Aller au contenu

Recommended Posts

Salut la compagnie.

Arrivé quasiment au bout du chapitre 1 je me rend compte que j'ai rien posté du coup je balance tout d'un coup aujourd'hui. C'est pas très malin mais bon tant pis, pour la suite je ferais gaffe à poster au fur et à mesure.

Pour le premier j'ai tenté de tout faire par moi même sans utiliser les aides de Spartan (mauvaise idée).

La fleur fut mon gros moment découragement, pas de modèle de la part de notre cher prof et les exemples donnés par les autres élevés étaient tellement ouf... au final je suis allé à l'essentielle (façon polie de dire que j'ai bâclé le truc en moins de 2h) histoire de vite passer à la suite et somme toute j'ai plutôt bien fait je pense vue que le poivron m'a bien redonné confiance en moi (même si j'ai encore beaucoup de mal à bien gérer les dégradés et les volumes).

Pour la tasse que je viens de finir aujourd'hui je me suis remis une bonne dose de challenge en décidant de faire mon propre croquis et mon propre choix de couleurs. Au final j'en suis pas mécontent si ce n'est au niveau de la texture de la table que je n'arrive pas à rendre correctement.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

photo_exercice_lasso1.png

photo_exercice_lasso2.png

Modifié par trois-choucas

Hello et welcome sur ce premier chapitre.

Effectivement c'est dommage que tu ne sois pas passé plus tôt. Tes couleurs ne fonctionnent pas en général. Il es possible que cela vienne de ton profil couleur. Hésites pas à aller dans édition de l'ouvrir et de bien checker que le profil rvb soit en srgb. 

image.png.aed57b2b85dbc4fd71c9fee485a99e14.png

Ca doit correspondre à ça :) Essaies aussi de bien calibrer tes écrans également. 

Au niveau de tes découpes de plans/masses c'est plutôt pas mal hormis sur la rose où on voit l'arrière plan et ça manque de propreté.

Après effectivement sur le poivron tes dégradés laissent pas mal à désirer. En ce sens l'exercice 2 est vraiment chouette car il permet justement de venir traiter cette problématique et d'affiner l'appréhension de ton outil.

En dernier lieu, pour tes couleurs, je te conseille d'aller dans fentre>couleur puis ensuite tu actives le mode tsl dans les options. Du coup le t c'est la teinte, ça t'aide à choisir la nature de la couleur, s = saturation ça correspond à la quantité de pigment de couleur, donc plus y en aura et plus la couleur sera vive, et l= luminosité donc sombre ou clair. Pour terminer essaies le plus possible de ne jamais éclair une couleur avec du blanc pur et d'assombrir avec un noir pur aussi. 

Keep it up :)

Salut Grimdor,

Tout d'abord un grand merci pour tes précieux conseils.

Effectivement mon écran était légèrement mal calibré, j'ai appliqué un profil trouvé chez les numériques et ça va mieux. Bon après inutile de ce cherchez des excuses, je pense que l'essentiel du problème vient de moi, j'ai du travail à faire de ce coté la. C'est aussi vrai que j'avais un peu trop tendance à utiliser du blanc et du noir pur. L'usage du TSL m'aide en effet beaucoup pour choisir mes couleurs, c'est con je l'avais sous les yeux mais j'y avais pas fais gaffe.

Bref du coup j'ai repris mon poivron en essayant d'appliquer tes conseils au mieux et en appliquant la méthodo de ce fameux exo 2, c'est pas encore parfait mais j'en suis déjà nettement plus satisfait.

Exercice4-etude-photo1-v2.png

Et voila maintenant ma branche pour l'illustration des oiseaux, que j'ai trouvé bien plus facile à faire que le reste en fait.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

Hello, pour le poivron c'est beaucoup beaucoup mieux. Ca manque encore un peu de finesse sur ta lumière de gauche et de droite et aussi elles sont plus colorées. En tout cas ça marche déjà bien mieux.

Concernant le début de tes oisillons ça commence bien et ça devrait le faire pour la suite :)