Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

chapitre 1, exercices Méli


méli

Recommended Posts

spacer.pngspacer.pngBONJOUR,

Voilà, je me lance ! Quand je vois tous ces beaux dessins de montagnes qui sont plus réalistes les uns que les autres, il m'a fallu encore plus de courage pour poster le miens !

Il est vrai que je n'avais jamais touché un stylet de ma vie avant septembre, je suis donc une débutante, très débutante !! Je dessine depuis toujours mais sur du papier avec un crayon et une gomme !

J'ai passé beaucoup de temps sur ces montagnes, j'y ai pris beaucoup de plaisir, j'ai conscience qu'il y a des zones à rectifier, j’attends vos suggestions, elles me permettront d'avancer.

Merci

photo_exercice3_meli2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Ne te mets pas trop la pression, ne t'en fais. On sent que tu t'es vraiment appliquée et que tu as voulu donner ton maximum. La partie terre cascade est bien gérée. Si on devait pinailler ça serait plus sur le plan d'eau et sur les montagnes où on ne ressent pas suffisamment les découpes horizontales. A part ça c'est excellent. 

Ca a du te prendre d'ailleurs pas mal de temps à réaliser, n'hésites pas à ne pas trop pousser le détail et à t'empêcher de trop zoomer dans un premier temps. Ca va t'aider à progresser plus vite car tu auras une approche plus efficace et synthétique.

 

Continues comme ça c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements, je retiens tes conseils, pour l'instant ne pas trop zoomer pour ne pas me perde dans les détails.

Je vais essayé de les appliquer pour la rose blanche,

Encore merci d'avoir pris du temps pour me corriger.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après la montagne, la rose!

J'ai essayé de moins zoomer et effectivement je me suis moins perdue dans les détails .

J'ai adoré cet exercice, il m'a paru plus facile que la montagne, j'ai été plus rapide également .

J'avoue d'être surprise du résultat, j'ai fais une pause aujourd'hui car je ne voyais que des pétales de fleurs partout , je me surprend à observer les scènes de tous les jours et à penser aux couleurs ou à la lumière que je pourrais reproduire, c'est grave docteur ?

 

 

photo_exercice_2_p.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

alors tout d'abord essaies de poster tes travaux les uns après les autres dans un même chapitre, ça nous facilite le suivi en tant que formateur et puis ça fait moins de boulot pour @Mao Mornity (si tu passes par ici ça serait cool si tu pouvais fusionner ce sujet avec celui ci :https://digitalpainting.school/forum/topic/15091-chapitre-1-exercice-3-la-montagne-méli/ Merci d'avance :) )

 

Concernant la rose c'est du super boulot, ton approche est bonne, il n'y a pas trop de détail et c'est synthétique. Donc en ce sens tu as tout à fait capter la méthodologie à adapter.

 

Keep it up c'est du super boulot.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas, plutôt que de tout checker @Mao Mornity je peux aussi t'avertir ça te fera moins de charge de suivi et du temps de gagné :)

No problem @méli, tu n'es ni la première et tu ne seras pas non plus la dernière, je te rassure :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de difficultés à finir cet exercice , j'ai voulu utiliser les masques, il m'a fallu un certain temps pour comprendre à les utiliser, pou celui de fusion j'ai tjs pas trop compris.

Dans mon dessin, je ne suis pas satisfaite de mes bordures et je n'arrive pas à flouté comme sur la photo !

Je le poste car je n’arrête pas de le modifier sa

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors c'est pas mal du tout.

Pour les contours effectivement ça manque un peu de netteté au niveau du bords. Tu peux les travailler avec le lasso ou sinon en gommant en créant un masque. Ensuite si je devais chipoter ça serait sur la tige où on ressent trop les coups de brush et sur l'ombre. Une fois que tu as corrigé ça, pour le flou c'est assez simple.

Technique de flou :

tu te mets sur ton calque le plus en haut de ta pile, et là tu fais un ctrl+alt+shift+e, ça correspond à une fusion des calques visibles sur un nouveau calque. Tu peux retrouver cette fonction dans édition je crois.

Donc maintenant que tu as ton nouveau calque avec ton image dessus, tu vas dans filtre et là tu as deux choix qui s'offrent à toi, le flou gaussien et le profondeur de champs.

-flou gaussien : il va s'appliquer sur l'intégralité de ton image. De ce fait tu vas devoir en gommer une partie pour laisser apparaitre les parties nettes se situant sous ton calque. Pour les gommer mieux vaut créer un masque et avec une grosse brush floue et une opacité réduite tu viens l'enlever là où tu veux gagner en netteté.

-flou de profondeur de champs : tu actives l'effet lentille qui te permet de garder du net et de flouter progressivement de façon radiale.

 

Normalement ça devrait être assez rapide de cette façon là.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @méli

Bienvenue dans ce chapitre 1 qui nous fait bosser comme des esclaves...

Bravo pour ton travail. Je voulais te rassurer sur le poivron, c'est lui qui m'en a fait baver le plus. Ne t'inquiète pas, nous sommes là pour apprendre, et je trouve que tu te débrouille vraiment bien pour quelqu'un qui n'avait jamais utilisé un stylet.

Bonne continuation.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jefmor,

Merci pour ce message d'encouragement, il est vrai qu'il y a eu un petit moment de découragement, je pense que c'est normal quand on arrive pas à comprendre les différentes techniques mais je m'accroche, j'apprends, je découvre et c'est repartie ....

Je suis sur le dessin de la tasse, j'avance ...

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir l'exercice de la tasse,il m'a semblé plus facile que le poivron...

Exercice4-etude-TASSE petit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas mal du tout.

Si je devais chipoter, ça serait sur certains de tes contours qui manquent de régularité et de propreté, notamment sur le côté droit de la tasse. Ensuite tu as une toute petite zone sombre entre la coupelle et la table qui doit être beaucoup plus sombre. Cette zone s'appelle l'occlusion ambiante et comme l'indique son nom c'est un endroit où la lumière ambiante ne peut pas pénétrer d'où sa couleur très sombre. En dernier lieu, tu as l'ombre de la tasse sur la table qui est un peu trop claire.

 

Keep it up c'est du bon boulot et ne te décourages pas, tu as déjà bien progressé sur ce premier chapitre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Grimdor, je prend note et je ne me décourage pas, j'ai toujours autant de plaisir à travailler sur ce chapitre.

Merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici l'exercice de la branche, n'ayant pas les brushs de spartan, j'ai fais avec les moyens du bord, ça m'a  pris du temps pour trouver d'autres brushs similaires . Pour le flou c'est pareil, sur clip studio paint ,je n'ai pas trouvé le flou qu'utilise spartan alors,  j 'ai du faire avec le flou gaussien.

J'ai hâte de commencer le chapitre 2😊

oisillons.jpgPETIT.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors techniquement le flou passe donc sur clip studio c'est pas ça qui va t'embêter (d'ailleurs sur le chapitre 2 clip studio est mieux que photoshop pour travailler la line).

 

J'ai plus un soucis au niveau du choix de tes couleurs qui ne fonctionnent pas vraiment pour le fond (tu as un orangé beaucoup trop saturé et ça manque un de variation sur la luminosité) le bas devrait tirer d'avantage sur les bleus grisonnants. Concernant ta branche, en l'état tes bords sont un peu trop irréguliers et elle manque un peu de contraste et de saturation. Je te conseillerai d'ajuster un peu tout ça avant de te lancer sur la suite car cette base te servira sur les 4 prochains chapitres.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de rectifier mes défauts, j'avoue ne pas avoir trop de recul pour savoir si mon dessin est correcte ou pas...

oisillons 2.jpg PETIT.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout repris depuis le début, j'ai recommencé la branche qui ne me plaisait pas du tout 😕

 

oisillon 3.jpgPETIT.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

oui j'avais vu passer ta version précédente et j'allais refaire la même remarque sur la branche. Là sur ta dernière version ça marche bien bien mieux. Par contre sur ton fond tu as tout petit peu trop chargé en marron. Je préfère le fond de la version de mardi à 7:27 pm. En tout cas super boulot, en l'état ça fonctionne déjà donc à toi de voir ce que tu veux en faire :)

 

Good luck pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...