Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exo Chapitre 1

kaido D

Recommended Posts

Bonjour @ tous,

Voilà que je débute les cours fort complet, même plus dense que j'imaginais. J'étais pas pour poster mon travail mais la communauté a l'air tellement bienveillante que ça donne envie.

J'ai essayer de suivre au mieux les instructions donné. Maintenant je sais que les proportions du premier exo sont pas top, que les détails du deuxième sont absents mais il me semblait que c'était pas le but recherché. Pour le troisième honnêtement j'ai fait de mon mieux. Mon gros point faible et faut que je travaille dessus c'est les détails, mais je débute donc je travaillerai sur ce point dans les semaine à venir.

Ce qui me rassure c'est quand je vois le résultats des autres membres sur les exercices à venir pour moi comme la rose ou la tasse à café, ils s'en sont tous extrêmement bien sortis donc j'ai bon espoir de mon côté.

Voilà, je vous laisse seul juge de mon humble travail.

Bon courage @ tous pour la suite.

Exercice 1.jpg

Exercice 2.5.jpg

Exercice 3.1.jpg

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre :)

Alors pour ton premier exercice c'est pas mal du tout. Tes bords manquent un tout petit peu de régularité, à côté de ça tes dégradés fonctionnent plutôt bien.

Alors concernant ton 2.5, c'est encore un peu léger en l'état. En fait hésites pas à utiliser les guides fournis par Spartan. Ca permet de réduire le nombre de problématiques et d'optimiser la progression car on est plus efficace en monotâche. Là en l'état tes bords sont trop irréguliers et la texture du sol est un peu trop brouillonne.

Pour la montagne c'est pas mal, tes découpes de plan sont assez propres et la méthodologie semble bonne. Les decoupes de neige sur ta montagne du fond sont un peu trop grossières et manquent un peu d'horizontalité. Si jamais tu en as envie, tu peux aussi venir peaufiner un peu plus tes cascades.

Keep it up c'est du bon boulot :)

Merci Grimdor, je suis entièrement d'accord avec toi, la montagne a vraiment été un enfer pour moi, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois du début. Malgré tout je vais avancer pour pas bloquer et revenir plus tard sur ce défi de la montagne. Avec un peu d'expérience je verrai sans doute cet exercice sous un autre oeil.

Merci pour tes encouragements, ça boost pour la suite. 🙂

• J'aime 1

Comme promis voici la deuxième partie de l'exercice 3. Je suis globalement plus satisfait du résultat même si plusieurs choses me chagrine. Comme la feuille, le veinage est un exercice très exigent. J'ai encore beaucoup à apprendre mais je sens malgré tout un certain léger progrès.

Exercice 3.2.jpg

Hello,

c'est pas mal du tout en effet. Attention tu as des petits endroits où tu as légèrement débordé (tout en haut sur ta grosse pétale et en haut à gauche). La tige de la rose est aussi un peu irrégulière. Ensuite au centre de la rose hésites pas à rajouter un peu de netteté. En fait aux endroits où tu veux attirer le regard c'est préférable de rajouter du détail et de la netteté. Pour terminer sur la texture, en fait je te déconseille l'usage de brush texturée. En fait une brush texturée ça revient à utiliser un raccourci donc tu ne peux l'utiliser convenablement que si tu as déjà compris et intellectualisé ce que tu veux représenter. En tout cas niveau volume et couleur ça tient très bien la route, c'est du bon boulot :)

Keep it up.

• J'aime 1

Merci Grimdor,  T'as mis le doigt là où il faut, effectivement j'avais zappé ces défauts. C'est un vrai casse tête de trouver le bon brush texturée même si je prends plaisir à les utiliser, si c'est pour que le rendu en pâtisse, c'est pas le but.

Je vais tenir compte de tout ça pour le poivron.

• J'aime 1

Hello, 

c'est pas mal du tout. Alors pour pinailler, la portion centrale de ton poivron est trop claire et idem dans le creux à gauche. A part ce léger détail niveau volume, c'est du tout bon.

Keep it up :)

• J'aime 1

Slt tt le monde,

Voici la tasse qui viendra pour moi clôturer le chapitre 1, merci pour les encouragements. Pour cet exercice bien sûr il reste pas mal de progrès à faire mais je prends confiance en moi progressivement. Je n'ai pas fait le dessin sur la tasse (dû moins j'ai essayé mais vu le résultat 🤔). 

Je passe donc au chapitre suivant "le croquis" qui va je l'espère moins me donner de fil à retordre.

Exercice 4.2.jpg

Salit Kaido !

Alors déjà je trouve que tu as une progression de fou entre les premiers exercices et la fin, bravo à toi !

Ton poivron est très bien.

Pour la tasse je trouve elle rend vraiment bien aussi, juste un petit manque de régularité sur les bords de la tasse et le socle  je dirai,  et dommage de pas avoir le trait d'ombre entre le socle et la table.

Oublie pas le dessin de la branche pour les oisillons, tu vas en avoir besoin pour le chapitre 2 il me semble.

Bon courage pour la suite c'est top  😉!

Je rejoins ce qui vient d'être dit et effectivement je pense que l'ajout de l'ombre viendrait finir le job.

courage pour la suite.

Merci @darkcristal et @riks, c'est bien vu de votre part, effectivement ont a tellement le nez sur notre travail que parfois ont ne voit pas ce qui nous bouche l'oeil. C'est à ça que la communauté est enrichissante, de par leur encouragement mais aussi leurs critiques constructives.

Pour la régularité des bords je n'utilise pas suffisamment les outils qui permettent de faciliter les traits droits, j'ai fait ça au lasso, ce qui est une erreur avec le recul, le lasso polygonal aurait été plus judicieux. Ce sont des gestes qui doivent devenir une habitude avec la pratique, ce que je n'ai pas encore pour le moment. En tout cas merci pour les compliments sur ma progression surtout venant d'artiste comme vous ayant de belle réalisation à leur actif.

Hello, je rejoins à 100% le commentaire de Darkcristal.

En fait la zone d'ombre entre la coupelle et la table s'appelle ambiant occlusion. Ca désigne les endroits où la lumière ambiante ne peux pas pénétrer et par conséquent ce sont toujours des zones d'ombres assez marquées. Ces parties là sont hyper importantes pour faire ressortir les volumes et les plans dans l'espace.

Keep it up c'est du bon boulot :)

• J'aime 1