Aller au contenu

bt05 chapitre 1


Recommended Posts

Bonjour @ShozArt

voici ma première étude : j'ai choisi la main. j'ai laissé légèrement apparents en bleu les traits de construction. je n'ai pas résisté à l'envie de rajouter quelques valeurs en dessous de la line...
 

bt05 etude 01 main.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème étude : le gars à la pipe.

 

 

bt05 etude 02 pipe.jpg

Modifié par bt05
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème étude : j'ai pris un paysage parceque je ne suis pas à l'aise avec ça, donc il faut que je le travaille.
Autant ça allait relativement bien avec les montagnes de l'arrière plan et la sorte de presque ile, autant j'ai galéré quand il s'est agit de représenter en line le fouilli des plantes au premier plan.

edit : travail sur les végétaux et le rendu du premier plan. je n'ai pas voulu utiliser de custom brush pour les végétaux du premier plan, j'ai réussi à améliorer un peu mon rendu initial, mais je ne suis toujours pas convaincu par ma façon de représenter les végétaux...

 

 

 

bt05 etude 03 ileb.jpg

Modifié par bt05
modif des végétaux au premier plan


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4ème étude : le kiosque... une fois les grandes formes posées, j'ai galéré pour affiner le kiosque

bt05 etude 04 kiosque.jpg

Modifié par bt05


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, en travaillant ces études, je m'aperçois que j'ai beaucoup de mal à revenir à un dessin au trait. je me suis habitué à travailler de plus en plus en masses et en valeurs, puis à affiner progressivement. Le trait me force à définir de manière précise des éléments que j'aurais préféré traiter de façon plus globale et plus floue (comme les végétaux)...
Du coup, j'oscille en permanence entre me forcer à faire une line propre et l'envie de revenir à un traitement par masse...
Bon, je retourne sur l'étude suivante (la fille assise sur le muret) et là encore, je ne sais pas comment je vais gérer mon trait pour les bâtiments de la ville alors que j'aurais envie de les traiter uniquement sous forme de valeurs...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5ème étude: la fille sur le muret

bt05 etude 05 fille sur muret.jpg

Modifié par bt05


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6ème étude : la chambre

edit : correction radiateur

 

bt05 etude 06 chambre.jpg

Modifié par bt05
correction dessus du radiateur
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8ème étude : le pont.
là je suis resté sur un dessin au trait. je me suis fait plaisir en essayant un brush style crayon pour rester sur un style croquis sans avoir une line trop dure...

 

 

bt05 etude 08 pont.jpg

Modifié par bt05
  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9ème étude : j'ai choisi la cascade puisque les paysages me posent souvent des problèmes. Et effectivement, j'ai rapidement laissé tombé l'idée de pousser une line propre jusqu'au bout, pour me mettre à travailler directement en valeurs...

 

bt05 etude 09 cascade.jpg

Modifié par bt05


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 : les volumes de base vus sous différents angles

bt05 DPS-Prog-2-1-ex2.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mes premiers essais avec des hachures

bt05 DPS-Prog-2-1-exercice3.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici 3 objets qui trainaient pas loin de mon bureau, toujours avec des hachures...

bt05 DPS-Prog-2-1-exercice3 - 3 objets.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/31/2019 à 9:24 PM, bt05 a dit :

Bonjour @ShozArt

voici ma première étude : j'ai choisi la main. j'ai laissé légèrement apparents en bleu les traits de construction. je n'ai pas résisté à l'envie de rajouter quelques valeurs en dessous de la line...

Hello, toutes mes excuses il semblerait que je soit passer à côté de ton topic. 
Ok alors pour les 2 premières études c'est très bien ca fonctionne, les proportions m'ont l'air correctes. Moi j'aurais joué un peu plus sur l'opacité en réglant la pression du stylet sur l'opacité histoire d'avoir des traits un peu plus doux par endroits, je trouves par exemple que les ongles sont un peu trop marqués comparé aux contours.

Le 11/1/2019 à 11:30 PM, bt05 a dit :

3ème étude : j'ai pris un paysage parceque je ne suis pas à l'aise avec ça, donc il faut que je le travaille.
Autant ça allait relativement bien avec les montagnes de l'arrière plan et la sorte de presque ile, autant j'ai galéré quand il s'est agit de représenter en line le fouilli des plantes au premier plan.

edit : travail sur les végétaux et le rendu du premier plan. je n'ai pas voulu utiliser de custom brush pour les végétaux du premier plan, j'ai réussi à améliorer un peu mon rendu initial, mais je ne suis toujours pas convaincu par ma façon de représenter les végétaux...

Bon ca va tu t'en sort bien pour qqun de pas à l'aise ^^ Au niveau des valeurs ca manque un peu de contraste, le ciel par exemple et l'eau sont plus claires, mais bon ce n'est pas le sujet, je trouves que les formes des montagnes sont bien représentées, on ressent bien la perspective.
Alors pour les végétaux en effet je pense que tu peux encore améliorer tout ca. Mélanger custom brush et croquis est une très mauvaise idée car tu vas avoir une différence de texture trop importante. De même, dessiner chaque petite plante en détail à tendance à perturber l'oeil car il y'a une différence de niveau de détails, mieux vaut éviter les traits qui se mélangent un peu trop serrés sur une partie du dessin. 
Donc une solution serait de travailler en "masses" un peu comme je conseil pour les cheveux ou plutôt que de représenter chaque cheveux, faire des blocs de mèches avec quelques cheveux qui s'échappent pour bien représenter la texture. 
Ici de la même facon on peu faire des "masses" de fleur et pour montrer que s'en est, dessiner 2 ou 3 fleurs et feuilles ci et là, même partiellement, qu'on comprenne de quoi il s'agit sans non plus tout dessiner. Tu gageras en lisibilité et en timing également.

Le 11/2/2019 à 1:45 PM, bt05 a dit :

En fait, en travaillant ces études, je m'aperçois que j'ai beaucoup de mal à revenir à un dessin au trait. je me suis habitué à travailler de plus en plus en masses et en valeurs, puis à affiner progressivement. Le trait me force à définir de manière précise des éléments que j'aurais préféré traiter de façon plus globale et plus floue (comme les végétaux)...

Comme je t'expliquais au dessus, tu peux également travailler en masse avec des traits, même pour les grilles de cette maisonette et la fille sur le muret.
D'ailleurs sur cette dernière, je trouves que ta représentation de la ville, même si elle est un peu trop détaillée à gauche, à droite on est un peu dans le croquis de "masse".
Ensuite sur la chambre on est bon mais le radiateur est un peu trop vu d'en dessous, on devrait voir le dessus. 
Pour la ville au pont je penses que tu peux affiner tes traits en arrière plan, d'ailleurs c'est valable pour tous les croquis, c'est un peu la même règle pour les valeurs, les plans lointains sont moins contrastés.
 

Le 11/3/2019 à 6:17 PM, bt05 a dit :

9ème étude : j'ai choisi la cascade puisque les paysages me posent souvent des problèmes. Et effectivement, j'ai rapidement laissé tombé l'idée de pousser une line propre jusqu'au bout, pour me mettre à travailler directement en valeurs...

Je comprend qu'à la différence des personnages, les landscapes se bossent beaucoup plus facilement et rapidement en valeurs plutôt qu'en croquis ^^
Pour la suite rien à ajouter c'est niquel, les hachures ca fonctionne très bien c'est propre. C'est du très bon boulot dans l'ensemble.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt pour toutes ces commentaires qui devraient bien m'aider. je retiens en particulier que c'est jouable de travailler en masses avec un dessin au trait. faudra que je m'entraine, en particulier avec les végétaux. je comprends bien l'idée, après il faut que j'arrive à mettre en pratique.
En attendant voici le 1er exercice en cross contour. bon , j'avoue, je n'ai pas dessiné les lines sur la pomme, j'ai préféré les imaginer pour pouvoir la manger 😁

 

bt05 fruits et legumes.jpg

  • Haha 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour cet exercice j'ai un peu manqué d'inspiration...

bt05 DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 3 objets en fil de fer. bien galère pour essayer de faire le chapeau de lampe à peu près symétrique à main levée...

bt05 DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer 3 objets.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le painting du "robot émerveillé", j'ai décidé de le transformer en painting du "chevalier émerveillé" en clin d'oeil au jeu vidéo ghost'n goblins.
Du coup, j'ai transformé les palmiers en arbres un peu sinistres et j'ai redonné un aspect plus agressif aux montagnes.
J'espère que cette version ne va pas trop me compliquer la vie dans les chapitres suivants.
 

bt05 le robot emerveille chapitre 01.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le dp perso, j'ai repris une piste que j'avais commencée à explorer au moment de la recherche du dp de référence. Il s'agit d'une scène d'action montrant la charge des valkyries face à des barbares.
J'ai choisi un cadrage vertical, avec une ligne d'horizon assez basse (trait en mauve sur le dessin)  puisqu'il s'agit d'une scène d'action et que j'ai voulu placer le spectateur au même niveau que les barbares (donc à pied) subissant une charge de cavalerie. Je cherche à rendre la charge des valkyries impressionnante (donc en contreplongée).
L'action principale se joue entre la valkyrie au marteau de guerre et le barbare à la musculature façon conan, prêt à riposter.
Au début j'avais placé les valkyries beaucoup trop haut dans l'image, ce qui donnait l'impression que les chevaux ne touchaient pas le sol.
je les ai redescendu de façon à ce que les yeux des barbares soient à peu près au niveau du museau du cheval.
J'ai rajouté un archer au premier plan qui me permet d'effectuer un cadrage avec l'arc placé en biais.
La tête de la valkyrie est placé approximativement selon la règle des tiers.
J'ai travaillé directement en valeurs.
La scène est vue à contre jour, la lumière provenant d'un soleil d'hiver visible dans le ciel. J'ai essayé de faire ressentir les différents plans en diminuant progressivement les contrastes.

bt05 valkyrie v2.jpg

  • J'aime 3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de passer à la suite, j'ai repris le dessin des végétaux au premier plan de l'ile en essayant d'utiliser du dessin au trait pour représenter des masses.
Est-ce que c'est mieux ?
 

bt05 etude 03 ile vegetaux.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bt05, tu démarres toujours très fort hahah. Concernant ton DP perso, je verrais bien la scène en contre-plongée effectivement, mais pour plus de dynamisme, je descendrais plus bas dans l'image les 2 guerriers de devant, de manière à faire le cheval et sa guerrière plus imposante, genre le cheval est cabré, les 2 pattes avant au-dessus des soldats du premiers-plan. Je ferai l'arrière-plan (château) plus petit, plus lointain pour donner plus de profondeur.

Attention à la tengante entre l'aisselle de ta valkyrie et la main du personnage derrière.
Une petite chose qui me dérange, c'est la cape de ta valkyrie qui ne va pas dans le même sens du vent que la bannière du perso derrière. La cape sugère que le vent vient de la gauche, alors que la bannière suggère au contraire que le vent vient de la droite.

Encore un super painting. ça promet pour la suite. J'ai hâte de voir la version finale :)

Bonne soirée ;)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Anim@ et merci pour ce retour 🙂. Très bien vu le coup de la cape et du drapeau... j'étais complètement passé à côté de cette incohérence !
Bien vu aussi pour la tangente. c'est terrible les tangentes : j'en repère certaines et en les corrigeant à chaque fois j'en crée d'autres ! lol
oui ça aurait de la gueule avec le cheval cabré, mais pour l'instant je ne me sens pas encore assez à l'aise pour placer une cavalière sur un cheval qui se cabre (quoi que avec une bonne référence c'est peut être jouable) !

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...