si je peux donner quelques suggestions: the glitch mob / tron soundtrack / hanz zimmer - junkie xl - john williams / two steps from hell / les musiques the legend of zelda (bon ok, ça c'est juste parce que j'adore Zelda :p si vous êtes amateurs il y a les excellents ZREO reorchestrated qui vous occupent quelques heures).

 

 

 

EDIT: wrong manip', je voulais pas répondre à quelqu'un en particulier ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oubliez pas quand même que dans certains environnement très bruyant ( surtout quand vos voisins répètent pour une symphonie de perceuse à percutions depuis trois mois ), la musique est un bon échappatoire pour s'isoler un peut, et être disposé à travailler !

Parfois c'est carrément nécessaire et bénéfique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ué j' imagine que pour ceux qui font de l' annim la musique c'est pas bon , sa casse le rythme de ton anime avec un autre rythme, de tout façon faut être timbré pour faire de l' animation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et rien ne vaut la musique de la charge du gondor pour se reboosté le moral quand ton image va pas bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des personnes écoutant de la musique ou bien je me mets un fond sonore de type Coffitivity pour avoir l'impression d'être sortie de chez moi :p. Les fonds sonores font parties d'une émulation, même s'il m'arrive d'être aussi en plein silence. Mais plutôt rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai tendance à écouter toujours le même groupe, et uniquement à varier les albums... Je pense que sans le savoir je rejoins ce que @Lamuserie expliquait: avec le temps le cerveau s'habitue à la musique et comme il sait à quoi s'attendre, ça permet d'être moins/pas déconcentré pendant l'écoute (j'écoute un album dans l'ordre). Ma musique de prédilection c'est Within Temptation, généralement Hydra ou The Unforgiving. De temps à autres Evanescence quand j'écris du tragique... Et encore plus rarement, des musiques d'animé (en Japonais).

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met souvent de la musique que j'apprécie quand je bosse. Mais que en langue étrangère que je ne comprend pas pour ne pas être déconcentré par les paroles (en anglais, des ost d'anime en jap, de l'instrumental). Du coup cela ne me distrait pas plus que ça.

 

Par contre je zappe les chansons françaises quand j'ai besoin de me concentrer, un refrain fini toujours par me happer et me déconcentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Musique pour me concentrer à fond. Il n'y a pas de silence dans mon appartement. Une fois que je n'ai plus besoin de me concentrer pour compléter mon illu (que je peux passer en mode automatique par exemple pour le rendering) je regarde des séries pas trop captivantes ou j'écoute des conférences, de quoi me garder intéressée.

 

Pour la musique, j'ajouterai

,
,
,
,
et
à ceux qui ont déjà été nommés. ^^

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ceux qui dessinent avec musique aussi. Soit j'ai déjà une idée en tête et je cherche des musique qui ont la même ambiance que mon dessin, soit au contraire c'est ce que j’écoute qui m'inspire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Euh c'est plus une question de feeling qu'autre chose là. Il y a une ribambelle de professionnelles qui ont besoin d'ambiance autour d'eux pour dessiner et qui ne veulent absolument pas voir leurs arts comme un travail. Enfin j'avoue que j'ai plus souvent vu ce genre d'exemples en BD, c'est sur que le cadre est différent en chara design et autres quand il y a une deadline à respecter ou un certain rendement à produire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne supporte pas le silence !  Ça m'est insupportable, j'ai besoin de la télé en fond, ou de la musique quand je travaille que ce soit sur mes créa artisanales ou sur mes dessins. Après niveau musical je suis souvent sur des OST de jeux vidéos, ou des musiques indépendantes de piano, j'adore les mélodie et les émotions qui en ressortent. Après si mes illustrations doivent faire ressortir plus d'action, de vie, tout ça tout ça j'écouterais du rock ou du métal celtique ou pirate, ça bouge et ça m'aide. Après voilà en général je choisi ma playlist en fonction de ce que je vais dessiner et de l'atmosphère/ l'univers ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je rejoins le même avis que @marion-barbanceys, je ne peut pas travailler sans bruit j'ai toujours aussi en fond la télé ou la radio (Virgin), ou le top 50 spotify... Mais pas seulement pour travailler je ne peut pas vivre sans bruit, je dort avec la télé allumé (Que je programme bien sur), j'apprend mes cours avec de la musique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...