Aller au contenu

Exo chapitre 1 - Neoseraphy


Neoseraphy

Recommended Posts

Bon enfin, j'aurai passé pas mal de temps avant d’être un minimum satisfait, J'ai pas forcement encore compris la technique pour tout les volume mais bon ^^, en avant la suite .

Petite question, pour passer de la brush douce à dure, je suis obligé de desactiver le transfert et le bouton pression en haut, quelq'un à t'il le même soucis ?

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau rendu.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Pour le moment tu t'en sors pas trop mal, cependant j'ai l'impression que tu as un petit soucis niveau couleur. Hésites pas à aller dans édition et à regarder ton profil couleur. Vérifies bien que par défaut ton rgb est en Srgb. Concernant ton réglage de brush, si tu veux tu peux te créer une brush douce et une hard brush. C'est assez simple en fait dans ton menu de brush il te suffit de cliquer sur nouveau quand ton réglage est préalablement établi. En tout cas en l'état c'est pas mal, tu as juste certains dégradés qui manquent un peu de nuances dans les transitions.

 

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neoseraphy, gné? C'est quoi ton histoire de transfert à désactiver, ça concerne le fonctionnement des fusions de groupes de calque ça 😉

Perso je suis toujours avec la brush ronde dure de base, et je change la dureté de ma brush en maintenant alt + clic droit et en balayant mon stylet sur l'écran de haut en bas. Et de gauche à droite pour la taille de brosse. Tu vois Spartan faire ça dans la vidéo, quand ça active un rond rouge dans sa brush.
Sinon tu as bêtement le réglage de dureté en haut dans tes paramètre de brosse à côté de l'opacité et du flux.

Concernant les formes c'est pas mal, plutôt propre, on sent que tu as eu plus de mal sur les trois premières en couleur, les teintes sont un peu différentes de mémoire. Les autres se tiennent mieux. C'est un exo que tu peux vite fait refaire quelques fois pour travailler ta mémoire musculaire en ce début de programme, tu verras que ça va aller de plus en plus vite et que ce sera de plus en plus juste. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor merci de ton retour, tu me pose question, j'ai prit l'interface en photo, est ce que ça te semble bon au niveau des reglages de teinte ?  c'est bien rvb moniteur et srgb
^^ j'ai vraiment eu du mal avec les passage d'une couleur, à l'autre, y avais ce fameux rendu un peu crade que montre spartan, si je ne traçais pas tout en une seule fois, ou alors j'ai mal comprit.


@Mao Mornitymerci de ton retour , faudrai que je prenne le coup de main c'est vrai que j'ai pas le reflexe du alt+clic , c'est idiot mais bon ^^ ,
je me suis mal exprimé je t'ai fait un screen, en fait c'est la désactivation du transfert qui ne désactive pas forcement le petit bouton à coté du de l’opacité.


Mais clairement ^^, c’était pas évident, bon je continue la suite.

lalaal.jpg

lalala.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour le profil couleur c'est normal et tout est nickel.

Concernant le transfert ce qu'il t'arrive est également tout à fait normal. En fait quand c'est activé ça passe par dessus ton réglage de brush et quand tu le désactives le réglage de ta brush reprends le dessus. Mettons par exemple que tu prennes une brush sans le transfert d'activé dans ta configuration de brosse, le fait d'activer la pression de la brush sur l'interface adobe passera par dessus ton réglage pré défini de brush :) Dans tous les cas il n'y a rien d'anormal et aucun bug exotique là dedans :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ! ^^ je comprend mieux, je comprenait pas, je devais desactiver a chaque fois les deux, après comme tu le dit y a la solution de changer de brush ^^, j'ai fini par partir plutot la dessus en laissant ma palette ouverte.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut !

Je bloque complétement sur le process depuis 2 semaine, j'arrive pas à faire le dos de la nana, ni la neige, ni les arbres, je passe mon temps à desactiver l'option transfert en haut, sans que ça la désactive dans option, je poste quand même j'essayerai d'ameliorer ça mais bon... je pense que je vais passer à la suite.

Saaaaaaaans titre.png

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut exo cata.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Comme l'a dit Grimdor, si tu touches à la commande Transfert, elle prend le dessus sur l'option particulière de ton brush. Donc à chaque fois que tu appuies dessus, ça réinitialise ton brush. C'est pour ça que l'option est toujours cochée dans tes paramètres de brush. Enfin, je pense que c'est ça. 🤔

Pour ton dessin, pense à varier tes brushs. Pour les arbres, Spartan en a mis un super bien dans son pack, par exemple. ^^

Tu peux aussi utiliser des effets de flou dans la galerie de Photoshop, mais c'est déjà plus avancé, dirons-nous...

Bon courage ! ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/16/2019 à 2:28 AM, LadyRavenya a dit :

Coucou !

Comme l'a dit Grimdor, si tu touches à la commande Transfert, elle prend le dessus sur l'option particulière de ton brush. Donc à chaque fois que tu appuies dessus, ça réinitialise ton brush. C'est pour ça que l'option est toujours cochée dans tes paramètres de brush. Enfin, je pense que c'est ça. 🤔

Pour ton dessin, pense à varier tes brushs. Pour les arbres, Spartan en a mis un super bien dans son pack, par exemple. ^^

Tu peux aussi utiliser des effets de flou dans la galerie de Photoshop, mais c'est déjà plus avancé, dirons-nous...

Bon courage ! ♥

Salut ! ^^
merci beaucoup, bon je vais eviter de me servir de l'option du coup et directement le faire dans le panneau, (comme je l'avais dit à Grimdor finalement ).

Petite question, devrai je faire un calque par élément ? ombre ect ?
Je comprend pas pourquoi des bout fin sur mes pinceau ( question de sensibilité de tablette ) ?

Bon je reprend mon dessin je vais tenter de faire un truc un peu potable, et passer à la suite .
 

Modifié par Neoseraphy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Tu peux bien sûr faire des calques, dans la mesure où tu sens qu'ils vont te servir. En abuser risquerait de t'égarer un peu au départ. Tu peux par exemple en faire un pour le fond, un pour la femme, à la rigueur un pour les barrières... C'est comme tu le sens.

Pour l'instant, ton painting a peu de couleurs. N'hésite pas à piocher dans la photo d'origine avec la pipette pour l'enrichir, ou à les choisir au nez dans la palette. Expérimente, amuse-toi comme tu peux, ajoute des ombres et lumières là où tu voies qu'elles accrochent le plus sur l'original. Observe bien la photo. Les choses apparaissent au fur et à mesure. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SnowAteTheApple a dit :

Hello. Tu peux bien sûr faire des calques, dans la mesure où tu sens qu'ils vont te servir. En abuser risquerait de t'égarer un peu au départ. Tu peux par exemple en faire un pour le fond, un pour la femme, à la rigueur un pour les barrières... C'est comme tu le sens.

Pour l'instant, ton painting a peu de couleurs. N'hésite pas à piocher dans la photo d'origine avec la pipette pour l'enrichir, ou à les choisir au nez dans la palette. Expérimente, amuse-toi comme tu peux, ajoute des ombres et lumières là où tu voies qu'elles accrochent le plus sur l'original. Observe bien la photo. Les choses apparaissent au fur et à mesure. Bon courage.

Merci beaucoup de tes conseil ! J'osai pas reprendre le couleurs, sur la photo, ^^ je savais pas si c’était autorisé, bon du coup je vais le faire, j'essaye de continuer 2 soir encore max et je passe à la suite, histoire de pas rester bloquer. et du coup j'ai suivit ton conseil j'ai redu les calques , (j'en avait 10 pour la nana ).

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut exo 18_12_19.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, dix ? Et tu ne te perdais pas ?

Je pense que c'est se mettre une pression un peu forte pour cet exercice. N'oublie pas que le but est de simplifier, décomposer, observer, capturer l'essentiel. Ce n'est pas tant la peinture et la façon dont elle va rendre (même si il faut en profiter pour réinjecter les acquis de l'exercice 2 dans la foulée, c'est l'idéal), ce ne sont pas les douze travaux d'Hercule. Si ça devient une torture, c'est que tu vas sans doute trop loin. Prendre le risque de s'essouffler si vite serait dommage, alors alloue-toi un temps qui te parait raisonnable, fais mumuse avec les couleurs, les pinceaux, et encore une fois observe bien l'originale. Je pense que 60% de l'exercice se trouve dans la façon de regarder l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je rejoins totalement ce qui a été dit. Pour le transfert je vois que le soucis est réglé. Concernant l'organisation de tes calques essaies en effet d'en avoir le moins possible. Idéalement tu vas en avoir un par plan. Donc tout en bas de ta pile un pour le ciel, au dessus un autre pour la foret au dessus un autre pour le sol au dessus un autre pour les barrières et tout en haut celui du personnage. C'est la quantité max de calques que tu dois avoir. Ensuite si tu as du mal, tu peux aller jeter un oeil aux masque et de t'attarder un poil sur l'écrêtage, cela devrait bien t'aider. 

 

Normalement avec la bonne méthodologie tu devrais aller assez vite. Hésites pas à réinjecter ce que tu as appris sur les premiers exercices au niveau de tes dégradés.

 

Keep it up tu t'en sors très bien :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/18/2019 à 2:38 PM, SnowAteTheApple a dit :

Ah oui, dix ? Et tu ne te perdais pas ?

Je pense que c'est se mettre une pression un peu forte pour cet exercice. N'oublie pas que le but est de simplifier, décomposer, observer, capturer l'essentiel. Ce n'est pas tant la peinture et la façon dont elle va rendre (même si il faut en profiter pour réinjecter les acquis de l'exercice 2 dans la foulée, c'est l'idéal), ce ne sont pas les douze travaux d'Hercule. Si ça devient une torture, c'est que tu vas sans doute trop loin. Prendre le risque de s'essouffler si vite serait dommage, alors alloue-toi un temps qui te parait raisonnable, fais mumuse avec les couleurs, les pinceaux, et encore une fois observe bien l'originale. Je pense que 60% de l'exercice se trouve dans la façon de regarder l'image.

Ah si complétement ^^, je me perd dans mon fichier, je t'avoue que je ne pas trop comment nommer mes calques en plus, ( j’envisageai par type de lumière, genre lumière direct, ombre propre, je ne connais pas suffisamment la technique pour le faire) .

En tout cas merci beaucoup pour tes encouragement =),  je me suis forcé à le faire sans lasso puisque spartan n'en utilisait que pour l'exo suivant et le précédent mais pas celui ci.
Ce qui m'a rendu un peu fou .
 

 

Il y a 8 heures, Grimdor a dit :

Hello,

 

je rejoins totalement ce qui a été dit. Pour le transfert je vois que le soucis est réglé. Concernant l'organisation de tes calques essaies en effet d'en avoir le moins possible. Idéalement tu vas en avoir un par plan. Donc tout en bas de ta pile un pour le ciel, au dessus un autre pour la foret au dessus un autre pour le sol au dessus un autre pour les barrières et tout en haut celui du personnage. C'est la quantité max de calques que tu dois avoir. Ensuite si tu as du mal, tu peux aller jeter un oeil aux masque et de t'attarder un poil sur l'écrêtage, cela devrait bien t'aider. 

 

Normalement avec la bonne méthodologie tu devrais aller assez vite. Hésites pas à réinjecter ce que tu as appris sur les premiers exercices au niveau de tes dégradés.

 

Keep it up tu t'en sors très bien 🙂

D'accord ! bon je simplifie tout, je m'embrouillerai moins , j'ai un peu du mal à apliquer les brush de l'exo précédent sur celui ci ^^, je pensai qu'il fallais absolument le faire sans lasso, puisque spartan ne l'utilise pas dans la demo, alors qu'il l'utilise sur le suivant et le précédent. ( je me sens beaucoup plus à l'aise sur les montagnes, j'ai l'habitude de illustrator ( ou il y a aussi une philosophie de découpage de volume je trouve ), mais pas photoshop.

Merci beaucoup pour les encouragement en tout cas 😃 .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là au lieu d'utiliser le lasso, tu peux le faire avec le brush en maintenant la touche shift de sorte à contraindre ton mouvement sur un axe. Ca revient sensiblement au même et tu respectes à 300% l'esprit de l'exercice :)

 

Du coup on attend les montagnes avec impatience. Si tu as l'habitude de illustrator, tu peux retrouver la plume et les courbes de Béziers, établir des sélections avec, c'est assez pratique.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Grimdor a dit :

Dans ce cas là au lieu d'utiliser le lasso, tu peux le faire avec le brush en maintenant la touche shift de sorte à contraindre ton mouvement sur un axe. Ca revient sensiblement au même et tu respectes à 300% l'esprit de l'exercice 🙂

 

Du coup on attend les montagnes avec impatience. Si tu as l'habitude de illustrator, tu peux retrouver la plume et les courbes de Béziers, établir des sélections avec, c'est assez pratique.

Héhé merci beaucoup de tes conseil =), je m'y remet rapidement,

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

^^ j'ai pas posté depuis un moment, parce que je me bloque sur des trucs idiots ( genre la roche de la montagne), bref voila ou j'en suis, y a des brush suggéré pour la montagnes ? j'ai tenté avec  et Aufgenommener Pinsel 1 944, bref j'essaye de poursuivre.

 

 

photo_exercice_lasso1 4.jpg

Modifié par Neoseraphy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est pas mal au niveau de la découpe de tes plans. 

Idéalement sur ce type d'image tu ne zoom pas trop et tu fais monter le détail sur l'ensemble progressivement. Le fait de ne pas zoomer va te forcer à aller du plus gros vers le plus fin et d'obtenir ainsi un résultat homogène. Donc viens poser tes découpes principales comme tu l'as fait, et au fur et à mesure tu viens sculpter dedans. Sois vigilent aussi à la couleur de ton eau qui est trop sombre en l'état. Pour t'aider l'eau réfléchit énormément la lumière et est donc un dégradé qui reprend la couleur du ciel, puis après par dessus tu as les ombres et après le petit relief des vaguelettes.

 

Keep it up, si tu vas à l'essentiel ça devrait le faire :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor Merci beaucoup de tes conseil, ^^ tu met en lumière des choses auquel je n'avais pas du tout pensé, comme pour l'eau notamment, j'etait concentré sur le fait que ça fourmille de detail, sans trop savoir par quel bout prendre le truc. Pareil pour la montagne, une fois le blocage des plaque fait .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...