Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

wip Lothi

Recommended Posts

bon, voilà un projet sur lequel j'ai déjà quelques longues heures de boulot. 

J'ai crainte qu'il ne soit pas assez haut pour l'artbook. Il a démarré bien avant le début du challenge.

aikasa-mauthi_017.jpg.f5bbf5eed6cd49ddd9b4aefffd3b02ca.jpg

Pour donner une idée des détails

aikasa-mauthi_d008b.jpg.496e49b295b8f9b345497378c29572f8.jpg

aikasa-mauthi_d011.jpg.1a6d828bca5ee00d81254fd023714583.jpg

aikasa-mauthi_d017.jpg.0015135e86a0b9fbe54876567aa60fb6.jpg

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

@lothindil ce phénix est absolument superbe ! 🤩

Il y a le volume qui fait la « joue » du tigre au dent de sabre (la zone claire) qui détonne pas mal. On dirait une boule de graisse ou de poil qui détonne. Par contre je ne sais pas qu’est qu’il faudrait changer... (désolé ><). Et j’adore l’attitude du loup !

Niveau compo, le lion au fond à droite casse la ligne directrice allant de gauche à droite que forment tes animaux jusqu’au tigre. Je veux dire que tous les animaux ont leur corps vers la gauche de l’image et la tête à droite alors que lui semble avoir le corps à droite et sa tête à gauche. Par contre, si tu inverses il faudra peut-être décaler les animaux près de lui un peu sur la droite je pense (à voir).

En tout cas, joli travail ! C’est un painting ambitieux et je suis impatiente de voir ce que va donner la suite ! 😁

hello ! Hi 

ton projet a du potentiel ^^ perso je dirais fais peut être attention à ne pas mélanger trop de style différent ^^  ça perds un peu en cohérence ^^ par exemple ton phœnix (qui est vraiment vraiment très cool au passage ^^) a un rendu très stylisé. Or ton tigre au dent de sabre et l'écureuil tendent vers le réalisme. après ça peut-être un style que tu recherches pourquoi pas ^^

Le phénix doit être encore achevé, le bec et les pattes n'ont pas encore eu les ombres et le line (pour l'instnat dans un joli orange vif) doit être atténué pour se mêler au dessin, il devrait alors se fondre nettement plus dans le cadre.

Pour la composition, le lion sera nettement moins visible au final, la ligne directrice étant vraiment la diagonale

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Salut @lothindil

En fait c'est surtout des soucis de valeur qu'il y a. La bouche du dent de sabre est le seul endroit où il y a un marquage suffisant. En fait tout est très neutre, que ce soit tes valeurs de luminances très dans les 50%, pas de lumière claire, pas d'ombres, du coup peu de volume. Si on prends les deux fauves du centre, on ne les distingue presque pas, à part le loup de gauche, mais qui du coup est beaucoup trop clair s'il est dans la même lumière. De plus tes rochers sont gris aussi et dans la même valeur.

Pour visualiser:
aikasa-mauthi_017.jpg.f5bbf5eed6cd49ddd9b4aefffd3b02calummap.jpg.85746800c014a533cf017a9b5b6c210d.jpg

Et après on a les saturations. Elles aussi doivent diriger le regard, et là, ben on en a pas beaucoup et elles sont toutes similaires. Si on se réfère à ses valeurs là, les fauves du milieu ne se voient même plus. Donc si on additionne avec les valeurs de luminosité, autant dire que rien ne se détache. Sauf le phénix, et c'est pour ça que c'est ce que les gens remarquent, il péte beaucoup plus que le reste.

Valeurs de saturation donc (noir = pas de saturation / blanc couleur 100% saturée)

aikasa-mauthi_017.jpg.f5bbf5eed6cd49ddd9b4aefffd3b02casatmap.jpg.930627616fc4bd45e4aff4cc6eccdc87.jpg

Donc à mon sens vérifie tes valeurs tout au long de ton painting pour pouvoir ajuster et amener le regard et la lumière comme il faut. Utilise des photos de références pour voir comment ça marche et comment la lumière se place, surtout avec autant de sujets, tu pourras pas le faire de tête 😉

• J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Oulà, faut que j'analyse un peu tout ça, moi.

Pour ce qui est des saturations, je suis soumise à certaines contraintes. Le placement des personnes fait sens par rapport à l'histoire, les choix des couleurs sur les perso aussi.

Une panthère des neige c'est gris, pas fauve; la louve est grise parce qu'elle a toujours le même pattern.

Pour la couleur des rochers, c'est pas définitif.

Après, les animaux du fond seront foncés et possiblement, je vais éclaircir les 2 personnages du centre.

@lothindil, je crois que tu mélange saturation et teinte ou luminance. Ce n’est pas toi qui a des contraintes de saturation, mais ce que tu peins. Si je prend une bête photo de fauve et que je te montre les saturations- il y aura un spectre complet. 

Donc ta panthère n’est pas grise pure, car la lumière du soleil est plutôt chaude, ses ombres plutôt froides’ etc. Là en l'état Ça ne peut pas marcher, je te précise map à l’appuis les pistes nettes qui peuvent rendre ton rendu plus efficace, après t’en fais ce que tu veux, mais tu peux certainement pas dire que tu as des contraintes qui t’obligent à ne pas prendre en compte la TSL, c’est comme la perspective, elle est bonne ou fausse, mais on peut pas dire, j’en fais ce que je veux c’est comme ça que ça marche. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

J'avais pas eu le temps tout à l'heure, mais comme c'est plus clair en montrant toujours, j'ai refais trois maps à partir d'une photo de panthère des neiges plutôt homogène.

Donc si l'on a bien peu de saturation sur elle par rapport à un tigre ou autre forcément, on voit bien qu'il y a tout de même des nuances. Par contre dans ce cas, puisque la saturation ne permet pas d'accrocher un grand contraste, c'est dans les valeurs de luminances que ça se fera, on voit bien ici que tout est très lisible. Enfin la map de couleur montre également qu'on est pas dans des gris, mais dans des teintes très désaturées, qui vont également réagir entre elles.

On retrouve donc en haut, la photo d'origine, et la map de luminance.
En bas la map de saturation et celle de couleur. 😉

SnowpantherbyMatseRangja2.jpg.d469ebd01014e8685399fc8269fe5642.jpg

J'ai tenté d'esquisser une correction pour jouer plus sur la luminance et en cadeau en jouant aussi sur les différentes teintes. L'esquisse est vraiment très grossière du coté des animaux du fond, ce qui explique la perte de visibilité entre le griffon roulé en boule et la biche.

aikasa-mauthi_018.jpg.2345d0d4c3a0141530695e29f130fb6a.jpg

Au niveau luminosité, on arrive à ça :
aikasa-mauthi_s018.jpg.395943eaa5a2418accc5f33ce25365d8.jpg

La map de couleur.

aikasa-mauthi_s0182.jpg.88dc5a2d2394b098ea906e2d19f96be6.jpg

aikasa-mauthi_s0183.jpg

Modifié par lothindil

mise en place des nouvelles ombres

aikasa-mauthi_019.jpg.9394f447a00550db5a430f06a1f023df.jpg

• 2 weeks later...

Refonte du phénix.... @Mao MornityMieux ainsi ? 😄

aikasa-mauthi_020.jpg

On continue avec le phénix new version

aikasa-mauthi_021.jpg

aikasa-mauthi_d021.jpg.102da887032627501035b24c616c0a15.jpg

Modifié par lothindil

@lothindil, effectivement c'est moins cramé, mais tu vois si tu regardes ton close-up, tout autour de la silhouette, on voit les traces de bashing, il y a une bouillie de pixels et de trame RVB. A mon sens tu aurais de meilleurs résultat en faisant quelques studies pour arriver à te sortir des silhouettes, car je pense que ça te prends beaucoup de temps en plus.

Bon courage pour la suite 😉

Hein ? Y a pas de bashing sur celui-là... Il est fort possible qu'il y ait une bouillie de pixel, mais ya  pas de bashing.

image.png.8059d09dcc17277842046bb83de079cf.png

Ca c'est mon morceau d'espace de travail lors du début du piaf.

Puis il m'enpoisonnait, il ressemblait à un poulet mon paon, donc je suis partie sur deux courbes pour la silhouette.Capture.PNG.d42c2c4364a40e6157a03b10e7beabd5.PNG

Bonjour,

L'idée de tous ces animaux ensemble est chouette et la tension entre les trois animaux de gauche est très bien rendue.

C'est difficile de créer la cohésion sur une image telle que celle là et là, ça en manque encore mais tu devrais avoir le temps d'améliorer ce point.

La méthode la plus simple serait de mettre moins d'animaux sur la gauche, ou des types d'animaux qui vont plus ensemble, mais d'un autre côté, ce mélange de petits animaux mignons comme l'âne et l'écureuil avec des fauves est assez original.

Ce qui me gène, c'est qu'on a l'impression que certains des animaux (le lion, l'âne, le loup de gauche) n'en n'ont rien à faire de ce qui se passe à droite, alors qu'ils devraient tous soit avoir peur soit être sur le qui vive, selon leur personnalité.

Le lion de gauche ne paraît pas éloigné vers le fond comme il le devrait, ça manque un peu de profondeur pour l'instant. Peut-être à cause de sa couleur, mais aussi de sa taille.

Le nouveau phénix ressemble moins à un phénix maintenant, mais plus à un goéland, par contre il est très élégant.

En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite !

Alors il y a un sens au tableau et aux animaux. Il s'agit d'un tableau ayant une symbolique historique par rapport à un jeu.

• Le smilodon représente un ennemi nous ayant attaqué de nuit.
  • Le léopard et la louve les 2 chefs
  • les 6 autres animaux sont nos vassaux

bien sûr, chaque animal n'est pas "choisi" il s'agit des animaux de nos blasons.

Et pour le lion, sa couleur est bien trop forte, tout comme la biche et le griffon, mais leur couleur est plutôt juste pour repérer les animaux plus qu'autre chose, ils vont gagner un ombrage proche de celui du loup blanc.

Pour le loup à droite, il regarde en effet d'un oeil distrait. Le lion est en réalité entrain de lécher ses plaies (et ça sera plus flagrant avec la jolie balafre qu'il va prendre sur le museau et la patte, 

et non, y a pas de peur qui doit se ressentir. Ce que j'aimerais faire passer c'est la confiance qu'ils avaient tous envers leur leaders et le calme du groupe malgré la tension que nous étions entrain de vivre.

Salut,
C'est vraiment une illustration très ambitieuse et qui est bien partie! Je trouve le design de ton phœnix vraiment bien avec un style graphique intéressant. Les autre animaux par contre ont un style qui veut être plus réaliste mais qui dénote pas mal. Ça pourrait être intéressant pour finir une première étape, de traiter tous les animaux avec le même style que le phœnix. Cela permettrait de régler les problèmes que l'on t'as écris: valeurs, couleurs, photobashing et style.

Bon courage pour la suite !

Gratte sa tête

Les autres animaux sont conçus d'une manière assez similaire, sur la base d'un croquis que j'adapte (si j'y arrive) et que je colorise totalement à ma manière.

Le type de rendu est assez différents parce que j'ai pas de techniques pour dessiner un plumage contrairement au pelage où j'ai une brosse qui marche extrêmement bien avec les techniques de blending expliqué par Spartan dans son cours.

Après, pour les questions de couleurs et de valeurs... Comment dire...

Je travaille littéralement comme je le fais depuis 20 ans. Que j'ai un défaut de contraste, j'en doute pas une seconde, j'ai toujours hésité à marquer trop fort les ombres. Sans doute les cours du prochain chapitre m'aideront sur les valeurs, mais j'y suis pas encore.

Concernant le photobashing. Je le dis et je le répète.... C'est pas du photobashing. Ces animaux c'est une application des cours que j'ai eu jusqu'à présent. A savoir :
- le dessin au lasso (ça sera le cas pour les rochers)
 -chapitre 1-

- les masques (pour la colorisation des animaux) - chapitre 1-

- les lignes propres et le croquis pour les animaux -chapitre 2-

- le blending et les bords pour la coloration -chapitre 3-

C'est vraiment bien de la coloriser à ta manière, mais je pense qu'une cohérence de style et de traitement est important.

Il n'y a aucune technique particulière, le seul moyen est de faire des études de texture de plumages, de fourrures etc. jusqu'à ce que tu trouves la technique qui te correspond.

En effet tu as bien dis qu'il n'y avait pas de photobashing. Je n'ai pas tout lu en détail, ma faute!
Mais, je ne suis pas le seul à avoir eu l'impression qu'il s'agissait de photobashing. Je pense que cela est dû au traitement lasso qui donne des bords lisse presque partout et pour tous les animaux, les bords lumineux qui donne une impression de détourage photo et enfin les parties éclairées qui ne sont pas cohérentes entre elles.

Du coup, il faut peut être ajouter une étape où tu redéfinis/casse les bords, les "délisser" franchement et ajouter du détails (cf. les liens plus bas). D'ailleurs, la première version du phoenix est vraiment excellente, pourquoi veux tu la changer?

Dernier point, au niveau du storytelling. A part les trois fauves à droite, on ne comprend pas vraiment le rôle des autres animaux. Leur comportement est complètement étranger à ce qui se passe dans la focal. J'ai cru comprendre qu'il y a une histoire très riche avec la symbolique des animaux. Mais, à mon avis, une illustration doit être auto-portante. Les textes, vidéos, et contextes ne sont que des bonus pour enrichir l'univers de ton illustration. En tout cas ici et pour un artbook.

Par exemple, ils peuvent avoir peur, se cacher, fuir, prendre les armes, se battre contre les vassaux du tigre à dents de sabre,  se soigner mutuellement, s'entraider, il y a l'embarras du choix. Et surtout chacun peut faire des choses différentes, ce qui ajoutera beaucoup de richesse visuelle (cf. à nouveau les liens plus bas).

Pour illustrer ce que j'ai écris sur le fait que chaque animaux doit participer à la scène, que la lumière doit être cohérente ainsi que le style/traitement des éléments, voici quelques illustrations réussie et qui respectent ces points:
https://www.artstation.com/artwork/lVrmYz 
https://www.artstation.com/artwork/YmdKb
https://www.artstation.com/artwork/W2BkZX
https://www.artstation.com/artwork/BbwKm
https://www.artstation.com/artwork/AY5d5

Si je prends le temps de te répondre, c'est que je trouve que ton illustration est, je me répète, très ambitieuse et a beaucoup de potentiel. Je donne juste des pistes qui me paraissent importante à travailler...

Bon courage pour la suite !

• J'aime 1

Ca vaut le coup de suivre les conseils donnés par les autres membres, surtout ceux qui sont avancés (donc pas moi !). Pour ma part, c'est ce que j'ai essayé de faire et mon painting pour la couverture s'est beaucoup amélioré au fil du temps.

Les valeurs, ça me semble aussi assez complexe, mais apparemment, c'est très important. Pas la peine d'attendre d'être au bon cours. La cohérence de la lumière, c'est aussi assez difficile, mais tu peux y arriver !

Je suis comme @Huarta, je trouve que ton illustration a du potentiel et il ne manque pas tant de choses que ça pour qu'elle soit vraiment parfaite.

Ca peut sembler un peu décourageant quand on nous dit tout ce qu'il reste à faire, mais une fois que ce sera fini, tu seras récompensé à la fois par la qualité de ton image et par les commentaires de plus en plus élogieux, courage !

Encore 9 jours devant toi pour avoir une chance de gagner le challenge !

Modifié par Laurence Veron-Dor

• 2 weeks later...

Bon, finalement, je suis revenue sur le premier phénix. Je le reprendrais sans doute le jour où j'apprendrais à faire mes lines d'imagination et pas juste des croquis. Par contre, je l'ai pas mal retravaillé dans sa colorisation, même s'il n'est pas encore fini.

puis j'ai avancé sur le reste.
et j'ai avancé sur la gestion de la lumière.

(et le lion va paraître toujours étrange, il est pas ombré; et la biche est en cours de travail)

aikasa-mauthi_031.jpg

@lothindil J'apprécie et j'encourage les énormes efforts sur ton digital painting, qui est super ambitieux faut bien le dire.
Par contre je souligne ce que les modérateurs ont déjà dit : avec ce phoenix, tu utilises copié/collé l'oeuvre de quelqu'un d'autre et tu ne respecte pas le droit d'auteur, ni le travail de l'autre artiste.
De plus si tu comptes la soumettre au Challenge, tu peux être sûr qu'elle sera refusée pour cette raison.

Ton précédent croquis, à partir de photos réglait pourtant totalement le problème, je t'encourage à poursuivre ça. Et surtout à écouter les remarques et conseils des autres membres et modérateurs.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Bon, finalement je l'ai tourné autrement. Mon phénix me plaisait pas.aikasa-mauthi_035.png.783b33b9f53bf10dbd014af13cde0a4f.png

• 3 months later...

Petit dessin perso, un peu en lien avec l'actualité. Il me plait pas, mais j'arrive plus à voir comment l'améliorer. J'ai l'impression qu'il y a des erreurs / défaut de lumières...

covid_001.png

covid_003.png

• 3 weeks later...

Bon, j'ai repris celui-ci entre deux.

tournoi-verte_bis_013.png.adf8d377d8cb184b207fe460f1ceb1b7.png