Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

CHAPITRE 1 : Anim@


Recommended Posts

Hello @Anim@
Bah c'est très bien bossé tout ca, les formes me semblent bien comprises, pour moi il faudrait juste affiner un peu tes lines qui sont parfois trop épaisses mais bon j'imagine que c'est pour ne pas trop entrer dans les détails. Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour ton retour :)

Effectivement j'ai privilégié une line épaisse au détriment parfois du détail pour rester dans l'esprit du croquis.

Voici les exercices 2 et 3.

Merci
Bonne soirée ;)

01_.jpg

02_.jpg

04_.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici les exercices 4 et 5, fil de fer :

- 5 fruits et légumes par jour (NB : seul la courgette et la pomme ont été faites d'observation, le citron, la pêche et la fraise ont été faites à partir de photos)

- formes

- 3 objets

- main

Merci
Bonne soirée 😉

02_.jpg

01_.jpg

04_.jpg

03_.jpg

Modifié par Anim@
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici mon DP perso. Il est au stade d'ébauche, d'où le côté très très brouillon.

J'ai voulu (tenter) de sortir de ma zone de confort en tentant un style différent de ce que je fais habituellement... et je galère pas mal 😓

Le speech de base était dans un monde futur, où les animaux ont disparu de la surface de la terre, et où l'ai est devenu irrespirable, une maman raconte une histoire "il était une fois les animaux" à son fils/fille avant d'aller se coucher. Et créer ainsi un décalage/contraste entre un monde "toxique", presque post-apocalyptique et la douceur d'une scène attendrissante d'une mère racontant une histoire à son enfant. (L'histoire d'un monde meilleur qui a exister par le passé et qui maintenant n'est plus) .Et que même dans un monde violent, cette douceur pouvait exister.

Ils vivent/se sont réfugiés dans un hangar/bunker désaffecté dans lequel ils tentent de survivre.

J'aurais aimé trouver une autre composition pour accentuer l'action sur le livre qui était l'élément clef de l'histoire. Cela étant, cela m'aurait obliger à faire une scène rapprochée et il m'aurait été difficile de faire comprendre le contexte. J'ai donc opté pour une composition très basique, à savoir centré. Et d'élargir le cadre de manière à avoir un format paysage, presque panoramique pour comprendre l'environnement. Cependant, bien que très simpliste en terme de composition, une composition horizontal me paraissait cohérente avec une scène calme, qui exprime la douceur. Mais je perds l'accent sur le livre/focale "il était une fois les animaux"

Je me trouve donc confronté au dilemme suivant :

- soit faire une scène rapprochée sur les personnage et le livre, mais perdre l'environnement et donc une partie du contexte

- soit opté pour une scène panoramique (comme celle que je propose) montrant l'environnement, et ne plus faire du livre la focale, mais les  personnage et suggérer la perte d'un monde meilleur avec des dessins d'animaux accrochés aux murs, des jouets...

- soit j'ai tout faux, et trouver une composition beaucoup plus intéressante.

Je suis ouverte à toutes les suggestions (composition, ambiance, éclairage, storytelling...). Au-delà de la composition, je n'ai aucune idée de comment je vais traité cela, dans la mesure où je m'éloigne quelque peu de ce que je fais habituellement.

Merci à tous

Bonne journée ;)

04-2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Anim@ : l'histoire que tu veux raconter est très intéressante et ton painting me donne déjà le malaise en imaginant un monde pareil...
pour moi, ce qui manque un peu en termes de story telling, c'est de voir à quoi ressemble le monde extérieur. Pourquoi ne pas transformer l'un des murs en surface vitrée pour avoir un aperçu de ce que ce monde est devenu... là on ne peut pas deviner que les animaux ont disparu (surtout qu'on voit une petite souris qui trotte au premier plan... du coup on peut imaginer que les autres animaux sont toujours là). Montrer le vide, l'absence de quelque chose me semble hyper compliqué... un peu comme si on se plaçait dans un zoo et que tous les enclos étaient vide...
Au niveau de la compo, tu pourrais tenter de placer ta caméra près des personnages, juste derrière eux, comme si on était avec eux pour lire l'histoire. ça permettrait de voir leur environnement (pièce, baie vitrée? ,...) avec leurs yeux et de garder quelque chose de panoramique... tu pourrais peut être gagner en immersion comme ça.
Je pousse mon idée plus loin : si on se trouve avec eux, on pourrait peut être voir le contenu du livre qui pourrait être beaucoup plus coloré et vivant que le reste de l'image pour mettre en valeur le livre et le monde perdu... bon, c'est que des idées, hein...
 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @bt05 :)

😂😂😂😂 putain je suis trop c***. Y a pkus d animaux et je mets un rat au 1er plan 😖.

j'aime ton idée. Je vais faire des tests ;)

encore merci bcp pr ton aide 😊

bonne soirée

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/31/2019 à 6:09 PM, Anim@ a dit :

Voici les exercices 4 et 5, fil de fer :

- 5 fruits et légumes par jour (NB : seul la courgette et la pomme ont été faites d'observation, le citron, la pêche et la fraise ont été faites à partir de photos)

- formes

- 3 objets

Bah franchement ca m'a l'air plutôt bien assimilé tout ca, ca manque un peu de clarté parfois mais ca reste du traditionnel c'est normal. Tu devrais manger d'avantage de fruits et légumes, car il est préférable de dessiner d'après la réalité plutôt que d'après photo 😉 
Pour la suite l'exo du robot c'est bien parti. 
 

Le 11/5/2019 à 12:11 PM, Anim@ a dit :

Je suis ouverte à toutes les suggestions (composition, ambiance, éclairage, storytelling...). Au-delà de la composition, je n'ai aucune idée de comment je vais traité cela, dans la mesure où je m'éloigne quelque peu de ce que je fais habituellement.

Effectivement, je pensais aussi placer la caméra proche des personnages avec vue sur le livre, et en fond on voit la pièce, évidemment c'est d'une certaine complexité à réaliser puisque ca oblige à dessiner les persos sous certains angles inhabituels mais tu gagneras en immersion. A tester ... 

Bon sinon la compo telle qu'elle est fonctionne assez bien déjà je trouves, même si on a peu être pas idée qu'il s'agit d'un bouquin sur les animaux on comprend déjà que c'est un moment de tendresse entre une mère et sa fille dans un monde ou l'air est irrespirable ^^
En tout cas y'a de l'idée, tu te soucies déjà du storytelling c'est un sacré atout, j'ai hate de voir la suite.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt :),

Après plusieurs tests infructueux, il est impossible (tout du moins à mon niveau) d'avoir à la fois une caméra rapproché, intimiste sur le bouquin et les personnages tout en ayant une vision globale de l'environnement (à moins peut-être avec une persp fish-eye ou à 4 pts de fuites...). Ce qui est rendu d'autant plus compliqué que la cam devrait être soit en plongée soit en contre-plongée.

Du coup j'ai pensé qu'il serait plus intéressant (et intelligent) de diviser l'histoire en 2 paintings (Spartan ayant mentionné "un premier DP dans les 6 premiers chapitres", j'en ai déduit qu'il y en aurait un 2nd à faire dans la seconde partie). A savoir que je garde mon idée de base pour mon 1er DP. Bien que la perspective soit simpliste, elle s'inscrit dans la lignée des cours des premiers chapitres. De fait, je pourrais ainsi davantage me concentrer sur l'ambiance de la scène (qui va être un challenge pour moi), plutôt que de me rajouter des difficultés supplémentaires en m'embarquant dans des perspectives complexes que je ne maîtrise pas encore et qui n'ont pas été encore abordées.

J'ai cependant fait quelques petites modifications au niveau des détails, pour donner plus de vie (si je puis dire...), tout en accentuant la sensation de promiscuité. J'ai surtout corrigé le rat du 1er plan, qui comme l'avait fort bien souligné BT05 était une aberration dans un monde où la vie animale est censée avoir disparue. Il s'agir là encore d'un brouillon/recherches, qui s'il est jugé cohérent, je mettrais au propre (croquis) au prochain chapitre ;).

Dans un second temps, j'avais pensé pour le 2nd DP, faire la scène sous un angle plus rapproché, ce qui me laissera le loisir de travailler sur une perspective plus complexe et ainsi mettre en pratique ce que j'aurais appris. Il serait ainsi la suite du 1er painting en quelque sorte. Comme dans un film/série. On fait un plan large pour poser l'ambiance/le décor. Ici un moment de tendresse dans un monde devenu irrespirable (painting 1). Painting 2 : plan serré en plongée ou contre-plongée sur les personnage et le livre, donnant ainsi une information supplémentaire : la disparition des animaux.

Merci
Bon week-end 😉

04-3_1920.jpg

Modifié par Anim@
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est une idée intéressante :  la même scène vue sous 2 angles différents, ça devrait beaucoup t'apporter : représenter les mêmes objets, le même lieu sous un angle différent et avec une autre perspective, à mon avis t'es parfaitement dans le thème de cette partie 2 et du dessin d'imagination...

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anim@
J'approuves également, cette scène est plutôt simple niveau perspective tu es sur 1 pt de fuite et face à un mur plat donc pas trop de challenge mais malgré tout ca fonctionne bien ! Tu peux en effet garder le challenge de la persp pour la seconde étape.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ton idée et quand j'ai vu ton croquis j'ai tout de suite imaginé ce que tu as décrit , donc sa m'a amusée d'avoir imaginer juste sans lire! Hâte de le voir terminé.

  • J'aime 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...