Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Wip et croquis de Saajis

Recommended Posts

Je n'ose pas me lancer lorsque je vois certaines créations, mais ce n'est pas comme cela que je vais progresser. Alors, je vous présente mon deuxième digital painting d'un personnage. J'ai vraiment beaucoup de mal... -_-' (je préfère le noir et blanc ^^). Je vais continuer pour voir jusqu'où je vais avec cette illustration en couleur :) Chlore.jpg

C'est déjà pas si mal ! Le visage est assez réussi je trouve.

Attention peut-être aux mains, que tu devrais retravailler un peu : le mouvement du personnage les met en valeur, et du coup on se concentre dessus. Là, on dirait qu'il n'a que quatre doigts à la main gauche, et l'auriculaire de la main droite est bien trop gros : j'imagine qu'il est replié, mais cela ne se voit pas vraiment (il faudrait qu'on puisse mieux voir le poignet de la main droite, je pense, pour que cela semble plus juste).

Pour un 2ème DP c'est plutôt sympa je trouve.

Il y a juste quelques erreurs anatomiques au niveau des mains (il n'a que 4 doigts à la main gauche et le petit doigt coupé à la droite ?) et du torse avec le raccordement du bras gauche par exemple. Si ce n'est pas le cas, essaie de prendre une photo de toi avec cette pose et compare, c'est très instructif.

Edit : Saladin est passé avant moi :-)

C'est bizarre, j'avais répondu au post et mon message n'a pas été publié !

Je recommence alors !

Merci @Saladdin et @Romain d'avoir pris le temps de me critiquer ! Du coup, j'ai refait quelques modifs tout à l'heure.

Alors j'ai apporté quelques changements... Les mains... j'ai déplié l'auriculaire de la main droite, j'ai ajouté un doigt à la main gauche et j'ai commencé à poser mes premières ombres sur les avant-bras et les mains. J'ai rehaussé l'épaule gauche aussi, je la trouvais trop basse...

La coiffure que je trouvais bof, bof ! J'ai mis un petit fond bleu en attendant. Merci encore pour votre aide :D

Chlore2.jpg

C'est clairement mieux pour les mains. Je trouve par contre qu'il y a toujours un souci sur le pectoral gauche et le raccordement au bras.

Alors pour ton premier com quand tu dit que tu n'ose pas ben dit toi que meme les meilleurs sont passé par là ^^ Ensuite pour ton dessin en fait le pectoral gauche doit aller devant le bras alors que tu fais l'inverse tu vois? En fait tu efface le pec au profit de son bras. Esseye de penser à la 3D de la chose et à mettre les éléments vraiment les uns derriere les autres. ça parait bête mais c'est souvent une etourderie qui est faites. Persos c'est en faisant un peu de 3D que j'ai pris conscience de la chose. Pour les mais et surtout les doigts persos je décomposait en tube. Les fallanges sont au nombres de 3 donc tu fais ton premier tube une boule un deuxieme tube etc... Esseye de comprendre le dessin en volume simple mais volume quand meme ^^ Ainsi tu appréhendera mieux la forme pour ensuite esthétiser la chose de plus en plus. Courage :)

Je viens de re-re-re-regarder la photo qui me sert de modèle et effectivement... y'a un problème. Jusqu'ici, je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. La partie pectorale doit être plus large et la manche notamment en haut doit être moins large. Notamment en haut de l'épaule si je regarde bien... où on voit à peine le haut de la manche. Et même si le bas du bras est plus large, il est quand même moins large que ce que j'ai fait -_-'.

Quoiqu'il en soit merci @Romain pour ton avis et tu as tout à fait raison, je vais rattraper cela demain ^^.

Merci beaucoup @Ronan :) Je vais aussi m'attaquer à la 3D parce que j'ai un petit souci avec la profondeur et parfois je me trompe. Pour les tubes, j'en fais, mais là... je ne l'ai pas fait et ça se voit. Je vais refaire ça aussi demain (sort son petit calpin XD).

Merci, merci pour vos encouragements et vos commentaires :D

C'est super bien pour un 2ème dp!!! :D La pause n'est vraiment pas évidente, bravo pour le challenge ^^ c'est dynamique et ça donne encre plus d'expression à ton personnage dont le visage est très réussi, bien joué! Et pour l'instant j'ai l'impression que tu t'en sors bien au niveau des valeurs :)

Mais je rejoins les autres commentaires sur l'anatomie, quelques problèmes au niveau des mains... Son bras gauche paraît également un peu trop arrondi (et effectivement, il paraît aller sur le torse, à cause de l'ombre placée trop à gauche que tu as mise sur la veste je pense...)

Bon voilà à peu près comment j'aurai corriger sa main droite (au niveau de l'auriculaire, ce n'est pas grave je trouve s'il est replié, il ne faudrait pas changer ce que tu souhaite parce que "ça n'a pas l'air vrai", au contraire c'est un bon entraînement, de tenter de rendre crédible quelques chose de dur à dessiner):

main_corr.jpg

(Mais vu que tu as déjà pas mal corrigé et recommencé, je ne m'attends pas à ce que tu rerefasses à cause de mes remarques, t'inquiète! xD  A toi de voir)

Bonne chance pour la suite alors! Je trouve aussi que c'est dur à gérer les couleurs o.o

J'ai apporté des améliorations à mon dessin au niveau des mains, et merci @romeilh :D J'ai pris ton croquis comme référence. Comme je n'avais pas fini mon illustration, je l'ai poussé plus loin pour voir ce que l'on verrait ou pas. J'arrête pour aujourd'hui... J'y ai passé la journée ou presque ^^'

Je vous montre le résultat :) (mince, l'effet de couleur derrière ne rend pas pareil que sur mon illustration Oo').

Chlore-1.jpg

<span style="border-radius: 2px; text-indent: 20px; width: auto; padding: 0px 4px 0px 0px; text-align: center; font: bold 11px/20px 'Helvetica Neue',Helvetica,sans-serif; color: #ffffff; background: #bd081c no-repeat scroll 3px 50% / 14px 14px; position: absolute; opacity: 0.85; z-index: 8675309; display: none; cursor: pointer; top: 128px; left: 20px;">Enregistrer</span>

<span style="border-radius: 2px; text-indent: 20px; width: auto; padding: 0px 4px 0px 0px; text-align: center; font: bold 11px/20px 'Helvetica Neue',Helvetica,sans-serif; color: #ffffff; background: #bd081c no-repeat scroll 3px 50% / 14px 14px; position: absolute; opacity: 0.85; z-index: 8675309; display: none; cursor: pointer; top: 128px; left: 20px;">Enregistrer</span>

C'est bien tu as bien bossé depuis le début ta compo. Certain problème subsiste, le pouce de ta main droite est placé trop haut ou alors l'articulation n'est pas bien compréhensible car elle est est sur le même plan que le reste de la main. D'autre part le petit doigt de sa main droite me chagrine vraiment. Ton visage manque un peu de volume surtout au niveau de la machoire du bas qui est plate.

Et pour chipoter, pense que un tissu fait (trop) souvent des plis

Si ça peu te rassuré tu as choisi une pose loin d'être facile car tout est en subtilité ^^

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Merci beaucoup @loobo de me signaler les problèmes non résolus. Je me disais bien pour le pouce. Je vais travailler la pose avec un crayon... parce que là, à travailler directement sur mon painting je n'y arrive plus. De plus, je cherche des photos de références pour terminer mon painting. Merci pour tes conseils, comme pour tous les conseils que j'ai reçu jusqu'ici qui sont très précieux.

Même si ça me prend du temps, je continuerai jusqu'à ce que je sois satisfaite. En fait, comme j'avais des difficultés avec ma pause, j'ai été observé d'autres painting du même type fait par des illustrateurs, et j'ai réalisé que beaucoup cachaient les mains. Et je me suis dit que je me suis vraiment compliquée la tâche et en même temps, c'est cette image que j'avais en tête ! Donc, même si ça prend du temps, eh bien... je veux y arriver ! Comme ça le prochain sera plus facile :) (en fait, je vais travailler encore plus mes études de mains et de pieds parce que si j'ai encore d'autres idées farfelues au moins je ne retrouverai pas coincée comme ça ^^').

Merci encore et à bientôt pour un nouveau WIP ! :D

Faire un break gardé un projet de côté c'est efficace ça permet de prendre du recul ;)

Pour les mains n'hésite pas à t'aider de croquis fait par des dessinateur, ou sur les croquis "anatomique" ... En voici un par exemple qui pourrait t'aider: http://www.deviantart.com/art/Hand-Studies-216081274

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Tu l'as déjà bien amélioré! Mais oui, c'est sûr que si tu bloque quelque part, tu t'entraîne sur ce sujet et tu peux revenir plus tard pour corriger ^^ J'ai aussi pas mal de difficultés avec les mains et les pieds, du coup j'ai fait une dizaine de feuilles A4 de croquis de mains et de pieds avec références, ça aide un max (et c'est jamais assez aussi hahah). En tout cas belle motivation! C'est vraiment pas évident si tu es partie sans références au départ, alors chapeau :)  Hâte de voir tes progressions \o/

• 1 year later...

Hum... hum... un bail que j'ai pas posté ici (mis à part les exo hebdos ^^').

J'essaye de faire un portrait en valeur de gris. Je vais voir le tuto sur "comment mettre en couleur à partir des valeurs de gris" ^^'. Je n'ai jamais réussi ! Je vais regarder l'anatomie quand même, parce que j'ai eu un gros doute sur les épaules, et je n'avais pas de modèle pour m'aider...

WIP-2-1.jpg

• 5 months later...

Je me suis lancée dans l'exo. de la semaine et je galère ! Je n'ai pas choisi le plus facile non plus. Je ne sais pas si je l'aurais terminé à temps.

Exo-hebdo-90-TEP-Saajis.jpg

Rien que de voir mon travail sur un autre support, je vois des trucs qui ne vont pas du tout -_-'. Je retourne corriger.......

Bon, je n'ai vraiment pas le temps de finir l'illustration pour dimanche soir, parce que je ne suis pas là. Je post là où j'en suis pour l'instant. Je le reprendrai dans le courant de la semaine :)

Exo-hebdo-90-Saajis-1.jpg