Aller au contenu

Exos Partie 1 - Sweetkala


sweetkala

Recommended Posts

Bonjour,

Ca faisait longtemps que je voulais apprendre le digital painting!

Voilà mes versions des premiers exercices du chapitre 1:

Exercice 1:

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush fait.jpg

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2:

Mes coups de pinceaux notamment pour les bords des figures ne sont pas très surs encore

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_mine.jpg

Modifié par sweetkala

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Dans l'ensemble tu t'en es assez bien sorti :) Tes formes sont assez bien proportionnées, tes dégradés sont plutôt bons aussi. Si je devais chipoter ça serait juste sur tes bords qui sont un poil irréguliers.

 

Keep it up ça s'annonce très bien pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Grimdor!

Je ne suis pas encore trop sûre de mes coups de crayon/pinceau encore. Ca viendra.

 

Voila l'exercice 2.5:

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_mine6.jpg

Pour cet exercice, je n'ai pas voulu faire trop de détails.  J'ai rajouté un couleur un peu jaune grisé pour le ciel en fond.  Et de bleu sur le haut du bonnet. J'ai eu un peu de mal avec la personne au premier plan. Surtout les BOTTES! Avoir la bonne forme pour qu'on arrive à voir que c'était des bottes...

J'ai aussi essayé un brush pour montrer que la neige changeait de couleur avec l'ombre des empreintes et des blocs de neige (comme un post it : 'attention ici!). sans chercher plus. Juste pour voir 😛

Modifié par sweetkala

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, on voit bien qu'il s'agit de bottes 🙂 D'ailleurs les tiennes sont plus "jaune/oranges" et moins grise/blanchâtre. Et il te manque de la lumière directe sur la botte de droite pour chipoter.
Sinon très bon travail ! tu as bien réussi cet exercice.
Pour la neige c'est pas encore super crédible le brush texturé, mais en même temps ce serait une galère à peindre. Je te conseille d'au moins faire un dégradé pour la neige (tout en oubliant à la limite la texture) du bleu clair au blanc en gros.
Bon travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor pour tes retours !

Parfois faut mieux pas s'embêter ah, ah! 😛 Parce qu'elles étaient vraiment moches au départ.

Pour la couleur j'ai l'impression d'être toujours à côté de la plaque. Je n'arrive pas à choisir les bonnes couleurs. D'ailleurs en regardant à nouveau j'ai vu que la neige était plus rosée que blanche (à moins que mes yeux me jouent des tours).

J'ai fait les changements par rapport à tes conseils. Voici le nouveau rendu. Y a encore des ombres un peu "cracra" mais j'ai envie de passer à la suite.694878582_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_mine7.jpg.f3a5e8fd2fe287eb5972bb400d30da0f.jpg

Je vais poster d'autres dessins qui ont été montrés pendant le chapitre 1 car j'ai fait un blocage psychologique sur les montagnes pendant 2 semaines... (d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai commencé à poster était pour me motiver à les faire!)

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah là c'était Spartan, cela dit je suis tout à fait d'accord avec son analyse.

 

Pour la couleur tu as une petit astuce qui peut t'aider. Tu vas dans fenetre couleur. Dans la fenetre couleur tu vas dans les options et tu actives le mode tsl. Ca va te permettre de décortiquer la couleur en trois paramètres. T = teinte donc la nature de la couleur; s=saturation donc la quantité de pigment de couleur (plus il y en a et plus ta couleur est vive); l=luminosité donc sombre ou clair, en définitive ta lumière et le volume.

Hésites pas également à faire un color pick sur la référence et de comparer avec ce que tu as choisi histoire d'être à même de te corriger et de comprendre là où tu te trompes.

 

Keep it up c'est beaucoup mieux pour la texture au sol 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah 😅, je savais bien que j'avais un problème de n'yeux 😋

Merci à tous les deux @Grimdor @Spartan de DPSchool pour vos retours.

Je continue sur ma lancée. Les montagnes devraient bientôt arriver 🙂

 

DPS-demo-masques6MINE.jpg

Grâce à cet exercice j'ai bien vu la complémentarité des masques entre eux. Et c'est même plus facile de faire l'ombre par exemple. 

Cela fait longtemps que je l'ai fait. Je vais le refaire pour bien intégrer les différences et comment les utiliser. D'ailleurs en regardant à nouveau le dessin, l'ombre au bout du crayon n'est pas bien fini à mon avis. Et les traits noirs sont encore un peu hésitants.

Voila la version du paysage. Je me suis rappelée qu'en chemin, l'exercice était de le faire au lasso 😂. Il est pas ouf, mais je l'aime bien.

photo_exercice_lasso4 paysage 3.jpg

Qu'en pensez vous?

Modifié par sweetkala

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de recul en la matière pour dire, mais il il y a un truc qui me chiffonne, je ne sais pas quoi... Ce serai une photo, je dirai que la masse verte devant est trop présente, il manque de la profondeur ou des détails. Sur la photo d'origine, il y a des brindilles d'herbe sèche juste au premier plan. Si tu en ajoutais juste quelque un pour voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas mal du tout, pour ton stylo c'est de l'excellent boulot.

 

Concernant ton paysage, alors en fait ton premier plan est un peu trop clair et le buisson qui va vers le fond de ton paysage est trop sombre vers la profondeur.

 

Je te mets en copier coller une explication de la perspective atmosphérique qui devrait t'aider à intellectualiser ce phénomène :

 

 En fait tu as la couleur de ton ciel, qui, pour schématiser sera ta lumière atmosphérique. Donc la plupart du temps c'est plutôt un gris bleuté en journée. Dans l'air il y a toujours de l'humidité, et cette humidité a une incidence sur les éléments. En effet plus un élément est éloigné et plus il y a de particules de flotte entre ton objectif et ton élément. Ces particules de flotte ont une incidence et affectent la couleur des éléments comme si c'était un filtre. En fait l'humidité de l'air capte de façon subtile la lumière atmosphérique, du coup plus un élément sera éloigné et plus il se rapprochera de la couleur de ton ciel. Par conséquent si ton ciel est désaturé, tes éléments vont se désaturer avec la profondeur. Egalement le contraste sera plus important au premier plan et de plus en plus faible en fonction de la profondeur. Normal, les couleurs sombres seront aussi affectées par l'humidité de l'air et donc tendrons vers la couleur du ciel en fonction de la profondeur.

 

Voilà normalement tout ça devrait t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris vos suggestions en compte et j'ai modifié le premier plan - j'ai trouvé un brush d'herbes qui correspondait plus - ainsi que les arbres qui s'enfoncent dans la montagne.

C'est vrai qu'en regardant les deux dessins en miniature dans mon dossier, on voit nettement mieux un premier plan qui se dessine par rapport à la première version.

photo_exercice_lasso4 paysage 5.jpg

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence ce début de semaine avec l'étude des montagnes!

J'ai essayé de rajouter les derniers détails que Spartan à montrer dans la vidéo, mais je n'étais pas convaincue par le résultat que j'ai obtenu. Alors je mets la version d'avant 🙂

photo_exercice_lasso1mine7.jpg

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal du tout. Tes masses sont très bien découpées, niveau couleur ça se tient également assez bien. Si je devais pinailler, ça serait sur ton brouillard à gauche qui est un peu trop sombre. Tu as très bien mené cet exercice, tes masses sont assez clean, c'est du bon boulot :)

 

Continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors j'ai un nouvel écran et je vois beaucoup de différence notamment au niveau des dégradés. Sur le nouveau je vois bien plus les dégradés. Alors je ne sais pas ce que ça va donner sur le forum.

Je poste la fleur que je viens de finir.

photo_exercice_lasso2mine7.jpg

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au langage. Cela dit je rejoins ce qui a été dit c'est un excellent rendu, tu captes bien toutes les diverses teintes, continues comme ça c'est top top et très prometteur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup 😃 @Grimdor et @kevprp!  J'ai un peu galéré avec la grande feuille 😄

Maintenant je poste le poivron. Étonnamment je l'ai fini assez rapidement. Merci les exercices précédents 😂. Je ferai le lotus plus tard - je m'accorde une pause sur les exercices au lasso - , j'ai envie de passer aux chapitres suivants, ça fait tellement longtemps que je suis au chapitre 1, lol.

Exercice4-etude-photo1MINE3FINAL.jpg

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'en postant l'ombre en dessous du poivron n'était pas propre. J'ai donc fait quelques modifications. Voici la version finale.

Exercice4-etude-photo1MINE3FINAL2.jpg

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ta V2 du poivron rend vraiment très très bien, j'ai rien à ajouter c'est de l'excellent boulot.

Ne te presses pas trop non plus, ce n'est pas grave si tu n'avances pas très vite, là pour le moment tout est nickel et prometteur pour la suite.

Tu peux aussi faire chapitre 1 et 2 en parallèle sachant que tu a fait 70% de ce premier chapitre en terme de temps.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste l'exercice de la tasse. J'ai un peu lâché l'affaire avec le motif.

Exercice4-etude-photo2mine5.jpg

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah c'est pas mal du tout dans l'ensemble. Si je devais pointer du doigt quelque chose, ça serait que tu n'as pas suffisamment marqué ton occlusion ambiante entre la coupelle et la table (l'occlusion ambiante, c'est la zone très sombre où la lumière ambiante ne passe pas). Ensuite tu as le bord de ta coupelle en bas à droite qui est plus bas que celui de gauche, et pour terminer et chipoter, il te manque quelques petites variations de teintes, notamment sur le côté droit de ta tasse dans les rouges.

 

Keep it up c'est du bon boulot et ce sont là que des petits soucis mineurs qui se règlent très vite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grimdor pour tes remarques. J'ai modifié les points à améliorer. Voilà le résultat 🙂

Exercice4-etude-photo2mine7.jpg

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor !

Je viens de finir le dernier exercice.  Qu'en pensez vous?

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-CommencementMIN2B.jpg

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...