Nocturnaliss 675 Posté(e) 10 novembre 2019 Bonjour tout le monde (attention ça va être un peu long - vous êtes prévenus! 🤣) Moi c'est Isabelle, mais je préfère Nocturnaliss (ou Noctu si vous voulez 😜). Ecrivain à la base, j'avais acheté les cours du programme 1 à leur sortie parce que je voulais être capable d'illustrer mon monde et ses personnages. Après avoir attaqué le chapitre 1, j'ai peu à peu abandonné. En partie la vie qui a fait que j'ai eu d'autres priorités (notamment de finir un livre qui ne l'est toujours pas après deux ans, mais c'est une autre histoire), de l'autre les cours eux-mêmes qui m'ont démotivée. Et au final j'ai tout arrêté en me disant, un jour viendra. Maintenant, après une année très chargée mentalement et physiquement, beaucoup a changé. Ma santé a cassé, j'ai découvert le plus gros fond de mes problèmes personnels (que j'avais depuis, heu, plus de vingt ans?), et ma vie interne a tellement changé que je me suis remise à beaucoup de choses que j'avais abandonnées - notamment le dessin. Et pas n'importe quel dessin, mais le dessin en réalité virtuelle sur l'app Tilt Brush. L'approche est radicalement différente de toute autre forme de dessin, ce qui m'a obligé à beaucoup d'essais et de râtures et de ré-essais et, au final, je me suis sans m'en rendre compte formattée à oser essayer. Assez surprenant, Le dessin VR a même amélioré mon dessin traditionnel, que j'ai repris il y a peu - en osant faire des poses que je sais être trop dures pour moi... mais pourtant j'y arrive, quitte à ce que ça ne soit pas parfait. Mais ça ressemble bien à ce que ça doit. Et ainsi, peu à peu, l'envie de me remettre au programme est venue. Je sais là où j'ai flanché - j'ai voulu tout simplement suivre les cours comme tels, mais sans me prendre en compte. Et je me rappelle d'un mail de Spartan intitulé "J'aime pas dessiner ça, je suis vraiment obligé pour progresser ?". Notamment cette partie-ci: Citation "Je devrais bosser mon anatomie maintenant, je le sais, mais ça me fait chier, j'aime pas spécialement faire tel style de personnage. - Ben n'en fais pas, peins ce que t'aimes." Voilà quelle était la réponse concise et directe de Pierre [Raveneau] (comme à son habitude :p). Aussi bête que ça : pour progresser, dessine ce que t'aimes. Si tu sens vraiment que tu dois te forcer sur un sujet qui ne te plaît pas, ben... ne le fais pas. Ne va pas t'écoeurer ou te démotiver à le faire. Et ça me trotte déjà un bon bout de temps dans ma tête (apparemment depuis le 26 août), tout comme le chapitre dédié à la luminosité... et me voici. Revenue d'entre les morts (bon, j'exagère, mais faut dire que cette année a été assez tuante pour moi), avec le désir vivace de dessinner mieux et de dessinner ce que j'aime, et surtout, SURTOUT! De ne pas me laisser démotiver par ce que je n'aime pas. Donc si le chapitre 1 m'horripile, ben, personne ne dis que je peux pas commencer au 5. Si ça me fait progresser et que je prends plaisir à m'améliorer, n'est-ce pas ça qui compte le plus? Et voilà pour ma longue re-présentation. J'ai hésité à la faire en me disant, quid si je me fais avis d'annonce et qu'après j'abandonne à nouveau? Puis je me suis dit que j'ai pas envie de vivre dans l'anxiété et qu'advienne que pourra. Qui sait, mon histoire parlera peut-être à d'autres parmi vous. Merci de me ré-accueillir dans cet endroit merveilleux 😘 (PS pour les curieux, j'ai récemment fait un avant/après de mon premier dessin Tilt Brush. A gauche le tout premier, à droite le maintenant cinquième.) Citer [i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merlin 3,561 Posté(e) 11 novembre 2019 (modifié) Bienvenue à nouveau @Nocturnaliss! Il faut en effet aller à son rythme et surtout dessiner ce qu’on aime. Tu partages tes difficultés et anxiété alors je vais partager une des miennes. Pendant longtemps j’ai détesté la perspective. Pour moi, c’était trop carré, trop scolaire, trop précis et faire des décors manquait de vivant/mouvement à mes yeux. Bref, ce que j’aimais dessiner c’était des gens, des animaux et puis tout ce qui était de l’ordre du mouvement naturel (nuages, eau, etc) sans pour autant faire d’environnement. J’ai longtemps bataillé contre ça en me forçant à faire parce que je me disais (et les autres aussi) que maîtriser la perspective était une nécessité, une obligation pour savoir dessiner. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai cru pendant quelques années que je n'étais pas faite pour le dessin d’imagintaion/narration. Je suis donc allée aux beaux-arts après une prepa art (qui a allumé mon envie de faire de l’animation, mais trop de manque de confiance en moi à ce moment) où je savais que personne me demanderait de faire des décors ou des chara design mais où je pouvais quand même apprendre à dessiner (ce qui n’a pas été le cas) et à m’exprimer. Après un an, je ne me sentais déjà plus à ma place. C’est un prof geek, qui nous donnait des cours sur le cinéma, jeu vidéo et animation qui m’a réveillé. Il nous a proposé un petit expo d’anim 2D tradi. Quand je l’ai fait, j’ai eu l’impression de respirer à nouveau ! C’était vraiment fou comme sensation. Et je me suis dit que c'était ça que je voulais faire, c’est ça mon moyen d’expression et peu de temps après une petite histoire m’est venue et je me suis mise à bosser dessus et à délaisser la plupart de mes cours. J’ai commencé à me renseigner sur le cinéma d’animation, son histoire et ses techniques, à mener des réflexions personnelles dessus et un jour BAM ! Je me suis rendue compte grâce à un film qu’un décor pouvait être vivant, un personnage à part entière, quelque chose qui amène au mouvement, au déplacement ! Et depuis, j’ai plus de problème avec la pers. Je ne suis pas très bonne mais je la comprends mieux et m’amuse avec. Ce que je souhaite te dire avec ça c’est qu’il ne sert à rien de te forcer à dessiner ce que tu n’aimes pas. Premièrement, tu as essayé déjà quelques fois et c’est déjà admirable. Puis deuxièmement, ces choses que tu n’aimes pas dessiner pour le moment viendront peut-être plus tard ou ne viendront peut-être jamais mais est-ce si problématique ? Le problème ne viendrait pas du fait que tu n’y arrives pas mais du fait qu’on/tu te forces à le faire alors que tu n’es pas prête. C’est parfois le rapport qu’on a à ce qu’on aime pas qu’il faut changer et parfois ce n’est juste pas pour soi et il faut l’accepter. C’est ce qui te rend singulière après tout 😉 Je voulais finir sur le fait que si tu t’arrêtes ne voit pas ça comme un abandon mais voit ça comme quelque chose qui t’auras nourri quelques temps et c’est bien ainsi. Et puis tu t’es arrêtée une fois et tu es revenue, est-ce que ça ne montre pas que tu aimes ça? Alors je pense que tu n’as pas trop à t’inquiéter pour ça 😁 Sur ce, à bientôt sur DPS ! Modifié 11 novembre 2019 par Merlin Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lutécya 905 Posté(e) 13 novembre 2019 Bonjour Nocturnaliss 🙂 Bienvenue à toi sur DPS ! Bon courage dans cet apprentissage. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mao Mornity 26,891 Posté(e) 14 novembre 2019 Re-bienvenue @Nocturnaliss Très bien tout ça, je plussoie le fait que la VR est absolument fascinante quant à ce qu'elle apporte à la création, on est quelques un à s'y être mis, et il y a une section dans la partie 3D si tu veux partager ce que tu fais sur Tilt, et se filer des tuyaux. Perso j'utilise Quill pour l'aspect painting, mais il y a plein de similitudes. Très bon aussi de verbaliser ce que tu veux faire, malgré tout partager ses envies, c'est déjà un moyen de s'aider à les réaliser. N'hésite pas à poster tes exos du programme dans les parties idoines, pour recevoir les conseils des formateurs et autres élèves. Te mets pas la pression, prend plaisir, si une référence pour un exo ou autre te plaît pas trop adapte en gardant en tête le but de l'exercice bien sûr, mais fais effectivement ce qu'il te plaît, c'est comme ça que tu avanceras le mieux. Au plaisir sur les forums. 😉 Citer Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturnaliss 675 Posté(e) 17 novembre 2019 @MerlinMerci de partager ta propre expérience. C'est assez fou de voir que, quand on s'atèle à quelque chose qu'on aime faire, on peut en arriver à apprécier ce qu'on aime pas tout en y prenant plaisir quand même. Comme avec tout, faut le temps 😄 et comme dit précédemment, pour moi c'est Tilt Brush qui a ravivé mon envie de dessinner. Ca m'aide beaucoup pour comprendre les volumes en étant du dessin 3D. Et maintenant je compte m'ateler au chapitre 3 Blending après avoir visionné les cours du chapitre 5. C'est hors chronologie du cours, mais pour moi c'est une chronologie logique dans mon apprentissage car la lumière et le blending, j'y comprends rien (et soit dit en passant que le chapitre 5 est fantastique de clarté). Je me force plus, maintenant j'avance comme je le sens 😄 @LutécyaMerci beaucoup 😄 @Mao MornityFaudra que je visite le forum 3D! Ca ferait plaisir de rencontrer d'autres artistes qui travaillent dans le VR 😄 Je dois de toute façon adapter beaucoup de choses car j'utilise exclusivement Clip Studio Paint. Au départ ça m'avait aussi démotivée car je n'arrivais pas à obtenir un rendu similaire pour les exercices... et maintenant je me dis que ce n'est pas si grave et que je n'ai qu'à y mettre ma patte. Le but est de comprendre l'exercice, et surtout l'apprentissage. Merci beaucoup à vous trois pour l'accueil chaleureux 😄 1 Citer [i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts