Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Bonjour d'un daltonien (confond les couleurs)


Digital painting et Daltonisme sont ils compatibles  

16 membres ont voté

  1. 1. Pensez vous qu'un daltonien peut arriver à un bon niveau dans le digital painting?

    • Oui tout à fait, grâce à des astuces, et des bibliothèques de référencement des couleurs en fonction des éléments dessinés.
      7
    • Oui, mais cela demande plus de travail, et une bonne organisation, ainsi que l'apprentissage quasi scientifique des couleurs.
      0
    • Oui, cela donnerait des images atypiques, avec une vision originale des éléments.
      7
    • Quand même, c'est une expérience ardue et un périple qui s'annonce, mais pourquoi pas avec beaucoup de motivation.
      2
    • Je déconseille, à moins de se limiter aux tons de gris et le noir et blanc.
      0
    • Sacredieu! Fichtre diantre saperlipopette! Mais tu es fou, un daltonien devrait vivre avec son problème loin du moindre crayon de couleur. Ce sont des objets sacrés! Quand on voit l'herbe rouge, on se noit dans un verre de rouge! Basta!
      0


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une tablette Huion Kamvas Pro 20 2019 et j'ai les logiciels Photoshop et Clip Studio Paint Pro.

 

Mais voilà, j'ai 40 ans et depuis l'enfance le dessin m'attire mais mon daltonisme m'y a tjs mit un frein. (je vois que très peu les nuances de rouges et donc je confonds bcp les couleurs)

 

Je décide tout de même de tenter l'expérience mais je voudrais connaitre vos avis et éventuellement celui de daltoniens présents sur les astuces, les freins, les solutions liés à mon handicap.

 

Je suis pour le moment aux premières étapes du programme (celles gratuites)

 

Et évidement j'hésite à investir dans l'achat du programme payant.

 

Je vous suis tout ouïe 🙂

 

Bien à vous

Tecliss

 

EDIT: Je réponds au questionnaire de présentation:

Qui es-tu et d'où viens-tu ?

Matthieu de Carpentras dans le Vaucluse

Quel âge tu as et quelles sont tes études/ta profession

40 ans, concepteur projeteur en mécanique aéronautique

Comment tu as découvert DigitalPainting.school

Google

Quelles sont tes attentes et tes ambitions

Apprendre et progresser dans le dessin peut être à terme envisager une BD

Pourquoi tu t'es inscris

Pour m'épanouir dans le dessin

Quels sont éventuellement tes projets artistiques, etc

Pour le moment aucuns de bien réels ou réalisable.

Si tu préfères les slips ou les caleçons pour les mecs et pour les demoiselles si tu préfères culotte ou rien (merci Smirt)

Modifié par Tecliss Ssilcet

Ce n'est pas parceque je discerne mal les couleurs que je ne pourrais jamais créer des cool oeuvres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue 🙂

 

J'ai dit que ça donnerait des images atypiques. Ça dépend de ton daltonisme j'imagine mais je doute que tu puisse générer des images réalistes pour nous autres non-daltoniens. Par contre ça veut pas dire que ça sera nul. Ce qui est certain c'est que ça sera original.

En fait, il n'y a qu'un seul moyen de savoir ce que ça donnerait : il faut s'y mettre. A mon avis ça peut donner des résultats cools et originaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci Rx.

 

En effet, atypique mais je cherche quand même à progresser vers des illustrations photoréaliste aussi donc je pense que je vais devoir bcp faire de copier coller des couleurs et textures. Créer des bibliothèques de coloris.

 

Merci d'être intervenu

Ce n'est pas parceque je discerne mal les couleurs que je ne pourrais jamais créer des cool oeuvres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ami, illustrateur pro, et qui a un lvl qui déchire est daltonien... j'ai jamais su comment il faisait mais ses réalisations sont nickelles. Donc c'est faisable!

Euh sinon j'allais oublier le plus important : Bienvenue! XD

Modifié par Fura Falevan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit le bienvenu! D'un naturel toujours optimiste est positive, je te dis OUI tu vas y arriver, grâce à ta motivation et l'envie de réaliser ce projet d’apprentissage. J'ai aussi voté pour les images et illustration atypique originales ☺️ car sa peut être un atout, une valeure ajoutée à tes futures créations, j'en suis sur!

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci radieuse Radius.

Motivé! Motivé! Il faut rester motivé!

Ce n'est pas parceque je discerne mal les couleurs que je ne pourrais jamais créer des cool oeuvres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

bon alors je vais être direct, non ça ne pose aucun soucis. Après il y a des formes de daltonismes particulières  et plus rares. Mais même dans ces cas là je suis sur et certain qu’il y a quand même des possibilités.

au niveau du programme, pour répondre à ta question en mp, non je n’ai rencontré aucun problème ou difficulté dû à mon daltonisme. J’en suis au 3/4 de la partie  2 et j’ai fait la partie 1 aussi. J’ai pas d’action chez Spartan&Co^^ mais je ne peux que le conseiller. Le programme est très bien pensé je trouve, on voit dedans tout ce qu’il y a connaître  et avec pédagogie aussi. Après, moi ça me correspond en tout cas. Je mets à peu près 1 an pour faire une partie, c’est le rythme que je me suis choisi. Je précise qu’il faut travailler à côté du programme, je veux dire par là qu’il ne suffit pas de faire le programme et hop une fois fini tu auras un niveau digne d’un pro. Même si tu ne cherches pas forcément à avoir un niveau professionnel pour le moment je préfère le préciser 😉Le dessin demande du temps et on progresse lentement. Mais avec la communauté et tout ce qu’il y’a a faire sur le site : exercice mensuel, hebdo, challenge ... ça entretient la motivation. Ha oui aussi, toujours dans le programme il ne s’agit pas que de couleur, il y a du croquis, des études de valeurs ( en niveaux de gris) donc pas de couleurs, du travail sur lumière et ombre , et pleins d’autres choses. Voilà pour le propagande ^^
 

pour en revenir au daltonisme, je suis deuteranope donc j’ai des soucis sur le vert et l’orange, plus sur les nuances orange et rouge je pense. En gros du rouge dans du vert je vais pas forcément le voir et vice versa avec le vert dans le rouge. Je ne ressent aucune gêne ou difficulté pour dessiner ou peindre, je me pose pas trop de question en fait. J’ai toujours fait avec donc ça n’a jamais été une gêne dans ma vie. Par exemple quand je m’achète des vêtements, si j’ai un doute je demande la couleur au vendeur 😃. Je sais pas si ça se voit dans ma galerie que je suis daltionien^^ par la même tu peux voir ma progression. Je suis parti de quasiment zéro il y a un an et demie, il me reste du chemin à parcourir mais je suis satisfait de l’évolution jusqu’à présent. 
 

Sur Photoshop il y a une option daltonien, dans les préférences je crois. Après j’ai jamais essayé, je ne sais pas si ça agit sur l’interface ou sur la gestion des couleurs.

aussi, il y a plein de peintre et dessinateur daltonien, même sur Van Gogh y’a un doute de daltonisme il me semble. Et par exemple pour la BD, un daltonien avec de gros soucis de couleurs peut passer par un coloriste par exemple et faire juste l’encrage.
 

voilà voilà, donc je résume : pour moi aucun problème avec le dessin 

si tu as des questions n’hésites pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alke pour cette longue et intelligente réponse.

 

En effet Van Gogh était Daltonien, et qui sait comment le mossieur maitriser son art...

 

Je suis lancé et de plus en plus motivé, les cours de Spartan sont tops

 

Donc perséverence

Ce n'est pas parceque je discerne mal les couleurs que je ne pourrais jamais créer des cool oeuvres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi !

Effectivement j ai tout de de suite pensé à Van Ghogh et plusieurs artistes, qui dans différents domaines on réussi à vivre de leur passion. Chaque expérience est unique et fera de chacun un artiste différent, la différence est pour moi une force. pourquoi pas suivre les cours avec des astuces complémentaire pour suivre les couleurs, et pourquoi pas aussi te laisser aller sans se prendre la tête, tes creations peuvent en etre tout aussi intéressante, tout les artistes reconnus, le sont aussi pour avoir brisé certain code.

prendre du plaisir dans ce domaine est très important, garde les petites lumières qui scintilles lorsque tu peint, C EST LE PLUS IMPORTANT les techniques ne font pas l'artiste, Mozart est Mozart car il pensait parler à Dieu, Salieri avait les même connaissances que lui en musique mais avait le sentiment d'être abandonné de Dieu, il faut avoir confiance en soit et s'écouter.

Fonce ! A bientôt !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout ce que tu écrits est bien dit et tellement vrai Elisa! Merci de ta venue!

 

Van Gogh est un de mes modèles, en plus on est du moins coin... Vincent, d'où tu es,  viens me donner des cours particuliers stp, je serais prêt à m'en couper la noreille lol

 

Fichtre, je crois qu'il est à la retraite depuis bien un siècle, dieu sait même où il se terre maintenant.

 

Certainement à plus de six pieds de moi en descendant au sous sol lol.

 

Mozart, son génie comme tu le dis vient en partie c'est sùr, qu'il y voyait dans la création musicale et l'art en général un sacerdoce, une obligation venue d'en haut de faire au mieux. Un appel divin qu'il devait estimer comme étant à double tranchant.

 

La crainte et l'amour mélangées sont des moteurs surpuissant.

 

Sinon, j'avais commencer le dessin sur papier il y a quelques années: Je poste ici quelques unes de mes créations (La prmière est un essai de mise en couleur avec des feutres copics, l'original est au crayon gris, et j'avais acheté des copymarkers spéciaux pour les tons chairs)

bou.jpg

renaud2.jpg

laure4063.jpg

valou8.jpg

Modifié par Tecliss Ssilcet

Ce n'est pas parceque je discerne mal les couleurs que je ne pourrais jamais créer des cool oeuvres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres vieux dessins, sur le dernier dessin, avec la damoiselle, c'est moi même! 🙂

ci2058.jpg

Chris2084.jpg

Valou1067.jpg

nous4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Coolor.Touch

Bienvenu sur le forum Tecliss. Je te souhaite bon succès dans la réalisation de tes objectifs. 

Concernant Van Gogh, je sais qu'il soufrait de l'épilepsie et qu'il avais aussi un trouble de santé mental mais à ma connaissance j'ignorais qu'il était aussi Daltonien. En réalité, ça m'étonnerait qu'il le soit été parce que en règle générale les impressionnistes étaient reconnu pour leur grande compréhension des couleurs. Ils aimaient faire beaux effets de lumières grâce aux couleurs qu'ils choisissaient.

Cependant je suis certain que tout est possible dans la vie et que si on y mets des efforts considérables on peut réaliser de grandes choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi,

 

Je l'ai entendu dire plusieures fois par le passé et de personnes différentes donc je pense que c'est vrai mais tu me mets un doute donc je vais vérif

 

Google est mon ami 🙂

 

Je reviens vous confirmer ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les proportions des premiers portraits sont bon en tout cas, j aime bien les expressions, c est prometteur. Cela manque de volume et d'affinage des ombres et lumière. 

😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas daltonien, mais j'ai vraiment envie de dire que ça ne posera aucun problème 🙂 : il faudra juste que tu développes des techniques et astuces différentes, c'est tout.
Pit Dessin est daltonien également (https://www.apprendre-a-dessiner.org/blog/), et j'avais pris sa formation sur la couleur (où il explique d'ailleurs un peu comment il compense). Le plus important resteront toujours les valeurs : si ta peinture ne marche pas en niveaux de gris, tu auras du mal à sauver les meubles avec la couleur. Alors qu'une image avec les bonnes valeurs c'est le contraire : si les valeurs sont bonnes, c'est quasi-certain que ça marche une fois la couleur appliquée.

J'avais également trouvé ce lien il y a quelque temps, peut-être qu'il pourrait t'aider (attention, c'est en anglais). http://www.colourconstructor.com/home/colourblindillustrator

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kam a dit :

Salut et bienvenue !

En vrai on s'en fout, seules les VALEURS comptent vraiment.

Merci et bonjourKam

 

T'as bien raison, on s'en contrefiche complet... Le but reste de se faire plaisir et s'épanouir 🙂

Il y a 7 heures, elisa.v a dit :

Les proportions des premiers portraits sont bon en tout cas, j aime bien les expressions, c est prometteur. Cela manque de volume et d'affinage des ombres et lumière. 

😉

Merci, ce sont de vieux dessins et je dois m'y remettre car j'ai un peu perdu de niveau mais je les aime bien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Xuan a dit :

Je ne suis pas daltonien, mais j'ai vraiment envie de dire que ça ne posera aucun problème 🙂 : il faudra juste que tu développes des techniques et astuces différentes, c'est tout.
Pit Dessin est daltonien également (https://www.apprendre-a-dessiner.org/blog/), et j'avais pris sa formation sur la couleur (où il explique d'ailleurs un peu comment il compense). Le plus important resteront toujours les valeurs : si ta peinture ne marche pas en niveaux de gris, tu auras du mal à sauver les meubles avec la couleur. Alors qu'une image avec les bonnes valeurs c'est le contraire : si les valeurs sont bonnes, c'est quasi-certain que ça marche une fois la couleur appliquée.

J'avais également trouvé ce lien il y a quelque temps, peut-être qu'il pourrait t'aider (attention, c'est en anglais). http://www.colourconstructor.com/home/colourblindillustrator

Les premiers dessins que j'ai posté plus haut viennent d'une période d'apprentissage chez Pitt... Et oui, en effet il est aussi daltonien.

 

Donc il y a pas de raisons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un de mes amis daltoniens est opticien/visagiste, il conseille et parle des couleurs des lunettes avec ses clients !! C'est plus de boulot c'est sûr, mais avec l'aide de sa femme il apprend toutes les couleurs des montures du magasin.

Après c'est sûr qu'il ne peut pas tout compenser, il reste complètement aveugle pour trouver les fraises et les framboises ^^

Donc personnellement je pense que ce handicap, avec un peu plus de travail ou du moins des techniques spécifiques peut être très bien compensé.

Tu peux par exemple utiliser un fichier ou sont répertoriées et nommées les couleurs, avec les associations qui vont bien. Ou aussi prendre des photos sur internet : la pipette sera ton meilleur ami !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/24/2019 à 11:28 PM, Kam a dit :

Salut et bienvenue !

En vrai on s'en fout, seules les VALEURS comptent vraiment.

On parle pas du jeu du sirop là ? Kaamelott 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/2/2019 à 3:12 AM, tica a dit :

Un de mes amis daltoniens est opticien/visagiste, il conseille et parle des couleurs des lunettes avec ses clients !!

Ah mais oui, ça me fait penser : est-ce qu’acheter des lunettes EnChroma pourrait t'aider ? Bon, par contre ça reste cher et je ne sais pas si ça marcherait avec les couleurs affichées sur un écran. 😕

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement les lunettes Enchroma ne font que renforcer une teinte visée (dans mon cas le rouge). Mais en aucun cas on peut prouver que la vision est celle d'une personne lambda.

 

De toutes façon, je vais utiliser beaucoup la pipettes et les couleurs piochées ici et là sur des photos puis me faire des bibliothèques en fonctions des matérieux ou diverses entitées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...