Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice chapitre 1


riks

Recommended Posts

Bien le bonjour, voila donc l'exo 2 terminé et puré de punaise j'ai passé autant de temps je crois avec la gomme pour donner les formes qu'à peindre. D'ailleurs j'avoue que pour m'en sortir j'ai du utiliser le verrouillage des pixels pour peindre sans déborder sinon je serais devenu fou avec cette fichu gomme. Du coup je me demande si c'est pas de la triche sur l'exo ou si je pouvais l'utiliser.

J'ai commencé l'exo 2.5 mais je dois tout recommencer, je me suis très mal organisé. Je le poste des que fini.

exercice2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont très bien tes formes ! Je les trouves très juste sur les dégradés. Quant à la forme elle même je trouve ça très bien aussi, peut-être juste les forme 3 et 4 en N&B qui sont un peu plus difformes mais tu t'es amélioré au fil des formes donc c'est plutôt bon signe. Continue comme ça 🙂 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tchewifull, c'est cool. En effet les deux formes que tu sites mérites d'être affinées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Je rejoins tout à fait ce qui a été dit ci dessus. En tout cas ça s'annonce très prometteur pour la suite. Continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragement Grimdor, c'est top 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila la suite, comme vous pouvez le constatez le rendu de la neige n'est pas terminé, je m'arrête la, je peux plus le voir en peinture le chaperon rouge!  et je m'arrête pour 2 ou 3 jours. Ca s'apparente à du masochisme la, temps de temps passé pour peindre un bonnet et je parle même pas des bottes. Bon après une chose est sure, j'ai pas été très organisé ni méthodique. c'est exercice me fait prendre conscience à quel point  cela est vital en DP. J'aborderais donc la suite avec plus de calme et une bonne méthodologie. 

J'espère qu'avoir passé entre 8 et 10 heures sur cet exo est normal pour un débutant, sinon je me met au tricot, car la si j'accélère ben je recule 😁

exercice 2.5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tu as un super rendu et c'est très propre. 

Alors pour la méthodologie, ces exercices sont là pour la mettre en place, car effectivement c'est vital pour aborder un painting de façon efficace et sereine. En fait la plupart du temps on fait le croquis, puis on a un petit battement pour réfléchir à comment organiser son travail sur photoshop. C'est exactement le même process, tu prévois ce dont tu vas avoir besoin et dans quel ordre de sorte à pouvoir modifier des trucs de façon non destructive etc.

 

En tout cas continues comme ça c'est vraiment du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, il y a donc de l'espoir  🙂 . Je vais suivre tes conseils sinon je vais allé droit dans le mur en effet. D'ailleurs pour cet exo je me suis précipité au début et j'ai du tout recommencer. Je n'avais en effet pas pris le temps de la réflexion, je me suis mal organisé et se fut le crash. Cela me servira de leçon.

Merci encore, ca motive 😎

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voila la suite, alors concernant l'exo de la montagne il n'est pas terminé, en effet j'y ai passé un nombres d'heures conséquent au point d'en être dégouté. Je m’aperçois que je me fait prendre au piège du "détail" malgré moi, alors que je suis loin de maitriser les techniques nécessaires et surtout je n'ai aucune notion théorique ni pratique en ce qui concerne les valeurs, les couleurs, la saturation etc... Autant dire que j'ai hâte d'être aux chapitres traitant de ces sujets.

Concernant la rose les feuilles ne sont pas terminé non plus, idem, trop de temps passé dessus, bon, j'ai quand même pu terminer les pétales qui manquent de saturation je trouve et de détails. La découpe des bordures des pétales laisse aussi à désirer.

Pour le poivron je trouve les couleurs un poil trop saturé, le haut de la tige manque un peu de détail. La forme du poivron manque de finesse aussi, merci le flou tu me sauve. Voila mon auto critique. J'ai quand même passé au moins 6 heures sur le poivron, pour vous donner une idée de la lenteur alors qu'en soi, il ne semble pas y avoir de difficultés particulières. Heureusement qu'il ne fallait pas peindre un plateau fruit et légume!

Bref, je suis quand même assez inquiet du rythme de ma progression, car à cette vitesse, dans 1 ans je n'aurais pas fini la partie 1. Et pour couronner le tout, n'ayant aucune notion de dessin j'envisage de faire la partie 2 en parallèle. Je dois avoir es yeux plus gros que le ventre.

Désolé de fournir des exo pas terminée et même manquant, mais la concernant la montagne mon obstination m'en a écœuré.

Je vais me remobiliser et je revient avec l'exo de la tasse.

 

Rose.jpg

Exo-4-poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

Perso je trouve ça très bien tu es trop dur avec toi-même.

La rose rend vraiment bien, juste dommage  pour la feuille qui n'est pas terminée.

De même pour le poivron il est vraiment sympa à la limite comme tu le dis la forme qui manque un peu de finesse.

Pour la montagne et le reste te décourage pas le détail c'est pas le plus important pour le moment (on apprend surtout une méthodologie de travail là, les détails on verra plus tard😉).

Voila pour mon petit avis de novice !

Bon courage pour la suite et reste motivé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Darkcristal, yep, je vais rester motivé je suis tenace 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je n'ai pas vraiment un bon niveau dans le painting mais je trouve que tes rendu sont propres, j'aime beaucoup le painting de la fille il est super bien réussi, je ne peux que te souhaiter de continuer, bravo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je rejoins les commentaires ci dessus. Tu es un peu dur avec toi même.

L'important c'est de conserver de la motivation, c'est un peu le moteur de la productivité. De ce fait tu peux tenter d'avoir une approche plus synthétique et pour ce faire, tu peux tout simplement t'interdire de zoomer trop. Ensuite en terme de temps, ce n'est pas dramatique, tu as Mao mornity sur le forum qui a mis un an pour la partie 1 et il a tout décortiqué de partout, et sa progression a été assez phénoménale. 

 

Ta rose est assez clean, tu as des bords un tout petit trop irréguliers et de même sur les contours du poivron. C'est vraiment sur lequel être vigilent pour le reste c'est assez bon.

 

Concernant le poivron d'ailleurs, tu peux venir ajouter un flou. Pour ce faire, tu fais une fusion des calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e), ensuite tu vas dans filtre, flou et la tu peux choisir le flou de profondeur de champs et activant l'effet lentille, ou sinon tu peux utiliser le flou gaussien et gommer les parties que tu veux garder nettes à l'aide d'une brush floue et l'application d'un masque sur ton calque.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Au delà des détails que tu évoque RIKS sur tes exos, je trouve honnêtement que t'as un gros potentiel. Je pense que t'as saisi l'objectif voulu par ces travaux. Le taff sur la fille est énorme le rendu est au top. Tu ne peux que être fier de toi et garder la motivation avec un résultat pareil.

 

Même s'il sont pas fini, les autres exos sont super propres. Hâte de voir la montagne. Good job 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Grimdor et merci à toi Kaido pour tes encouragements, ça fait plaisir et donne envie de continuer, vraiment cool.

Effectivement je zoome beaucoup trop je vais donc tenter de me calmer la dessus, il va falloir que je me discipline ce qui va être une autre histoire. Merci aussi pour les conseils concernant le flou, je vais tester ces deux méthodes auxquelles je n'avait pas pensé. Pour le poivron j'ai juste appliqué un très légé flou gaussien après avoir fait une selection que j'ai inversé sur la partie que je ne voulais pas flouter. Mais j'entrevois maintenant tout le potentiel des méthodes précité.

Je vais par d'ailleurs essayer de prendre l'habitude d'utiliser les masques, je ne m'en suis pas servi jusqu'à présent tout comme les brushs texturés sur lesquels il faudra bien que je me penche.

Je vais donc principalement m'appliquer et bien travailler sur l'approche synthétique en évitant de zoomer, et après seulement rentrer dans le détails.

J'envisage à présent mon travail ainsi:

--Analyse de l'image sur la méthodologie à adopter enfin d'organiser mes calques.

--L'approche synthétique en évitant de zoomer; croquis simple et pose des couleurs correspondantes de l'image

--Puis un travail sur les détails en deux temps

Je pense par ailleurs et pour avoir des moments plus relax, faire en parallèle des petits painting sans complexité et qui ne demande pas trop de temps afin de m'amuser un peu car j'ai oublié une chose très importante: c'est que le plaisir de peindre doit être la.

Merci encore et je reviens avec la suite des exos et je reposterais le poivron avec le flou proposé et deux ou trois retouches peut être.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

Afin de me donner du courage, je poste l'étude de la tasse déjà bien avancée, il doit me manquer à vu d’œil 3 heures de boulot je pense, j’essaie de la finir ce week-end et je poste le résultat. 😁

Etude tasse en cours.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @riks

Je trouve que tu t'en tires très bien!

J'ai même pas grand chose à dire en fait.

 

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ça part carrément super bien. Il ne manque vraiment pas grand chose pour la terminer. Je ne peux que te conseiller d'essayer de te focaliser sur les teintes subtiles qui sont présentes ça et là, comme par exemple le petit liseré orangé sur la table entre la partie ombrée et éclairée de la table (que l'on appelle poétiquement terminator), la lumière rougeâtre qui vient sur le côté droit de la tasse etc etc.

 

Keep it up c'est top top pour le moment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Magnetic, merci Grimdor, ca file la patate pour continuer 👍

Le "terminator" alors la tu m'as scotché 😁 j'adore! Je pense voir de quoi il s'agit j'en prend bonne note, ainsi que des nuances de rouge à apporter, je suppose que tu penses à la coupelle, toutes ces teintes me donne du fil à retordre. J'ai d'ailleurs du la recommencer car se fut catastrophique au départ, heureusement je me suis souvenu du premier exo du chapitre et j'ai repris avec cette méthodologie. J'apporterai ces corrections.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila, étude de la tasse fini, enfin je poste un premier exo abouti, il était temps.

J'ai du y passer une quinzaine d'heures je pense, et ce fut laborieux, douloureux même par moment. Lorsque je l'ai abordé je me suis dit: "aller, plutôt tranquille le job, 3 ou 4 calques et c'est bon" tu parles Charles, j'ai fini avec une vingtaine! et j'ai utilisé les masques de fusions comme un sauvage, moi que ne m'en servais pas jusqu'à lors. Je commence tout juste à m'apercevoir de leurs potentiels et je n'aurai jamais obtenu ce résultat sans eux.

Les teintes de la coupelle m'ont posé pas mal de souci, tout comme la partie ombré sur la table à gauche de  la tasse.

Pour le motif se fut l'occasion de tester quelques brushs et de travailler avec les masques, lesquels masques de fusions m'ont aussi permis d'apporter pas mal de correction concernant les teintes de la coupelle.

J'ai pas trop bossé le motif mais il n'était pas l'objectif, j'ai cherché à faire un motif que colle bien sans trop le fignoler sinon demain j'y suis encore. 

J'avoue être plutôt satisfait de mon taf, la ou je le suis moins, c'est que mon "workflow" est chaotique, mais bon, je me corrige au fur et à mesure.

Eh ben vivement que j'en termine avec ce chapitre 1, je suis pas pret de l'oublier! 

 

Etude tasse.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux être satisfait je la trouve top, rien à dire :).

Ça me donne envie de finir le dessin sur mon exercice haha.

bon courage pour la suite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je rejoins tout à fait le commentaire ci dessus, c'est du super boulot. Si je devais chipoter la zone noire entre ta coupelle et la table (on appelle cette partie ambiant occlusion), manque un tout petit peu de netteté. A part ça c'est nickel rien à dire si ce n'est que c'est top top. Continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor pour le retour. "ambiant occlusion", ben j'aurais appris quelque chose aujourd'hui, merci. Je vais faire quelques recherches dessus afin dans savoir plus.

Je passe maintenant sur les oisillons, cependant après je viendrais corriger l'ambiant occlusion 😁 et peut être finir le motif aussi, ca me tente bien de voir ce que ca donnerait. je corrigerais aussi le poivron au niveau du flou pour tester les techniques que tu m'avais proposées. Et une fois tout cela fait je ferais une pose de quelques jours je pense, de plus le chapitre suivant me fait carrément flipper 🥴

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...