Aller au contenu

Petieuh exercices


René Ganon

Recommended Posts

Sur celui-ci j'ai essayé un peu les différents brush, le watercolor est cool. Ca m'a pris 2h30.
...Par contre j'ai pas fait gaffe et j'ai tout fait sur un seul calque comme un mongol. La fleur je la ferais en étant un peu plus concentré.

photo_exercice_lasso1_eleve.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
J'ai l'impression que tu rush un peu les exercices ?
Par exemple sur le premier, les formes sont très différentes de l'original (notamment la deuxième de la 2eme colonne) et sur certaines tu passes un peu a coté de son objectif (Je pense surtout a la dernière en noir et blanc ou le but était de mélanger un dégradé smooth sur le haut de la forme mais avec un bord dur qui forme l’espèce de triangle en bas, qui n'est pas du tout apparent sur la tienne. Pareil sur la premiere de la 2eme colonne, on ne voit pas le degradé dur.)
Ou sur certaines tu n'as pas gommé les bords avec avoir fait le dégradé (3eme de la deuxième colonne)

Pareil pour le second exercice, As tu utilisé les guides donnés par Spartan? ^^ Au debut, hesites vraiment pas a les utiliser, c'est plus facile d'apprendre lorsqu'on se concentre sur une tache a la fois ! La on dirait que l'exercice n'est pas complet 😕 (separation montagne-sol ? Barriere ? couleurs manquantes?)

Sur le 3eme exercice, On voit que les couleurs que tu as utilisées ne correspondent pas souvent avec celles des guides, et pour ma part j'ai du mal a discerner les plans de ton image ^^

mais tout ce que je viens de dire vient (je pense) du fait que tu enchaines vite les exercices, parce qu'avec un peu de polish et un peu plus d'attention donné a chacun ça serai vite reglé. Peut etre avant de commencer la fleur, reprendre un peu les anciens te permettra d'avoir de meilleures bases dans le futurs 🙂

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai pas passé beaucoup te temps dessus comparé aux autres élèves, je savais pas trop quel temps leur consacrer (le premier et le deuxième m'ont pris 1h) 😅. Je vais les reprendre et laisser la fleur de côté dans ce cas. Merci des retours.

Modifié par Rèné Okami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur c e premier chapitre.

 

Je rejoins tout a fait ce qui a été dit plus haut. En fait le critère ce n'est pas le temps mais plutôt la réussite. Tu as différents critères, et les premiers à avoir sont la propreté et la fidélité de tes masses, ensuite la gestion de tout ce qui est net et flou, et pour finir vient la couleur.

 

Prends ton temps, ce n'est pas une course, dans un premier temps il s'agit simplement de bien s'approprier les outils.

 

Keep it up :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai essayé l'encre de chine et c'est une tuerie, et me revoilà après une pause sur le digital. Avec un peu de recul c'est vrai que les premiers exercices ont vraiment un aspect torché 😂
Ce remake des formes m'aura pris approximativement deux heures étalées sur une semaine (une ou deux formes à la fois avec Aphex Twin pour accompagner l'exercice).

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_eleve2.jpg

Modifié par Rèné Okami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

haaa Aphex Twin c'est bon ça le retour aux base de l'electro, j'aime beaucoup Amon Tobin aussi pour bosser :)

 

En tout cas niveau dégradé là c'est presque nickel, avec la pratique sur les prochains exercices ça sera top top. Au niveau de tes bords c'est presque nickel aussi il y a juste les proportions qui manquent un peu de fidélité. 

 

Keep it up c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Après plus de trois mois de silence radio, me revoilà. Une galère pas possible pour équilibrer le boulot/dessin tradi/digital. "Heureusement" le coronavirus est là, ça laisse beaucoup plus de temps pour se mettre à jour et planifier un emploi du temps.
Cet exo m'a pris une dizaine d'heure. J'avoue que ne pas connaitre la composition ou la théorie des couleurs, ça aide pas trop. Le plus chaud ça a été le rendu des bottes. Et pour pimenter un peu l'exercice (c'est vrai que c'était pas assez dur comme ça 🙄), la dernière màj de Photoshop a décidé de m'interdire de régler la taille/opacité du brush avec altgr/clic stylet, et j'ai dû bidouiller les paramètres parce que ça s'est mis à ramer du c*l. Du coup le rendu du premier/second plan sont un peu sales. Mais au-delà du résultat, j'ai pu bien me familiariser avec les raccourcis et les petits tricks en digital painting (j'ai fait un doc vierge à part pour faire le mélange des couleurs, ça aide pas mal).
Je passe à la montagne, et attend avec impatience vos retours.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_rene.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: j'ai utilisé 3 brush. Les deux de base (hard pour l'aplat et soft pour le blending), et un brush de texture pour la neige, qui est d'une qualité rarement vu dans l'histoire de la peinture 😐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

haha pas mal la formule d'auto dérision. Blague à part cette mentalité est très bonne et cela signifie que tu es à même de prendre du recul sur ton travail, c'est top comme démarche.

Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins, tu as un bon résultat et tu as répondu aux attentes concernant cet exercice. Tout est très propre et tu as de bonnes alternance bords nets et dégradés. Si je devais pinailler ça serait sur tes couleurs qui manquent de fidélité par rapport à la référence. Essaies de bien les identifier et si tu n'y parviens procède avec un coup de pipette. A part ce mini soucis c'est du super boulot.

Bref continues comme ça c'est top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salam alikoum, me revoilà pour la suite du chapitre... Je vais essayer d'aller un peu plus vite, 3 semaines entre deux exo ça va commencer à être long.
Un exercice de filou la montagne. Il m'aura pris une dizaine d'heures. Ce qui m'a fait le plus galéré: les textures. L'eau et les cascades j'ai un peu bidouillé pour que ça soit crédible (j'ai misé sur l'eau qui s'échoue en contrebas de la chute pour faire comprendre que c'est bien une cascade), mais la roche et les montagnes c'est un échec. J'ai utilisé 5 brush différents en tout. J'essaie de limiter de plus en plus l'utilisation du soft brush de base parce que je trouve le rendu vraiment fade.

Si les professeurs n'y voient pas d'inconvénients, je passe à la fleur.

photo_exercice_lasso1_rene.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @rene_ganon,

Dans l'ensemble ça fonctionne bien, je pense que la montagne manque un peu de stries horizontale comme sur la ref, concernant la cascade, effectivement il manque un peu de matière, du fait que les bords soient lisses, on distingue difficilement la différence avec la neige. Tu peux venir casser ce bord net avec une brush texturée, ça donnera plus d’impact à ta cascade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Assalamu alaykum, voilà ma fleur.

Plus sérieusement , le photoréalisme ça rend fou. Vivement que ce sacré chapitre se termine. La fleur est en cours.

yeet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @rene_ganon

Effectivement c'est un exercice qui est difficile mais au combien formateur ^^, pour la suite de cet exercice je te conseillerai de rajouter la couleur d’arrière plan, ça sera plus facile pour travailler la valeurs et les couleurs des pétales.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la fleur, je m'avoue vaincu. Ca aura pris une dizaine d'heures. J'ai plutôt réussi le feuillage, mais la fleur en elle-même c'est pas trop ça. Je préfère avancer et revenir dessus plus tard quand j'en saurais plus sur le DigiPaint, plutôt que de m'obstiner à corriger quelque chose que je ne comprend. J'ai eu étrangement beaucoup moins de mal avec la montagne. Là, je ne voyais pas trop comment avoir un rendu flou/texturé sur les pétales, et la perspective du sommet de la fleur, à cause de toutes ces valeurs similaires, m'a achevé.
J'ai utilisé 4 brush, le watercolor et le soft de base en particulier.
En revanche, ça m'a pas mal débloqué pour le poivron, j'ai réussi à dégrossir l'image en une dizaine de minutes (faut dire aussi que je sujet est moins capricieux), même si j'ai l'impression d'avoir une approche peinture tradi peut-être malvenue.
Hâte d'avoir vos retours.

photo_exercice_lasso2.jpg

Exercice4-etude-photo1.jpg

Modifié par Rèné Okami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'espère pas vous avoir fait trop poireauté :rireintense:. Je suis allé beaucoup plus vite sur ce poireau, par aisance mais aussi parce que je compte pas passer ma vie sur le premier chapitre. J'ai utilisé 2 brush, le watercolor (qui est devenu mon favori) et le soft de base. J'ai eu du mal à équilibrer les ombres et rendre les volumes sur le devant et la gauche du poireau. La tige est peut-être un peu brouillonne. Je passe à la suite.

Exercice4-etude-photo1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la rose, c'est un très bonne base, il est vrai que ce n'est pas la plus simple des études.Tu peux par exemple faire pétale par pétale un peu à la maniere de l'exercice des formes et ensuite une fois que tu à l'ensemble, tu peux venir harmoniser le tout.

Pour le poivron, je te dirai d’éclaircir un peu celui ci qui est vraiment sombre par rapport à la refs, le dessus devrait être un peu plus clair et vif également. N'oublie pas que le poivron réfléchis son environnement, du coup il manque un peu de reflet bleu sur la droite comme tu l'as fait sur la gauche.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu as une bonne base pour poursuivre, je pense que tu peux venir peaufiner les formes, affiner un peu les dégradés sur la coupelle par exemple, pousser un peu plus la transition sur le dessus de la coupelle, que l'on ressent un peu plus l'arrondi.La table devrait être un peu plus foncé également, tu as bien commencé les reflets sur la tasse, je pense que tu peux venir les booster un peu sur la droite et la gauche pour faire ressortir encore plus l'effet brillant.

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le dernier exercice du premier chapitre. On va pas se mentir je suis content qu'il se finisse. Je reprendrais ces exercices à la fin du programme en prenant compte de toutes les corrections que vous m'avez apporté et des connaissances que j'aurai assimilées au fil des chapitres.
Je suis pas très satisfait du fond qui a des formes un peu trop disparates, mais j'ai pas trouvé comment les homogénéiser.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vois personnellement une vraie évolution entre ton exercice 2.5 et ton dernier! On sent que tu prends de plus en plus en main l'outil! En un mot, bravo 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso cela ne me dérange pas , le mieux quand on fait un fond de se type est d'utilisé une brush texturé un peu flou de base  et une fois le tout réalisé de tout flouter , tu pourrais ajouter un peu de vert/ cyan derrière la branche pour bien la faire ressortir mais a part cela c'est good ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...