Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à tous

Voila mes exos du jour.

Pour huble comme d’ habitude je galère sur les couleurs mais bon c'est pas vraiment le sujet ici donc je me suis pas trop pris la tête avec.

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.png

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.png

Hello et la bienvenue sur ce second chapitre.

Alors c'est pas mal dans l'ensemble. Si je devais chipoter, ça serait sur l'exercice du croquis simple ou ta line manque un peu de précision et n'est pas suffisamment sombre et donc lisible. Ensuite sur le hubble, sur ton second cylindre tes ellipses sont un petit peu trop ouvertes.

Pour terminer sur le crane, il y a des petits soucis de proportions. Le menton est trop court, la partie plate à gauche de la machoire est trop fine, la cloison nasale par trop sur la gauche, tes orbites oculaires ne sont pas suffisamment large également. Hésites pas à bien prendre ton temps sur le croquis préliminaire permettant d'établir les proportions.

Keep it up :)

Salut Grimdor et merci encore pour tes corections

Effectivement maintenant que tu le dit il y a un problème sur le second cylindre ça fait bizarre.

Pour le crane je pense que je vais essayer de reprendre histoire d’améliorer. En attendant aujourd’hui j'ai poursuivi avec de nouveaux croquis. J'ai commencé avec le dino-nounours histoire de m’échauffer puis vu qu'on a le droit de choisir nos modèles pour cette exo je suis parti sur un de mes persos favoris. Je suis pas 100% satisfait du résultat, le visage est horrible je l'ai remanié 20 fois et j'y arrive pas mais bon c'est un début. Mon plus gros problème a été d'avoir pris une résolution trop basse du coup a la dernière étape c’était pas évident pour zoomer correctement je me suis littéralement retrouvé à travailler avec des pixels.

DPS-Prog-1-2-exercice5.png

Sans titre-1.png

@trois-choucas
Hello ! 
Je pense que tu ne mets pas assez l'accent sur les premières étapes, assures toi bien que tes proportions et placements soient bien correctes avant de rentrer dans les détails. Le problème c'est que si tu fais une erreur sur l'étape 1 ou 2, il sera très compliqué de la rectifier sur l'étape finale, en particulier une fois que tu as ajouté des détails et qu'il faut tout effacer. 
Donc pour le dino on a un souci au niveau de la forme de la tête d'une part et le placement des yeux. Ensuite sur le 2ième point qu'on travail ici, tu peux jouer sur les lines en changeant l'épaisseur en fonction de leur importance. Par exemple, les coutures seront une line plus fine que la line de contour.
Il en va de même pour la guerrière au niveau des lines, même si je la trouves mieux réussie, les proportions sont meilleure, on a surtout la forme du bouclier qui manque d'arrondi et l'oeil droit qui est trop gros et devrait être masqué en partie par l'arrête du nez.
Voilà pour les remarques, keep it up !

Voila mon crane revu et corrigé ainsi qu'un nouveau croquis.

Pour celui la j'ai suivi tes instructions Shozart en prenant bien mon temps sur la première étape. Spartan ayant indiqué dans son cours qu'il fallait la passer en une ou deux minutes j'essayais de m'y tenir, la en effet en y passant du temps (plus d'une demi heure au final rien que pour cette première étape) le résultat est bien meilleur je trouve, merci à toi. Je me suis également permis d'utiliser le lissage pour un résultat plus propre.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis V2.png

Sans titre-2.png

Il y a 22 heures, trois-choucas a dit :

Spartan ayant indiqué dans son cours qu'il fallait la passer en une ou deux minutes j'essayais de m'y tenir, la en effet en y passant du temps (plus d'une demi heure au final rien que pour cette première étape) le résultat est bien meilleur je trouve, merci à toi. Je me suis également permis d'utiliser le lissage pour un résultat plus propre.

Oui en effet le résultat est bien, il manque juste encore un poil de volume à l'arrière du crâne. 
Alors si on demande de ne pas y passer trop de temps c'est pour éviter d'entrer dans les détails, il faut vraiment se concentrer sur les formes principales, majeures, toutefois celà n'empêche pas de bien faire attention aux proportions à ce stade, le message c'est de surtout rester simple. 
Donc 30 minutes ca fait un peu beaucoup encore, mais tu vas pouvoir simplifier plus rapidement avec le temps. J'aimerais quand même voir ta première étape vérifier si tu ne rentre  pas trop dans les détails.

Keep it up !

Salut, je pense pas entrer dans les détails outre mesure pour la première étape c'est juste que pour avoir les bonnes proportions je suis obligé de m'y reprendre je ne sais combien de fois.

En tous cas voici donc la première étape de la grenouille ainsi qu'un nouveau croquis, j'ai pris beaucoup de plaisir sur celui la, y à pas à dire les nekos chat le fait.

Sans titre-2bis.png

Sans titre-3.png

• J'aime 1

Le 10/31/2019 à 3:01 PM, trois-choucas a dit :

En tous cas voici donc la première étape de la grenouille ainsi qu'un nouveau croquis, j'ai pris beaucoup de plaisir sur celui la, y à pas à dire les nekos chat le fait.

Ok alors dans ce cas pas de problème, ce n'est pas trop détaillé c'est bien, après tu peux affiner un peu l'épaisseur du trait si tu veux être moins perturbé pour les proportions. Mais c'est très bien que tu prennes le temps pour les proportions et t'assurer qu'elles soient correctes, d'une part car ca te facilité le travail pour la suite avec des bases solides et d'autre part ca t’entraîne à bien évaluer les proportions et c'est bien le but des exercices ici. Tu vas donc gagner en rapidité pour cette première étape à force de pratique je ne me fais pas de soucis.

Le chat est superbe en effet, très propre encore une fois, au niveau des lines je penses que tu peux encore les améliorer en jouant d'une part avec l'épaisseur et d'autre part pour la partie poils, en alternant de facon irrégulière des lignes droites et des petits traits de rupture qui indiquent la texture, j'ai un exemple en stock que j'avais fais pour un autre élève, évidemment je n'y ai pas passé beaucoup de temps donc c'est pas hyper propre mais c'est pour donner une idée par rapport aux lines "poilues" :
1016594261_variationlinechat.jpg.1913327f76255c0d4657031e139a91f3.jpg

Pour le dernier bah c'est vraiment pas mal aussi niveau proportions ca marche bien, encore une fois pour la fourrure alors tu as bien fait de simplifier de cette facon plutôt que de faire chaque poil mais il y'a un côté trop répétitif les formes sont quasiment toute identiques avec la même taille, ajouter de la variation y compris dans l'épaisseur ou l'opacité du trait te ferais gagner en naturel.
Quoi qu'il en soit y'a un net progrès par rapport aux premiers, avec la pratique ca va devenir de plus en plus simple 😉 
Keep it up !

Salut, pour le chat le rendu des poils fut un véritable casse tête, j'arrivais pas a trouver un truc bien, clairement t'a façon de faire à un meilleurs rendu. Pour les cheveux j'avoue ne pas mettre cassé la tête, je suis partie directement sur un style "manga" histoire de pas devenir fous mais c'est vrai que c'est un peu monotone, j’essaierais de varier davantage pour la suite.

Aujourd'hui je me suis lancé sur le scaphandre, je voulais pas utiliser les forme de photochop car j'aime pas vraiment le rendu trop "parfait" que ça donne mais je me dis qu'au final j'aurais probablement du m'en servir quand même au moins pour la première étape car j'ai vraiment galéré et ça ce vois, la visière en particulier et tout sauf symétrique malgré tous mes effort.

Sans titre-5.png

Le 11/4/2019 à 5:10 PM, trois-choucas a dit :

Aujourd'hui je me suis lancé sur le scaphandre, je voulais pas utiliser les forme de photochop car j'aime pas vraiment le rendu trop "parfait" que ça donne mais je me dis qu'au final j'aurais probablement du m'en servir quand même au moins pour la première étape car j'ai vraiment galéré et ça ce vois, la visière en particulier et tout sauf symétrique malgré tous mes effort.

Oui c'est pas évident, disons que si on commence à s'en servir à un endroit, on est un peu obligé de garder le côté "rendu parfait" partout pour éviter un trop fort contraste de lines.
Je penses que si tu bosses bien ta symétrie au départ (par exemple en te servant des outils toshop à l'étape 1 ou 2) pour la suite tu peu repasser dessus manuellement avec du coup un rendu plus "naturel" et organique. Cela dit c'est plutôt réussi, les proportions ont l'air plutôt bonnes et ton trait est ok. Je penses que tu pourrais ajouter un peu plus de variation au niveau de la taille en jouant avec la pression du stylet. 
Pour les oisillons même remarque en fait, tu as changé de taille de line mais pas de facon naturelle, on sent bien que tu as manuellement réglé un brush plus fin pour les détails. Ce que je te conseil c'est de changer tes réglages de taille et opacité sur ton brush pour pouvoir faire tous tes traits avec le même brush mais simplement en appuyant moins fort pour les détails et plus fort pour les contours, l'opacité ce n'est pas obligatoire, mais au moins pour la taille  voici le réglage en question : 

opacite et taille.jpg

Hello, après pas mal de galère et deux reprises à zéro (j’étais partis dans un truc qui dépasse largement m'a compétence au départ) voila enfin mon croquis pour le dernier exercice du chapitre. Je me suis servie de la variation de taille pour celui la. Pour les falaises, la mer et le ciel j'ai pas vraiment détaillé car je me suis dit que ce serait plus facile à rendre directement à l’étape de coloration.

Guerriere VS serpent.png

Le 11/13/2019 à 4:24 PM, trois-choucas a dit :

Hello, après pas mal de galère et deux reprises à zéro (j’étais partis dans un truc qui dépasse largement m'a compétence au départ) voila enfin mon croquis pour le dernier exercice du chapitre. Je me suis servie de la variation de taille pour celui la. Pour les falaises, la mer et le ciel j'ai pas vraiment détaillé car je me suis dit que ce serait plus facile à rendre directement à l’étape de coloration.

Coucou,
Yes c'est très détaillé tout ca, pour le pinceau tu peux ajouter la variation d'opacité également, on ne voit pas énormément de variation dans le trait je trouves.
Sinon la compo c'est pas mal mais la falaise est un peu trop loin je trouves, il va falloir travailler la perspective et l'overlap mais on verra ca sur les prochains chapitres 😉 Keep it up !

Hello, ouep c'est vrai qu'on voit pas vraiment les variations d’épaisseurs, j'ai un peu trop tendance à tout égaliser je pense. Pour la falaise j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par trop loin. Après clairement les perspectives pour l'instant je maitrise mal, j'ai posé ça un peu au pif a la fin.

Le 11/22/2019 à 4:13 PM, trois-choucas a dit :

Pour la falaise j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par trop loin

Ce que je veux dire c'est que la falaise semble très éloignée du premier plan et on se demande d'où elle a pu sauter pour arriver là. 😉 

Ah oki, il va me falloir quelques cours sur les perspectives, pour le moment je sais pas trop comment faire pour la rapprocher du premier plan.

• J'aime 1